Caractéristiques et subtilités du choix des canalisations d'égout d'un diamètre de 110 mm

Afin de drainer et drainer l'eau dans les égouts passés sans problème, il est nécessaire d'utiliser des tuyaux spéciaux. Ils ont des diamètres et des matériaux de fabrication différents, ce qui a un impact sur la qualité et la durée de vie. Le diamètre de tuyau le plus couramment utilisé est de 110 mm.

Caractéristiques spéciales

Les tuyaux d’égout d’un diamètre de 110 millimètres peuvent être sous pression ou non. Leur différence de portée. Par exemple, la pression est utilisée pour transférer de l'eau sous pression, ce qui est pertinent dans le cas d'une alimentation en eau desservant les appartements de la ville. Free-Flow a trouvé son application dans l'organisation de l'assainissement à l'intérieur, ainsi que pour les maisons privées.

Les tuyaux les plus couramment utilisés sont en plastique, ceci pour plusieurs raisons. Ils peuvent être utilisés à la fois ouverts et fermés. Ces produits sont résistants à la corrosion et aux éléments négatifs. Bien que les tuyaux en fonte aient une durée de vie plus longue, le plastique peut durer 50 ans. Ils sont pratiquement silencieux, car ils ont une surface lisse qui n’interfère pas avec le passage du fluide.

Les matériaux sont écologiques et adaptés à un usage domestique. En raison de la faible conductivité thermique, ils peuvent être utilisés pour l'eau chaude. Les tuyaux en plastique résistent à la pression et à la température. Les produits étant légers, ils ne créent pas de problèmes lors de l'installation. Contrairement à la fonte, les plastiques ne nécessitent pas de soudure, l'installation est réalisée à l'aide d'éléments de fixation spéciaux, qui garantissent l'étanchéité et la résistance des connexions.

Pour que les tuyaux d'égout ne posent pas de problèmes pendant le fonctionnement, il est nécessaire de choisir la bonne épaisseur. Le liquide qui passe à l'intérieur pousse contre les murs. Vous devez donc choisir des produits capables de résister à la pression.

Cependant, dans le cas où le drainage est utilisé, ce moment n'est pas pertinent, respectivement, il est possible d'utiliser des tuyaux de plus faible épaisseur.

En ce qui concerne les caractéristiques techniques, l'épaisseur dépend le plus souvent du diamètre des produits. Sa valeur standard pour les tuyaux d'un diamètre de 110 millimètres est de 3 millimètres. Plus le diamètre des tuyaux est grand, plus leur épaisseur est grande. Ceci s'applique à la fois à la fonte et aux matières plastiques. Les tuyaux de 110 millimètres ont un diamètre interne de 103,6 millimètres.

Le choix du diamètre dépend des exigences du client et des conditions de fonctionnement. Il y a des tuyaux de 110x500, 110x1000, 110x2000, 110x3000 mm et autres.

Espèces

Ces tuyaux sont divisés en plusieurs types. Tout d'abord, leurs fonctionnalités diffèrent. Les tuyaux électriques ont une flexibilité et une résistance moyennes. Les couches simples se distinguent par une flexibilité accrue, les couches doubles - par une résistance et une résistance particulières aux produits chimiques, ce qui les rend indispensables pour la construction des eaux usées. Les flexibles à double couche sont utilisés pour protéger les conduits de câbles et peuvent être appliqués dans des zones susceptibles d'être endommagées.

Et aussi les tuyaux sont divisés par le poids. Il existe trois variétés:

  • les poumons;
  • lourd;
  • super lourd
Les poumons
Lourd
Super lourd

Les conduits de lumière sont utilisés exclusivement pour les travaux extérieurs, les plus lourds pour les communications souterraines et les plus lourds, dans les zones où une force particulière est requise, par exemple sous les autoroutes et dans les endroits où le chemin de fer passe.

Le matériau le plus couramment utilisé à partir duquel les produits sont fabriqués peut être le suivant:

  • en plastique;
  • PVC;
  • PDN;
  • NPVH.

Les tuyaux en plastique résistent à la corrosion et à diverses températures, ne s'usent pas au contact du sable et du gravier, et sont également faciles à installer. Les tuyaux en PVC sont à base de chlorure de polyvinyle. En raison de cela, ils tolèrent les rayons ultraviolets et ont une grande résistance. Ils ne sont pas mis à la terre. Ils sont également résistants au feu, ne conduisent pas de courant électrique et résistent aux substances agressives telles que les acides et les alcalis.

Les tuyaux en PVC-U sont constitués de polychlorure de vinyle non modifié et sont principalement utilisés pour l’installation de systèmes d’égout, résistent à la corrosion et aux éléments chimiques, sont faciles à traiter et peuvent être utilisés à des températures comprises entre -5 et +60 degrés.Dans les tuyaux en PVC-U, utilisés pour le traitement des eaux usées sous pression, il n’existe aucune prise de courant; ils doivent être assemblés par soudage.

Cependant, de tels éléments peuvent résister non seulement aux charges créées par l'action du sol, mais également au travail des pompes qui leur sont connectées.

PVC
NPVH

Les tuyaux en fonte de 110 mm sont principalement utilisés pour l'évacuation de la cuvette des toilettes. Le diamètre de ces produits dépend de l'épaisseur de la paroi. Ils peuvent être en forme de cloche et sans prise.

Les tuyaux en PEHD sont fabriqués en polyéthylène basse pression. Un exemple serait le d110 ondulé à double paroi fréquemment utilisé. Il est capable de supporter des charges sévères, peut être installé de différentes manières, facile à installer. Cependant, le produit a une particularité: il s’adapte exclusivement au sol ou à l’intérieur des structures en béton.

La corrugation ne peut pas être utilisée dans les zones à température trop basse constante. Cependant, cet inconvénient est plus que compensé par un grand nombre d'avantages. Par exemple, il n’est pas affecté par la température du liquide utilisé et ses différences, les solutions chimiques et acides, les effets à court terme du gel.De tels tuyaux ne sont pratiquement pas bouchés, ce qui élimine la nécessité de les nettoyer fréquemment.

Fonte de fer
En carton ondulé
PEHD

La tuyauterie ondulée à double paroi est facile à installer et à connecter à divers types de structures. L'utilisation de raccords simplifie également le processus d'installation. Il peut être utilisé dans la publicité extérieure, ainsi que dans les travaux sur la conduite de câbles haute tension.

Les tuyaux d'égout peuvent avoir différentes couleurs, ce qui les distingue en termes d'utilisation et de type de travail. Si le produit a une couleur grise, il doit être utilisé pour organiser le pipeline de la maison, tandis que les tuyaux posés dans la rue sont peints en rouge.

Avec l'aide de green, un drainage souterrain est préparé. Les tuyaux noirs servent à protéger les câbles de communication. Les produits de couleur blanche sont rares sur le marché. Ils sont destinés à l’installation du pipeline à l’intérieur de la maison et sont analogues au gris.

Comment choisir

L'épaisseur de la paroi est la première chose à considérer lors du choix d'un tuyau d'égout d'un diamètre de 110 millimètres. Étant donné que la plupart des systèmes d'égout sont à écoulement libre, il n'est pas utile de se concentrer sur la pression exercée.La chose principale - la force du produit, qui doit résister au liquide en grande quantité. La capacité du mur à résister aux influences extérieures négatives et aux charges mécaniques est également importante. Par conséquent, lors du choix de produits de ce type, vous devez faire attention aux conditions de base - épaisseur et diamètre interne.

Lors de l'aménagement du système d'égout interne, il est recommandé d'utiliser des tuyaux gris. Ils ont une surface intérieure lisse et une prise. L'épaisseur du mur doit être choisie en fonction des conditions de travail. Si les eaux usées sont gravitaires, le chiffre minimum est de 1,8 millimètres.

L'installation de tuyaux de 110 mm est assez simple et rapide, elle s'effectue par une connexion à prise et un raccord différent est utilisé pour la connexion entre eux.

Le système d'égout extérieur est monté sur des tuyaux orange. Dans certains cas, ils sont de couleur jaune vif. En raison des conditions de fonctionnement difficiles, les différents diamètres ont une certaine épaisseur. De plus, il faut faire attention à certaines nuances.

Tout d’abord, les indicateurs de résistance aux effets dynamiques et statiques jouent un rôle majeur. De plus, la force des produits devient une condition importante. Ils ne doivent pas être déformés par la pression du sol, mais doivent également résister à la charge due à la pression des véhicules et des piétons.

La longueur, l'épaisseur et les autres dimensions des produits doivent être choisies correctement en fonction des conditions d'utilisation. Le bon choix est la clé du travail réussi et de l’utilisation à long terme de ces matériaux.

Pourboires

Les travaux de pose de conduites d'égout de 110 mm peuvent être indépendants et avec la participation de professionnels du secteur de la construction et de la réparation. Dans tous les cas, il est utile d’écouter les recommandations des experts.

Si un système d'égout externe est mis en place, l'utilisation d'un tuyau d'un diamètre de 110 millimètres sera optimale. Il est suffisamment passable pour un fonctionnement fiable et de haute qualité du système. Il faut faire attention à l'étiquetage du produit.

Si des tuyaux en plastique doivent être raccordés à une structure fabriquée dans un matériau différent, vous devez utiliser des raccords dotés de joints à base de caoutchouc. Dans ce cas, l'étanchéité maximale de la connexion sera atteinte.

Un joint annulaire protégera le joint des vibrations et des impacts mécaniques possibles.

L'utilisation de raccords spéciaux est très importante car elle est responsable de la solidité et de la fiabilité du raccordement des matériaux. Si les tuyaux de 110 mm doivent être combinés avec des éléments de diamètre différent, il est possible d'utiliser une boîte de vitesses, mais cela n'est pas une condition préalable. Pour fermer les trous situés au bout du pipeline, vous devez utiliser un bouchon. Si la prise est située dans deux plans différents, des croix spéciales sont utilisées pour son installation.

Lors de l'aménagement du réseau d'égout, un point important est la formation de sa pente. Étant donné que non seulement des éléments organiques liquides mais également plus solides traversent la conduite, il est nécessaire d'éliminer autant que possible la formation de bouchons, ce qui nécessitera un travail considérable pour les éliminer. La pente correcte pour le système d'égout externe lors de l'utilisation de tuyaux de 110 mm, conformément à la réglementation, doit être de 0,2. Le point de référence supérieur est considéré comme la sortie de la colonne montante à l'extérieur de la maison et le joint doit être situé sous le niveau de gel.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon d’installer vous-même des canalisations d’égout dans la maison.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher