Caractéristiques de la ventilation d'échappement pour l'appartement

 Caractéristiques de la ventilation d'échappement pour l'appartement

La ventilation d'alimentation et d'évacuation de l'appartement est un système d'extraction populaire et est largement utilisée dans les immeubles d'appartements. Le travail de cette installation consiste essentiellement à évacuer l'air pollué des locaux et à y acheminer de l'air frais.

Pourquoi avez-vous besoin?

Une bonne aération de l'appartement est l'une des conditions essentielles d'une vie confortable et a un impact tangible sur le bien-être des personnes qui y se trouvent. En cas d'échange d'air insuffisant, la capacité de travail est sensiblement détériorée, une sensation de fatigue et de léthargie apparaît. Plus récemment, le problème de la ventilation des appartements a été résolu à l'aide d'un système fonctionnant grâce à la poussée naturelle créée par la différence de température dans la rue et dans la pièce.Une condition préalable au bon fonctionnement de tels réseaux était la circulation de l’air provenant de fenêtres en bois, ce qui provoquait un courant d'air et donnait une sensation de faim naturelle. Cependant, de nos jours, avec l'apparition des fenêtres en plastique, le problème de la ventilation des appartements est devenu très aigu. En raison de leur grande étanchéité, les vitrages ne permettent pas les courants d’air, la circulation des masses d’air s’arrête et une ventilation naturelle devient impossible. L’émergence d’unités de traitement de l’air a permis de résoudre efficacement le problème de la création de conditions confortables pour les résidents.

Dispositif et principe de fonctionnement

Structurellement, le système de ventilation d’alimentation et d’extraction est un dispositif complexe composé d’appareils interagissant les uns avec les autres. Chaque élément a son propre objectif fonctionnel et fait partie intégrante d'une chaîne de travail.

  • Le conduit d'air est considéré comme le "squelette" du système de ventilation et sert à transporter l'air pollué dans la rue et à fournir des masses d'air propre à la pièce. Il consiste en un vaste système de tuyaux, réunis dans un réseau commun au moyen de raccords: tés, coudes et coudes.Le conduit d'air peut avoir une section transversale ronde ou rectangulaire et être flexible, rigide ou semi-flexible. La taille de la section de tuyau est choisie individuellement et dépend de la puissance de l'unité de ventilation, de la superficie de la pièce et de la vitesse maximale du flux d'air. Le matériau utilisé pour la fabrication des conduits est l’acier galvanisé, la feuille d’aluminium et les polymères synthétiques, qui sont le plus souvent du polyisobutylène et du plastique vinylique. Les modèles en plastique sont généralement installés avec une forte probabilité de condensation ou dans les cas où l'humidité naturelle de l'air est trop élevée. Ces modèles ne sont pas sujets à la corrosion et pourront servir jusqu'à 20 ans. D'en haut, les conduits d'air sont enveloppés d'isolants thermiques et acoustiques, après quoi ils sont cachés dans les faux plafonds.
  • Le ventilateur est également une partie importante du système., et est responsable de la sortie / circulation du flux d’air et du niveau de pression à l’intérieur des conduits.

Il peut être de deux types.

  1. Dans les unités de traitement de l'air des maisons privées et des chalets, des modèles centrifuges sont généralement installés. Ils sont équipés de roues à aubes situées dans des cylindres creux.Les parties latérales des roues sont équipées de pales situées parallèlement à l'axe de rotation. Les roues tournent, poussent l’air jusqu’à la périphérie de l’appareil et le pressent. Après quoi, sous l’effet de la force centrifuge, l’air pénètre dans le boîtier en spirale et de là s’écoule vers l’orifice d’injection. L’efficacité de l’appareil n’est pas très élevée, mais il est suffisant d’évacuer l’air des systèmes à gaine de ventilation individuelle.
  2. Pour l'installation dans des immeubles d'habitation, il est préférable d'utiliser des modèles de type axial. Les instruments sont constitués de roues à aubes et de boîtiers. Les lames sont fermement fixées sur les manchons à angle droit, ce qui leur permet de capturer d'abord le flux d'air, puis de le déplacer dans la direction de l'axe. L'efficacité et la productivité des instruments axiaux sont beaucoup plus élevées que celles des modèles centrifuges, ce qui leur permet d'être installées dans des systèmes dotés de canaux de ventilation domestiques.
  • Vanne d'air empêche l'entrée d'air extérieur dans la pièce pendant la ventilation débranchée. Les vannes sont équipées d'entraînements électriques, ce qui rend le processus d'ouverture / fermeture entièrement automatisé.Certains modèles sont équipés de la fonction de chauffage électrique, ce qui élimine complètement leur gel en hiver.
  • Système de filtration C'est également un élément important de la ventilation et assure une protection fiable de la pièce contre les insectes, la poussière et les petits débris mécaniques. Sur les systèmes domestiques, installez généralement un filtre grossier, mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des modèles très sensibles de nettoyage fin capables d’attraper les particules jusqu’à 0,1 micron.
  • Réchauffeurs installés dans les unités de ventilation, sont eau et électricité. Les dispositifs empêchent le condensat de geler et réchauffent l'air fourni pendant la période hivernale. Pour les petits appartements, vous pouvez installer un modèle électrique, tandis que pour un grand chalet, il est préférable d’utiliser un modèle à eau.
  • Récupérateurs Ils constituent une solution idéale au problème du préchauffage de l’air froid. Par rapport aux appareils de chauffage, ils consomment beaucoup moins d’électricité. Le fonctionnement des appareils repose essentiellement sur le chauffage de l'air entrant à l'aide de la chaleur générée par les masses d'air évacué.En été, l'appareil est capable de travailler sur le refroidissement des flux entrants, ce qui élimine la nécessité d'installer un climatiseur.
  • Les suppresseurs de bruit éteignent les bruitsrésultant du fonctionnement des ventilateurs électriques, ainsi que de bloquer le bourdonnement créé par la turbulence des jets d'air. Distinguer structurellement les modèles tubulaires et lamellaires. Le choix de l'unité souhaitée dépend de la puissance de l'unité de ventilation, de la longueur et des qualités aérodynamiques du conduit, ainsi que du matériau qui le compose. Cependant, les suppresseurs de bruit ne sont pas obligatoires pour l'installation et peuvent être remplacés avec succès par un ensemble de mesures visant à réduire le bruit. Par exemple, en réduisant la vitesse du flux d'air, en augmentant l'efficacité du ventilateur ou en enveloppant l'appareil avec un matériau insonorisant.
  • Grilles d'admission d'air protège le conduit d'air des petits objets et des précipitations, et les distributeurs d'air permettent une dispersion uniforme des masses d'air dans la pièce.
  • Système de contrôle le système de ventilation est nécessaire pour allumer et éteindre le ventilateur et le chauffage, ouvrir la vanne d'air, régler le volume du débit et alerter en temps utile sur les défauts et les pannes.Les modèles les plus modernes sont équipés d'une fonction de minuterie et d'un capteur thermique intégré. La gestion et le contrôle sont effectués à distance. Le système de contrôle comprend le système de sécurité de l'appareil. Grâce aux fusibles intégrés, le circuit ouvrira et déconnectera le chauffage et le ventilateur en cas de surchauffe critique des enroulements de leurs moteurs.

Le principe de la ventilation d’alimentation et d’aspiration est le remplacement contrôlé du volume d’air des locaux par l’entrée et la sortie de masses d’air. C’est le processus d’échange qui distingue le principe de fonctionnement des systèmes de ventilation du principe de fonctionnement des systèmes de climatisation, dans lequel l’air frais est souvent totalement absent ou limité. La ventilation fonctionne à la jonction de l'espace clos de la pièce et de l'environnement extérieur extérieur et assure la circulation continue et simultanée des masses d'air entre elles. La possibilité de disposer d’un vaste réseau de conduits permet à la ventilation de fournir un nombre illimité de pièces dans l’appartement. En plus de remplacer l'air sale par de l'air pur, les systèmes d'alimentation et d'échappement sont souvent équipés de dispositifs supplémentaires.son travail permet non seulement de nettoyer l'air, mais également de l'humidifier, de l'ioniser, du chauffer et de le désinfecter.

Espèces

Le marché moderne des équipements de ventilation propose un large choix de modèles modulaires et monoblocs démontables. Les unités modulaires sont constituées d'éléments individuels achetés en tant que produits indépendants, puis montés sur un réseau commun. Cette méthode d'installation vous permet de créer un système qui réponde aux besoins d'un consommateur particulier et de le doter du personnel conformément à ses souhaits. L'inconvénient des conceptions modulaires est la nécessité de calculs complexes, de développement de projet et de sélection minutieuse d'éléments compatibles les uns avec les autres. De plus, les systèmes de composition nécessitent des tests et des ajustements professionnels. Pour mener à bien les activités de mise en service, vous devrez faire appel à des spécialistes, ce qui occasionnera des coûts financiers supplémentaires et augmentera la durée des travaux.

Pour l'installation de ventilation dans des appartements ou des maisons privées, l'option la plus appropriée est le monobloc - ce sont des systèmescomprend tous les appareils nécessaires et passé le réglage d'usine. Le consommateur doit uniquement installer correctement la structure et procéder à son fonctionnement. Les avantages des systèmes de ventilation monobloc sont leur compacité et une bonne isolation phonique. Les inconvénients comprennent l'impossibilité de choisir l'un ou l'autre composant à votre goût, ainsi que la complexité d'équiper le système de périphériques supplémentaires. Cela est dû au fait que la compatibilité et la configuration de tous les composants principaux du système sont vérifiées; l'installation d'un nouveau périphérique nécessite la reconfiguration et le réglage de tous les autres.

Les installations monobloc structurelles sont divisées en plusieurs types.

  • Modèles individuels conçu pour servir une petite pièce. Le système n'a pas de conduits et est installé directement dans le conduit de ventilation. Les performances de ces appareils ne dépassent pas 100 m³ / h et leur installation est simple et rapide. Les avantages des modèles sont leur compacité et leur faible coût. Les inconvénients incluent une mauvaise isolation phonique et la possibilité de placer le système uniquement à l'intérieur.
  • Modèles de chaînes sont plus puissants et productifs. Ils sont conçus pour fournir et évacuer des masses d'air à travers le système de conduits. Les performances des modèles peuvent atteindre 500 m³ / h, ce qui permet de les installer dans de grands appartements et des maisons privées sur deux niveaux. Les avantages des modèles de canal incluent une maintenance efficace de grandes surfaces et une longue durée de vie. Les inconvénients incluent également la nécessité d'équiper des modèles particulièrement puissants de chauffe-eau, ce qui nécessite de connecter l'unité de ventilation au système de chauffage. Un tel besoin est dû au fait que pendant la saison froide, la consommation d'électricité pour chauffer le flux entrant sera très importante. Par exemple, pour chauffer le flux d'air dans des appareils puissants et performants jusqu'à +18 degrés, il faudra jusqu'à 5 kW d'électricité.
  • Systèmes de récupération de chaleur peut réduire considérablement la consommation d'énergie pour le flux d'air de chauffage. L'efficacité de nombreux types d'échangeurs de chaleur atteint 90%, ce qui permet de se passer de l'installation d'un chauffage électrique lors du fonctionnement de l'installation dans un climat peu froid.Les inconvénients des récupérateurs comprennent le coût élevé de nombreux modèles et la possibilité de mélanger de petites portions des flux entrant et sortant, ce qui entraîne une odeur désagréable dans la pièce. Cependant, cet effet négatif est observé uniquement dans les modèles à chambre. Les dispositifs de mélange d'air rotatifs, tubulaires et à plaques ne permettent pas et peuvent être utilisés en toute sécurité dans la ventilation domestique.
  • Systèmes de climatisation assumer la mise en place conjointe du climatiseur et du ventilateur dans le bloc uniforme. L'appareil est équipé d'une automatisation et peut fonctionner dans plusieurs modes de ventilation et de climatisation. Les modes sont activés automatiquement grâce au contrôleur de climat, qui décide indépendamment de l'instrument à démarrer.

Installation du système

Lorsque vous effectuez une séquence de travail claire et que vous observez les mesures de sécurité, même un maître novice sera en mesure d'installer la ventilation de soufflage. La première étape consistera à percer des trous de diamètre égal à la taille de la section du conduit. Ensuite, un conduit d'air est inséré dans ce trou et la préparation de l'installation du corps d'installation commence.Pour ce faire, attachez les cordes de sécurité à l'appareil et commencez ensuite sa fixation. Une fois le boîtier installé, l’unité centrale est connectée à la gaine. En outre, des trous sont percés dans le mur pour la pose du câble électrique, après quoi les fils d’alimentation sont connectés, le support de diffuseur est monté et le panneau de commande est monté. L’installation des différents modèles s’effectue selon un schéma simplifié et consiste à installer l’appareil directement dans le conduit d’échappement.

Trucs et astuces

À en juger par les commentaires des consommateurs, le fonctionnement des systèmes d'alimentation et d'échappement nécessite une surveillance régulière et le remplacement des filtres en temps voulu. De plus, il est nécessaire de surveiller l’état des conduits d’air. Cela est particulièrement vrai pour les modèles ondulés qui sont sujets à la formation de dépôts graisseux et à l'accumulation de poussière sur leurs surfaces internes. Les tuyaux sont nettoyés à l’aide de brosses rigides, avec une projection préliminaire de liquide dissolvant la graisse dans la conduite. En plus de la propreté des tuyaux et des filtres, il est nécessaire de surveiller l’intégrité du conduit.

En cas de rupture de conduite, l'étanchéité du système doit être immédiatement rétablie.Utilisation d'un fer à souder pour le soudage de tuyaux ou d'un scellant résistant à la chaleur. Si l'un des éléments électromécaniques tombe en panne, arrêtez immédiatement de faire fonctionner l'unité de ventilation et appelez l'assistant. Cependant, le meilleur moyen de prolonger la durée de vie de la ventilation est la prévention en temps opportun. Pour ce faire, une fois par an, il est nécessaire d’inviter un spécialiste qui testera les unités principales et, s’ils fonctionnent mal, éliminera rapidement la panne. La ventilation par aspiration et aspiration est une solution pratique pour créer un microclimat confortable dans un appartement. Avec son aide, vous pouvez aérer rapidement la pièce, réchauffer l'air froid en hiver et, sans recourir à un climatiseur, refroidir la pièce en été.

Pour savoir comment installer une ventilation dans l'appartement, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher