Caractéristiques des dômes

Caractéristiques des dômes

Les hottes à dôme - descendants directs des cheminées, ne sont pas obsolètes, malgré l’émergence de nouveaux appareils plus compacts. Un appareil correctement sélectionné va non seulement purifier l'air, mais aussi décorer la cuisine. Quels paramètres faut-il prendre en compte lors de l'achat?

Caractéristiques principales

Les hottes à dôme sont volumineuses et plutôt massives. Leur forme peut être lisse, presque ronde - en hémisphère ou en quatre plans inclinés. Grand volume vous permet de placer à l'intérieur de plusieurs filtres et de puissants ventilateurs.

Il existe deux façons de nettoyer le flux d’air et la recirculation. En mode traversant, la hotte est raccordée au conduit donnant sur la rue ou au conduit de ventilation de la maison.En mode de recirculation, l'air est nettoyé par des filtres et retourne dans la pièce. Un tel appareil peut être installé dans la cuisine avec ventilation forcée. La plupart des hottes à dôme fonctionnent comme des écoulements. Il existe des modèles du type combiné.

Les appareils peuvent être équipés des filtres suivants.

  • Absorbant les graisses. Installés à l'extérieur, si nécessaire, ils peuvent être enlevés. Les experts conseillent d’enlever régulièrement les restes de détergents gras.
  • Charbon. Ces filtres sont intégrés, situés à l'intérieur de l'appareil. Absorbe les vapeurs et neutralise les aliments et les odeurs brûlantes. De temps en temps, ils doivent être remplacés par de nouveaux.

L'indicateur principal de l'efficacité du capot est sa performance. Mesuré par la quantité d'air que l'appareil peut manquer en une heure. Cet indicateur n'est pas lié à la puissance, qui est déterminée par la quantité d'électricité nécessaire au fonctionnement de l'appareil. On pense que la performance la plus élevée - les hottes à flux, qui ne sont pas des filtres à charbon installés.

Un calcul approximatif de la performance requise peut être fait par la formule:

(x • y • z) • 1,3 • 12

(x • y • z) est le volume de la cuisine (le produit de la longueur, de la largeur et de la hauteur); 1.3 - coefficient prenant en compte des circonstances réduisant les performances de l'appareil; 12 fois par heure devrait être mis à jour l'air dans la cuisine aux normes sanitaires.

Il est également utile de connaître les autres paramètres permettant de déterminer le choix du périphérique.

  • Méthode de contrôle - mécanique ou tactile. Mécanique est fourni dans les modèles peu coûteux - ce sont des boutons ou des curseurs. Il n’est pas toujours pratique d’enlever les saletés qui gênent le travail et altèrent l’aspect de la hotte. Elles sont plus chères avec des écrans et des télécommandes.
  • Le nombre de moteurs. Dans les appareils standard d’une largeur de 60 cm, installez 1 moteur. Le capot 90 cm de large et plus peut fonctionner sur deux moteurs. Mais cela augmentera non seulement sa performance. La consommation d'électricité et le niveau de bruit vont augmenter.
  • Il est préférable que le son de l’appareil ne soit pas supérieur à 45-50 décibels. Parfois, ceci est réalisé en installant deux moteurs moins puissants au lieu d'un, ce qui peut nuire aux performances. Le niveau de bruit des modèles bon marché est proche de 60 décibels.
  • Indicateurs de filtres antipollution - déposés sur le filtre ou affichés sur le corps sous forme d’ampoules.N'ignorez pas leurs signaux: cela réduirait considérablement les performances de l'appareil et augmenterait la charge du moteur.
  • La présence d'un clapet anti-retour empêchera l'air de s'écouler de la cheminée de ventilation vers l'appartement lorsque le capot est éteint.
  • Le rétroéclairage et la minuterie faciliteront l'utilisation de l'appareil: allumer et éteindre automatiquement, travailler en mode préprogrammé, utiliser des lampes halogènes sont possibles. Des lampes à incandescence ou fluorescentes peuvent également être installées.
  • La largeur de la hotte doit être égale à la largeur de la table de cuisson ou de la table de cuisson. Les tailles standard sont 50, 60 et 90 cm, mais il existe des modèles plus larges ou plus étroits.

La conception et la convivialité de la hotte dépendent en grande partie du matériau à partir duquel elle est fabriquée. Le plus fiable et le plus facile à nettoyer - acier inoxydable ou galvanisé. Ils ne perdront pas leur aspect attrayant du nettoyage périodique, des changements brusques de température et de l’effet du temps. Parmi les autres métaux, utilisez un alliage d'aluminium, de cuivre et de laiton.

La surface des dispositifs métalliques peut être émaillée et revêtue de poudre. Le revêtement le plus durable est la pulvérisation, surtout si la cagoule est colorée.Il s'avère une belle couche de polymère. La surface émaillée est facile à nettoyer, mais son apparence est inférieure à celle des autres matériaux. Le plastique est un matériau moins cher, il vous permet en outre d’expérimenter la forme et la couleur. Cependant, cela échoue rapidement.

Des surfaces inhabituelles sont également créées à partir de bois et de verre teinté. Ils sont souvent utilisés avec des structures métalliques, ce qui prolonge la durée de vie de l'appareil. Les hottes décorées avec ces matériaux sont élégantes et peuvent constituer l’un des accents de l’intérieur de la cuisine. Mais la surface de ces matériaux nécessite des soins minutieux. Sur le verre, particulièrement sombre, la moindre pollution est perceptible.

Si les appareils gris acier semblent ennuyeux, mais que je souhaite choisir un produit plus brillant et plus intéressant, il est préférable de choisir celui qui combine plusieurs matériaux.

Espèces

Les dômes peuvent être divisés en trois groupes.

Ils diffèrent par leur forme et sont conçus pour des pièces de différentes dispositions.

  • Hottes d'île situé dans des cuisines spacieuses avec une plaque de cuisson située dans le centre. Ils sont renforcés au plafond avec un système de câbles. Si nécessaire, l'emplacement peut être modifié.Cela sera possible si vous montez une cheminée rallongée flexible. La plupart de ces hottes fonctionnent uniquement en mode flux.
  • Appareils de type cheminée ou mur, situé sur le mur au-dessus du poêle: le dos, le panneau mural, ils ont un appartement. Le nom reçu en raison de la similitude avec les systèmes d'échappement pour les foyers. Dans les cheminées de cheminée fournit un mode combiné de purification de l'air. Si nécessaire, l'appareil peut être caché dans une armoire de camouflage. Ensuite, ses dimensions sont choisies de manière à laisser un petit espace entre les murs et la hotte.
  • Coin conçu spécifiquement pour les pièces où le poêle est situé dans le coin. Malgré leur forme inhabituelle, leur largeur est également conçue pour une plaque standard et varie de 50 à 90 cm.Le prix des capots d’angle commence à 40 000 roubles.

Installation et connexion

Si vous touchez l'installation de la hotte de cheminée, le fait d'avoir votre propre prise simplifiera le travail.

Si vous devez le connecter à un réseau commun, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.

  • L'installation de la hotte ne peut être démarrée qu'après que les meubles de la cuisine auront été placés à certains endroits.Pour plus de commodité, l'emplacement de la hotte peut être noté sur le mur. La valeur exacte de la hauteur d'installation pour un appareil spécifique doit être indiquée dans la documentation. Pour les cuisinières électriques, elle va de 65 à 75 cm et de 75 à 90 cm pour les cuisinières à gaz.
  • En notant la ligne de fixation, déterminez la taille de l'appareil et du conduit ensemble. La partie excédentaire du conduit est coupée.
  • Plus loin dans le mur, il est nécessaire de percer des trous et d'y insérer des chevilles. Ensuite, vissez les fixations de l'appareil. Afin de déterminer avec précision leur emplacement, commencez par mesurer la partie murale de la hotte et tracez son axe (horizontal et vertical) sur le mur. Les trous doivent être situés aux extrémités des essieux.
  • Installez la partie supérieure de la hotte et fixez-la avec des vis. À l'aide d'un niveau, vérifiez s'il est de niveau. Ensuite, vous devez fixer le fond et connecter la prise de l'appareil au système de ventilation.

L'installation d'une hotte îlot suit le même principe.

  • L'appareil doit être placé strictement au-dessus de la surface de cuisson. Pour lui, tendre le conduit d'air et le câble électrique, protégé par un canal de câble.
  • Au plafond, faites des trous pour les attaches, installez la plate-forme.
  • Montez ensuite les pièces sur lesquelles le corps va tenir.
  • Vérifiez la position de la hotte et connectez-y le câble d'alimentation et le conduit.

Si le mécanisme de travail est traversant, l'appareil doit être connecté à la ventilation.

Vous pouvez utiliser un tuyau ondulé flexible ou du plastique dur.

  • L'avantage du tube ondulé en aluminium réside dans sa capacité à se plier autour des obstacles. Il est indispensable qu’il y ait des angles ou des tuyaux sur le trajet de la hotte à la ventilation. Mais son apparence ne s’intègre pas dans tous les intérieurs et doit souvent être cachée.
  • Le conduit en plastique semble plus esthétique, mais il aura des raccords et au moins deux adaptateurs. Toutes les connexions doivent être scellées avec du mastic.

Avantages et inconvénients

Les modèles de dôme d'action de flux se caractérisent par des performances élevées. Ils purifient l'air autant que possible des impuretés et des produits de combustion nocifs pour l'homme. Et, à en juger par les examens, les modèles budgétaires ne font pas leur travail pire que les modèles coûteux. Cependant, ils travaillent bruyamment. Le niveau ne dépasse pas la norme - 60 décibels, mais les personnes très sensibles seront gênantes, comme le son d’un sèche-cheveux en marche ou d’une machine à laver.

Les fabricants proposent différents modèles de hottes: classique, high-tech et moderne. De ce fait, il sera facile de choisir un appareil adapté à la cuisine. La largeur de la cagoule commence à partir de 50 cm, alors qu’elle peut paraître volumineuse. Dans une petite cuisine, il est préférable d'installer un modèle intégré.

Il est facile d'installer la hotte elle-même: une petite habileté à utiliser un perforateur suffit. Il est attaché sans problèmes avec ses propres mains, sans assistants. Mais pour les modèles avec purification de l'air à circulation continue, vous devrez installer un conduit d'air.

Exemples à l'intérieur

En raison de leur taille, les périphériques de type dôme ne peuvent pas être invisibles.

Harmonieusement les intégrer à l'intérieur de deux manières:

  • choisir un modèle neutre: son design doit être simple et la couleur ne doit pas vraiment se démarquer du fond d’un ensemble de cuisine.
  • faire de la cagoule un des éléments clés de la situation, à laquelle il ne faut pas prêter attention.

La principale chose dans cet exemple est un tableau de forme inhabituelle. Et le capot est choisi le plus simple possible: acier, sans décor. Sa couleur et sa matière contrastent avec les façades, mais ce contraste est réduit par les parties métalliques du meuble.De ce fait, l'appareil ne devient pas le centre de la composition, mais passe à l'arrière-plan.

Et ici, le «foyer» est clairement mis en évidence, dont une partie est le capot. Il se distingue par une forme, une couleur et une texture de surface bizarres. Doublure en bois à la fois et décorer, et associé à d'autres éléments de la cuisine.

Comment choisir un appareil dont le design ne détruit pas l'impression d'ensemble? Dans les cuisines, décorées dans un style classique ou avec des intérieurs "rustiques", les appareils blancs et lumineux sont magnifiques. Ce sont souvent des foyers stylisés.

Les hottes à la décoration de style antique s’intègrent parfaitement dans les classiques: reliefs, détails en forme de corniches, imitation de carreaux de grès. Ils peuvent être décorés de manière assez stricte ou luxueuse, comme sur la photo. Dans une petite cuisine, il vaut mieux installer une option plus modeste.

Classic ne doit pas nécessairement être blanc. Les meubles sombres peuvent être complétés par une hotte concise de couleur similaire.

En choisissant la hotte dans les intérieurs à la manière de la campagne et de la Provence, vous pouvez rester sur le modèle léger avec une garniture en bois. La surface peut être décorée de peintures, cette option s'intégrera au style de la Provence.Dans ce cas, la simple hotte en dôme a été transformée par des détails de la même couleur que les meubles. La décoration florale était la touche finale. Le métal stylisé comme le cuivre a également une belle apparence. Dans la cuisine de style loft, des appareils en acier de forme simple, sans détails décoratifs, seraient appropriés. Ce style est bon car vous ne pouvez pas cacher les fils et les conduits d’air, mais les intégrer à la composition. Hood choisit le plus simple sans attirer l'attention.

L'intérieur de style high-tech sera décoré avec de simples appareils en métal et des modèles inhabituels combinant métal et verre. Cependant, tous les appareils à dôme ne peuvent pas être installés dans de telles cuisines. Il sera plus facile de trouver un modèle approprié parmi les tuyaux inclinés ou étirables. La surface de l'appareil reflète les objets adjacents. De ce fait, il ne capte pas le regard mais ne se confond pas avec le mur. La hotte atténue le contraste entre un meuble noir et un mur blanc. Un autre objet sombre apparaît, mais il n'attire pas l'attention.

Ici, au contraire, le capot noir se détache nettement du fond des autres objets. La combinaison du noir et du rouge crée un intérieur accrocheur, mais élégant.

Les dômes en forme de dôme rappellent les anciens foyers et cheminées.Un appareil correctement sélectionné rendra toute cuisine plus confortable. Les fabricants offrent différentes options: chères et bon marché, simples et richement décorées. Faire le choix aidera à la connaissance des caractéristiques techniques.

Passez en revue les cagoules dans la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher