Le processus et les subtilités de la certification de la ventilation

Un passeport pour la ventilation est encore plus important que pour une personne. Il s’agit non seulement d’un analogue d’une carte d’identité, c’est-à-dire d’une description du type de système, mais également d’un reflet de toutes les caractéristiques et de toutes les nuances - à peu près de la même chose que tous les documents décrivant une personne, avec une biographie détaillée.

Qu'est ce que c'est

Un passeport est la seule justification légitime du droit formel de créer et d'exploiter un système de ventilation spécifique. Ce document montre que le cycle complet et la portée des travaux sont terminés. Et pas seulement fait, mais en stricte conformité avec les exigences réglementaires et les matériaux du projet. Juste en fonction du passeport, l'enregistrement de l'équipement aérien acheté a lieu. Il libère les propriétaires de la nécessité d'une certification fastidieuse des ventilateurs étrangers.

C'est le passeport qui devient la preuve décisive dans les litiges avec les autorités de contrôle. Si le bâtiment est embué de fumée, si le passage de l'air dans les pièces voisines est réduit ou si du bruit et des vibrations se produisent, les contrôleurs exigeront la présentation d'un document. Ensuite, selon le passeport, il devrait être clair que la raison n’est pas liée à des violations du travail ou des défauts de structure de l’équipement installé. En outre, la certification devient la preuve de l'exactitude des travaux d'installation.

Pour votre information: avant de remettre les passeports, tous les mécanismes de ventilation seront testés, même s'ils possèdent un jeu complet de certificats fédéraux.

Exigences générales pour le système de ventilation

Le processus de sondage ne peut être construit que de manière à ce que toutes les informations spécifiées dans SNiP 3.05.01–85 soient divulguées. Tout d’abord, vous devez vérifier s’il existe le moindre écart par rapport au projet. Les explications dans l’esprit «il n’existait pas d’outil et, par conséquent, je devais tourner un peu plus la chaîne» d’évaluateurs professionnels ne seraient pas exactement intéressées. Tous les conduits d’air qui pompent de l’air très humide ne doivent pas avoir de joints longitudinaux inférieurs. Segments pouvant être couverts de rosée, obligatoirement montés en pente par rapport à la ligne de drainage.

La pente normale est de 10 à 15 mm pour 1 course. en longueur.L'amarrage de la bride implique le retrait du joint vers l'extérieur. Il ne peut pas être dirigé à l'intérieur. Quant au matériau du joint, il doit être sélectionné pour des paramètres de température spécifiques. Ainsi, si l’air n’est pas chauffé à plus de 70 degrés, vous pouvez utiliser du caoutchouc mousse et une corde en mastic polymère.

Mais utiliser ces substances avec un échauffement plus grave est impossible. Il est nécessaire d’utiliser des éléments à base d’amiante - une corde ou un carton. Parfois, l’air passe dans les conduits d’air remplis de vapeurs acides. Ensuite, vous devez utiliser des variétés de plastique résistantes. La liste des matériaux assurant l'étanchéité des joints sans brides est sensiblement différente.

À des températures relativement basses (pas plus de 40 degrés), il faut un ruban adhésif étanche. Les tuyaux ronds jusqu’à 60 degrés doivent être recouverts de manchons de rétrécissement thermique. Si l'air devient plus chaud (jusqu'à 70 degrés), vous devez appliquer des échantillons spéciaux de mastic. En ce qui concerne le raccord à bride, les boulons doivent être bien serrés. Les noix ne doivent être placées que d'un côté.

Une bride verticale est supposée serrer les écrous par vous-même. Si le produit est monté horizontalement, il est nécessaire de placer les fixations par le dessous. Connexions sans utilisation de brides: si le plus grand côté du pipeline est limité à 40 cm, la marche doit atteindre 4 m, et avec une plus grande face, elle est réduite à 3 m. , mais pas aux brides elles-mêmes.

Pour connecter le conduit d’air au ventilateur, il est nécessaire d’utiliser uniquement un tel insert capable de bloquer la propagation des vibrations. Le plus souvent, les constructions en tissu de verre sont utilisées dans son rôle. Ces pièces sont montées immédiatement avant de tester les caractéristiques du système créé. Pour sceller la douille, il ne peut s'agir que de bottes de chanvre imprégnées d'un mélange d'amiante-ciment contenant de la colle de caséine. C'est important: parfois après un tel traitement, il reste encore des vides - le mastic à base d'amiante aide à les éliminer.

Il est interdit de laisser l'écart entre le tuyau d'admission du ventilateur radial et la roue du même ventilateur de plus de 1%. De plus, la déviation d'un arbre par rapport à un horizontal strict est inadmissible.L'exception (orientation verticale) n'est caractéristique que pour les ventilateurs installés sur les toits. Les moteurs électriques et les turbines sont orientés de manière coaxiale et si les ventilateurs transmettent la force par un entraînement par courroie, les essieux des poulies doivent être placés en parallèle. La rotation et la commutation de toutes les vannes d'évent doivent être aussi simples que possible, même si aucun outil n'est utilisé.

La liste des travaux effectués lors de la certification

Toutes les mesures prises lors de la certification ayant pour but de rechercher des informations strictement normalisées, seules les procédures typiques sont effectuées. Comme nous l'avons déjà mentionné, il est catégoriquement impossible de le faire sans procéder à des essais approfondis des systèmes de ventilation. Tout d'abord, ils étudient les caractéristiques de conception et l'état pratique des systèmes d'alimentation en air. Ils doivent satisfaire pleinement à la fois au projet de travail officiel et aux normes.

Après cela:

  • comprendre si l’étanchéité des zones cachées n’est pas brisée;
  • ils regardent le fonctionnement de la partie principale de l'équipement au ralenti;
  • assurez-vous que les ventilateurs ont les caractéristiques indiquées dans la documentation (ou n'en ont pas).

L'étape suivante consiste à vérifier l'efficacité de l'échange d'air par la ventilation et à déterminer s'il est conforme aux normes de conception. Important: les autorités de contrôle peuvent et doivent également vérifier la circulation naturelle afin de déterminer si les informations fournies sur la base du projet sont correctes. La mesure du volume du son qui se produit pendant la ventilation est effectuée à plusieurs endroits. Où ils sont - déterminés à l'avance à l'aide de calculs spéciaux. Cela concerne davantage l'acoustique et mérite une discussion séparée.

Paperasserie

Sur le système de ventilation

La liste des informations devant être enregistrées lors de la certification de la ventilation est décrite dans SNiP 3.05.01–85.

Dans la catégorie des informations générales tombent:

  • type d'objet;
  • son emplacement;
  • but des moyens de ventilation;
  • placement de l'équipement de ventilation dans l'établissement.

À l'unité de ventilation

Le contenu de cette section du passeport technique dépend fortement du type de système d'ingénierie décrit.

Donc, pour tout fan, indiquez:

  • De quel type s'agit-il?
  • à quelle vitesse il tourne
  • quelle est la taille de la roue;
  • quel est le volume de l'air entraîné;
  • indicateur de pression limite;
  • diamètres des poulies (uniquement si la puissance est transmise par la courroie de transmission).

Là où il y a des ventilateurs, il doit y avoir des moteurs électriques. Dans le passeport, ils écrivent de quel type ils sont et comment ils transfèrent l'effort à la partie active. Plus devrait être reflété la puissance et la vitesse de torsion du rotor. Bien entendu, la vue doit être spécifiée pour les appareils de chauffage et les climatiseurs. Mais pour ce qui les concerne, il est nécessaire de décrire plus en détail le type de liquide de refroidissement utilisé, comme indiqué par le contrôle des échangeurs de chaleur à pression régulière, le fonctionnement exact des flux d’air et de liquide de refroidissement.

En plus de toutes ces données, ils entrent dans le passeport:

  • sections de conduit d'air;
  • coûts aériens totaux;
  • qu'il réponde ou non aux informations spécifiées dans le projet.

Caractéristiques du document

Savoir tout ce qui précède est très bon - personne ne conteste cela. Mais pour le client des travaux ou pour le propriétaire du bâtiment, d'autres circonstances sont plus importantes. Il est important pour eux de disposer de critères clairs afin de comprendre si le passeport du système de ventilation présenté par le contractant est correct.Vous devez également savoir quoi écrire dans ce document et ce qui ne doit pas être entré. Il existe trois types de passeports de ventilation, officiellement reconnus.

Le premier type est celui du bâtiment, le second est constitué pendant le fonctionnement et le troisième ne s’applique qu’aux installations qui épurent des gaz. De plus, vous pouvez créer des passeports qui tiennent compte des moments spécifiques d’un secteur particulier. Mais c'est un sujet complètement différent. Les passeports "de construction" sont établis chaque fois que des travaux de mise en service sont effectués. Important: cela est nécessaire même en l'absence de réglage en tant que tel, car sinon l'opération devient illégale.

Les signes caractéristiques d’un document mal écrit seront:

  • coïncidence complète des chiffres de conception et des données réelles (en réalité, cela ne se produit pas);
  • pas de notes;
  • une abondance de graphiques vides (ceux qui ne savent pas assez pour mettre en place une ventilation sont obligés de les laisser passer afin de ne pas démontrer leur incompétence);
  • référence aux tests sans spécifier leur date spécifique.

Si le client du passeport détecte au moins un de ces signes, il a le droit de retourner le document à l'entrepreneur et d'exiger une reprise ou le retour des sommes versées.Sur la page de titre (bien que ce ne soit pas toujours le cas) décrit les informations d’identification de l’objet. Le plafond de passeport contient une indication de l'organisation de la configuration. Les informations à ce sujet devraient permettre d'identifier pleinement cette structure. Placement autorisé (bien que facultatif) des symboles de l'entreprise.

Si l'organisation a réussi l'accréditation, elle indiquera nécessairement le numéro du certificat confirmant ce fait. Ce numéro sera nécessaire ultérieurement pour établir des rapports de test. Il justifie la légitimité de chaque conclusion. En ce qui concerne le type de système de ventilation, il doit signer au complet, en indiquant les passeports pour l’échappement et l’entrée, pour un humidificateur et d’autres composants. À l'avenir, il sera plus facile de naviguer dans un tel document, des contrôleurs et des services opérationnels.

Si le nombre d'installations dépasse 50–70, les appareils du même type portant une désignation peuvent être indiqués dans la documentation en couleur. Aucune norme ne régit cela, donc le choix de la couleur à sa discrétion. Bien que la pratique de la construction implique d'écrire l'adresse du projet, pour les inspecteurs de l'Etat, il est préférable de montrer l'acte, qui indique l'adresse réelle du bâtiment.Important: il convient également de noter l'adresse légale du contractant (ainsi que l'adresse réelle), ce qui permet de gagner les faveurs des autorités de contrôle. Si vous faites tout en toute bonne foi, vous devez immédiatement prévoir une réserve d’espace libre où seront reflétés les résultats des tests d’efficacité.

Le problème du formulaire de construction est qu’il reflète un certain nombre d’informations qui sont inutiles pour les praticiens, sans inclure d’informations vraiment importantes. Le plus souvent, cet inconvénient est éliminé par l'utilisation de notes.

Pour les fans, indiquez:

  • numéros attribués aux plantes;
  • noms typiques complets des installations de ventilation différents des noms de ventilateurs;
  • ajuster les blocs de contrôle ou la vitesse, correspondant aux paramètres du passeport;
  • autre équipement installé;
  • informations sur les réparations (si elles se sont produites).

Le passeport doit être accompagné de protocoles consignant les résultats des tests. En règle générale, les pratiques de construction se passent d'eux, bien qu'il s'agisse d'une omission courante. Dans certains cas, vous pouvez ajouter des instructions pour l’utilisation du système de ventilation (s’il s’agit d’une opération autre que celle habituelle). Nous ne parlons que de brèves instructions (jusqu'à 1 feuille).Les instructions complètes incluent parfois jusqu'à 30 feuilles, il n'est pas nécessaire de les joindre au passeport.

Le passeport pour les dispositifs d'échappement est réduit s'il n'y a pas de section sur le réchauffeur d'air. Cependant, la documentation établie en production augmente souvent en raison d'informations reflétant le remplacement d'unités individuelles et les travaux de modernisation. Une réflexion complète sur la maintenance nécessite plusieurs pages.

À la suite du test, des protocoles sont également ajoutés au passeport, reflétant:

  • résultats du test aérodynamique du ventilateur;
  • étanchéité des canaux de pipeline;
  • niveau de bruit;
  • intensité de vibration;
  • surpression.

Astuce sur la réalisation d'un test d'efficacité des systèmes de ventilation - dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher