Ventilateurs pour conduits d'évacuation: caractéristiques des modèles silencieux et de l'installation
Le rejet d'air sortant par les fenêtres ne résout pas suffisamment le problème de la ventilation. Mais les systèmes de canaux les plus soigneusement conçus ne prennent souvent pas en charge cette fonction. Ils viennent à l'aide de dispositifs de ventilation spécialisés qui créent un flux d'air amélioré.
Dispositif et principe de fonctionnement
Le ventilateur de canal a un autre nom - installation à flux direct. De tels dispositifs sont montés à l'intérieur du complexe de conduits d'air. Pour qu'ils fonctionnent normalement, ils sont sélectionnés en fonction de la géométrie et de la section des conduits. Nécessairement, chaque ventilateur similaire est fabriqué avec un moteur électrique, ils ont le cas général.Mais le principe de fonctionnement de base des ventilateurs domestiques d'extraction peut varier: il s'agit d'appareils à la fois axiaux et centrifuges.
Indépendamment de cette division, les appareils contiennent:
- moteur;
- boîtier extérieur;
- roue à aubes.
Pour la fabrication du corps peut être utilisé:
- l'acier est simple;
- acier revêtu de zinc;
- en plastique;
- autres matériaux.
Le dispositif axial est un appareil à hélice, plus précisément son adaptation à la mise en place dans le canal. Même au mode de fonctionnement maximal, cette technique se distingue par une faible productivité. Plus ou moins décent, il n'atteint que les conduits ronds. Pour améliorer la qualité des unités axiales, leurs créateurs installent souvent des aubes auxiliaires derrière les roues principales derrière eux. Cette technique permet d'augmenter l'efficacité jusqu'à 85%.
Le ventilateur de type diagonal se distingue par une configuration particulière de la turbine, qui peut être soumise à une forte pression d’air en statique. Cette charge est créée par la force centrifuge. Puisque l'écoulement atmosphérique est dirigé le long de l'axe, l'hybridation des schémas axial et radial se produit réellement.Cette solution technique permet d’assurer une efficacité à 80%. Le système diamétral est conçu pour que le jet d’air s’installe sur le pourtour de la roue du ventilateur.
Les ventilateurs diamétriques prennent beaucoup de place. Cependant, ils ne s’adaptent pas bien aux conduits d’air ronds. Le niveau d'efficacité (dans le cas d'une conception soignée) va jusqu'à 65%. De tels mécanismes sont principalement utilisés en tant que partie intégrante des rideaux d'air. Pour déterminer l'efficacité du ventilateur de gaine, il est nécessaire de diviser le volume d'air en une heure par la puissance totale du moteur, puis de multiplier le résultat par la différence de pression créée par la machine.
Afin de réduire les pertes aérodynamiques, ils essaient d’assurer un passage direct du conduit d’air du côté du capteur à partir de 1 diamètre et plus, et du côté refoulement du ventilateur - de 3 diamètres et plus. Mais cette technique ne suffit pas pour résoudre toutes les tâches. Les caractéristiques de conception et les nuances individuelles des ventilateurs d’un certain nombre de fabricants peuvent varier considérablement. Ceci est dû à:
- utilisation spéciale;
- le désir des développeurs de créer un dispositif peu bruyant;
- une introduction à la conception des impulseurs de forme atypique;
- en faisant varier le dispositif des aubes directrices et d’autres détails.
Il est presque impossible de calculer avec précision l'efficacité et de déterminer les pertes d'air réelles sans connaissances particulières. Les calculs correspondants sont effectués en fonction des résultats d'essais effectués sur des flux d'air répartis avec précision, et cela concerne principalement le domaine industriel. Cependant, l'expérience de l'utilisation de blocs de canaux vous permet d'affirmer en toute confiance qu'il s'agit du format de périphérique le plus efficace dans toutes les situations. Ils peuvent être utilisés comme base du système de ventilation dans tous les bâtiments.
La connexion des ventilateurs de canal peut être réalisée avec un contrôle manuel ou automatique. Mais cela ne dépend pas des décisions des constructeurs et des concepteurs, mais d'un modèle spécifique. Vous pouvez connecter les câbles de manière à forcer le mouvement de l'air lorsque la lumière s'allume dans la salle de bain, la toilette ou la salle de bain. Cependant, il est beaucoup plus courant d’utiliser des commutateurs séparés. En ce qui concerne le cas, le plastique de haute qualité est mieux adapté aux ventilateurs domestiques - une résistance aussi élevée n’est pas nécessaire, comme dans les installations industrielles.
Pour rendre l'appareil plus silencieux, le boîtier est le plus souvent créé non pas en tant que monolithique, mais en tant que série de couches. De la disposition de la roue dépend de la performance globale. Un moteur électrique est responsable de la mise en mouvement du volant. Les lames, également appelées lames, tournent lors du travail et une collision avec de l'air vous permet de le pousser dans la direction souhaitée. La partie en rotation du ventilateur s'appelle la turbine et les pales sont montées dessus.
Les grilles doivent être installées sur des ventilateurs silencieux et bruyants. Ils effectuent deux tâches urgentes à la fois: ils protègent des débris et améliorent l'apparence. La protection thermique est également très importante, ce qui contribue à assurer un fonctionnement stable de l’appareil pendant les secousses thermiques. Une partie des ventilateurs d'extraction est également équipée de clapets anti-retour qui empêchent l'air de traverser le canal depuis la rue jusqu'à la pièce. Un tel danger existe si:
- l'appareil est hors tension;
- le moteur est en panne;
- à la maison est plus froid que dans la rue.
Le clapet de retenue passif n'est fermé que par gravité. L'efficacité pratique de cette méthode est faible et elle n'est utilisée qu'occasionnellement.La partie à fermeture automatique répond au blocage du flux d'air parasite. De tels systèmes sont largement utilisés dans les cuisines et les toilettes. Il existe également des vannes actionnées par des capteurs alimentés par un courant électrique.
La distribution de cette dernière option est limitée précisément par la dépendance à la puissance du réseau. Le travail même du ventilateur conduit commence par la création par la turbine de la zone où la pression est réduite. Se précipitant là-bas, l'air passe à travers le réseau; mais dès qu'il touche les pales, la pression augmente. Il pousse l'air à travers les conduits dans la direction souhaitée. Les contacts thermiques coupent le circuit électrique si le chauffage devient dangereux pour le moteur.
Avantages et inconvénients
L’avantage incontestable des appareils à canaux est précisément leur polyvalence. Vous pouvez acheter le même type d'appareil pour le logement, les locaux industriels et les bâtiments publics. La possibilité de cacher des équipements derrière des plafonds suspendus améliore considérablement les caractéristiques de conception des bâtiments. L'installation peut se faire sans l'aide de professionnels.et la maintenance ultérieure sera réduite au nettoyage des lames et des corps de la poussière 1 fois en 6 ou en 12 mois. Le système de canaux peut fonctionner en continu.
Garder les fenêtres dans ce mode est peu pratique. Un plastique et un métal-plastique - deux fois, car en plus du débit non régulé, il est possible de provoquer l'usure des matériaux d'étanchéité. Dans le même temps, les ventilateurs de canal fonctionnent au même niveau avec certains réglages de mode. Les produits modernes sont équipés de blocs qui coupent les pics de tension, ce qui réduit radicalement le risque de destruction de l'appareil. Le seul problème est que les ventilateurs de gaines ne sont pas en mesure de purifier l'air et si vous souhaitez résoudre ce problème, vous devez utiliser un autre équipement.
Types et spécifications
Le ventilateur du conduit d'évacuation peut évacuer la masse d'air évacué vers l'extérieur. Le type de fourniture de tels dispositifs est également compréhensible par leur nom. Et les systèmes inverses sont différents en ce sens qu'ils peuvent modifier arbitrairement le cours de torsion des rotors et des roues. Cette fonctionnalité vous permet de combiner la distillation de l'air avec l'extraction de portions fraîches.La section circulaire de plusieurs systèmes permet de les installer sur des conduits d’air flexibles.
Les ventilateurs de section carrée ne diffèrent pas par la forte demande. Ils prennent beaucoup de place et créent une résistance significative au flux d'air. Les systèmes axiaux (à corps cylindrique) se distinguent favorablement par le niveau de bruit le plus faible. Cette situation est quelque peu éclipsée par une puissance et une disponibilité réduites uniquement pour les petits espaces. Certains ventilateurs axiaux peuvent toujours produire un son à 50 dB.
Les ventilateurs radiaux n'entraînent pas l'écoulement dans l'axe du moteur électrique. Lorsque la roue tourne, l'air capturé par les pales est acheminé jusqu'à son bord, puis il est éjecté par l'effet centrifuge. La variation de la position des pales détermine l’évolution du flux d’air. S'ils sont orientés vers l'arrière, la puissance globale de l'appareil diminue. Cependant, le bruit et la consommation de courant sont réduits.
Les appareils de type centrifuge ne sont entrés dans la circulation de masse que récemment. L'utilisation d'effets physiques spéciaux vous permet de garantir une puissance importante avec un faible bruit. De plus, ces appareils ont un encombrement minimal, ce qui en fait un choix idéal pour un petit espace.Dans un environnement quotidien naturel, les ventilateurs de conduit d'applications générales fonctionnent. Mais il existe des dispositifs de groupes spéciaux, parmi lesquels il convient de noter les mécanismes de désenfumage.
De tels systèmes sont capables de fonctionner même en cas d'incendie (alors qu'en réalité, ils devraient être utilisés). Le corps résistant à la chaleur ne se dégrade pas même lorsqu'il est chauffé à 600 degrés ou plus. Un mode particulier est pensé et conçu, permettant de préserver l'efficacité des pièces principales. Les soufflantes à canal sont disponibles avec une protection contre les explosions. De tels dispositifs sont capables de distiller de l'air contenant des sources facilement inflammables ou susceptibles de détoner des vapeurs.
L'unité à haute température est largement utilisée dans les bains privés et publics, les saunas et les piscines chauffées. Il est également utilisé dans les magasins chauds. Un type spécial de ventilateur de conduit est monté dans lequel une masse d'impuretés de poussière et d'inclusions solides de diverses fractions volent dans l'air. En ce qui concerne le volume pendant le fonctionnement, le niveau sonore maximal est de 55 dB. Mais il est recommandé de réduire ce chiffre à 40 voire 30 dB, afin d’exclure la surcharge des organes de l’ouïe, même avec un fond sonore général.
Les modèles qui sont promus comme silencieux créent encore un certain son.Cependant, son volume est limité à 25 dB. La conception est modifiée en ajoutant des cales et des roulements calculés avec précision. Cela évite la moindre vibration d'un moteur électrique. Une mesure supplémentaire du filet de sécurité est la sélection rationnelle du nombre de pales et le calcul de leur inclinaison par rapport au support. Cette technique constitue l’exception de la vibration d’un flux d’air en mouvement.
Même si cela ne suffit pas toujours, les mines sont parfois recouvertes de matériaux insonorisants. Les silencieux sont placés près des boîtiers des appareils. Un dispositif d'inversion est nécessaire chaque fois qu'il est nécessaire de fournir un flux entrant et sortant avec une seule machine. Les ventilateurs avec clapet anti-retour sont précieux dans les endroits soumis à des coupures de courant systématiques. Et encore, il est nécessaire de mentionner que dans un certain nombre d'endroits, il est nécessaire d'utiliser des appareils conçus pour fonctionner dans des réseaux avec une tension de 12 Volts.
Dimensions
Les dimensions des ventilateurs de gaine peuvent varier. Dans les immeubles d'habitation, il est préférable d'installer ces appareils dont les dimensions correspondent aux types de masse de mines et de conduits:
- 100 mm;
- 200 mm;
- 125 mm.
Les appareils à canaux d'une taille de 315 mm se distinguent par des performances élevées: même les grandes salles (sans parler des salles moyennes) peuvent être diffusées. Il existe des options avec des coques en acier et en plastique. Grâce à l'utilisation de roulements, les fabricants peuvent augmenter la période de fonctionnement normal à 40 000 heures ou plus. Les ventilateurs avec une section transversale de 160 mm diffèrent par leurs performances assez importantes, ils peuvent pomper de 400 à 560 mètres cubes. m d'air par heure. Dans ce cas, le coût n’est que légèrement augmenté par rapport à des produits de plus petites dimensions.
Il existe des versions avancées de la même taille qui diffèrent:
- réduction du bruit;
- option de contrôle à distance;
- puissance accrue.
Les ventilateurs de canal d’une section de 150 mm permettent en moyenne une heure pour pomper de 400 à 550 mètres cubes. m d'air. Des dizaines d’entreprises produisent des blocs de cette taille. Par conséquent, le choix des systèmes appropriés n'est pas difficile. Excellente performance garantie (ajustée pour une section transversale limitée du pipeline). La possibilité de cacher un petit produit derrière un faux plafond ou dans un mur améliore nettement les caractéristiques esthétiques de la pièce.
Les ventilateurs avec une section transversale de 250 mm sont une excellente aide pour ventiler même les grandes surfaces.Puisque l'efficacité est particulièrement importante ici, la plupart des systèmes sont conçus pour être équipés de conduits ronds. Il est possible de prévoir une consommation rationnelle d’électricité. Les appareils les plus grands d'un diamètre de 400 mm ne peuvent également être intégrés que dans des conduits circulaires par connexion verticale ou horizontale. Il est très important d’équiper des dispositifs régulant la vitesse de torsion.
Critères de sélection
Tout d’abord, vous devriez analyser:
- but de l'appareil;
- puissance requise;
- géométrie optimale;
- la zone qui peut être donnée sous le périphérique.
L'estimation de la performance en première approximation peut être réalisée à l'aide de calculateurs en ligne. Mais il est beaucoup plus correct de faire un calcul exact en utilisant un logiciel spécial ou même en faisant appel à des professionnels. Il est permis de négliger le niveau sonore des ventilateurs travaillant dans la salle technique peu fréquentée. Quant à la vitesse de circulation des flux d'air, il ne devrait pas être dans des conditions de vie inférieures à 11 m et à plus de 14 m par seconde. Dès le début, il convient également de décider de la présence de clapets anti-retour, de la protection thermique, de la durée de fonctionnement continu de l'appareil, etc.
Il est recommandé de vous familiariser avec les règles de sécurité de la balance IP.La résistance à l'humidité est particulièrement utile dans les installations sanitaires et les cuisines, où l'humidité de l'air est constamment élevée. De plus, vous devriez être intéressé par la résistance aux particules de poussière. Le coût des équipements de ventilation dépend non seulement de leur puissance, mais également de la présence d'options auxiliaires. La valeur des matériaux utilisés joue également un rôle.
Le facteur décisif pour déterminer la puissance requise est la zone ventilée. Ici, nous devons également prendre en compte le débit d'air maximal. Les ventilateurs de conduit peuvent même libérer des mauvaises odeurs de plusieurs pièces en même temps. Cela est vrai lorsque les portes sont constamment ouvertes ou lors de l'installation d'arches. Mais alors vous voulez utiliser des appareils avec une capacité d'au moins 40 watts.
Les ventilateurs à haute température sont construits sur un schéma centrifuge ou axial. Dans la plupart des cas, ils ne créent pas de bruit significatif, mais offrent des performances élevées. La ressource de tels systèmes est formidable. Pour les cuisines et les équipements de chauffage, y compris la cuisine, il est recommandé d'utiliser des modèles à lames en acier. Ils sont beaucoup plus résistants aux effets habituels de la graisse et de la suie.
L'installation
Lors de l'installation du conduit de ventilation, il est nécessaire de s'assurer que pas plus du tiers du diamètre des conduits d'air ne se trouve jusqu'au mur. La différence entre les diamètres du tuyau d'admission et du dispositif de ventilation doit être au maximum de 8% dans des proportions plus petites et de 12% dans des proportions importantes. Il est nécessaire de vérifier que l'absorption d'air se fait sans aucun obstacle, qu'il n'y a pas de corps étranger dans le conduit. Il est possible de réduire le conduit du côté refoulement jusqu’à 15% par rapport au ventilateur et de l’augmenter à 7% maximum. Si possible, évitez de tourner à angle droit, vous devez les changer pour qu’ils tournent à 45 degrés.
Le moyen le plus simple d'installer un ventilateur de gaine est d'entrer dans l'entrée de la gaine. Par conséquent, ils posent d’abord le conduit d’air et en mesurent soigneusement le diamètre, puis prennent ensuite l’appareil pour l’aérer. Pour les applications domestiques, des appareils d’un diamètre de 9 à 30 cm sont utilisés, le lieu optimal pour installer un ventilateur étant situé au sommet du mur, près du plafond. Les experts recommandent d’effectuer les travaux pendant les réparations afin que le fini décoratif ne soit pas endommagé.
Le schéma de connexion des ventilateurs axiaux est le suivant:
- connexion avec des supports aux murs et aux plafonds;
- raccordement aux conduits d'air sur les tuyaux;
- soufflage des fissures avec des mastics ou de la mousse d'assemblage;
- installation de la grille de décoration sur la première section du conduit.
Il est nécessaire de regarder, si l'unité est fermement appuyée sur les conduits de ventilation. Sinon, le souffle du ventilateur contre la paroi du passage d'air générera du bruit et entraînera des pannes. La séquence exacte des étapes se trouve dans la documentation technique. Ne violez pas la sécurité, même s'il semble que cela prendra beaucoup de temps. Les fils électriques devant être protégés des dommages mécaniques, ils sont recouverts de gaines en plastique ou en plâtre.
Si le ventilateur est connecté correctement, il doit toujours être sous tension lorsque l'appareil est en mode veille. Ce fait doit être confirmé par des indicateurs sur les coques. Avant l'installation, il est nécessaire d'évaluer les performances du système de ventilation. Vous ne pouvez pas vous passer des ventilateurs si un test avec une allumette allumée ou une feuille de papier donne un résultat négatif. Les ventilateurs dans les toilettes sont généralement connectés directement aux commutateurs.
Le meilleur point pour le ventilateur de conduit de toilettes est situé au-dessus des toilettes. Un ventilateur axial d'alimentation et d'extraction est installé en retirant les capots de protection des boîtiers des appareils. Ensuite, utilisez un mélange adhésif spécial. Une fois que l'appareil est inséré dans un endroit spécifique, il est appuyé aussi étroitement que possible sur la surface pendant 3-5 minutes. Ensuite, le capot de protection est remis dans la position qui lui est réservée.
Il est très important de vérifier l'étanchéité de tous les joints. Juste là, dans les plus petites fissures apparentes, il y a une masse de saleté et de graisse. C'est là que les champignons et les bactéries pathogènes "aiment" se déposer. Le montage d’une entrée en maille fine réduira davantage le risque de colmatage. Cela rendra les pales du ventilateur plus sûres.
Pour savoir comment installer vous-même des ventilateurs de conduit pour une hotte, regardez la vidéo suivante.