Le dispositif et la pose de l'évacuation des eaux pluviales sur le territoire de la maison privée

 Le dispositif et la pose de l'évacuation des eaux pluviales sur le territoire de la maison privée

Les flaques qui apparaissent après la pluie sont un phénomène assez courant, mais peu de gens pensent que cela est assez dangereux pour les propriétaires de maisons privées, car cela peut entraîner une inondation du bâtiment et la destruction de ses piliers.

Pour éviter des conséquences désagréables, les experts recommandent d’équiper les égouts pluviaux. Comment faire cela sera discuté dans cet article.

Caractéristiques et objectif

Rainstorm ou, comme on l'appelle souvent,Le drainage des eaux de pluie est un système de canalisations d'eau, ainsi que de filtres et de divers dispositifs utilisés pour éliminer efficacement l'humidité excédentaire de la région. C’est la tâche principale des eaux pluviales, mais l’ensemble des fonctions ne se limite pas au drainage:

  • à l'aide d'un système d'eaux pluviales, il est possible d'organiser l'arrosage du jardin et du potager sur la parcelle de jardin, l'effet positif de l'eau de fonte sur la croissance et le développement des plantes est connu de tous les résidents d'été;
  • augmenter la durabilité du bâtiment et améliorer la résistance de ses supports - cela est dû au fait que le système de drainage des eaux de pluie élimine les inondations excessives de la fondation et empêche en outre le développement de champignons et de moisissures;
  • filtration de haute qualité de l'eau et épuration de celle-ci du sable et d'autres types d'impuretés;
  • maintenir l'intégrité des dalles de pavage et des chaussées en asphalte, qui sont souvent détruites par l'impact des jets d'eau battants;
  • minimisation du risque de pénétration d'eau dans la base;
  • l'élimination complète de la formation de flaques d'eau et de la saleté dans la région après la pluie.

Composants d'égout pluvial

Le dispositif d'égout pluvial dans une maison privée et dans le pays implique la présence dans sa structure de certains éléments constitutifs.

Bien

Les années précédentes, on pensait qu’il devait nécessairement être grand, mais l’industrie moderne offre des puits de différentes tailles, dont le choix est déterminé par les dimensions du toit, la taille du site et les précipitations moyennes dans une région donnée. En règle générale, les puits sont constitués d'anneaux en béton et l'anneau inférieur doit être équipé d'un fond - c'est ce qui distingue les puits simples de l'eau de pluie.

Les puits en plastique peuvent également être utilisés pour créer un système efficace de drainage des eaux de pluie. Ils sont enterrés à la profondeur requise, installés sur un socle en béton et enchaînés avec des chaînes résistantes pour éviter de flotter.

Les récipients en plastique sont bons en ce qu'ils sont complètement scellés, contrairement aux structures assemblées à partir d'anneaux.

Trou d'homme sur le puits

Les trappes peuvent être fabriquées dans divers matériaux - caoutchouc, plastique ou métal, le choix dépend ici uniquement des préférences personnelles du propriétaire. Quelle que soit la composition utilisée, le puits doit être enfoncé de manière à ce que le bord supérieur de sa couverture soit à 15-20 cm sous la surface du sol.

Sous l’installation de la trappe, le col de la brique est souvent aménagé, ce qui vous permet de planter au sommet d’une pelouse ou de fleurs de manière à ce que le site ne se distingue pas des autres paliers.

Cependant, beaucoup acquièrent une couverture toute faite avec une trappe. Dans ce cas, le sol est recouvert d'une couche plus fine - de 4 à 5 cm seulement. Cependant, la densité de la pelouse sera différente du reste des parcelles, attirant l'attention sur ce qui se trouve en dessous. Le plus souvent, les trappes sont en noir. Cependant, la vente peut également trouver des options rouges et jaunes.

Pointes

Ce sont des réservoirs de petite taille, qui sont fixés dans les endroits où les précipitations sont les plus importantes, par exemple sous les tuyaux de drainage et dans les parties les plus basses du chantier. Ils sont en béton ou en plastique, et le premier est souvent utilisé pour la configuration d’égouts pluviaux de type profond. Dans ce cas, ils sont montés l'un sur l'autre, atteignant la hauteur requise. Cependant, plus récemment, les entrées en plastique construites ci-dessus sont devenues disponibles.

Pièges à sable

Ce sont des dispositifs utilisés pour accumuler du sable déposé et d’autres inclusions lourdes. Le plus souvent, ils sont en plastique, ils sont peu coûteux, mais présentent en même temps des performances exceptionnellement élevées. Habituellement, les pièges à sable sont montés à une certaine distance les uns des autres.

De tels dispositifs nécessitent un nettoyage périodique, ce qui est beaucoup plus facile et rapide que de nettoyer tout le système de drainage.

Treillis

Les treillis s’établissent pour que l’eau laisse le plus possible plein. Les réseaux suivants sont distingués:

  • fonte - des produits fiables et durables, mais leur peinture ne dure pas plus de 3 ans, ce qui réduit considérablement l’esthétique du design;
  • acier - une option bon marché, mais de qualité inférieure - l'acier est sujet à la corrosion; par conséquent, même après un à deux ans, ces grilles commencent à rouiller;
  • en aluminium - il n'utilise pas de métal pur, mais ses alliages, de telles options sont particulièrement préférables, car elles diffèrent par leur résistance et leur design attrayant, mais leur coût est assez élevé.

Les pipes

Pas une seule douche est sans tuyaux, en règle générale, ils utilisent des produits en polyéthylène rouge. Ils ont des parois lisses, ce qui améliore considérablement leur débit. Cependant, vous pouvez rester sur les variantes en fonte ou en amiante, elles peuvent également fonctionner sans à-coups pendant une longue période, offrant ainsi un drain efficace.

Le diamètre des tuyaux dépend en grande partie de l'ensemble des branchements du système, mais il ne faut pas oublier qu'il ne doit pas être inférieur à 15 cm. Il est optimal si le diamètre est plus grand.

Puits de révision

Ce sont des puits de petite taille en plastique ou en béton, installés dans les cas où le pipeline a une assez grande étendue ou de nombreuses ramifications. Ils servent à nettoyer les tuyaux en cas d'obstruction.

Il convient de noter que tous les systèmes d’égouts pluviaux ne contiennent pas nécessairement tous ces composants, mais qu’ils peuvent être construits de manière efficace.

Types d'égout pluvial

Il existe plusieurs principaux types d’égouts pluviaux installés dans des habitations privées.

Ouvert

C'est un système assez simple qui peut être équipé même par vous-même. Il consiste en un réseau de gouttières de surface dans lesquelles l'eau s'écoule par des tuyaux d'évacuation. De là, il pénètre dans des réservoirs de stockage spéciaux ou des égouts généraux.

Les gouttières sont en métal, en plastique ou en béton, elles sont recouvertes de caillebotis qui les protègent des gros débris et remplissent également une fonction décorative.

Un tel système dans une maison privée peut avoir une couverture assez large, il va absorber une humidité excessive des trottoirs, des allées de jardin et d’autres types de plates-formes.

Fermé

Ce type d'eaux pluviales est également appelé trou d'épingle. Dans ce cas, toutes les prises d'eau sont situées sous terre. Le mécanisme de leur action est simple: l’eau, descendant des tuyaux des toits, pénètre dans des entrées d’eaux pluviales spéciales et les emprunte déjà dans des canaux souterrains, où elle sort du site.

Mixte

Ce système implique l'utilisation simultanée d'éléments ouverts et fermés. Cette méthode est utilisée lorsqu'il est nécessaire de construire un système de drainage efficace avec un budget limité.

Types de drainage

Assez souvent, dans les chalets et les maisons privées, il existe plusieurs options de drainage en même temps: égouts, drainage et pluie. En règle générale, ils sont proches les uns des autres sur le site et fonctionnent en parallèle.

Très souvent, les propriétaires du site ont naturellement envie d'économiser de l'argent et de combiner le drainage avec des éléments d'autres types de drainage, par exemple pour utiliser un puits prêt à l'emploi.Cependant, cela ne devrait pas être fait, car lors de fortes pluies, le liquide pénètre dans le puits assez rapidement, le débit moyen est de 10 mètres cubes par heure.

Dans ce cas, le puits peut déborder et, s’il est associé à l’égout, l’eau commencera à s’écouler dans les tuyaux d’égout. Dans ce cas, bien sûr, il ne pourra pas s'élever au-dessus du sol, mais vous ne pourrez rien abaisser non plus, car tout se trouvera dans la plomberie. En outre, après avoir abaissé le niveau d'eau à l'intérieur du système, il restera des débris, ce qui peut nuire considérablement au bon fonctionnement de l'ensemble du système de drainage. Il sera donc nécessaire de le nettoyer régulièrement.

La situation est bien pire si les rejets vont à l'égout. Si, au cours d'une douche prolongée, l'humidité pénètre dans le système de drainage par une pression importante, alors, lorsque les tuyaux sont remplis, il tombe tout simplement sous la fondation et commence à le laver. Il n'est pas nécessaire de parler des conséquences, il existe d'autres problèmes, notamment l'envasement du pipeline de drainage.

Il est impossible de nettoyer de tels tuyaux, ils doivent être remplacés complètement.

La conclusion peut être très simple: les eaux pluviales de la maison devraient avoir son propre puits et assez spacieux. Cependant, s'il existe une sortie vers un étang, un lac ou une rivière non loin du site, la disposition des puits peut être négligée.

Conception et préparation

En ce qui concerne le système de drainage, il est très important d’abord d’établir un dessin, des plans et des schémas de conception, sinon ce ne sera que de l’argent au vent. Si le système ne fonctionne pas correctement, vous ne devriez pas vous arranger, et si les eaux pluviales sont trop puissantes, il «mangera» trop d’argent.

Pour effectuer des calculs et un projet efficace aussi précisément que possible, les données suivantes sont nécessaires:

  • le nombre moyen de précipitations dans la région (elles peuvent être trouvées dans SNiP 2.04.03-85);
  • fréquence des précipitations;
  • taille de la couverture de neige;
  • zone de ruissellement;
  • surface du toit;
  • paramètres physiques et mécaniques du sol;
  • l'emplacement des services publics souterrains;
  • volumes d'eaux usées calculés.

D'autres calculs sont effectués selon la formule Q = q20 * F * K,

Q - il s’agit de la quantité d’humidité que le système devrait extraire;

q20 - intensité des précipitations (différente pour chaque localité);

F - surface à partir de laquelle il est prévu de prélever de l'eau;

À - le facteur de correction, qui dépend du matériau de revêtement du site, est:

  • pour les décombres - 0,4;
  • pour les zones bétonnées 0 0,85;
  • pour l'asphalte - 0,95;
  • pour les toits - 1.0.

La valeur obtenue est corrélée avec les SNiPs et détermine le diamètre du pipeline, ce qui est nécessaire pour un drainage optimal.

Les plateaux et les tuyaux sont enfouis à une profondeur normale dans chaque localité. Leur valeur exacte peut être obtenue auprès des entreprises de construction ou des voisins ayant déjà installé les eaux pluviales sur leur site. En règle générale, dans la zone médiane de la Russie, la profondeur de pose est de 0,3 mètre si le diamètre du pipeline ne dépasse pas 50 cm.Les plateaux et tuyaux de taille supérieure sont enterrés à une profondeur de 70 cm.

Souvent, le coût élevé des travaux d’excavation oblige les clients à ne pas trop s’enfoncer profondément dans le sol, ce qui est en général tout à fait justifié, car il n’est pas utile de fermer les tuyaux. Il n'y a aucune raison d'installer des collecteurs et des réservoirs d'inspection en dessous du niveau de gel saisonnier requis par les GOST existants. Ils peuvent être placés au-dessus, mais préchauffés avec un matériau isolant, par exemple le géotextile.

Réduire le niveau de pénétration réduit plutôt considérablement le coût des travaux d'installation.

      Mais les exigences régissant la pente minimale des précipitations ne doivent pas être négligées. GOST établit les normes suivantes:

      • pour les tuyaux d'un diamètre de 15 cm, l'angle d'inclinaison doit être de 0,008 mm / m;
      • pour tuyaux de section transversale de 20 cm - 0,007 mm / m.

      L'angle d'inclinaison peut varier en fonction des caractéristiques du site. Ainsi, à l'endroit où le tuyau est raccordé à l'entrée des eaux pluviales, il est nécessaire d'augmenter la vitesse d'écoulement de l'eau à écoulement automatique. Par conséquent, un angle maximal admissible de 0,02 mm / m doit être formé.

      Au contraire, la vitesse d’écoulement devant les pièges à sable devrait diminuer, sinon les particules en suspension ne pourraient pas se déposer et l’angle d’inclinaison devrait donc être minimal.

      Construction et installation

      Le système de drainage est équipé selon sa technologie. Son installation est à bien des égards similaire au principe de la réalisation de canalisations d'égout ordinaires. Toutefois, s'il n'y a pas de drains dans la maison, l'installation doit commencer par eux.

      Construction du toit

      Dans les plafonds du toit, il est nécessaire de faire des ouvertures spéciales qui seront utilisées sous les récepteurs d'eau de pluie Une fois que tous les dispositifs sont installés et fixés au mastic bitumineux, les joints et les culées doivent être traités avec du mastic.Ensuite, installez les égouts et les colonnes montantes, qui sont fixés à la façade d’une maison privée avec des colliers.

      Si un système ouvert est en cours de construction, des plateaux doivent être installés et si les futures eaux pluviales sont ponctuelles, il sera nécessaire de réaliser des tuyaux de drainage.

      Partie terrestre

      Conformément aux plans prévus, qui sont établis en tenant compte de tous les angles d’inclinaison du terrain et de la profondeur des canaux adoptés dans chaque région, il est nécessaire de creuser une tranchée. Considérez la séquence d'actions.

      • Le fond de la tranchée excavée doit être soigneusement tassée, toutes les pierres rencontrées lors de l'excavation doivent être enlevées et les fosses formées à leur suite doivent être recouvertes de terre.
      • Le fond de la tranchée est recouvert de sable. En règle générale, l’épaisseur du tapis de sable est d’environ 20 cm.
      • On creuse une tranchée pour installer un puits collecteur. Pour le collectionneur lui-même, vous pouvez acheter un conteneur en plastique prêt à l'emploi, mais vous pouvez le construire de vos propres mains. Pour cela, vous devez installer un coffrage et le remplir avec une solution de béton.
      • Dans les fossés, percutés et renforcés avec des nappes de sable, sont fixés des tuyaux qui sont reliés les uns aux autres par des raccords.
      • Dans les branchements de drainage d’une longueur totale de plus de 10 mètres, il est nécessaire d’inclure des trous d’homme, et des pièges à sable sont installés à la jonction des récepteurs et des pipelines. Tous ces dispositifs doivent être connectés à une chaîne commune et les joints doivent être scellés.
      • Avant le remblayage final de la tranchée, il est nécessaire de tester la résistance du système: pour ce faire, de l'eau est versée dans l'entrée, si les conduites fuient, il est nécessaire d'identifier et d'éliminer la fuite.
      • S'il n'y a pas de points faibles dans le pipeline, il est nécessaire de remplir soigneusement la tranchée de terre et d'équiper toutes les gouttières et goulottes de grilles en fonte et en plastique.

      L'installation d'un système ouvert, en général, ne pose aucun problème, car les plateaux de réception peuvent être installés plus facilement et plus rapidement. Ils sont vendus sous la forme d’éléments indépendants, qui sont tout simplement assemblés en une seule chaîne à l’aide d’un fin cordon en nylon, qui forme l’angle de drainage nécessaire.

      La disposition opportune des égouts pluviaux prolongera considérablement la durée de vie des structures de bâtiment, éliminera la présence de saleté et de neige fondante et empêchera la pourriture des racines des plantes.

          Le propriétaire du site peut facilement équiper les eaux pluviales les plus simples sans faire appel à des spécialistes tiers. Toutefois, même s’il s’adresse à des professionnels, il n’est pas inutile de se familiariser avec les caractéristiques du système d’égouts et les spécificités de son appareil, le propriétaire étant alors appelé à le réparer et à le nettoyer régulièrement.

          Pour plus d'informations sur l'installation d'un égout pluvial, voir la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher