Eaux pluviales: dispositif et caractéristiques de fonctionnement

 Eaux pluviales: dispositif et caractéristiques de fonctionnement

Tout propriétaire d’immobilier de banlieue cherche à apporter confort et beauté, non seulement à l’intérieur de votre maison, mais également dans les environs. La réalisation d'un tel désir est coûteuse, non seulement dans le temps, mais aussi en argent. Il est donc particulièrement important de prévoir des bagatelles.

Des égouts pluviaux bien construits aideront à protéger le site de la destruction.

Caractéristiques de conception

Selon les statistiques, le toit d'une datcha ou d'une maison nécessite environ 100 mètres cubes de précipitations sur un an. Sur le sol autour de la structure de l'eau devient plusieurs fois plus, ce qui peut menacer l'affaissement de la fondation et la destruction de la maison des structures adjacentes.

Les eaux d'égout pluvial sont un système par lequel le courant principal d'eau sous forme de précipitation est rapidement et à un certain endroit emporté. Un tel système de drainage doit nécessairement être organisé dans une maison privée, de grands complexes de stockage et de vente, dans différentes usines et dans des lieux de congestion automobile. Les endroits où les produits de la pétrochimie et diverses industries dangereuses peuvent tomber sous la pluie et les eaux usées décongelées doivent également être bien drainés.

Le principe de fonctionnement du système d’eaux pluviales est la "collecte" de l’eau à la surface de la terre, sa purification et son transport dans un réservoir spécial pour une utilisation ultérieure. Ce système comprend:

  • bien distribution;
  • séparateurs de sable;
  • séparateurs de graisse;
  • filtrer l'adsorbeur;
  • bien contrôler.

L'eau est recueillie dans le puits à travers des gouttières spéciales ouvertes ou fermées. Le nettoyage lui-même commence par le réservoir de distribution, à partir duquel le liquide pénètre dans les séparateurs de sable. De grosses particules de sable et de petits débris y sont filtrés, puis des séparateurs de graisse, également appelés capteurs d’huile et de carburant, entrent en jeu.

Le filtre suivant est généralement le filtre adsorbeur, qui nettoie l’eau des produits pétrochimiques et l’envoie au puits de contrôle. Les eaux usées purifiées peuvent être utilisées pour l'arrosage ou le remplissage de divers réservoirs.Dans certains cas, il est possible d'installer un collecteur UV supplémentaire et un réservoir de stockage, mais cela n'est pas obligatoire.

Tous les composants du réseau d'égouts pluviaux sont combinés sur une seule ligne et la plupart d'entre eux, y compris les conduites conductrices, sont enfouis sous le sol. Un tel agencement de gros composants du système de drainage ne déforme pas la route et économise un maximum d’espace sur le site. Si l'approfondissement des goulottes d'approvisionnement en béton, en amiante ou en plastique n'est pas possible, elles sont placées dans des gouttières spéciales orientées vers le puits de distribution.

Le système de drainage est conçu conformément au SNiP 2.04.03-85 individuellement pour chaque site. La documentation de conception est élaborée sur la base de SanPiN 2.1.5.980-00 et GOST 3634-99. La meilleure option serait de confier le développement d'un système aussi complexe à des spécialistes.

Dans ce cas, vous pouvez obtenir une garantie de fiabilité et de durabilité, les réservoirs seront conçus avec précision pour la quantité de précipitations appropriée et les tuyaux seront creusés à une profondeur permettant à l'eau de ne pas geler en automne-hiver et de ne pas déformer le système.

Un simple système de drainage des eaux pluviales consiste en un certain nombre d'entrées d'eaux pluviales installées sous des drains et connectées dans un système. Les capteurs de sable de différents modèles constituent l’élément principal d’un tel système. Le but d’un tel système est de collecter les excès d’eau qui tombent du toit et de les transporter vers le réservoir. Le type linéaire de système d'égout est plus complexe dans sa conception et dans son objectif - les précipitations sont collectées non seulement à partir du bâtiment, mais également à partir du sol sur le site du domaine. Dans ce cas, un réseau de tuyaux de drainage ou de goulottes et le collecteur principal sont montés avec les entrées.

Espèces

Selon le type de système, les égouts pluviaux peuvent être:

  • en pointillé;
  • linéaire.

Vous pouvez installer des palettes spéciales près de l'entrée du bâtiment et de la porte de la clôture, ce qui empêchera le lessivage du sol et préservera l'intégrité des structures pendant longtemps.

Les professionnels recommandent l’installation supplémentaire de puits d’audit dans de grandes zones - avec leur aide, vous pouvez effectuer un nettoyage préventif du système d’égouts et vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble du système.

En outre, les égouts pluviaux varient selon le type d’emplacement à la surface du sol. Dans ce cas, cela arrive:

  • en plein air;
  • interne;
  • mixte.

La méthode la plus simple de drainage est un système d'orage extérieur. Le résultat est obtenu à un coût minimal et à une simplicité de conception maximale. Le drainage à ciel ouvert ne comprend que deux éléments: il s'agit de systèmes de drainage linéaires sous forme de gouttières et de pièges à sable encastrés dans le sol. Les gouttières sont situées sous les gouttières et le long des sentiers dans la zone aveugle. Un tel système draine souvent l'humidité collectée sur une pelouse ou un lit de fleurs, et dans les cas où il y a un petit volume d'eau sur le site, l'eau y est envoyée.

Selon les constructeurs professionnels, les eaux d'égout pluviales internes sont préférables, car elles garantissent l'absence de flaques d'eau sur les chemins et les pelouses. Cependant, un tel système, fermé sous une couche de sol, est coûteux et fait appel à des spécialistes des calculs et des travaux. Comparé à une douche ouverte, un type d'égout fermé comporte un grand nombre d'éléments.

Les gouttières linéaires installées sous la pente et les entrées sont fermées par des réseaux supplémentaires. De tels réseaux ne permettent pas d’obstruer les tuyaux souterrains avec de gros débris et des feuilles, et peuvent également avoir une fonction décorative.Les palettes de porte protègent la porte et le porche, tandis que les grils pour pelouse protègent les plantes situées dans les basses terres du site.

Caché sous le sol, un système de canalisations comportant un nombre minimal de coudes inclinés alimente le réservoir en eau. Tout au long du système, des trous d'homme supplémentaires peuvent être installés pour permettre de nettoyer et de réparer les égouts. Le liquide accumulé dans le collecteur peut être utilisé pour l’irrigation ou déversé dans certains réservoirs créés par des moyens artificiels.

Un système mixte est un compromis entre type ouvert et type fermé. Dans ce cas, les éléments fermés assurent le drainage des drains du toit et des auges ouvertes sont installées le long des clôtures, des plates-formes et des routes. Une telle combinaison peut économiser considérablement de l'argent et ne pas perdre en qualité.

Outre les systèmes conventionnels qui transportent l'eau de manière naturelle en raison de la pente des tuyaux, il existe d'autres options.qui aident l'écoulement de l'eau en raison de ses caractéristiques de conception. Par exemple, le système de drainage par gravité-vide permet d’aspirer l’eau du toit en raison de la différence de hauteur entre l’entonnoir et le drain.Un tel système est également appelé siphon, car il est construit sur le même principe qu'un siphon dans un évier ordinaire. Un autre exemple est l'égout tempête à pression, le mouvement de l'eau dans lequel est effectué par des pompes installées dans certaines zones. De plus, ces pompes sont équipées de déchiqueteurs de déchets, ce qui empêche la formation de bouchons dans les tuyaux souterrains.

Ensemble complet

Afin de choisir correctement les éléments structurels du réseau et des installations d’assainissement parmi l’ensemble des variétés représentées sur le marché de la construction, il est nécessaire de décider de leur conception et de leur matériau.

  • Gouttières et entrées d'eaux pluviales. Les voies navigables peuvent être en béton et en plastique. Vous ne devez pas choisir d’options métalliques, car elles sont non seulement sensibles à la corrosion lorsqu’elles interagissent avec l’humidité, mais font également beaucoup de bruit lorsqu’il pleut et que les rafales de vent s’installent au dessus du sol. Les structures en béton sont plus fiables et ont une durée de vie plus longue, mais leurs diamètres sont strictement réglementés, il n'est donc pas toujours possible de les installer sur le site. Les gouttières en plastique sont facilement coupées et alignées, et les entrées de plastique peuvent avoir n'importe quelle profondeur du puits.Si la zone aveugle est déjà installée, de telles gouttières sont faciles à installer le long de son périmètre sans être démantelées.
  • Treillis. Cet élément de protection permet un nettoyage moins fréquent du système. En outre, la grille recouvrant la goulotte par le haut élimine le risque de trébucher. Les grilles en fonte sont longues et très fiables, mais doivent être repeintes tous les 2-3 ans. La protection en acier des puits d’entrée n’est pas très pratique, car elle rouille très rapidement. L'option idéale est l'aluminium. De telles structures ont une longue durée de vie et ont fière allure sur toute la durée de vie, mais elles sont beaucoup plus chères. La taille des trous de tout réseau ne doit pas être trop petite, car elle devra laisser passer beaucoup de liquide à la fois. Mais les cellules trop grandes sont également inacceptables - elles vont rater les ordures, ce qui peut entraîner des blocages.
  • Pipes. Les tuyaux en PVC sont la meilleure solution pour l'installation des eaux pluviales sur un site de pays. Contrairement aux tuyaux en amiante et en fonte, leur corrosion est minime et leur surface intérieure lisse élimine pratiquement le risque de prolifération avec les boues. Le diamètre le plus petit de ces tuyaux est de 110 mm et, avec une grande surface de toit et un grand nombre de pistes, leur diamètre peut atteindre 150 mm.
  • Collectionneur. Cet élément est présent dans les réseaux d'égouts pluviaux fermés et mixtes.C'est un grand récipient dans lequel s'accumule la majeure partie de l'eau. Un tel puits peut être construit avec des anneaux et un oreiller en béton ou avec un anneau avec fond (dans le cas où il est prévu d’utiliser davantage l’humidité récupérée). Si les précipitations doivent simplement être détournées du site, la meilleure option serait d’installer un puits sans fond dans un sol sableux. L'essentiel est de ne pas pénétrer dans l'aquifère, sinon le collecteur deviendra un puits normal.

Le collecteur en plastique est assemblé à l'aide de formes en PVC. Il est parfait pour les sites sur lesquels la présence d'eaux souterraines à la surface. Le fluide accumulé est évacué par le système de canalisation ou utilisé pour les besoins domestiques sur le site même.

En plus du collecteur habituel, vous pouvez équiper le système de drainage en déversant de l'eau dans le sol. Un conteneur en plastique spécial est situé horizontalement dans une couche de sol qui absorbe bien l'eau, par exemple le sable. Organiser un tel système dans un sol argileux n’a aucun sens, car il n’absorbe pratiquement pas l’humidité. Les parois de la citerne comportent de nombreux petits trous à travers lesquels de l'eau s'infiltre progressivement dans le sol, l'empêchant ainsi de devenir trop saturé.

En plus de la méthode de drainage ci-dessus, le collecteur peut être fixé à la colonne montante du réseau d'égout central et prélever l'eau dans des réservoirs et des stations de traitement des eaux usées spécialement conçus à cet effet. Si une simple pompe submersible connectée à un système d'irrigation est installée à l'intérieur d'un tel puits, vous pouvez économiser beaucoup sur vos factures d'eau.

Étapes d'installation

Installation des eaux pluviales pour le chantier sur son propre site - le processus prend beaucoup de temps. La meilleure solution consiste à engager des professionnels, mais si vous souhaitez économiser de l'argent, vous pouvez effectuer tout le travail vous-même.

Ce travail ne nécessite pas de compétences particulières et est effectué selon l'algorithme décrit ci-dessous.

  • Un schéma est établi à l'échelle de la parcelle entière. Eh bien, si cela sera fait en utilisant un éditeur graphique, mais vous pouvez utiliser du papier ordinaire avec un crayon.
  • Le point le plus bas de la zone où le collecteur sera installé est déterminé. Si l'intrigue semble assez plate, vous pouvez simplement choisir un endroit commode.
  • Tous les points de captage sont marqués: drains de toit, dalles de béton, portails et passerelles.Ensuite, le dessin montre le système du pipeline obtenu avec tous les éléments et toutes les connexions. Il n'est pas nécessaire de poser beaucoup de tours de tuyaux, car il est difficile pour l'eau de les traverser. Si vous ne pouvez pas les éviter, la meilleure option serait de faire une rotation de 90 degrés.
  • Une fois que le dessin est prêt et que toutes les inexactitudes ont été corrigées, il est possible de calculer la quantité de matériel nécessaire. Si la quincaillerie ou le marché se trouve à distance de marche du site, il est préférable de ne pas acheter plus de matériel que d'acheter un surplus, car il n'est pas nécessaire de sélectionner les matériaux par couleur ou par motif.
  • Tout d'abord, l'installation de la partie de toit de la douche est effectuée. Dans les trous de chevauchement, des entrées d’eaux pluviales sont implantées sur le mastic de bitume, montées sur la suspension de la gouttière et les colonnes montantes, et une unité de décharge d’eau est disposée dans le collecteur ou le bac.
  • L'intrigue est marquée avec des cordes tendues, et toutes les tranchées et les creux sont extraits. Pour que l'eau dans les tuyaux ne gèle pas, même en hiver, vous devez creuser à fond le sol en gelant ou isoler le système dans son ensemble - sinon, le système d'égout ne fonctionnera pas de la fin de l'automne au début du printemps.Au fond des tranchées, le sable est versé et compacté de manière serrée. Cela évitera l'affaissement du sol, ce qui peut entraîner une modification de l'inclinaison de la conduite et la formation de congestion. Sur le sable, la pierre concassée est recouverte d’une couche d’épaisseur de 5 à 8 cm qui protège au contraire les tuyaux du gonflement du sol.
  • Premièrement, le collecteur est monté et bétonné, ainsi que les puits et les entrées d’eaux pluviales. Si des éléments en PVC sont utilisés, ils doivent être pressés avec une charge jusqu'à ce que la solution durcisse complètement, sinon ils en "sortiront". Après cela, le système de tuyaux lui-même est monté. Avant de creuser dans les zones excavées, les eaux usées sont vérifiées pour en vérifier l’étanchéité, et ensuite, il est possible de tout remplir avec de la terre.

Zone de sécurité

Pour que le système d’égout pluvial installé respecte toutes les normes et exigences, il est nécessaire d’équiper des zones de sécurité spéciales. Il leur est interdit de faire des décharges, de construire des maisons de campagne permanentes et des bâtiments temporaires. Dans les zones de sécurité, n'équipez pas le parking et ne plantez pas de plantes à moins de 3 mètres du tuyau. Il est beaucoup plus facile de créer une zone de sécurité sur le site ou dans le chalet, car les exigences sont moins strictes.Mais stationner au-dessus du système de canalisation de telles eaux usées n'est toujours pas recommandé, sinon le risque d'effondrement de la structure entière augmente.

Service

Une installation d’inondation, comme tout système de drainage, doit faire l’objet d’un entretien régulier:

  • inspection périodique et nettoyage de tous les collecteurs et puits (tous les blocages doivent être perforés, les ordures enlevées);
  • rinçage général de l’ensemble du système toutes les quelques années (3-4 ans).

En plus du nettoyage des ordures et des bouchons, il est nécessaire de contrôler le niveau de boue au fond des puits, ce qui peut pénétrer dans les systèmes souterrains et causer des bouchons. Le puits est nettoyé des boues à l’aide d’une pompe automatique fécale.

Le nettoyage du système comprend:

  • préparation (pomper toute l’eau du système à l’aide d’une pompe fixée à 0,5 m au-dessus du niveau du fond du puits);
  • le nettoyage lui-même (rinçage du système avec de l'eau propre à l'aide de la même pompe).

En cas de contamination sévère de la douche, la procédure peut être répétée plusieurs fois.

Pour effectuer un nettoyage en profondeur de l’ensemble du système, il est nécessaire de disposer d’une installation pneumatique spéciale avec différentes buses pour le nettoyage des conduites souterraines. Le plus souvent, des experts sont invités à le faire.

Les floes de plein air de type ouvert en hiver sont simplement recouverts d'une couche de glace et de neige, que vous pouvez décongeler manuellement ou que vous pouvez attendre pour un dégel naturel avec l'arrivée du printemps. Mais dans un système d'égouts pluviaux fermé, qui n'est pas enfoui à une profondeur supérieure à la profondeur de gel du sol, la fonte manuelle de la glace ne fonctionne pas. Par conséquent, un tel système peut être "préservé" avant l'apparition de chaleur. Il est nécessaire de le nettoyer, d’évacuer les excès d’eau en ne laissant que les trois quarts de l’eau et de fermer toutes les entrées d’un tel système.

Les égouts pluviaux bien organisés sur le site, derrière lesquels sont effectués les soins nécessaires, non seulement élimineront les excès d'eau pour protéger les bâtiments et les plantations, mais deviendront également un élément décoratif supplémentaire pour le jardin et la maison. Le toit, muni de gouttières suspendues et d’une contremarche, semble complet et le son de l’eau qui coule à travers ces canalisations sous la pluie sera un excellent accompagnement pour un sommeil réparateur.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation d'un égout pluvial.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher