Comment faire des eaux usées dans une maison privée?

 Comment faire des eaux usées dans une maison privée?

Assurer le confort et la qualité de vie dans une maison de campagne est un point important pour tout propriétaire d’un tel bâtiment. L'un des facteurs permettant d'assurer une vie confortable est la commodité de la sortie de l'eau usée et des déchets. Une conception adéquate au stade de la conception, puis des eaux usées correctement construites dans une maison privée constitueront la clé d'un fonctionnement à long terme, dans lequel il n'y aura aucun problème. Une telle conception peut être créée de vos propres mains, si vous abordez le problème avec une responsabilité maximale.

Exigences de base

Afin d’éviter tout problème lors de la création d’un système d’égout dans votre propre maison, il est préférable de suivre aussi étroitement que possible toutes les exigences et normes de ce processus décrites dans la documentation réglementaire - SNiP. Dans ce cas, tout fonctionnera parfaitement sans à-coups pendant une longue période.

Dans tout bâtiment où le système d'approvisionnement en eau est installé et où il y a une prise d'eau, un système doit être mis en place pour produire les masses de stock. Des mécanismes de drainage devraient être créés sur les sites. En général, un tel réseau peut non seulement assurer une vie confortable, mais ne nuit pas non plus à l'environnement et augmente considérablement le temps d'utilisation du bâtiment.

En règle générale, les eaux usées comprennent les systèmes suivants:

  • les eaux pluviales qui drainent l'eau;
  • en plein air;
  • interne.
en plein air
interne
eaux pluviales

Ils doivent être posés de manière à respecter différentes exigences de construction en matière d'assainissement dans leur propre maison.

Parmi ces exigences sont:

  • assurer un nettoyage normal;
  • aucun risque d'inondation du bâtiment;
  • fournir le volume nécessaire d'eaux usées;
  • accumulation hermétique et transport des eaux usées.

Si nous parlons des exigences pour les systèmes internes de ce type, elles devraient alors comporter les éléments suivants:

  • la colonne montante à laquelle tous les tuyaux sont attachés;
  • tuyau de dilution qui effectue le pompage des eaux usées en direction de la colonne montante;
  • appareils sanitaires pour le drainage.
dehors
à l'intérieur

Selon les normes du mécanisme, dont une partie est située dans le bâtiment, il doit y avoir suffisamment d’espace pour permettre le libre transfert du fluide des lieux où il est drainé aux tuyaux assurant la sortie du bâtiment. Lors de la pose des eaux usées à l'intérieur du bâtiment, utilisez des tuyaux en fonte ou en polymères. A la sortie, la taille d'un tel tuyau devrait être de 11 centimètres. Naturellement, ce mécanisme devrait également avoir une ventilation. Habituellement, cela se fait à travers la colonne montante. Au-dessus de chaque élément, créez un espace d'échappement donnant sur le toit.

Si nous parlons du projet de systèmes externes, sa création est effectuée en tenant compte des exigences prescrites dans le SNiP numéro 2.04.03-85.

Selon ce document réglementaire, les points suivants doivent être pris en compte:

  • le mécanisme devrait être des puits installés pour la maintenance et le nettoyage;
  • pour nettoyer les déchets que vous devez installer en utilisant des méthodes biométriques;
  • s'il s'agit d'un réseau gravitaire, des tuyaux en ciment, polymère, céramique ou amiante sont utilisés;
  • les tuyaux placés à l'extérieur du bâtiment doivent avoir un diamètre d'environ quinze centimètres et être posés à un niveau de dix à douze centimètres;
  • s'il y a peu d'étages dans le bâtiment, il est possible de combiner plusieurs maisons en un seul réseau;
  • S'il est impossible de disposer d'un système d'écoulement par gravité, il est préférable de faire un choix en faveur des eaux usées sous pression.

    Un autre point important - la sélection des dessins. Ceci est vraiment important lors de la conception d'un réseau d'égout autonome.

    Il peut y avoir trois variantes de fosses septiques utilisées:

    • les aérotanks;
    • fosse septique cumulative;
    • compensation.

    Parlons-en maintenant plus en détail. Aerotank - les dernières solutions utilisant plusieurs techniques de nettoyage. Après l’application d’une telle fosse septique, le liquide est nettoyé à près de 100%. L'eau peut être facilement retirée du sol, utilisée pour l'irrigation. La fosse septique de catégorie à accumulation est l’option améliorée d’un cloaque dans laquelle le nettoyage n’est pas effectué et ne collecte que les drains.Lorsque la fosse septique est remplie à un certain niveau, il devient nécessaire de la nettoyer. Habituellement, cela se fait à l'aide d'un équipement spécial à ashenizator.

    Si nous parlons de différences par rapport au puisard, dans ce cas, aucune filtration dans le sol n’est effectuée. Cela signifie qu'aucun dommage à l'environnement n'est appliqué. Cependant, ce type de fosse septique est rarement utilisé au cours des dernières années en raison du coût élevé des services fournis par un équipement spécial assenizatorsky. Ce type ne peut être utilisé que si vous vivez dans une maison relativement peu fréquemment.

    aérotanks
    fosse septique cumulative

    Le nettoyage des fosses septiques sert non seulement à accumuler, mais également à nettoyer les eaux usées. En règle générale, les eaux usées qui s'y trouvent sont d'abord décantées, après quoi la décomposition se produit au niveau biologique à l'aide de bactéries spéciales - anaérobies et aérobies, spécifiquement ajoutées à la terre pour atteindre cet objectif.

    Leur utilisation vous permet de nettoyer l’eau quelque part à 65%, après quoi elle passe dans le sol, où elle est ensuite purifiée.

    Pour cette raison, les meilleurs types de sol pour cette catégorie de fosses septiques seront sableux et sablonneux.Si la terre est en argile, il est préférable d’utiliser une autre fosse septique, bien que cette option ne soit pas interdite dans ce cas. À ce moment-là, l'installation d'une fosse septique sera trop coûteuse, car il restera l'installation spéciale nécessaire pour créer des champs de filtration.

    Espèces

    Dans votre propre maison, les eaux usées peuvent être de plusieurs types et sont classées selon différents critères.

    Habituellement, ces critères peuvent être trois:

    • l'emplacement de l'égout;
    • les fins pour lesquelles il sera utilisé;
    • la différence dans le type d'effluent qui sera recueilli.

    Si nous prenons les deux premiers critères, le système considéré est le suivant.

    • En plein air Il s’agit d’un complexe qui reçoit les eaux usées des bâtiments et d’autres objets et les transporte vers des installations d’épuration spéciales ou vers un lieu de dépôt dans une prise d’eau d’un système d’égout centralisé. En règle générale, ces pipelines sont inclus, ainsi que les puits du type rotatif et de révision.
    • Intérieur. Ces eaux usées recueillent les drains à l'intérieur de la maison grâce à des dispositifs spéciaux de prise d'eau et à des systèmes de tuyauterie, après quoi elles les acheminent le long d'une autoroute vers un complexe particulier de systèmes d'égouts externes.
    • Nettoyage et déchets. Avant d'éliminer les eaux usées du sol ou de l'eau, elles doivent être nettoyées à l'aide d'un système spécial à quatre niveaux, composé de plusieurs niveaux (physico-chimique, désinfection, mécanique, biologique).
    en plein air
    Interne
    Nettoyage et déchets

    Si nous prenons le critère des déchets collectés, le système d’égout est le suivant.

    • Ménage Il peut aussi être appelé ménage ou fécal du ménage. Habituellement, il est désigné par K1. Ce type d’égout regroupe l’ensemble des appareils fournis à divers appareils de plomberie. Ceux-ci comprennent des plateaux, des échelles, des siphons, des entonnoirs ainsi qu'un réseau de pipelines différents, composés de tuyaux de différentes tailles, fixations et raccords.
    • Industriel ou de fabrication. Habituellement, dans les diagrammes, sa désignation est sous l'abréviation K3. Ce type de système d’égout est destiné à détourner l’eau utilisée dans certains processus technologiques. Ce type de système d’égout dans les maisons individuelles n’est pas utilisé, mais on ne peut pas en dire autant.
    • Pluie ou pluie. Ce type est généralement désigné par K2.Un tel système comprend tout un ensemble de tuyaux de drainage, de gouttières, de pièges à sable, de prises d’eau, d’entonnoirs, etc. Généralement, la majeure partie de ce mécanisme est à l'air libre, mais les conduites sous les fondations peuvent également être utilisées pour transporter l'eau de pluie quelque part en dehors du site.
    K1
    K3
    K2

    Il convient également de noter que le système d'égout dans une maison privée peut être de deux types:

    • autonome;
    • centralisé.

    Le type choisi dépendra du lieu où les eaux usées seront rejetées - dans sa propre fosse septique ou dans la voie centrale via un puits collecteur. Si le système d'égout local passe à proximité de la maison et que la connexion à celle-ci sera bon marché, il sera plus rentable de s'y connecter car le coût d'utilisation dans ce cas sera toujours inférieur.

    De plus, les systèmes de nettoyage peuvent être de nature différente.

    Ce sont les types suivants:

    • fosse septique:
    • placard sec;
    • traitement biologique par unité spéciale;
    • cloaque
    autonome
    centralisé

      À propos de la fosse septique déjà mentionnée, et donc des autres types. Le placard sec ne sera la décision appropriée que pour un chalet où les propriétaires habitent rarement. Oui, et il ne résout pas le problème des drains de la douche et de la cuisine.La purification à l'aide d'une station spéciale procure des performances élevées et un bon degré de traitement des eaux usées. Mais le coût de cette option sera considérable en raison du besoin d’énergie et du coût élevé des équipements. L'option du cloaque était la plus courante il n'y a pas si longtemps. Mais récemment, le nombre de drains a augmenté de manière significative et peu de solutions peuvent être gérées par un puisard. De plus, le risque de pollution des sols a considérablement augmenté pour cette raison.

      Placard sec
      Cesspit

      Travaux préparatoires

      Chacune des solutions susmentionnées d’usines de traitement des eaux usées nécessite une compréhension claire du dispositif et des objectifs pour lesquels il sera utilisé. Pour cette raison, avant de commencer à travailler à la création de systèmes d’égouts, il est nécessaire de procéder aux préparatifs nécessaires pour que le système puisse réellement fonctionner qualitativement après sa construction et sa mise en service.

      Que faut-il considérer?

      Avant de commencer à créer un système d’égouts, vous devez tout calculer dans les moindres détails. Et le premier facteur qui sera extrêmement important est le choix de l'emplacement pour l'installation du système.

      De tels facteurs vont influencer son emplacement.

      • La proximité des eaux souterraines.
      • Caractéristiques en relief du territoire où les eaux usées seront localisées. Nous parlons ici du fait que le mouvement de l'eau est généralement effectué par gravité, ce qui signifie que la pente du sol sera extrêmement importante.
      • La structure physique du sol.
      • La présence ou l'absence de sources d'eau potable.
      • Combien le sol gèle pendant l'hiver.

      Le sol sableux est généralement meuble, raison pour laquelle le liquide peut facilement le traverser, ce qui signifie qu'il existe un risque de contamination par les déchets ménagers. En prenant l'exemple de la solution la plus simple - une fosse septique faite d'anneaux de béton ou de pneus, réfléchissez à ce qui doit être pris en compte. Vous devez d’abord calculer son volume. Partons du fait que pour un membre de la famille qui habite dans la maison, il faut 200 litres d’eau, qui doivent être défendus pendant trois jours.

      Autrement dit, pour une famille de quatre personnes, une fosse septique d'un peu moins de 2 500 litres sera nécessaire.

      Outre les facteurs mentionnés ci-dessus, il convient de noter que la distance au bâtiment résidentiel le plus proche ne doit pas dépasser cinq mètres. Ce devrait être la même chose pour le site voisin.S'il y a une autoroute à proximité, la distance doit être de vingt mètres. Et s'il y a un réservoir ou un point de prise d'eau à proximité, la distance doit être d'au moins cinquante mètres. Il est nécessaire de prendre en compte le fait que si un niveau élevé d’eaux souterraines est observé sur le site, la structure doit être complétée par une pompe ou une pompe permettant de transporter les eaux souterraines jusqu’au puits de filtration.

      Un autre facteur à considérer est le choix des matériaux pour les tuyaux.. Le temps d'utilisation de l'ensemble du mécanisme dépendra de ce facteur. Si nous parlons du système d'égout de type interne, il est généralement utilisé des tuyaux en polypropylène ou en chlorure de polyvinyle avec une section transversale de 11 centimètres et pour la dilution - avec un diamètre de 4-5 centimètres. Leur coût sera inférieur à celui des tuyaux en métal et leur durée de vie sera longue.

      Les connexions doivent généralement être effectuées à l'aide de poignets en caoutchouc, scellés avec une substance spéciale à base de silicone. Si nous parlons de l'installation de la partie extérieure, utilisez d'autres tuyaux orange. Ils sont fabriqués dans de telles couleurs pour les rendre plus faciles à trouver dans le sol.Ils sont fabriqués en plastique très résistant et ont également un diamètre de 11 centimètres.

      La conception

      Comme il est devenu évident, aucun travail d'installation ou de construction ne peut être effectué sans création préalable de la documentation du projet. Et l'installation des eaux usées ne fera pas exception. Un schéma de pose des égouts est formé à partir de la disposition générale des éléments dits humides. Le câblage peut être configuré à votre guise, en fonction des souhaits du client.

      Il devrait énumérer les aspects importants qui ne peuvent être ignorés:

      • la collecte des déchets de la pièce où se trouve la toilette doit être réalisée exclusivement avec des tuyaux d'une section transversale de 10-12 centimètres et d'une longueur d'au moins 1 mètre;
      • Les tuyaux en chlorure de polyvinyle ou en polypropylène de 5 cm peuvent être utilisés pour les drains de douche et de cuisine;
      • s'il y a deux étages ou plus dans le bâtiment et que les toilettes ne sont pas identiques, elles doivent être placées exclusivement les unes sur les autres (pour une maison à un étage, cette règle ne fonctionne pas et peut être placée n'importe où);
      • Les coudes de distribution doivent être réalisés en combinant deux genoux en plastique, dont le coude forme un angle de quarante-cinq degrés, ce qui devrait minimiser le risque d'obstruction du système d'égout;
      • les toilettes doivent être raccordées directement à la conduite d’égout à une distance minimale du tuyau;
      • les autres appareils de plomberie doivent être raccordés au réseau d'égouts au-dessus de l'endroit où les toilettes sont raccordées afin d'éliminer la possibilité que des excréments se trouvent dans la canalisation d'évacuation;
      • la colonne montante d'égout doit être amenée sur le toit et y installer une hotte de ventilation pour assurer la ventilation des eaux usées à l'intérieur;
      • La plus longue distance à laquelle connecter les appareils sanitaires à la colonne montante ne doit pas dépasser trois mètres, et la cuvette des toilettes doit faire un mètre.

      En outre, vous devez apporter d'autres conseils d'experts:

      • lors de la création d’un projet d’assainissement interne, vous devez d’abord établir un plan de construction à l’échelle, avant d’avoir effectué toutes les mesures à l’aide d’un ruban à mesurer;
      • maintenant, il est nécessaire de déterminer le lieu d'installation des colonnes montantes;
      • conditionnellement sur tous les étages, nous marquons l'emplacement des équipements sanitaires;
      • nous décrivons l'emplacement des tuyaux sur le graphique;
      • Déterminez les dimensions de la colonne montante et du tuyau de ventilation en fonction du nombre d'appareils.
      • trouver le point de sortie de l'égout de l'immeuble;
      • résumer la longueur de tous les tuyaux et effectuer le calcul des raccords;
      • Maintenant, nous tirons une conclusion et établissons un système d'égouts.

      L'assemblée

      Alors, passons maintenant à l’installation immédiate d’un système d’égout dans notre propre maison et voyons comment le gérer correctement. Après la réalisation et le calcul du projet, la pose du système d’égout devrait commencer par l’installation d’une fosse septique. Pour ce faire, creusez une fosse quelque part à environ trois mètres de profondeur. Il est nécessaire d’avance de calculer le volume de la fosse septique en tenant compte du nombre de personnes vivant dans l’appartement. Vous pouvez faire le stand vous-même, mais pour accélérer le processus, il ne sera pas superflu d'attirer un équipement spécial. Au fond de la fosse se trouve un coussin de sable. Son épaisseur devrait être d'au moins quinze centimètres.

      Maintenant, nous créons une construction de coffrage à partir de panneaux ou de panneaux de particules, qui doivent être immédiatement renforcés avec une ceinture de renforcement spéciale. Il est possible de fabriquer une telle ceinture à partir de tiges en métal. Pour attacher de telles tiges pour plus de certitude, vous pouvez utiliser du fil d'acier. Nous faisons maintenant quelques trous dans le coffrage et y installons des chutes de tuyaux. Ces segments deviendront les points d’entrée du système d’autoroute et du tuyau de trop-plein qui relie les sections de la fosse septique.

      Maintenant, tous les coffrages doivent être bétonnés. Le vibrotool est appliqué à une distribution uniforme de la solution. Notez que cette structure doit être monolithique, raison pour laquelle elle est généralement remplie une fois. Il devrait également être donné à titre d'exemple et si vous devez installer une fosse septique à deux chambres. Premièrement, le fond du premier compartiment est formé en raison du coulage du béton. En conséquence, nous obtenons une structure scellée, où les déchets seront défendus. C'est dans cette partie que les grandes fractions solides des déchets vont se déposer en dessous. Mais dans la deuxième partie, un peu de liquide épuré s’accumulera.

      En raison de la présence du tuyau qui relie les deux compartiments, il ira à la chambre suivante.

      Il n'est pas nécessaire de faire le fond dans le deuxième compartiment car la section est réalisée sur la base de parois monolithiques. Des anneaux en béton peuvent également être utilisés pour cela, qui seront simplement empilés les uns sur les autres. Au fond, nous formons une épaisse couche de roches sédimentaires. Il filtrera les drains. Vous pouvez appliquer du gravier, des cailloux ou de la pierre concassée. Entre les pièces, placez le tuyau de trop-plein. Il se situe quelque part au niveau du tiers supérieur des puits.Notez que généralement les jardiniers lors du processus d'installation d'un système d'égouts utilisent exactement une fosse septique en deux parties. Bien que, si vous le souhaitez, il peut y avoir plus de compartiments, ce qui assurera un nettoyage de meilleure qualité.

      Faire un plancher pour une fosse septique est également facile en soi. Pour cela, du béton et du coffrage sont nécessaires. Ou vous pouvez prendre une dalle en béton armé. Dans cette partie, assurez-vous de faire une trappe d'inspection spéciale. Cela permettra de contrôler la hotte, ainsi que de remplir les sections. Après tout cela, une fois l’installation terminée, vous devez remplir la fosse de sable ou de terre. Il est nécessaire de nettoyer le carter quelque part tous les deux ou trois ans.

      La prochaine étape consistera à poser la route. Il sera effectué de la fosse septique à la zone où le tuyau d'égout sort de la fondation. Notez que le pipeline doit suivre une pente, de sorte que les eaux usées puissent s'écouler. Il est important que plus la taille des conduites utilisées est grande, plus l'angle d'inclinaison nécessaire sera faible pour un travail de haute qualité sur la route. Mais la moyenne est d'environ deux degrés.

      Notez que l'égout doit être posé plus bas que le niveau de gel de la terre.On parle généralement d'un indicateur d'un mètre, mais parfois un indicateur de 70 centimètres suffit. Bien que si la région appartient au froid, le niveau devrait être augmenté à un mètre et demi. Avant de poser les tuyaux sur le fond de la tranchée, vous devez créer un coussin de sable dense, après l'avoir bien tassé. Cela permettra une fixation fiable du tuyau et ne permettra pas à la conduite de s’effondrer lorsque le sol sera déplacé de façon saisonnière.

      Si nous parlons du schéma le plus correct, donner la meilleure solution consisterait à établir une route directe entre le bâtiment et le collecteur. Si nécessaire, vous pouvez faire un tour et installer ici un puits pour inspection. Il est possible d’appliquer des tuyaux en fonte ou en plastique destinés au type d’eaux usées externes. Aux articulations, tout doit être fait le plus étroitement possible. Lorsque tout est prêt, la tranchée est remplie de sable et le sol est ensuite posé dessus.

      Pour connecter l'intérieur avec l'extérieur, utilisez des tubes d'ondulations. Cela permet d'assurer la fiabilité lorsque la terre se déplace.

      Pour poser des tuyaux dans la construction, nous aurons besoin de:

      • couteau plus tranchant;
      • scie pour travailler avec du plastique;
      • ensembles de joints en caoutchouc d'installation.

      Premièrement, nous devons effectuer la préparation des éléments profilés.

      Ce sont les éléments suivants:

      • raccords de transition pouvant assurer la transition entre des tuyaux de différentes tailles;
      • raccords de connexion à trois ou quatre trous qui permettent la dérivation des tuyaux;
      • robinets de transition requis pour la formation de transitions entre des tuyaux de même taille;
      • les angles, ils peuvent être de 45 ou 90 degrés.

      En général, l'installation des eaux usées dans votre propre maison ne sera pas difficile si tout est calculé correctement. Tout d'abord, l'installation de colonnes montantes verticales dans la quantité requise. Généralement, ils sont installés de la base au toit afin que toute la structure puisse être combinée avec succès avec la gaine de ventilation. Le lieu d'installation est généralement choisi plus près des toilettes, qui ne doivent pas être situées à plus d'un mètre de la colonne montante. Si les cuvettes de toilettes sont situées l'une sous l'autre, par exemple, et que la maison est de petite taille, une seule contremarche pour un tel bâtiment suffira amplement.

      Notez que le dispositif sanitaire le plus éloigné ne doit pas être éloigné de la colonne montante à plus de cinq mètres.

      Maintenant, les tuyaux d’alimentation sont connectés à la colonne montante. Premièrement, les tuyaux de toilette sont connectés, ce qui devrait être inférieur à tous les autres. Après cela, l'ajout de branches latérales est effectué. Parfois, un grand nombre d'équipements sanitaires peuvent être fixés à l'entrée. Il convient de noter que l'épaisseur du tuyau d'alimentation doit être calculée avec le calcul de la performance globale. La dernière étape consistera à connecter les périphériques en question à l’aide de siphons. Ensuite, tout dépendra de la catégorie choisie d'élimination des déchets, des propriétés de la terre et du comportement de la nappe phréatique. Par conséquent, pour chaque cas, tout sera individuellement.

      En outre, il ne serait pas superflu de donner un exemple de création d'un mécanisme pour les eaux usées de pays sans pompage. Pour les résidents d'été, de tels systèmes s'habituent de plus en plus souvent et il ne sera donc pas superflu d'expliquer comment les fabriquer. Il est à noter que de tels systèmes sont représentés par une fosse septique à deux ou trois chambres, qui sera simultanément active. S'il y a deux réservoirs dans le mécanisme, le puisard occupera les trois quarts de la structure et, dans le cas des réservoirs à trois chambres, une seconde. Dans la première partie, le règlement de substances lourdes. Lorsqu’il est rempli, le liquide entre dans un autre compartiment, où la séparation des parties les plus légères a lieu.Dans la troisième partie de l'eau est complètement nettoyée de la saleté et tombe dans le puits pour le champ de drainage ou de filtration. Il est important que les deux conteneurs soient hermétiques.

      Ce type de système nécessite un pompage, mais pas aussi propre qu'une simple fosse septique. Ceci est fait en utilisant une pompe d'égout ou d'égout fécal, dont le coût dépendra de divers facteurs. Cet équipement servira à éliminer les sédiments qui s'accumulent dans le puisard. Il convient de noter que la fréquence de cette procédure dépend de la composition des eaux usées et de la taille du réservoir. La structure sera nettoyée lorsque la hauteur des boues atteindra un niveau de débordement. Ensuite, elle devra pomper.

      Pendant six mois, habituellement, 70 à 80 litres de sédiment s'accumulent dans le réservoir.

      Normes pour la localisation des conclusions d'égouts pour différents équipements sanitaires

      Tout type d’égouts peut être conçu de manière à ce que tous les appareils de plomberie qui y sont connectés comportent un minimum d’éléments intermédiaires différents, ce qui ne fait que compliquer la conception du mécanisme et en réduire considérablement la fiabilité.La solution idéale peut être appelée lorsque le siphon, qui vient après l'équipement sanitaire, est immédiatement connecté à un tuyau lisse avec une cloche d'égout installée auparavant. Pour la mise en œuvre, il ne sera même pas superflu, même avant la création du projet, de savoir exactement où seront situés les équipements sanitaires. Et il sera encore mieux de savoir quel appareil de plomberie sera monté à cet endroit.

      Dans le même temps, il existe des fonctionnalités permettant de simplifier le raccordement à l'égout pour différentes catégories d'équipements sanitaires. Des facteurs tels que le niveau du sol d’un type pur l’affecteront sérieusement et l’emplacement de divers équipements sanitaires. En effet, par rapport à ce paramètre est l’installation de la hauteur des prises d’alimentation et d’égout et la localisation des sorties d’eau. Ce paramètre doit être connu à l'avance, raison pour laquelle l'installation de canalisations d'égout peut être effectuée avant même que la chape ne soit coulée et que le revêtement de finition ne soit appliqué.

      Maintenant, parlons un peu plus de la plomberie liée au système pour ces appareils ou d’autres.

      • La hauteur de raccordement du siphon à l'évier du lavabo doit être comprise entre 53 et 55 centimètres du sol propre.Son centre devrait être en plein centre de l'évier. Pour créer une connexion, vous pouvez utiliser des tuyaux d’égout d’un diamètre de 4 à 5 centimètres.
      • Le centre de la prise devrait se situer à un niveau de 22 à 24 centimètres, s’il s’agit d’une toilette suspendue.
      • Dans le cas d'un évier, ce chiffre est de 30 à 45 centimètres au centre de l'évier.
      • Si un récupérateur est intégré à l'évier, le centre de la prise de courant doit se situer à une hauteur de 30 à 40 cm, mais déplacé dans n'importe quelle direction.
      • Pour une cuvette de toilette du type ajouté, ce chiffre sera d'environ 18 à 19 centimètres.
      • Pour les machines à laver et les lave-vaisselle, le tuyau de vidange sera raccordé à une hauteur de 60 à 70 centimètres.
      • Pour les baignoires, ainsi que les cabines de douche avec un bac, il est nécessaire que le centre du tuyau d’égout en forme de cloche d’un diamètre de 5 centimètres soit à une distance maximale de 6 centimètres du niveau du sol propre. Si cela n'est pas possible, l'installation doit être effectuée sur un support. Bien qu'il existe un certain nombre de modèles de bains, la connexion est effectuée au niveau de 8-10, voire 13 centimètres.

      Ces recommandations fonctionnent presque toujours, les fabricants de ces produits essayant de se conformer aux normes généralement acceptées, qui, d'ailleurs, ne sont prescrites nulle part par la loi.Mais en réalité, il peut y avoir n'importe quoi, alors la disponibilité réelle des équipements qui seront installés à un endroit prédéterminé sera un gros plus.

      Problèmes possibles et leur solution

      Il convient de noter que très souvent, même sans perturbations lors de l’installation, des problèmes se posent lors du fonctionnement du système d’égout dans sa propre maison.

      Les problèmes les plus courants sont les suivants.

      • Les égouts sentent mauvais. Pour éliminer les odeurs désagréables, les cuvettes et les éviers sont fixés au mécanisme à l’aide de siphons en forme de U, où il y a toujours de l’eau. La barrière de ce type ne permet pas de dissiper les odeurs désagréables.
      • Blocage Il arrive souvent que le système soit encrassé, même si l'installation a été effectuée conformément à toutes les règles nécessaires. Pour cette raison, les colonnes montantes de tous les étages doivent être équipées d’outils spéciaux, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de désassembler le système tant que l’embouteillage n'a pas disparu.
      • Égout glacé. C'est un autre problème qui se produit souvent. La raison en est que beaucoup posent simplement l’égout au-dessus du gel du sol. Il faut dire que ce problème ne doit pas être ignoré car tôt ou tard, le tuyau peut tout simplement éclater et il faudra ensuite le remplacer et le réparer.
      • Le décalage des différents éléments les uns avec les autres. Pour éviter une telle situation, l'installation doit commencer par l'installation du nœud d'échappement raccordant la colonne montante au tuyau, qui convient à la fosse septique. Le déclencheur est un manchon en métal avec garniture de tuyau. Son diamètre doit être supérieur à la taille des conduites montantes. Habituellement, nous parlons du chiffre de 13-15 centimètres. Et la manche devrait sortir du sous-sol de 12 à 16 centimètres.

      Pour éviter les problèmes susmentionnés et d’autres, les principes suivants doivent être respectés lors de l’installation d’un tel système:

      • si les tuyaux ont un diamètre différent, ils doivent être amarrés à l'aide de transitions spéciales;
      • en utilisant des tés de type oblique, vous pouvez connecter les colonnes montantes et les pipelines;
      • les toilettes doivent être situées aussi près que possible de la tribune principale;
      • l'installation des eaux usées extérieures ne devrait être effectuée que pendant la saison chaude;
      • à mesure que vous vous approchez de la colonne montante, la taille du tuyau devrait devenir plus grande et non plus petite;
      • là où les tuyaux de la cuisine et de la salle de bain se croisent, un collecteur doit être placé.

      Avis d'experts

      Pour que le système de traitement des eaux usées de votre propre maison fonctionne toujours de manière efficace et efficiente et qu'il fonctionne correctement, les experts vous recommandent de suivre quelques règles simples.La première chose à faire est de rincer continuellement la canalisation de type externe et interne avec beaucoup d’eau chaude. Le deuxième conseil est que les équipements sanitaires, en particulier dans la salle de bain et dans la cuisine, nécessitent l’utilisation de déchets ménagers pour empêcher les cheveux, la saleté et diverses substances insolubles de pénétrer dans les égouts.

      Une autre recommandation importante des experts est de pomper diverses masses sédimentaires de la fosse septique au bon moment, sans quoi elles pourraient être à l'origine de la panne de l'ensemble du système. Un autre conseil d'expert est d'empêcher la graisse de tomber dans le drain. Surtout en ce qui concerne les graisses animales, qui se déposent sur les parois des tuyaux et peuvent être à l’origine d’un encrassement du tuyau.

                Les experts recommandent, lors de l’achat de composants et de tuyaux, de vérifier s’il existe un patin en caoutchouc dans la prise, car il est constamment perdu par de nombreuses personnes. En aucun cas, un tuyau de ventilation ne doit être raccordé au mécanisme de ventilation. Selon les experts, lors de l’insertion de tuyaux en PVC dans un fossé, il est nécessaire de surveiller les joints le plus étroitement possible, carque les endroits de connexion sont extrêmement fragiles et instables.

                Il est également recommandé d'installer un robinet d'urgence pour nettoyer les égouts. Il est généralement monté le plus près possible du site de l’entrée du tuyau vers le bâtiment dans un lieu accessible. De plus, s’il existe un ensemble de points de consommation d’eau habituels dans le bâtiment, il n’est pas nécessaire d’installer le tuyau d’égout; il peut être limité à une vanne de type vide.

                En général, comme vous pouvez le constater, la création de systèmes d’égout dans une maison privée est un processus qui nécessite des calculs sérieux et une grande attention de la part du propriétaire de la maison. En outre, la création d'un tel système permet de réfléchir et de gérer le système d'approvisionnement en eau à domicile. De plus, tout dépendra du type d'égout qui sera créé. Les eaux usées sous pression auront leurs propres caractéristiques, et externes ou internes - les siennes. Dans tous les cas, pour la bonne mise en œuvre d'une telle entreprise, il est important de réfléchir à tous les détails et de consulter des experts.

                Comment créer un système d'égout dans une maison privée avec ses propres mains, voir la vidéo suivante.

                Commentaires
                 Auteur
                Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                Hall d'entrée

                Salon

                Chambre à coucher