Classification et caractéristiques des filtres pour la ventilation

Le système de ventilation est conçu pour assurer un climat intérieur optimal. Ce système comprend divers appareils, sorties d’air, éléments profilés, etc. Pour assurer la pureté de l'air, il convient de veiller à la stabilité du fonctionnement de toutes les parties du système. Les composants, en particulier, incluent des filtres pour les systèmes de ventilation.

But

Des filtres de ventilation sont installés dans chaque système pour assurer un climat intérieur confortable. La purification de l'air dans les conditions environnementales modernes est la tâche la plus importante des concepteurs. L'installation d'éléments filtrants permet de protéger en plus les appareils de ventilation. Le plus souvent, l'installation de filtres est faite avant les appareils coûteux.Une autre fonction des filtres est de minimiser le besoin de nettoyer les canaux du système de ventilation.

En outre, des dispositifs de filtrage sont nécessaires pour empêcher l’encrassement d’autres filtres, beaucoup plus coûteux. De ce fait, la durée de service de ce dernier est considérablement augmentée. Les filtres sont utilisés pour la ventilation non seulement dans les bâtiments résidentiels, mais aussi dans les établissements médicaux et d'enseignement, les jardins d'enfants et diverses branches du secteur industriel.

Exigences de base du produit

Les éléments de filtration doivent assurer une parfaite étanchéité du système, mais ils doivent être remplacés régulièrement. Sur cette base, il existe certaines exigences pour le produit.

  • Facilité d'installation, possibilité de réparation et d'étanchéité des systèmes dans des appartements avec blocs de panneaux. Les risques de fuites et de ruptures doivent être complètement éliminés.
  • L'élément filtrant doit être suffisamment fiable avant les contraintes mécaniques pouvant se former dans le système. Une caractéristique importante de tout filtre est sa résistance aérodynamique initiale et finale. Par conséquent, la fabrication de tels dispositifs est soumise à des normes strictes, car si le filtre tombe en panne, tout le système de ventilation tombe en panne;
  • Le matériau doit pouvoir résister aux conditions atmosphériques habituelles et à des forces aérodynamiques suffisamment importantes.
  • Lors du piégeage de particules solides, les filtres ne doivent pas laisser passer la poussière, la suie, ce qui nuit aux processus technologiques. Par conséquent, les matériaux non tissés sont utilisés pour la production d’éléments de filtration pouvant offrir une grande fiabilité lors du piégeage des polluants.

Espèces

Pour la purification de l'air, des filtres électrostatiques sont utilisés. La méthode électrostatique est considérée comme la méthode la plus efficace pour éliminer les particules de poussière, de suie et d’autres polluants dans le flux d’air. Ces filtres sont utilisés à des fins domestiques, dans le secteur industriel, où des substances à forte concentration de gaz toxiques peuvent s'accumuler.

Un dispositif électrostatique est une plaque métallique et un filament, qui sont tendus entre eux. Un champ électrique est formé entre le filament et la plaque, qui est converti en courant ionisé. Lors du passage de particules d'air entre les deux plaques, les substances nocives acquièrent une charge et, du fait de l'apparition du champ électrique, elles s'approchent d'un métal ayant une charge négative.

Les avantages de tels dispositifs sont une faible consommation d’énergie, ainsi qu’un fonctionnement et une maintenance peu coûteux.

Les appareils Nera sont les filtres à air les plus efficaces.Ils purifient l'air jusqu'à 99% des agents toxiques. La rétention des fibres, de la poussière et du pollen est due à des matières premières fibreuses ayant la forme d'un accordéon. L'objectif principal des non-filtres est de conserver les très petits agents, poussières et peluches. Cependant, lorsque de gros éléments pénètrent dans le filtre, l’appareil deviendra bientôt obstrué. Pour éviter tout encrassement et prolonger la durée de vie, un élément filtrant grossier pour les gros composants est également monté devant le non-composant.

Le principal inconvénient des appareils est la nécessité de les remplacer périodiquement conformément aux instructions. Nous produisons de tels modèles qui peuvent être nettoyés s’ils sont bouchés, mais il est impossible de les nettoyer jusqu’à la fin; vous devrez donc les remplacer par un nouveau filtre. Les types suivants d'éléments de filtration de l'air sont également disponibles.

  • Dispositifs à huile pour la purification de l'air - Ce sont des anneaux ou des filets humidifiés avec de l'huile minérale. Les composants contaminants ne pénètrent pas dans l'huile et s'accumulent à la surface. Pour cette raison, la poussière ne pénètre pas dans l'espace aérien. Utilisé seulement avec une petite quantité de pollution.
  • Appareils portables - des filtres pour piéger les particules des systèmes de ventilation et de recirculation. Ils diffèrent par les classes de nettoyage: ils peuvent être grossiers ou fins. Caractéristiques structurelles: se composent d'un cadre en plastique ou en métal, qui est relié à un élément filtrant sous la forme d'une poche. Une caractéristique distinctive de ces appareils est leur capacité à retenir de grandes quantités de poussière.

Ils sont installés dans les locaux pour la cuisine, dans les magasins pour le traitement des structures métalliques, ainsi que dans les bâtiments publics.

  • Nettoyage au gaz produites par des éléments de filtration photocatalytique. Ce processus consiste en ce qui suit: les composants toxiques des gaz sont capables de se décomposer et de s'oxyder sur le photocatalyseur. C'est une substance qui, lorsqu'elle est absorbée par les rayons ultraviolets, peut accélérer la réaction.Le photocatalyseur n'accumule pas de composants toxiques à sa surface, car ils sont oxydés pour former des gaz de décomposition et de l'eau. En raison du processus d'oxydation, les toxines, les virus et les microbes sont détruits. En outre, le photocatalyseur est capable de se débarrasser des mauvaises odeurs, car elles sont presque toutes d'origine organique.

La substance catalytique n'est pas réduite, de sorte que l'élément filtrant servira longtemps. Cependant, il ne faut pas oublier le remplacement périodique de l'ampoule à ultraviolets. Une telle lampe consomme de l'énergie électrique. L'inconvénient de cet appareil peut également être attribué à la difficulté de recycler une lampe UV, qui est fabriqué uniquement par des spécialistes.

Les dispositifs photocatalytiques n'ont pas une grande puissance, car le photocatalyseur n'est pas capable d'émettre des rayons ultraviolets. Le processus d’oxydation prend également un certain temps. Dans ce cas, si les gaz toxiques sont filtrés rapidement, l’oxydation ne peut pas être complètement complétée. Par la suite, les toxines ne se décomposent pas en composants désirés. L'appareil ne peut pas nettoyer l'air des particules solides, il est exclusivement destiné aux fluides gazeux.

Les filtres à charbon sont conçus pour éliminer les odeurs et les éléments nocifs en phase gazeuse. Le principe du filtre est basé sur le fait qu’il a de nombreuses petites pores où les molécules de gaz sont attirées. Les filtres à charbon ne nettoient pas l'air des particules. L'inconvénient des appareils est la nécessité d'un remplacement périodique. Leur fréquence dépend de la concentration de composants nocifs et de la fonctionnalité de l'appareil lui-même.

Les cassettes sont des éléments filtrants et sont en plastique ou en acier. Le module de filtrage est composé de différents types de matières premières, dont le type dépend du but recherché et des conditions de fonctionnement du dispositif. Pour la classe du nettoyage mécanique, le meilleur peut être les matières premières synthétiques, le papier ondulé, les matériaux à mailles non tissés. Pour une classe de nettoyage fin, des matières premières en fibre de verre sont utilisées.

Cours de nettoyage

Pour les éléments filtrants, il existe des dispositifs de nettoyage mécaniques, fins, hauts et ultra-hauts. Chaque classe est étiquetée avec une lettre spécifique conformément à la réglementation. La classe de nettoyage mécanique (marquage G1 - G4) est conçue pour éliminer les grosses particules: duvet, la suie, le pollen et les poils d'animaux.Ces filtres sont installés dans des systèmes nécessitant peu de concentration d'air, ainsi que pour le nettoyage préalable avant de filtrer les dispositifs pour les plus petites particules.

La classe de nettoyage fin (marquage F5 - F9) est destinée à piéger les particules fines et le pollen, les spores des microbes. Installés dans des systèmes de ventilation, dans des ateliers industriels pour la production de médicaments et de produits, ils sont également montés en combinaison avec d'autres éléments filtrants. Les filtres de classe d'efficacité de nettoyage élevée (marquage H1-H14) sont conçus pour éliminer les plus petites particules ou virus. Monté dans des zones où la présence de composants toxiques dans la pièce est de plus en plus exigeante, ainsi que dans les ateliers de production de produits pharmaceutiques et dans les établissements médicaux.

La classe d'appareils ultra-hautes performances (étiquetés U15 - U17) est conçue pour capturer des éléments extrêmement petits. Installé dans des zones avec des normes strictes pour la concentration de gaz nocifs.

Matériaux de fabrication

L'efficacité de la purification de l'air dépend directement du matériau du filtre.Pour retenir des particules suffisamment grosses, on utilise des dispositifs en treillis métallique, en matières premières fibreuses et poreuses, ainsi que des éléments filtrants en tissu.

Le tissu filtrant bactéricide, produit en rouleaux, à l'aide de rayons ultraviolets, détruit les composants nocifs dans l'air. Les matières premières fibreuses sont conçues pour assurer le nettoyage des réactifs chimiques sur les sites de production, ainsi que dans les magasins de meubles et dans la production de machines. Les solutions spéciales recouvrant la fibre de verre permettent d’obtenir un niveau élevé de piégeage des particules. De tels composés sont capables de repousser les polluants et de détruire les agents pathogènes.

Les filtres à charbon filtrent les vapeurs nocives et les gaz. Une filtration avec un grand nombre de pores est capable de retenir efficacement les composants volatils. En même temps, ces appareils ne sont pas recommandés pour une installation dans des pièces très humides. Ils sont également sans défense contre le dioxyde d'azote et le formaldéhyde. La fréquence de remplacement des tissus enroulés dépend des exigences en matière de qualité de l'air dans la pièce.Pour plus d'efficacité, nettoyez régulièrement les filtres des ventilateurs de l'huile, de la suie et de la suie. Cette procédure est effectuée tous les 6 mois et plus souvent encore dans les zones très polluées.

Les appareils à eau sont conçus pour être installés dans les locaux pour la cuisson. Le filtre refroidit la masse d'air à 40 degrés et nettoie les formulations d'huile, seulement après que l'air purifié est dirigé vers la pièce. Le plus souvent, l'installation de tels dispositifs est réalisée dans des systèmes de ventilation par conduits. Les appareils à base d'eau captent des impuretés extrêmement lourdes.

Le niveau de purification de l'air dans la pièce dépend de la porosité du polyester de rembourrage. Les matières premières synthétiques, à l'aide desquelles des tapis spéciaux sont fabriqués, sont destinées aux locaux soumis à un taux d'humidité élevé ou à des températures élevées. Les filtres d’hivernage synthétique utilisés dans les usines de production de produits de peinture et de vernis confèrent une efficacité particulièrement élevée. Ils ressemblent à des treillis derrière lesquels se trouvent des nattes en forme de manche.

Caractéristiques de conception et principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement des filtres pour systèmes d'échappement est le suivant: une masse d'air contenant des composants lourds passant par les conduits de ventilation traverse le dispositif de filtration,où restent des particules de poussière et d’autres polluants. La surface poreuse permet une absorption rapide de ces composants. Le travail des capteurs dépend des caractéristiques de conception:

  • dispositifs poreux (à base de matières premières poreuses traversées par des masses d'air);
  • dispositifs absorbants (basés sur des matières premières absorbantes);
  • appareils en tissu (les filtres sont équipés de matériaux spéciaux capables de contenir de grosses particules solides).

Dans les filtres en vrac, le charbon, la céramique, les copeaux métalliques et les copeaux de caoutchouc sont utilisés comme base.

Conseils pour choisir

Afin de choisir le bon élément filtrant pour un système de ventilation, il est nécessaire de fournir un emplacement d’installation ainsi que l’efficacité lors de l’utilisation d’un modèle d’appareil spécifique. Vous devez également prendre en compte les conditions de fonctionnement des filtres et leur quantité optimale. N'installez pas le filtre vous-même, il est préférable de demander l'aide de spécialistes qui installent l'élément filtrant conformément aux instructions et aux précautions de sécurité.

Pour un nettoyage plus efficace, il est recommandé de prévoir une filtration en plusieurs étapes. Dans ce cas, plusieurs éléments filtrants différents seront installés. Des dispositifs spéciaux aideront à établir l'alphabétisation de l'installation et l'efficacité des filtres. Pour prolonger la durée de vie des appareils, il est nécessaire de suivre scrupuleusement les instructions du fabricant: utilisez uniquement des moyens et appareils spéciaux lors du nettoyage. La réparation des dispositifs de filtrage est effectuée uniquement par des artisans qualifiés.

Pour plus d'informations sur la sélection de filtres pour la ventilation, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher