Anémostats pour la ventilation: caractéristiques, principe de fonctionnement et dispositif

Anemostat fait partie intégrante du réseau de ventilation et permet de modifier l'intensité des jets d'air. Les modèles sont disponibles dans un large assortiment et sont largement utilisés dans la construction de systèmes de ventilation.

But

Anemostat est un appareil qui permet d’obtenir la distribution la plus efficace des masses d’air à l’intérieur de la pièce. Les appareils gèrent parfaitement les courants d'air et peuvent être installés dans les unités de traitement d'air et dans les systèmes de climatisation. En outre, l'anémostat a fait ses preuves dans les réseaux de chauffage de l'air, grâce à quoi il a trouvé son application dans les locaux pour toutes les fins, y compris les bâtiments publics et les installations industrielles.Le dispositif empêche l'effet de l'aéroconvection - un phénomène dans lequel les jets d'air forment une forte turbulence, ce qui réduit le niveau de confort dans la pièce.

La capacité d'éteindre les flux de vortex en raison de la forme de l'anémostat, du fait que l’air qui passe est forcé de circuler autour du couvercle de l’appareil et de se dissiper uniformément. En plus d’ajuster la direction des jets d’air, les anémostats peuvent réguler la quantité d’air neuf dans une pièce ou en limiter le débit. En plus des buts pratiques, l'anémostatie remplit une fonction esthétique importante. Les appareils masquent habilement le trou d'aération et s'intègrent harmonieusement au design moderne.

Dispositif et principe de fonctionnement

La conception de l'anémostat est assez simple. Le corps du produit se présente sous la forme d’un tronçon de tuyau raccourci, à l’intérieur duquel se trouve une entretoise qui maintient la vis de réglage. Devant la vis se trouve une bride de montage en forme de cercle plat ressemblant à une plaque. La bride est fixée sur la vis, capable de se déplacer le long du corps de l'appareil et de tourner autour de son axe.

Lorsqu'elle est tournée dans le sens anti-horaire, la "plaque" s'étend et augmente l'entrefer. En tournant dans le sens opposé, l'écart diminue et le nombre de flux entrants diminue. La capacité de réguler le volume d'air entrant est la principale différence entre les anémostatiques et les diffuseurs, qui sont souvent confondus. De plus, les diffuseurs peuvent être à la fois ronds et carrés, tandis que les anémostatiques sont uniquement disponibles en modèles ronds.

Certains modèles d’air frais sont équipés non pas d’une, mais immédiatement de deux plaques, l’une d’elles ayant une forme concave et un grand diamètre. Le second est standard et est situé à l'intérieur du boîtier. Le dispositif de cette conception contribue à une distribution plus uniforme de l'air dans toute la pièce et est installé sur les conduits de systèmes de ventilation puissants. En plus de la configuration traditionnelle, l'anémostat peut être équipé d'un système de filtration qui retient la poussière et les petits débris mécaniques dans l'air ambiant. Les modèles sont disponibles dans une large palette de couleurs et peuvent être assortis à n'importe quelle couleur de l'intérieur.

Le diamètre de l'anémostat est de 8 à 20 cm et la course maximale de la parabole à l'intérieur du boîtier varie selon les modèles et peut atteindre 23 mm. Pour la production de dispositifs utilisant des matériaux légers tels que l'acier galvanisé, le plastique, l'aluminium et le bois. Les plus courants sont les modèles en plastique. Ils sont très résistants à l'humidité, ont un poids faible et ne sont soumis à aucun processus corrosif. De plus, le plastique se peint facilement en différentes couleurs et se marie bien à différents intérieurs. Les modèles en plastique sont faciles à installer, ne pourrissent pas et ne nécessitent pas de soins particuliers. Les avantages comprennent également un faible coût et une large disponibilité des produits. Le principal inconvénient des modèles en plastique est la faible résistance du matériau et l'impossibilité d'utiliser des modèles pour détourner des flux chauds.

Les aérostats en métal se distinguent par une résistance à l'usure élevée et une longue durée de vie: un tel produit s'ennuie plus vite qu'il ne casse. En outre, les modèles présentent un design élégant et s’intègrent harmonieusement dans les intérieurs modernes et ultramodernes.Les produits métalliques peuvent laisser passer des courants d'air chaud et peuvent donc être installés dans des usines de production, des bains et des saunas. Il est recommandé d'installer des produits en acier inoxydable dans des pièces très humides et d'utiliser des modèles résistants à la chaleur dans les systèmes de désenfumage. Les inconvénients des dispositifs en métal sont le coût élevé et le poids élevé.

Les anémostatiques en bois ne sont pas aussi communs que le plastique ou le métal. Les produits sont organiquement combinés à l'intérieur de salles de bains et de maisons en bois et constituent souvent un élément de design indépendant. Cependant, les modèles en bois ne sont pas produits. Le boîtier et la vis sont en gomme ou en métal et seule une plaque est en bois. Cette combinaison de matériaux permet l'utilisation de modèles dans des zones de bains humides, sans craindre leur gonflement ni la possibilité de pourriture.

Le contrôle de la vanne de l'anémostat peut être effectué manuellement et automatiquement. Le coût moyen des modèles en plastique varie de 200 à 300 roubles, celui des métaux de 300 à 400, et les produits en bois de 500 à mille roubles.

Espèces

En fonction de leur objectif fonctionnel, les anémostatiques sont divisés en trois types: ils sont entrés, épuisés et universels.

  • Modèles cousus ils se distinguent par une plaque intérieure concave avec la plus faible traînée aérodynamique. Les masses d'air traversant de tels dispositifs sont réparties de manière régulière et homogène. Les modèles peuvent être installés à la fois au mur et au plafond, et l'air entrant leur est fourni avec un diffuseur intégré au conduit.
  • Modèles d'échappement Ils sont équipés de couvercles arrondis et lisses et sont capables de décharger efficacement des masses d'air vides. Le choix de l'anémostat pour l'échappement est déterminé par la fonction de la pièce et les caractéristiques physiques de l'air pollué. Les modèles en plastique et en métal sont assez souvent utilisés dans de tels systèmes, mais il existe un certain nombre de limitations concernant la température et l'humidité des flux d'échappement pour l'utilisation de modèles en bois.
  • Anémostats Universels capable de travailler sur les systèmes d'admission et d'échappement, et ont deux diviseurs de cap. Une fois installé dans la hotte, vous pouvez utiliser les deux fentes à la fois, tout en organisant un système d’arrivée,le port d'échappement doit être bloqué. Les modèles sont contrôlés manuellement et l'installation de l'automatisation sur eux n'est pas pratiquée.

L'assemblée

L'installation d'anémostatiques est un processus assez simple et ne cause pas de difficultés aux personnes qui n'ont aucune expérience de la construction. Pour réparer correctement le périphérique, vous devez suivre une séquence d'actions claire et satisfaire aux exigences requises.

  • Dans un premier temps, il est nécessaire de mesurer la taille de la section transversale d’un conduit flexible et d’acheter un anémostat de même taille.
  • Raccordez le conduit d’air au conduit de ventilation principal et amenez son extrémité à l’endroit où sera située la fenêtre de ventilation.
  • Percez un trou du diamètre requis dans le mur ou le plafond.
  • Installez le support d'anémostat dans le trou percé et connectez-le au conduit. Visser ensuite dans le boîtier de la vis avec la plaque, après quoi la partie extérieure de l'appareil, qui sera située dans la pièce, doit être fixée à la surface d'appui avec des vis auto-taraudeuses.
  • Pour les modèles équipés de la commande automatique, vous devez étirer le câble et mettre l'interrupteur.
  • Avant la fin des travaux de réparation dans la pièce, l'anémostat installé doit être recouvert de papier épais ou de film plastique. Cela empêchera les petits débris et la poussière de pénétrer dans l'appareil et éliminera la nécessité de le nettoyer.

Bien que les anémostatiques ne soient pas un élément obligatoire pour l'installation de systèmes de ventilation, leur utilisation facilite grandement l'utilisation du système de ventilation et améliore considérablement le climat intérieur. L'aspect et la conception des anémostats les distinguent favorablement des grilles de ventilation et des diffuseurs, ce qui augmente sans aucun doute la popularité de ces appareils utiles et pratiques et les rend très populaires.

Les subtilités de la ventilation forcée dans la salle de bain et dans les toilettes sont décrites dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher