Tees d'égout: description des variétés et étendue

 Tees d'égout: description des variétés et étendue

Le té pour les eaux usées est l’un des éléments les plus importants de la communication. Le raccord est universel et peut être utilisé non seulement pour le câblage interne, mais également pour le câblage externe.

Caractéristiques et objectif

Le raccord d’égout est un dispositif spécial, réalisé sous la forme d’une prise de courant, dont les manchons peuvent être situés l’un par rapport à l’autre à différents angles et de diamètre transversal différent. La partie d'entrée du té se présente sous la forme d'un tuyau dont les bords sont laminés, les deux autres parties étant équipées de manchons dans lesquels sont insérés des tuyaux d'évacuation des eaux usées d'un diamètre adéquat.

Pour assurer une étanchéité maximale, les tés sont équipés de joints d'étanchéité en caoutchouc spéciaux pouvant servir sans remplacement pendant 20 ans.

Il est difficile de surestimer le rôle des tés dans le système d’égout: avec leur aide, l’angle d’inclinaison des tuyaux ainsi que leur direction spatiale sont modifiés. En outre, les raccords jouent un rôle important dans le raccordement de tuyaux de différents diamètres, ce qui contribue à la formation d’un système de canalisation étanche. Les détails sont largement utilisés dans la construction des eaux d'égout dans les bâtiments et les structures pour n'importe quel but, sont utilisés pour organiser le drainage, la construction de fosses septiques, les systèmes de drainage et de drainage, ainsi que lors du raccordement de machines à laver et de lave-vaisselle.

Parmi les avantages des raccords en T, on peut noter le faible coût, l’accessibilité pour le grand public, la résistance aux processus corrosifs, la facilité d’installation et la longue durée de vie, atteignant 50 ans. Les inconvénients comprennent un grand nombre de copies en fonte et certaines difficultés lors de leur installation.

Espèces

Lors de l’organisation du système d’égout, plusieurs types de raccords sont utilisés, de taille, configuration et but fonctionnel différents.

  • Tees droites. Les raccords ont un angle d'inclinaison droit et sont conçus pour connecter des colonnes montantes horizontales et verticales. Ce type de raccords est le plus courant et est utilisé dans presque tous les systèmes d'égout.
  • Tees inclinés. Ils ont un angle d'inclinaison de 45 degrés et sont utilisés pour la tuyauterie dans les toilettes, les salles de bain et les cuisines. L'avantage de ces raccords est l'absence totale de risque de blocage dû à l'absence de zones à problèmes.
  • Révisions des couplages. Ils sont un type de tees et sont utilisés pour contrôler le système d'égout et, si nécessaire, pour le nettoyer. Les modèles sont équipés d'une vanne à vis spéciale, située sur la branche supplémentaire, qui vous permet d'entrer rapidement dans le système et de le nettoyer avec un câble. Les couplages sont installés sur les zones à problèmes qui connaissent des transitions difficiles et sont les plus susceptibles de se boucher.
Tees droits
Tees inclinés
Révisions des couplages

En fonction de la taille des sections, les tees sont classés en passes égales et croisées. Les premiers sont caractérisés par le même diamètre de toutes les douilles et sont utilisés pour connecter des tuyaux de même taille. Ces derniers diffèrent par les différentes sections des tuyaux d’entrée et de sortie et sont largement utilisés pour les stations d’épuration des appartements et des maisons privées. Cela est dû au fait que le diamètre des réseaux internes est généralement de 50 mm, tandis que celui des réseaux externes atteint 110 mm.

passe égal
à sens unique

Différents raccords et méthodes de fixation. Les tés de transition traditionnels sont équipés d'un manchon de compression et d'un écrou, tandis que les modèles combinés ont un filetage interne ou sont équipés d'un écrou borgne. Le diamètre des tuyaux est également varié.

En plus des profilés standard, dont les plus courants sont 50, 110 et 160 mm, il existe des tés de dimensions suffisamment grandes, de 400 à 500 mm de diamètre.

Matériaux

Les tees d'égout sont fabriqués à partir de divers matériaux. Outre les modèles de polymères populaires, les raccords en métal, en céramique et en amiante-ciment sont également largement utilisés et ont une demande précise. Ces pièces sont utilisées pour raccorder des tuyaux fabriqués dans les mêmes matériaux, conformément aux exigences de GOST.Ainsi, pour les systèmes en fonte, l'utilisation de tés conformes à la norme GOST 6942-1469 est autorisée, ce qui s'explique par la particularité de la connexion et de l'exploitation de ces conduites.

Le type de joint dépend du matériau à partir duquel le raccord est fabriqué. Par exemple, pour les tés en céramique et en amiante-ciment, seuls les raccords à emboîtement sont autorisés, tandis que pour les autres types, il est possible d'utiliser des raccords filetés et sans emboîtement.

Les tees ci-dessus ont une spécialisation assez étroite, donc Les modèles les plus courants et achetés sont les modèles en plastique en PVC, eux-mêmes divisés en produits en polyéthylène (HDPE) et en polypropylène (PP).

  • Tee PND il est destiné à être utilisé dans un système d'égout sans pression et permet le raccordement et la dérivation de tuyaux sans recourir à la soudure. Le raccord est fabriqué par moulage et est soumis à un usinage spécial. La connexion aux tuyaux est réalisée à l'aide de raccords à compression équipés de colliers de serrage, ce qui réduit considérablement le temps de travail et simplifie l'installation.L'utilisation de cette méthode de connexion est limitée par les systèmes sous pression, à travers lesquels le fluide passe sous haute pression et peut casser le clip.
  • Tee en PP il est appliqué pratiquement dans tous les systèmes d'assainissement et se distingue par une résistance élevée aux hautes et basses températures, ainsi que par sa durabilité générale. Le raccord peut être connecté à une prise et compatible avec tous les types de tuyaux. Une nuance importante lors de l'installation de modèles en polypropylène est leur capacité à se dilater, résultant du contact avec un liquide chaud. Par conséquent, lors de l'installation du tuyau à l'intérieur de la prise, il est nécessaire de laisser un espace de 1 cm.Pour faciliter l'installation, un repère devrait être placé sur le raccord, indiquant la longueur du tuyau.
Tee PND
Tee en PP

Les tés en plastique varient en fonction du degré de charge admissible, indiqué par la couleur du produit. Ainsi, les modèles gris ont une structure monocouche plus douce et se caractérisent par une conductivité thermique élevée. Cela vous permet de verser de l'eau chaude dans le système à une température allant jusqu'à 60 degrés, sans craindre pour la fiabilité de la connexion en té au pipeline. Les raccords Redhead sont conçus pour être installés dans des réseaux externes et se caractérisent par une résistance accrue au poids et aux charges mécaniques.Cela leur permet de résister facilement aux mouvements et au gonflement des sols, ainsi qu'aux impacts causés par les mouvements de personnes et de véhicules.

Il y a des tees pour les tuyaux ondulés. Ils sont également en plastique, ont une structure à deux couches, une surface interne lisse et sont reliés aux tuyaux au moyen de douilles.

Méthodes de connexion

La méthode de raccordement du té aux tuyaux du système dépend du matériau de fabrication, de la fonction du raccord et de sa taille. Ainsi, les produits en PP ont une connexion socket, alors que les modèles en HDPE peuvent être connectés en utilisant non seulement des raccords, mais également la soudure. La méthode d'électrofusion s'est également bien établie. Son essence est la suivante: un radiateur électrique dans lequel est inséré un fer à souder est placé dans le raccord et chauffé jusqu'à ce que les bords du raccord soient ramollis. Cela se produit généralement à une température de 260 degrés.

Après cela, l'équipement électrique est retiré et les pièces sont connectées à l'arrêt et maintenues pendant un certain temps. Cette méthode s'apparente quelque peu à celle du bout, durant lequel le chauffage du raccord de tuyau a lieu, suivi de sa combinaison avec le té.

Des méthodes de sertissage et de pressage sont utilisées pour les tuyaux en métal et plastique.

Les raccords en fonte sont montés à l'aide de raccords filetés et de joints d'étanchéité.

Conseils d'installation

      Grâce à la simplicité et à la main-d’œuvre minimale du processus, les travaux de démontage de vieilles conduites, de remplacement d’une colonne montante sanitaire et d’aménagement du système d’égout peuvent être réalisés de manière autonome.

      Afin d'éviter toute difficulté lors de l'installation des raccords et que le travail a donné le résultat souhaité, il est recommandé de prendre en compte les recommandations suivantes d'artisans expérimentés.

      • Pour former un câblage horizontal, utilisez des raccords obliques avec un angle d'inclinaison de 45 degrés. L'utilisation de tels raccords minimisera le risque d'obstruction et augmentera la durée de vie sans problème du pipeline. C’est pour cette raison que les tés droits ne sont pas recommandés pour l’organisation des égouts horizontaux.
      • Avant de remplacer ou d'installer un nouveau raccord ou de changer le joint, rappelez-vous qu'il est strictement interdit de couper ou de retirer les joints toriques. Même dans le cas où la torsion est très serrée, cela ne devrait pas être fait.Sinon, le système risque de ne pas être suffisamment étanche, ce qui créera de graves problèmes de fonctionnement. Légèrement faciliter la tâche aidera à lubrifier les surfaces internes des pièces à joindre avec du savon liquide. Cela permettra aux tuyaux d'entrer dans la prise et fournira la force de liaison nécessaire.
      • L'installation de manchons d'audit est souhaitable pour produire dans des sections ouvertes du pipeline. Cela facilite le retrait du bouchon, la pénétration dans le système et le nettoyage.
      • Les sections épaisses et moyennes du pipeline ayant un diamètre de section supérieur à 50 mm, il est conseillé de les fixer à la surface d'appui à l'aide de supports spéciaux.
      • L'extrémité de l'accouplement du té doit toujours regarder au point de départ du système d'égout. Cela contribuera à assurer un écoulement de fluide approprié et à éviter le colmatage des raccords.

      Les tees d'égout constituent le lien principal du pipeline et vous permettent de créer un système scellé pouvant servir de manière fiable pendant de nombreuses années.

      Pour plus d'informations sur la transition d'un tuyau en fonte au plastique, voir la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher