Manchons coupe-feu pour eaux usées: modifications et leur but

Les systèmes d'assainissement et de drainage devraient être conçus pour fonctionner non seulement dans des conditions normales, mais également dans des conditions non standard. En cas d'incendie, ces systèmes sont soumis à de puissants effets négatifs. Pour augmenter leur sécurité, appliquez des fonds supplémentaires spéciaux.

Caractéristiques et exigences

Selon SNiP, les installations d’évacuation des eaux usées et de drainage doivent être protégées de manière fiable contre les facteurs négatifs du développement des incendies. Les mesures de sécurité supplémentaires sont adaptées au type de déchets utilisé et dépendent également du matériau utilisé. L'installation d'un raccord coupe-feu est possible à l'entrée de la pièce à vivre si des colonnes montantes en matériaux polymères y sont placées.Ces raccords ont un double objectif: éviter la destruction des structures sous-jacentes et retarder le développement général de l’incendie. Étant donné que les polymères sont conçus pour chauffer à 180 degrés, ils fondent, brûlent et ouvrent un canal illimité d’accès au feu.

Selon les normes PPB, il est nécessaire d'installer des manchons et des manchons coupe-feu dans les bâtiments résidentiels et les installations industrielles. Pour les égouts pluviaux, ils doivent être installés aux endroits de passage à travers les étages et aux entrées des bâtiments.

Les conduites d'égout en plastique doivent être équipées de coupures:

  • sur le passage à travers chaque dalle;
  • à l'intérieur du plancher technique;
  • lorsqu'il est placé sur le toit (le type spécifique de tuyaux en plastique ne joue aucun rôle, la protection est toujours obligatoire).

Selon les normes en vigueur en Russie, les points de passage des colonnes montantes à travers le chevauchement doivent encore être scellés avec du ciment. Ceci est fait strictement sur la même épaisseur que l'épaisseur de recouvrement. Sur le recouvrement entre 80 et 100 mm, une couche de ciment ne doit pas être plus épaisse que 20 ni plus épaisse que 30 mm. Si la température de départ calculée de la cheminée d’aspiration est assurée, le polypropylène s’allumera toujours,contrairement au polyéthylène. Cependant, seule la fermeture de l'embrayage empêche le transfert du feu et la formation d'une traction améliorée.

L'insert est conçu de telle sorte que:

  • éliminer la moindre toxicité;
  • assurer la ductilité;
  • assurer la neutralité à l'eau;
  • éliminer l'apparence de votre propre ou l'absorption de l'odeur étrangère.

Principe de fonctionnement

Le couplage incendie contient une substance qui se dilate plusieurs fois pendant le chauffage. Cette expansion recouvre la cavité interne du tuyau. En conséquence, la présence de trous dans le plafond est évitée de manière fiable. La pièce, qui s'est avérée être un foyer de feu, perd tout ou en grande partie en oxygène. Le feu ne peut pas vaincre la défense. Il est donc de plus en plus facile d'y faire face.

La fixation s'effectue de la même manière que pour un tuyau d'égout ordinaire. Mais le pipeline de protection créé n'a pas de socket. La conception est réalisée de manière à garantir un fonctionnement de 50 ans. Lorsque la température de l'air ne dépasse pas les valeurs normales atteintes sans feu, le brassard assure son étanchéité.L'utilisation de telles structures sur des tuyaux en métal est facultative (bien que souhaitable).

Pour maintenir l'accouplement sur les dalles de plancher, il est nécessaire d'utiliser des goujons et, pour éviter la chute de la doublure, un verrou (verrou spécial) est utilisé. L'enveloppe extérieure des manchettes est spécialement moulée en acier. Ce métal, en raison de sa conductivité thermique élevée, aide à réchauffer la doublure plus rapidement. Et en cas d’incendie, c’est la rapidité de la protection qui importe. Les statistiques montrent que les raccords coupe-feu sont l’un des moyens les plus avancés de lutte contre le feu.

Fixer les coupe-feu autre que directement sur le canal d'égout n'est pas autorisé. Dans ce cas, la deuxième fixation est réalisée sur les plaques ou parois traversées par ce canal.

Il est interdit d'utiliser pour la tenue de structures autre que de l'acier. D'autres matériaux ne résistent pas suffisamment à la chaleur, gênent l'ouverture rapide de la languette ou sont très faibles mécaniquement. L'installation peut aussi être interne, alors les fixations métalliques ne sont pas utilisées et utilisent une solution de sable et de ciment.

Pour fixer le brassard, utilisez des perforatrices qui permettent de serrer la perceuse avec un diamètre de 0,6 ou 0,8 cm.Il est également difficile de se passer d'un jeu de chevilles avec vis.Pour plier les pétales à l’intérieur du corps (lorsqu’il s’agit initialement d’un parcours direct), il faut respecter strictement les 90 degrés. Lorsque le verrou d’embrayage est ouvert, il s’ouvre et la chemise en polymère est insérée. Ensuite, le mécanisme est suspendu au-dessus de la section de pipeline où passe la colonne montante. Une fois les pétales pressés contre le plafond, le verrou doit être verrouillé.

Immédiatement après, 4 positions de fixation sont marquées d’un marqueur. Après avoir retiré la pièce, commencez à percer les marques. Quand ils sont prêts, ils remettent l'embrayage à nouveau. Il est légèrement appuyé au plafond. Ensuite, ils fixent un verrou sur la surface latérale et fixent la partie principale au béton à l'aide de vis autotaraudeuses.

Espèces

Selon les réglementations officielles, l'utilisation de manchons coupe-feu pour les canalisations d'égout en PVC doit être envisagée dès la conception du système d'assainissement. La barrière standard a la catégorie de résistance à la flamme, notée EI 120-EI 180. Les chiffres de l'index ne sont pas accidentels, ils indiquent le nombre de minutes que la conception et la doublure doivent supporter.

Même avec l'impact direct de la flamme, à ce moment-là, ni la destruction de la couche de surface, ni le contact de l'incendie avec le tuyau protégé, ni l'allumage du système d'égouts ne devraient se produire.Les raccords sont utilisés soit pour les tuyaux en plastique en polypropylène résistant à la chaleur (mais il est rarement utilisé dans la construction résidentielle), soit pour les structures en polychlorure de vinyle autoextinguible des catégories G1 et G2.

Il existe des options pour les tuyaux en polyéthylène, mais elles sont très rares dans les égouts internes des bâtiments. De grande importance et un choix judicieux de diamètre. Pour un réseau d'égout de section 110 mm, un embrayage suffit. Si cette section est de 130 mm, une solution différente est nécessaire. C’est pourtant exactement la version 110 mm du système d’égout, c’est pourquoi il s’agit du diamètre intérieur des manchons de protection. Pour la fabrication du corps peut être utilisé comme un métal en acier froid, et en acier moulé avec une couche de zinc. L'épaisseur varie de 0,05 à 0,2 cm.

Pour pouvoir mettre le brassard sur le tuyau en plastique, il a préparé une connexion spéciale. Il se présente sous la forme d'un loquet de verrouillage ayant subi un traitement galvanique préalable. Si le brassard doit être fixé au plafond, son sommet est muni d ’« oreilles »en forme de pétales. Les pétales ont des trous d’une longueur d’environ 3,5 cm et sont appelés «modèle Fire».

En regardant de l'autre côté - dans la partie inférieure du corps, il est possible de détecter les dents qui regardent profondément. Ils fixent généralement l'insert à l'heure habituelle, empêchant ainsi son desserrage. Si le moment est venu d’agir, ce sont ces dents qui serviront de guide au liner. Elles vous permettront de fermer l’ouverture non seulement rapidement, mais aussi avec précision. La structure de verrouillage elle-même, quel que soit le type d'accouplement, est composée d'un alliage granit-caoutchouc fabriqué à l'aide d'une technologie spéciale. Cette substance est appelée "coenox".

Le système d'évacuation des eaux usées doit être protégé des deux côtés de la dalle si le canal est en matériau combustible. Mais lorsque vous utilisez des eaux usées provenant de substances non combustibles, le brassard situé en dessous est suffisant. Si vous envisagez de protéger le pipeline en plastique qui traverse les plafonds ou les murs latéraux des pièces adjacentes, vous devez également utiliser des approches similaires.

Un type spécial d'accouplement est conçu pour protéger les tuyaux d'évacuation. Ils doivent être insérés dans l’espace séparant la dalle du plancher de l’échelle. Le fait est que la canalisation de chauffage s’égoutte et s’écoule progressivement, le trou de drainage est libéré,de sorte qu'il est immédiatement entré dans l'onglet étendu.

Joindre le cas ont parfois quelques autres moyens. Cela est dû au fait que certaines conceptions prévoient une torsion des boulons latéraux. Lorsque vous choisissez un modèle approprié, vous devez suivre les dispositions des normes SP 40-102-2000 et SP 40-107-2003. Les mêmes documents réglementaires aideront à comprendre enfin les méthodes d'installation. Les experts conseillent aux experts d’exiger la fourniture de certificats de conformité aux réglementations techniques relatives à la sécurité incendie, quel que soit le produit acheté, le brassard de protection incendie.

L'installation de tout PPM est autorisée, en pénétrant partiellement à l'intérieur de l'ouverture. Ensuite, du mur ou du sol ne sort que le haut du boîtier. Dans de tels cas, il faut saturer avec une solution de béton, de plâtre, de technologie humide ou de mousse ignifuge. Une exigence supplémentaire est le refus d’appliquer au cas des éléments de fixation suivant un schéma d’exécution similaire. Cela augmentera la fiabilité et la rigidité globales de la structure. Tous les types de manchons et de manchettes répondant aux normes établies peuvent être montés verticalement et horizontalement et inclinés.

Le drainage de l'eau des bâtiments résidentiels est assuré avec des manchettes coupe-feu de tailles allant de 5 cm. Si nous parlons d'une colonne montante dans un appartement ou un bureau, la solution nécessaire varie de 11 à 16 cm.Toutes les solutions nécessaires, de toutes les tailles indiquées, peuvent être fournies par la société Ogneza de Saint-Pétersbourg. Vous pouvez également y acheter du PPM pour des qualités d'acier inoxydable ou galvanisé sous la marque "Soyuzpromtech". Mais à Moscou, on réalise les poignets "Phoenix" dont le diamètre varie de 1,6 à 20 cm. La résistance au feu est au plus haut niveau.

Champ d'application

Il est assez simple d'installer des mines antipersonnel en expansion sur les égouts, cela ne nécessite pas beaucoup de temps et d'argent. Un dispositif spécialement conçu peut être facilement livré là où l'espace pour le mouvement est limité. Il est possible d'installer des raccords adaptés aux principaux diamètres des eaux usées internes et des eaux pluviales.

    Important: la réinstallation des manchettes non épuisées sera nécessaire si les contremarches s’abaissent.

    En plus de la protection d'embrayage, il est pratiqué:

    • l'utilisation de peintures et de mastics spéciaux;
    • l'utilisation de produits d'étanchéité;
    • application de mousse à feu en expansion.

    Pour l'installation de raccords coupe-feu sur les égouts, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher