Dégeler les eaux usées souterraines: les causes des tuyaux de congélation et les méthodes de dégivrage

Avec l’arrivée du temps froid, de nombreux propriétaires de maisons et d’appartements pourraient être confrontés au problème du gel du pipeline et du système d’égout. Cela est dû au non-respect des technologies de travail, car l'isolation thermique et le pare-vapeur ont été brisés. Pour éviter de telles situations, il est nécessaire d’utiliser les documents, instructions et SNIP pertinents lors de l’installation. Mais si le gel des pipelines a déjà eu lieu, vous devez le dégivrer de différentes manières.

Méthodes de dégivrage de la canalisation (eau)

Pour commencer, il est nécessaire de déterminer exactement où et comment le tuyau a été gelé, par exemple un tuyau en plastique. Occurrence fréquente - gel dans les joints, ce qui est beaucoup plus facile à éliminer que tout le tuyau, où l'eau est devenue un bouchon de glace.Si ce gel se produit au niveau des coudes des tuyaux, la tâche est parfois plus compliquée, des outils et outils spéciaux sont nécessaires et l'aide de spécialistes est recommandée. Cela peut se produire à l'intérieur, mais uniquement en l'absence de chauffage et d'une température négative prolongée.

Il est à noter qu'un choix judicieux du diamètre des conduites d'eau peut contribuer à la protection contre le gel. Par exemple, un diamètre d'au moins 5 cm est tout à fait approprié pour les appartements, ce qui réduit la probabilité qu'un tuyau gèle de quelques pour cent.

Méthode externe de dégivrage des tuyaux

Dans les maisons privées, où il y a peu de câblage, les gens utilisent souvent des moyens improvisés ou des dispositifs spéciaux lorsqu'il est nécessaire de chauffer le système d'égout. Si le gel est faible, vous pouvez alors utiliser le sèche-cheveux habituel du bâtiment. Et vous pouvez également utiliser le brûleur (pour les tuyaux en métal). Dans ces cas, il est très important de ne pas surchauffer le matériau, car cela pourrait entraîner sa déformation. Un câble chauffant universel sera une méthode universelle, il suffit de l’enrouler autour d’une zone gelée et d’attendre un dégivrage. Mais vous devez ouvrir le robinet de la maison pour comprendre si la glace a fondu ou non.

Dégivrage interne du tuyau

Cette méthode est utilisée pour dégivrer une plomberie courbée, ainsi que pour les angles, lorsque les méthodes conventionnelles ne fonctionnent pas. Pour la mise en œuvre, vous avez besoin d'un tuyau élastique à travers lequel vous pouvez appliquer la pression de l'eau chaude. Le tuyau est inséré dans le tuyau souhaité, où il y a une zone gelée, après quoi le tuyau atteint le bon endroit, et la pression de l'eau chaude commence à fondre progressivement la glace. La décongélation du système d'égout se fait exactement de la même manière.

Conduits de dégivrage à l'entrée et à la sortie du bâtiment

Lorsque vous congelez les joints des tuyaux métalliques sur le site, à la sortie ou des joints peuvent être utilisés comme méthode ci-dessus, et utilisez la machine à souder. Pour ce faire, il suffit de le connecter aux deux extrémités du tuyau.

Fais le toi même

Si votre maison dispose d'une alimentation en eau et d'un chauffage autonomes, il est fort probable que vous disposiez également d'une isolation. Dans ce cas, même dans les gelées les plus résistantes et les plus sauvages, vous ne serez pas laissé sans eau.

Instructions pour la décongélation de la glace dans les tuyaux

Ce problème est très courant dans les zones privées où il n’existe pas de système d’alimentation en eau autonome.Il existe deux moyens efficaces d’éliminer ce problème, ce qui permettra de faire fondre la glace dans le pipeline. L'un d'eux est l'utilisation d'un design fait par soi-même. Pour ce faire, vous devez utiliser le principe du chauffage électrique pour le dégivrage: un fil de cuivre à deux conducteurs est nécessaire à cet effet. Une couche isolante en est retirée, après quoi deux conducteurs de couleurs différentes restent devant nous. On devrait nu, et la seconde nous plions le long du fil exposé dans la direction opposée. Après cela, nous prenons le fil nu, effectuant en même temps cinq tours exactement autour du câble.

Dénudez le câble adjacent à une distance de 5 mm de la fin de l’enroulement et faites également cinq tours. Il est très important que les conducteurs ne se touchent pas. L’extrémité du câble qui sera connectée au secteur est fournie avec une fiche et très soigneusement isolée. Après cela, un tel billet doit être poussé dans le tuyau et poussé jusqu'à ce qu'il s'arrête dans une couche d'eau glacée. Dès que l'arrêt est terminé, allumez l'appareil dans la prise et attendez le dégivrage complet. En fait, il s’agit d’un type de chauffage électrique, mais jetable.

Utiliser un chalumeau pour dégivrer les tuyaux

L'utilisation de cette méthode de chauffage nécessite beaucoup de temps, car une telle procédure prend souvent environ deux jours. Pour éviter le gel d'une telle construction, il est recommandé de laisser passer de l'eau en continu à travers ce tuyau. Vous pouvez simplement laisser la vanne ouverte avec un petit jet d'eau, cela suffit amplement.

Application de fil d'acier et hydro

Lorsque le tuyau gèle sous le sol loin des pièces d'habitation de la maison, il est préférable d'utiliser le gobelet médical (le système Esmarch) et le niveau d'hydro. Nous assemblons un dispositif similaire, alignons le fil et le tube du niveau hydro. En outre, ces deux outils sont interconnectés avec du ruban adhésif, après quoi le dispositif est rendu plus rigide. Pour ce faire, vous devez plier l'extrémité du fil d'acier et monter le tuyau de niveau hydraulique de manière à ce qu'il dépasse de 12 mm du fil. L'extrémité opposée du tube devrait être attachée au même cercle. Après ces manipulations, la première extrémité doit être insérée dans le tuyau et poussée directement dans la glace.

Si votre pipeline comporte de nombreuses connexions à bride, ainsi que des raccords, il est préférable de les déconnecter progressivement., pour comprendre l’ampleur des dégâts et trouver le lieu de congélation le plus précis possible. Après cela, vous devez appliquer la pression de l'eau chaude de l'extrémité opposée et laisser ouverte celle que nous avons donnée, en lui substituant un bassin ou un seau. Il est important de se rappeler qu'à ce moment-là, quand il y aura de l'eau chaude, il y en aura assez, combien il en sera versé - il en restera beaucoup, peut-être un peu plus à cause du dégel de la glace. En moyenne, un mètre de tuyau en plastique prend environ une heure, car il vaut la peine de planifier vos affaires en fonction de ce paramètre.

Pour décongeler des tuyaux en métal, ces méthodes ne fonctionneront pas, elles ne peuvent pas être chauffées. Dans ce cas, vous aurez besoin du démontage habituel de la ligne avec dépannage mécanique. Il est préférable de ne pas utiliser de chalumeau ou de machine à souder, sinon vous perdrez définitivement la partie chauffée du tuyau et vous devrez le démonter et le remplacer. Pour ces autoroutes, seul le fil de chauffage électrique est nécessaire.

Dégivrage de pipeline par poste de soudage

Lorsque les tuyaux d'égout dans la maison gèlent, ils peuvent être fondus avec la pression de l'eau chaude et l'eau peut être alimentée par un tuyau ou un tuyau plus mince que le tuyau d'égout. Les plombiers professionnels disent que le système d'égout est mieux chauffé par une solution de sel concentrée, mais que la solution doit être chaude. Quand il fait chaud et que le temps froid n’est plus prévu, il vaut mieux saisir cette occasion pour régler ce problème et il est également nécessaire de réchauffer la section nécessaire.

Tuyaux en polyéthylène

Les tuyaux en polyéthylène basse pression peuvent également être gelés en hiver. Pour le dégivrage, il est nécessaire de rétablir l'approvisionnement en eau à partir du PND du pipeline, en recourant à des options éprouvées qui ont fait leurs preuves au fil du temps. L'une de ces méthodes est le broyage de la glace avec un appareil spécial. Peu importe ce que cela semble, mais dégivrer des tuyaux - bien que ce soit un travail très simple, mais qui vaille toujours la peine. L'appareil de concassage fonctionne de telle sorte que l'eau est alimentée sous haute pression. Étant donné que l'appareil lui-même est une pompe très puissante, sous cette pression, la glace est coupée et tombe, mais vous ne devez pas en abuser, car une telle pression peut également couper toutes sortes d'autres structures, des tuyaux tremblants par exemple.Cela est également dû au fait que le point de congélation de l’eau est nul et que, dans tous les cas, l’eau sera positive.

Nous pouvons en conclure qu’une réparation compétente et rapide permet de rétablir très rapidement l’approvisionnement en eau. S'il n'y a pas de gros fonds, l'option la plus simple est la fourniture continue d'eau chaude. Si le tuyau est en métal et qu'une section est gelée, vous pouvez verser de l'eau bouillante sur le dessus. Bien entendu, le résultat sera pire, mais vous ne devrez pas ouvrir le tuyau. C'est la méthode de dégivrage des tuyaux la plus ancienne et la plus éprouvée.

Si nous parlons de locaux de production et non résidentiels, cette tâche sera gérée en raccordant le tuyau à la conduite principale à partir d’un radiateur de chauffage, où l’eau est très chaude.

Générateur de vapeur

Pour les tuyaux en PVC, le générateur de vapeur est la meilleure solution, ce qui fera rapidement fondre la zone glacée. Son fonctionnement est extrêmement clair et facile, vous devez d’abord le remplir avec de l’eau, qui est versée dans un récipient spécial, puis un tuyau très résistant à la chaleur est raccordé à la vanne (protégée par un fusible), directement dans la conduite jusqu’au lieu de givrage.Après l'installation, il est nécessaire de mettre en marche le dispositif de génération de vapeur et d'attendre un certain temps jusqu'à ce que les tuyaux soient décongelés. La durée de décongélation n’est pas supérieure à une heure, car il ya une chute de température critique. Le seul inconvénient est que le tuyau n'est pas endommagé sur le lieu de gel, car la vapeur et la glace peuvent aggraver la situation.

En plus des situations habituelles, il existe en hiver d’autres personnes généralement associées à la mauvaise façon de poser les canalisations. Mais il est également fréquent que les tuyaux soient posés trop près du point zéro, ce qui affecte négativement leur résistance au gel. Dans de tels cas, le dégivrage doit aller directement de la source, c'est-à-dire que les tuyaux provenant du poste de pompage doivent être chauffés. La meilleure option pour le dégivrage avec un tel problème serait un câble chauffant.

Si vous avez de l'eau gelée non seulement sur les autoroutes, mais également dans votre propre puits (ou dans des systèmes reliés à l'alimentation en eau centrale), vous ne pouvez pas y faire face seul, vous devez faire appel à des spécialistes.

Cela est dû au fait que le problème peut se trouver sur le sol, ainsi que dans d'autres nœuds et connexions.De plus, un non-spécialiste ne déterminera pas les dommages aux pipelines survenus sur des portions difficiles de son parcours, ce qui aurait clairement un effet négatif sur les performances.

Il s'avère qu'il est possible de dégivrer des tuyaux. Il suffit de connaître quelques nuances, telles que le matériau des tuyaux et la disponibilité des outils nécessaires. Mais la solution principale à cette situation consistera à calculer de nombreux facteurs, même avant la saison de chauffage, afin de résoudre ces problèmes à l’avance, comme l’isolation ou l’approfondissement du pipeline et du système d’égouts. L'erreur la plus courante commise par les employés ou les propriétaires est un manquement élémentaire aux normes, une erreur de calcul du niveau de gel du sol, qui conduit à un gel qui ne peut pas être corrigé. Dans des cas exceptionnels, le gel ne survient pas tant par la faute des travailleurs que par la faute des fabricants de conduites et de réchauffeurs.

Comment réchauffer les eaux usées gelées, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher