Ventilation d'air avec chauffage de l'air: caractéristiques de l'appareil et installation du système

Il est très important de pomper de l'air dans les maisons et les bâtiments industriels de l'extérieur, personne ne conteste cela. Mais il y a une nuance: l'hiver, l'atmosphère à l'extérieur est très froide. Par conséquent, il est nécessaire d'équiper les complexes de ventilation de moyens de chauffage, ce qui les oblige à effectuer des réglages à la fois dans leur dispositif et dans l'installation ultérieure.

Caractéristiques spéciales

La ventilation de l'air avec de l'air chauffé contient soit des ventilateurs qui chauffent, soit un radiateur avec un dégagement de chaleur accru. C'est le lien principal qui assure le fonctionnement normal et stable du système. Les filtres sont généralement utilisés pour retarder l'entrée de grosses particules de poussière. Parallèlement à ces composants, de nombreux développeurs préfèrent installer des systèmes hydratants.Les émetteurs ultraviolets aident à faire face à la pénétration de microorganismes nuisibles.

Cet ensemble fournit:

  • échange complet d'air;
  • augmenter sa température à des valeurs acceptables;
  • le nettoyage;
  • augmentation de l'humidité d'entrée.

Il est facile de voir que ces combinaisons sont le meilleur choix pour la période hivernale. L’utilisation d’un échangeur de chaleur garantit l’augmentation de la température de l’arrivée d’air; elle capte la chaleur de l’air sortant de la pièce tout en éliminant le mélange des écoulements entrants. À cet effet, l'appareil dispose d'une paire de canaux distincts situés le plus près possible l'un de l'autre. Mais un tel appareil ne permet pas toujours de chauffer pleinement l'atmosphère de l'appartement ou des maisons privées sans utiliser de chauffage. Le fait est qu’au début du gel, la quantité d’énergie pouvant être prélevée à la sortie ne couvre pas la différence de température entre la pièce et la rue.

Composants de l'équipement

La grille d'entrée d'air se trouve directement dans la rue. Il faut non seulement arrêter la poussière et les autres particules abondamment transportées par le vent.Avec une sélection appropriée, cet appareil deviendra même un ornement visuel de la sortie de ventilation. Joue un grand rôle et la valve. C’est celui-ci qui empêchera l’apport incontrôlé d’air frais, même si d’autres pièces sont hors tension et ne peuvent fonctionner.

En hiver, les vannes sont particulièrement utiles car elles empêchent un flux d’air excessif. Cela s’avère extrêmement coûteux, mais pas seulement en termes de coûts de chauffage. Chaque centimètre cube de masse d'air délivré de l'extérieur correspond au coût supplémentaire du ventilateur et à la perte de ses ressources. Dans la plupart des systèmes, le contrôle des vannes est automatisé, grâce à un moteur électrique.

Parler beaucoup de filtres n'a pas beaucoup de sens. Mais il est important de se rappeler qu’ils sont remplacés tous les 6 mois. Pour chauffer l'air entrant dans la pièce de petit volume, il est recommandé de placer les appareils de chauffage avec un appareil de chauffage électrique. Si le bâtiment est suffisamment grand, il est plus rentable et pratique d'installer un appareil à eau. En plus de ces pièces et de l'échangeur de chaleur, ils installent également des ventilateurs (qui créent un flux d'air) et des diffuseurs (qui lui donnent une direction spécifique).

Comment ça marche?

La notion de travail est tout à fait compréhensible.Lorsque l'air, ayant pénétré dans la maison, y passera un certain temps, il sera à l'intérieur du dispositif d'aspiration. Grâce à ce système, une partie de la masse de déchets va à l’extérieur. Et ce qui reste reste plus loin - dans le compartiment de mélange. La combinaison de masses d'air de température hétérogène permet de créer une atmosphère d'atmosphère uniformément chauffée.

Important: tout dépend des réglages. Il existe un mode dans lequel, au lieu de chauffer, un système d'admission similaire commence à refroidir l'air. À l'étape suivante, le flux se précipite, selon la situation, dans les appareils de chauffage ou les climatiseurs. Déjà, à travers les conduits de ventilation, il pénètre jusque dans les locaux desservis. Le rôle de la re-rotation dans la chambre de mélange est de réduire la charge sur le système d'admission.

L'action normale de l'ensemble du complexe est obtenue si l'influx provenant de l'extérieur représente au moins 10% de l'air total retourné. Sinon, des conséquences hygiéniques négatives se produisent. Justifier cela avec n'importe quel type d'économies ne fonctionnera pas. Important: même le respect des conditions précédentes ne permettra pas de créer une atmosphère complète dans la maison si l’air intérieur contient plus de 30% de substances toxiques.Quant aux récupérateurs, ils sont généralement divisés en deux types: rotatif (électrique) et lamellaire (mécanique). Ces derniers diffèrent par leur petite taille.

Systèmes automatisés

Comme tout autre objet d'infrastructure communale, la ventilation forcée avec chauffage à air peut être équipée d'un équipement automatique. La pratique d'utilisation a montré que de tels systèmes sont très pratiques et pratiques. Mais leur distribution est fortement limitée par le coût élevé (même au stade de la maintenance), ainsi que par la nécessité d'impliquer des organisations d'installation spécialisées. La gestion de la construction s'effectue via une console spéciale.

La plupart des options d'équipement sont complétées par une minuterie permettant un démarrage autonome et un arrêt tout aussi indépendant. La connexion directe de l'équipement de chauffage au ventilateur d'extraction est autorisée. Pour que les appareils de chauffage ne provoquent pas d'incendie, ils seront équipés d'un thermostat de contrôle. Un manomètre sert à surveiller la pression et à réagir rapidement aux changements. Tous ces composants doivent avoir un certificat de conformité.

Ce que vous devez savoir sur l’installation des systèmes et leurs spécificités

Il n'est pas nécessaire d'équiper les grands bâtiments de prises d'air locales. L'utilisation de climatiseurs n'a pas non plus de sens, il est beaucoup plus correct d'introduire tout l'air dans le bâtiment. L'alimentation en air des entrées pour les zones individuelles se fait par les conduits d'air. Étant donné la complexité des unités de ventilation modernes, il est presque toujours nécessaire de confier l'installation à des professionnels. Lors de la conception, vous devez d’abord calculer la puissance totale, puis déterminer d’autres paramètres.

Si vous envisagez de garantir la circulation de l'air frais dans un appartement en ville, privilégiez les appareils compacts. Mais la diffusion de résidences privées doit être réalisée au détriment d’appareils plus puissants, car les problèmes sont beaucoup plus nombreux. Mais vous ne pouvez pas chasser le pouvoir abstrait, car le flux d'air frais et l'élimination des masses de déchets doivent être coordonnés. Si leur volume varie beaucoup, même une conformité formelle de la ventilation aux besoins des personnes ne permet pas d'économiser. Les vannes traversées par un flux d'air ne doivent être installées que dans des endroits spécialement définis.

Il est nécessaire de choisir un site à partir d’une fenêtre de la batterie de chauffage.Les systèmes de ventilation par conduits ne sont pas recommandés. Leur aspect pratique est discutable et l’espace général requis est assez grand. Souvent, des conduites d’une section de 10 cm et des ventilateurs d’une capacité totale jusqu’à 150 mètres cubes sont utilisés pour la ventilation en entrée chauffée. m air par heure. Les boîtiers de filtre sont montés avec des joints en caoutchouc pour aider à réduire l'intensité de la propagation des vibrations.

Les appareils de chauffage qui reçoivent de la chaleur du système de chauffage sont fabriqués à partir de tubes métalliques. Le ventilateur assure un mouvement supplémentaire de l'air réchauffé. Important: de tels systèmes peuvent prendre beaucoup de place. Ils sont principalement utilisés dans les serres et les objets industriels de toutes sortes. La connexion aux réseaux de chauffage central n'est pas la bienvenue, car la température doit être contrôlée avec précision.

Les avantages et inconvénients de divers types de ventilation (naturelle et forcée) sont décrits en détail dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher