Caractéristiques et dispositif de ventilation dans une maison en bois

 Caractéristiques et dispositif de ventilation dans une maison en bois

Tout bâtiment est exposé à des facteurs physiques et météorologiques. Le froid, la chaleur, la température baisse - tout cela affecte négativement l'état de tout bâtiment. Cela a un effet particulièrement négatif sur les maisons en bois, car il répond plus fortement aux catégories d'impact mentionnées. Pour cette raison, de tels bâtiments ont vraiment besoin de ventilation.

Ai-je besoin d'une circulation d'air?

De nombreux experts affirment que les bâtiments en bois «respirent», ils ne nécessitent pas de création spéciale de systèmes de ventilation. Selon eux, il suffit que l’air pénètre dans le bâtiment par les fenêtres, ainsi que par les interstices entre les éléments en bois. Auparavant, peut-être que cela pourrait être.

Mais aujourd'hui, les bâtiments en bois sont construits de manière à ce que la ventilation naturelle de la maison en bois soit tout simplement absente. Les constructeurs essaient de construire une telle maison aussi efficacement que possible et d'éviter la présence de fissures et de courants d'air afin de préserver au maximum la chaleur. L’installation des fenêtres et des portes s’effectue aussi étroitement que possible et les joints et les espaces sont traités avec des substances spéciales. Autrement dit, dans une telle maison, il n’est tout simplement pas possible que des masses d’air frais pénètrent dans les locaux. Un autre problème apparaît - l'air extrait doit également aller quelque part. Du moins, déjà pour ces raisons, il devrait y avoir un mécanisme de ventilation dans une maison privée.

Mais ce n’est pas tout, car Il y a d'autres raisons.

  • Le bois absorbe très facilement l'humidité, ce qui peut provoquer sa destruction et sa dégradation. En raison de l'humidité, des champignons et des moisissures peuvent apparaître.
  • Malgré le fait que le bois puisse mieux faire passer l'air que le béton, il n'y a aucun effet sans formation spéciale du mécanisme de ventilation.
  • Maintenir l'équilibre de la température. C'est grâce à la ventilation qu'il est facile d'utiliser les masses d'air utilisées pour chauffer la pièce.
  • L'arbre ne peut pas éliminer l'eau, la chaleur et le dioxyde de carbone, ce qui signifie qu'il est impossible de se passer du système de circulation d'air.

En général, comme vous pouvez le constater, le besoin de circulation d’air dans une maison en bois est très, très élevé.

Dispositif et principe de fonctionnement

Pour être agréable d'être dans un tel bâtiment, il faut non seulement la présence d'air pur, mais aussi la température appropriée. Et l'air devrait arriver à une certaine vitesse. Et plus cet indicateur est bas, plus il est confortable d'être à l'intérieur du bâtiment. L'échange d'air avec l'utilisation d'un système de ventilation mécanique à extraction d'air sera nettement plus important que dans le cas de la contrepartie naturelle. Pour un système où il y a une hotte, ce chiffre varie dans la plage de 3 à 3 mètres cubes par heure et, dans la version avec modèle naturel, il ne dépasse pas un mètre cube au cours de la même période.

Pour cette raison, la ventilation naturelle offre des conditions un peu plus confortables. Mais il y a des cas où vous ne pouvez pas vous passer d'un système de type mécanique. Plus la vitesse du transport aérien dans le pipeline sera faible, plus sa section transversale sera élevée.Pour le même volume de la passe, si une ventilation naturelle est utilisée, il faudra un canal de section plus grande que dans la version à ventilation mécanique.

Pour les gaz d'échappement, dont la capacité dépasse trois cents mètres cubes par heure, un canal de 35 centimètres de diamètre sera nécessaire pour le transport naturel. Pour une hotte de type mécanique, un canal de seulement 20 centimètres de diamètre sera nécessaire. Pas toujours un grand canal peut être placé dans le mur. Mais son installation le long du mur ou sous le plafond, d’un point de vue esthétique, n’est peut-être pas la solution la plus efficace.

Types de systèmes

Comment va exactement l'échange d'air dans une maison en bois particulière, vous devriez réfléchir avant le début de la construction et même avant le début de la phase de conception. La ventilation dans une telle maison est généralement organisée par une méthode naturelle. L'option passive implique le flux d'air à travers un certain nombre de canaux:

  • voies respiratoires spéciales qui sont faites au rez-de-chaussée;
  • fenêtres dans les fenêtres en bois, bien que cette option ne soit plus pertinente aujourd'hui;
  • mécanisme de microcirculation dans les nouvelles fenêtres en plastique;
  • ouvrir les fenêtres et les bouches d'air en été;
  • les soupapes d'admission, qui sont des solutions modernes assez intéressantes.

Le premier type de ventilation, qui devrait faire attention - passive. La ventilation passive permet l’émission d’air usé à travers les canaux du type vertical au-delà du toit. Un classique est la création de canaux d'échappement à partir des toilettes et de la cuisine. Ces dernières années, la meilleure solution consiste à placer séparément les extraits de mines verticaux dans les locaux d'habitation, les cuisines et les toilettes. Et s'il y a une inversion de poussée, cela évite le risque de mélanger des odeurs.

Dans ce cas, la masse d'air en circulation sera fournie à l'aide d'un espace libre par rapport au sol, au bas du battant de la porte. L'entrée de la ligne d'échappement sera située au sommet du mur. Pour la pose de la mine elle-même, il est préférable d’utiliser des tuyaux en métal avec un minimum de coudes ou en plastique à surface lisse. Les avantages d'un tel système incluent:

  • faible coût d'arrangement;
  • la durabilité;
  • facilité d'installation;
  • la fiabilité;
  • le faible coût des composants, notamment les tuyaux de ventilation, les vannes d’admission,grilles de ventilation;
  • pas besoin de dépenser de l'argent en électricité;
  • facilité d'utilisation;
  • facilité de nettoyage des conduits.

Mais une maison en bois, dont la ventilation est réalisée par une technologie passive, présente de graves inconvénients:

  • l'incapacité à ajuster avec précision les caractéristiques de température et d'humidité;
  • l'efficacité de l'échange d'air pendant la période estivale est considérablement réduite.

Une autre option est la ventilation active. Cette solution présente une efficacité élevée de l'échange d'air, ainsi que la possibilité de déterminer avec précision les valeurs de température et l'humidité. Dans ce cas, l'équipement d'entrée est utilisé avec un ventilateur, des mécanismes d'humidification, des filtres de nettoyage et des absorbeurs de bruit. Si un tel système est installé dans une maison avec un grenier, vous pouvez augmenter son efficacité en plaçant un ventilateur d'extraction. L'utilisation du système vous permet de fournir les meilleures conditions par tous les temps et de rendre votre séjour dans la chambre confortable. Mais un tel système présente également des inconvénients importants:

  • coût élevé;
  • difficulté d'installation;
  • les coûts élevés de l'électricité et le fonctionnement d'un tel système.

Une autre option qui peut être faite est une solution combinée. Une telle solution sera particulièrement efficace si vous améliorez la vitesse d’attaque en utilisant des ventilateurs de catégorie axiale à l’entrée des puits d’air verticaux. Dans ce cas, l’air dans la pièce est assuré par une technologie naturelle et un appareil sera installé à la sortie du système de ventilation, ce qui génère un flux d’air puissant.

La conception

Créer un mécanisme de ventilation efficace dans le type de bâtiment considéré implique personnellement la nécessité de certains calculs basés sur les facteurs suivants:

  • le nombre de personnes vivant dans l'immeuble;
  • air dans le bâtiment;
  • la technique appliquée qui forme un champ électrostatique, raison pour laquelle la composition de l'air change et les aéroions disparaissent.

Le schéma de création du projet commencera à partir des calculs d’échange d’air. Ce paramètre sera essentiel et donnera l’occasion de choisir la catégorie de ventilation. S'il appartient au groupe naturel, la vitesse de circulation des flux d'air sera d'environ un mètre cube par heure.S'il s'agit d'un système d'alimentation et d'échappement, la valeur passera à trois mètres cubes par heure. Prise en compte et vitesse de déplacement des masses d'air. Lors de la conception de la ventilation naturelle du type d'échappement dans une maison en bois, il est supposé que la vitesse de transport des flux d'air sera inférieure à la force.

Plus cette caractéristique est élevée, plus la section du conduit sera basse. A titre d'exemple, notons que pour le passage de 300 mètres cubes d'air par heure à l'échappement du mécanisme obligatoire, une section de 16 centimètres sur 20 ou un diamètre de vingt centimètres suffira. Parlant de circulation naturelle, la section transversale devrait être de 25 à 40 centimètres ou d’un diamètre de 35 centimètres. Le calcul doit être effectué conformément aux caractéristiques suivantes:

  • exigences sanitaires et hygiéniques;
  • fréquence des échanges d'air;
  • zone construite.

Par ailleurs, la multiplicité des échanges d'air sera directement liée à la désignation du bâtiment. La ventilation de la cuisine dans le type de bâtiment considéré a un facteur de multiplicité de 1. Du moins, si nous parlons d'une valeur normative.En cas d'erreur, la valeur finale doit être arrondie.

Il convient de noter qu’il est possible d’assurer une bonne circulation de l’air sans la participation de spécialistes. Mais vous devez être capable de gérer les outils. Premièrement, comme cela a déjà été mentionné, tous les indicateurs du système de ventilation d’une maison en bois devraient être calculés. Il est nécessaire de comprendre l’intensité du flux d’air pour pouvoir ensuite calculer le taux d’échange d’air nécessaire. Habituellement assez de valeurs 150-200 mètres cubes par heure. Nous déterminons maintenant la fréquence des échanges d'air, c'est-à-dire combien de fois le renouvellement complet de l'air aura lieu dans le bâtiment.

Pour augmenter l'efficacité du système de ventilation, la taille du bâtiment est prise en compte., ainsi que le nombre de personnes qui y vivent de manière permanente. Pour un meilleur échange d'air, il ne sera pas superflu d'ajouter à chaque pièce, y compris les toilettes et la salle de bain, des soupapes d'admission. Selon de nombreuses personnes, ces appareils font trop de bruit, ce qui n’est en fait pas tout à fait vrai. La raison en est qu’ils sont équipés d’un matériau spécial de type insonorisant.De plus, la ventilation d'une telle maison signifie également qu'il sera souvent nécessaire d'installer personnellement les vannes d'admission de type maison. Mais cela ne sera nécessaire que lorsque l'isolant n'est pas dans le conduit, mais uniquement à la sortie. Vous pouvez choisir la catégorie de ventilateur d'extraction avec une réserve de marche, ce qui lui donnera l'occasion d'équiper les locaux de la maison avec les appareils les plus silencieux.

Si on le souhaite, la ventilation dans un tel bâtiment peut être assurée par un système monobloc avec des filtres de différents nettoyages, ainsi que la possibilité d'une faible consommation d'énergie électrique. Ceci est généralement réalisé grâce à la présence d'un échangeur de chaleur intégré. Dans ce cas, veillez à prendre en compte le modèle de mouvement des flux d’air. Ensuite, l'air chaud, selon les lois de la physique, va s'élever et le froid rester en dessous. Pour cette raison, la ventilation des sols et des sous-sols sera extrêmement importante, ce qui devrait également être pris en compte dans les calculs qui seront effectués.

Il doit également connaître les normes d’échange d’air optimal, stipulées dans le SNiP. Ces normes doivent être strictement suivies. Ce n’est qu’alors que la ventilation peut apporter du confort dans la maison. Si nous parlons spécifiquement des différentes salles, il faut dire que:

  • dans les toilettes, le chiffre sera de 30 mètres cubes par heure;
  • dans la cuisine 50, si une cuisinière électrique est installée, et 70, si une cuisinière à gaz est installée;
  • dans les locaux commerciaux, ce chiffre est de 15 mètres cubes;
  • dans les zones résidentielles - 30;
  • dans la salle de bain - 50.

Comment définir vos propres mains?

Maintenant, parlons de la façon de faire la ventilation dans la maison de bois avec ses propres mains. Montrons ceci par l'exemple d'un bâtiment de 150 mètres carrés utilisant un mécanisme de distribution d'air avec des conduits flexibles de type ondulé.

Il est préférable de placer les mécanismes de ventilation dans le grenier afin que, sans endommager le toit, le rende aussi efficace que possible. Et sur la contremarche et sous le plafond dans les plafonds pour faire des autoroutes cachées pour l'alimentation et la sortie de l'air sur plusieurs étages du bâtiment. Vous pouvez bien sûr conclure à travers le mur, mais dans ce cas, il a été décidé de le faire de manière à préserver la beauté du bâtiment.

L'installation du mécanisme commence par l'installation de boîtiers de distribution pour 10 prises. La première case sera responsable de l'alimentation en air, et la seconde - pour la conclusion.En outre, ils joueront le rôle de silencieux, car les boîtes sont enveloppées d’une couche de protection anti-bruit de deux centimètres.

Maintenant, l'installation de deux silencieux et d'une unité de ventilation, équipée d'un échangeur de chaleur. Son mur peut être facilement démonté pour le remplacement des filtres à air. Maintenant, le marquage est effectué et un passage est fait à travers le mur porteur de bois dans la rue pour monter une branche, qui fournira de l'air frais à la maison.

L'étape suivante consiste à connecter la centrale de traitement d'air avec des silencieux, à isoler les conduites d'alimentation en air et d'évacuation, puis à les installer. Si l'entrée d'air devait se faire sur le côté de la maison, l'évacuation de l'air évacué aurait dû se faire par le toit. Ensuite serait réalisée l'installation de ce qu'on appelle l'élément pass. Pour ce faire, passez par le toit. Une fois le champignon installé, un tuyau y est raccordé, à travers lequel l'air évacué sera évacué. Juste en dessous, déjà dans le mur de la maison, il est nécessaire de faire un trou rond pour l'admission d'air, qui devrait être fermé par une grille de ventilation.

L'étape suivante consiste à se connecter au système de prise. Pour ce faire, la connexion est réalisée avec le tuyau isolé de l'installation et le passage dans le toit. Une autre sortie de chauffage est en train d’être aménagée à proximité. Il sera responsable de l'alimentation et de l'évacuation de l'air. Un tel tuyau peut connecter une hotte de cuisine avec une installation à travers une prise de cuisine. La prochaine étape consiste à placer et installer les croûtes de plafond. Cela devrait être fait en fonction du projet de ventilation. Ensuite, pendant les travaux de finition, le plafond peut être fabriqué, puis la partie saillante des caisses sera coupée, après quoi des vannes à champignon spéciales seront installées.

Lorsque cela est fait, des conduits flexibles d'ondulations doivent être préparés. Il est nécessaire d'identifier l'autoroute, de mesurer la longueur souhaitée et de tout couper de manière exacte. Nous les connectons maintenant avec des bagues d’étanchéité en caoutchouc spéciales et un ensemble de verrous robustes. Nids qui doivent être laissés libres, fermez les bouchons. En réparant le conduit, nous obtenons une autoroute prête. Après cela, nous finissons de connecter toutes les boîtes du type de plafond et de procéder à des solutions de passage plat à travers le mur.

Pour l'installation nous les personnalisons en épaisseur, fixons et posons la grille.Si vous le souhaitez, vous pouvez modifier l’inclinaison du réseau, ce qui dirigera le flux d’air dans une certaine direction. La deuxième partie du conduit est acheminée vers les boîtes de jonction, qui étaient montées sur le toit.

Chaque canal tombe dans son nid. C'est-à-dire qu'une partie alimente les lieux en air et la seconde en prend. Et il en va de même pour toutes les autoroutes. À cette installation du système de ventilation dans une maison en bois est terminée. La touche finale sera l'installation de vannes à disque après l'achèvement des travaux de finition et de la grille de ventilation extérieure, qui doit également être installée à la fin des travaux.

Comment faire une ventilation dans une maison en bois, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher