Caractéristiques et installation de conduits d'air galvanisés pour la ventilation

 Caractéristiques et installation de conduits d'air galvanisés pour la ventilation

Les conduits d'air en acier galvanisé sont largement utilisés dans la construction de la ventilation et constituent l'une des meilleures options pour l'équipement technique des systèmes de ventilation. En raison de leur haute performance, les pipelines galvanisés sont choisis pour l'installation beaucoup plus souvent que les produits fabriqués à partir d'autres matériaux.

Caractéristiques

Le conduit de ventilation est un système de canalisation qui sert à évacuer l'air pollué d'une pièce et à transporter de l'air propre dans la direction opposée.Dans ce cas, le mouvement des masses d'air à travers les tuyaux peut être effectué à l'aide d'une poussée naturelle ou forcée. La portée des conduits galvanisés est assez large. Avec leur aide, ont installé des unités de ventilation du type d’alimentation, ainsi que des systèmes de climatisation de toit et centraux. De plus, avec une certaine modernisation du système de canalisation, l'air fourni peut être nettoyé de manière supplémentaire à l'aide d'un système de filtration ou chauffé. Des conduits d'air galvanisés peuvent être vus dans les bâtiments résidentiels, les cottages privés, les bureaux, les établissements de restauration, les centres commerciaux et les ateliers de production des grandes entreprises industrielles.

Les conduits d'air et les boîtes de ventilation sont fabriqués en métal de différentes épaisseurs et qualités. Ainsi, pour aménager les systèmes de ventilation des appartements et des maisons individuelles, des modèles en tôle laminée à froid d’une épaisseur de 0,5 à 1 mm sont utilisés. La limite supérieure de température pour ces produits est de 80 degrés, tandis que le niveau d'humidité est limité à 60%. Ces indicateurs, qui répondent aux exigences de GOST 14918 80, suffisent amplement au fonctionnement de la ventilation domestique.Lors de l'installation de systèmes de ventilation dans les grandes entreprises industrielles ou dans les entreprises de restauration, ils utilisent des modèles pouvant supporter des températures allant jusqu'à 500 degrés et résister aux fluides agressifs. Pour la fabrication de tels conduits, un acier résistant à la corrosion et à la corrosion conforme à la norme GOST 5632 72.

Caractéristiques de fabrication

La tôle d'acier galvanisée d'une épaisseur de 0,5 à 1,25 mm est utilisée comme matière première pour la fabrication de tubes. Ces épaisseurs sont dues à la nécessité de maintenir un équilibre optimal entre la rigidité du modèle et son poids. La fabrication des conduits d'air est réalisée selon deux méthodes: à enroulement en spirale et à ligne droite.

  • L'essence de la première méthode est la suivante: Une machine spéciale produit une bande de 137 mm de large dans un tuyau d'une certaine section. Dans le même temps, les tours adjacentes se chevauchent, ce qui explique pourquoi le tour précédent est étroitement ajusté et que le métal se déforme légèrement sous la forme d’une pince. La méthode de bobinage offre une grande rigidité au produit fini. Cela est dû au fait que le rôle d'un raidisseur joue le rôle d'un joint à vis.

L’épaisseur de la tôle dépend de la taille de la section du produit et est de 0,55 mm pour les tuyaux d’un diamètre de 150 à 355 mm, de 0,7 mm pour les produits d’une taille de 400 à 800 mm et de 1 à 1,25 mm pour les conduits d’air dimensionnels dont le diamètre atteint 1250 mm. La longueur des modules varie de trois à six mètres et peut être réduite ou augmentée à la demande du client. Le procédé à enroulement en spirale se caractérise par des performances élevées, ce qui permet d’envelopper environ 60 mètres de matériau en feuille par minute. La connexion des tuyaux les uns aux autres est effectuée à l'aide de la méthode du mamelon.

  • Technologie longitudinale. La fabrication de tuyaux par cette méthode se déroule en trois étapes. Tout d'abord, la machine découpe des bandes de la longueur requise dans la tôle. Ensuite, les ébauches passent à travers le système de rouleaux, qui donnent au matériau la forme souhaitée, et au stade final, les bords du futur tuyau sont joints. Cette méthode est utilisée pour la fabrication de tuyaux de la tuyauterie profilée et des conduits de ventilation. Les extrémités des sections de section transversale rectangulaire sont souvent prêtes à être raccordées par bride, ce qui simplifie grandement leur installation. La longueur des modèles longitudinaux varie de 1, 25 à 2,5 mètres.

Avantages et inconvénients

Popularité et forte demande des consommateurs pour les conduits d'air galvanisés en raison d'un certain nombre d'avantages indiscutables de ces tuyaux.

  • Haute résistance à la corrosion. En raison de la couche de zinc, les conduits ne nécessitent pas de protection supplémentaire contre l'humidité et peuvent être utilisés dans des locaux à forte vapeur, par exemple dans les piscines, les bains et les cuisines des établissements de restauration. De plus, dans le cas d'une violation de la couche de zinc, par exemple, la torsion de la vis, le matériau ne perd pas ses propriétés anti-corrosion. Ce phénomène est dû à la formation d'un couple galvanique impliquant de l'acier et du zinc et au flux de certaines réactions chimiques, à la suite de quoi la coupe est recouverte d'un mince film d'oxyde.
  • Le coût confortable permet de ne pas économiser de matériel et d’équiper les conduits de ventilation conformément aux normes strictes de GOST.
  • En raison du faible poids des conduits d'air, la charge sur les murs porteurs de la structure et des éléments de fixation est considérablement réduite.
  • La durabilité des éléments galvanisés les distingue des conduits d'air en autres matériaux.De plus, les produits sont faciles à installer et ne nécessitent aucun entretien particulier.

Les inconvénients comprennent un aspect rustique et les propriétés acoustiques des modèles qui amplifient le bruit des masses d'air qui les traversent.

Espèces

La forme des conduits de ventilation est divisée en modèles de section transversale circulaire et rectangulaire. Les premiers sont fabriqués dans une grande variété de diamètres et sont reliés par des tétons à l’aide de vis autotaraudeuses et de rivets spéciaux. Ce type de connexion réduit considérablement les pertes de charge à l'intérieur de la canalisation et évite les fuites éventuelles des masses d'air. En outre, plus la connexion est solide et étanche, moins le système de ventilation produira de bruit lors de son fonctionnement. Les produits appartiennent à la classe H et ont des propriétés aérodynamiques élevées.

Les modèles à section rectangulaire et carrée sont également disponibles dans une grande variété de tailles et correspondent aux classes d'étanchéité H et P. Les produits de la classe P se caractérisent par un traitement supplémentaire de la bride et le renforcement des liaisons longitudinales à l'aide de mastics. La classe H ne répond pas aux exigences aussi élevées que la précédente et permet de légères fuites d’air latérales.La connexion des modules rectangulaires et carrés les uns aux autres est réalisée au moyen d'une méthode à bride sur le pneu, à l'aide de joints d'étanchéité. Pour augmenter la rigidité du pipeline, les modèles dans lesquels le côté de la section transversale dépasse 400 mm sont équipés d'arêtes spéciales installées à une distance de 300 mm les unes des autres ou renforcées par des arcs diagonaux.

Le choix de la forme des conduites pour l'agencement des conduits d'air dépend de la longueur des systèmes de ventilation et de la nature de la pollution des masses d'air traversant les conduites. Ainsi, pour agencer des systèmes longs, il est préférable d’utiliser des tuyaux galvanisés de section carrée ou rectangulaire. Cependant, en cas de grave pollution de l'air par de fines particules solides, il sera plus pratique d'utiliser des tubes ronds. Par conséquent, le choix de la forme de la section dans la construction de longs conduits doit être fait en tenant compte de toutes les nuances. Lors de la construction de petits systèmes, le choix des formes peut être dicté par la quantité d'impuretés solides dans les masses d'air et par les préférences personnelles des propriétaires.

Parties en forme de conduits d'air

Les pièces profilées constituent un maillon important des systèmes de ventilation et servent à modifier la direction du pipeline, ainsi que sa ramification et la connexion de ses nœuds et de ses éléments.Ainsi, à l'aide de tés et d'inserts de collier, deux tuyaux sont connectés, les adaptateurs servent à former un seul réseau à partir de sections de différents diamètres, et les traverses permettent la connexion de deux conduites perpendiculaires. À l’aide d’adaptateurs en forme de S, il est possible de connecter deux circuits dont les axes et les sections ne coïncident pas, et sans robinets rectangulaires et obliques, il serait impossible de faire tourner les conduits de ventilation.

Les éléments profilés de connexion sont représentés par des manches et des tétons. Avec ces pièces, les tuyaux ronds sont connectés, où les mamelons sont insérés dans le tuyau et les raccords sont placés sur le dessus. Un rôle important est attribué aux fiches - pièces installées aux extrémités du circuit et assurant l’étanchéité du système. Les éléments profilés incluent également les parasols qui empêchent la pluie et la neige de pénétrer dans le système, ainsi que toutes sortes de treillis et de fixations. Les pièces sont produites à la fois en section carrée (rectangulaire) et en section transversale circulaire, avec des dimensions qui correspondent parfaitement aux conduits.

Détails d'installation

Les conduits de ventilation doivent être disposés en stricte conformité avec les exigences du SNiP.Dans le cas de la pose du conduit lors de la construction d'un bâtiment, ses éléments peuvent être posés dans des rainures spéciales; dans d'autres cas, le canal est formé de manière indépendante, en tenant compte des règles de sécurité incendie. Ainsi, il est strictement interdit de placer le conduit de ventilation à une distance inférieure à un mètre du gazoduc. De plus, l'installation de tuyaux à l'extérieur du bâtiment implique leur isolation obligatoire. Sinon, du condensat se formera dans le système, ce qui finira par entraîner la rouille sur les zones endommagées.

Le point d’installation non moins important est de monter le conduit sur les structures de support. Cela est particulièrement vrai des systèmes de ventilation équipés de la fonction de sortie d’air forcé. Il est recommandé de fixer une telle construction avec des colliers renforcés, avec une étape de fixation plus fréquente qu'avec des systèmes à circulation naturelle. La fréquence optimale de montage des tuyaux de ventilation est considérée comme un intervalle de trois mètres. Une telle distance entre les fixations empêchera l'affaissement du conduit, tout en assurant la stabilité et la rigidité globales de la structure.

La méthode de fixation du conduit dépend de la forme de la section des tuyaux et de l’épaisseur de la tôle d’acier. Ainsi, les tuyaux à sections carrées et rectangulaires sont fixés au moyen de goujons et de profilés, reliés entre eux au moyen de vis autotaraudeuses. Les modèles ronds sont fixés avec des goujons et des pinces et, pour assurer une plus grande résistance, un ruban galvanisé perforé est ajouté à la pince. Les systèmes de ventilation lourds globaux sont fixés avec des profils en forme de Z ou en L, à l'aide de joints en caoutchouc. Les joints agissent comme des compensateurs et ne permettent pas aux tuyaux de se déformer sous l’influence du passage d’un flux d’air puissant. L'installation des conduits d'air longs et lourds est réalisée à l'aide d'ancrages entraînés.

En général, l'installation de systèmes de ventilation ne nécessite pas de compétences particulières et peut être effectuée indépendamment. Pour cela, les liens sont assemblés en modules et soigneusement scellés. Ensuite, sur les structures de support, des éléments de fixation sont installés, après quoi les blocs sont levés et fixés avec des colliers de serrage ou du ruban galvanisé perforé.Ensuite, les modules sont connectés au réseau commun à l'aide d'éléments profilés. La dernière étape des travaux consiste à aménager une isolation thermique et, si nécessaire, à décorer la voie publique.

Les tuyaux et les conduits en acier galvanisé sont la meilleure solution pour la construction de conduits de ventilation. Bénéficiant de performances élevées et d'une grande disponibilité pour le consommateur, les modèles dominent avec confiance le marché des équipements de ventilation et vous permettent de créer un réseau fiable et durable.

Pour plus d'informations sur la connexion des conduits d'air galvanisés pour la ventilation, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher