Caractéristiques des systèmes de ventilation: appareil et classification

 Caractéristiques des systèmes de ventilation: appareil et classification

Tant que les systèmes de ventilation fonctionnent normalement, ils ne sont pas mémorisés. Cependant, pour éviter les problèmes, il est nécessaire de les installer dès le départ. Et ici, sans une connaissance précise des caractéristiques des systèmes de ventilation de l'appareil ne peut pas faire.

Classification de l'installation d'échappement, d'admission et d'admission-d'échappement

La ventilation est un système global d'appareils et de mesures d'action permettant de maintenir une qualité de l'air décente sur le lieu de travail ou dans une zone résidentielle. Il est évalué conformément aux exigences des normes d'hygiène et des normes technologiques. La ventilation mécanisée est divisée en types d'alimentation, d'échappement et d'alimentation et d'échappement.

  • L'essence de l'offre maquettes est que l'air est fourni par une unité spéciale et est rejeté dans l'environnement extérieur par le biais d'un déflecteur ou d'une lanterne. Cette approche est recommandée pour les salles et les locaux techniques présentant un excès de chaleur et une concentration insuffisante de substances toxiques.
  • Le rôle de la hotte il se caractérise déjà par son nom - il s’agit de l’élimination de l’espace aménagé de l’air épuisé et pollué par l’un ou l’autre des réactifs. La nécessité d'utiliser de tels dispositifs survient là où il y a beaucoup de substances nocives. Ils vous permettent également d'évacuer efficacement la chaleur et l'humidité.
  • Modèles à air forcé et à échappement Ils sont montés là où il est particulièrement important de maintenir un équilibre acceptable entre l'air entrant et sortant.

Mais il se trouve que la pièce est continuellement saturée de substances nocives en raison de processus technologiques et d'autres nuances d'utilisation. Ensuite, vous devez éliminer plus d'air de l'espace aménagé que celui fourni à cet endroit. Il est possible de compenser cette différence si vous soumettez un excès de poids dans des pièces adjacentes.L’excès d’admission d’air recommandé par rapport à son arrivée dans ce cas sera de 20%. Quant aux systèmes de ventilation d’urgence, ils sont principalement du type tirant.

Schéma et principe de fonctionnement

Même une connaissance superficielle des types de systèmes de ventilation montre qu'ils peuvent agir de différentes manières. Mais le plus important est de savoir comment la masse d’air est spécifiquement mise en mouvement. Pour les immeubles d'habitation est caractérisé par une ventilation naturelle. Cela implique que l'air va se déplacer en raison de l'hétérogénéité de la pression et de la température. Une telle solution est également acceptable dans les logements privés.

La ventilation naturelle est caractérisée par:

  • la simplicité;
  • absence de participation humaine obligatoire;
  • manque d'attachement à l'approvisionnement en énergie.

Mais même ces avantages ne permettent pas de considérer une telle approche comme un choix idéal: elle est trop liée aux caractéristiques de l’environnement externe. Si la température de l'air dans la maison et dans la rue, par exemple, est équilibrée, la poussée sur l'admission disparaît complètement. À la sortie, le mouvement peut se produire dans la direction normale opposée.Par conséquent, il faut soit souffrir de la détérioration du microclimat et de la pollution de l'air, soit choisir une méthode d'aération forcée. Si c'est lui qui est choisi, le vent qui empêche le fonctionnement normal de la ventilation ne sera pas effrayé.

Des complexes hybrides sont créés lorsque des pièces sont ajoutées au système naturel pour assurer le passage forcé de l'air. Il peut s’agir d’une vanne d’admission ou d’un bloc extractible pour la sortie. Mais l'exigence générale est la présence obligatoire des canaux de sortie et d'entrée qui permettent la libre circulation des masses d'air. Dans le schéma de ventilation naturelle, l’air entrant est indiqué en bleu et l’air évacué est vert; Il doit se précipiter à travers les fenêtres ou les ouvertures situées sous les portes des bouches d'aération. Lorsque les masses d'air chauffé deviennent plus légères, elles montent jusqu'au plafond et traversent le canal vertical pour aboutir dans la rue.

Les systèmes mécaniques ne sont pas mis uniquement dans les cas où les problèmes décrits sont présents. Ils sont également nécessaires lorsqu'il est nécessaire d'augmenter la quantité d'air fourni, à un taux de passage plus élevé. Les contours complexes modernes permettent de traiter la masse entrante:

  • le rendant plus sec;
  • augmentation de l'humidité;
  • réduire la chaleur;
  • en plus chauffé;
  • libérer de divers agents polluants.

Les appareils forcés ont généralement une puissance accrue par rapport aux appareils simples utilisant uniquement des effets thermiques. Par conséquent, ils sont largement utilisés dans les entreprises industrielles, les centres de bureaux et les entrepôts, où le niveau de puissance est critique. Il convient de noter que ces avantages s’accompagnent d’une consommation accrue d’électricité. Le système a un rayon d'action important, son automatisation complète est possible. Quelle que soit la météo, le microclimat sera maintenu de manière constante.

Types

Par caractéristiques fonctionnelles

La ventilation de chauffage protège de manière fiable du refroidissement excessif. Oui, il n'est pas en mesure de remplacer le chauffage complet. Cependant, ce système minimise la différence de température entre la pièce et l’espace extérieur. Le problème est résolu par le contact thermique de l'air sortant et entrant. Pour éliminer leur mélange, un appareil spécial est utilisé - un récupérateur.

La difficulté est que les récupérateurs ne peuvent pas faire face à un air très froid. Par conséquent, dans de nombreux cas, il est recommandé d’utiliser un appareil de chauffage et de ventilation combinés. Ils sont d'une valeur inestimable dans les garages et bâtiments similaires, où la recherche d'un espace suffisant pour deux systèmes d'infrastructure de base échouera à la fois. L'inconvénient de ces options est leur coût élevé lorsqu'elles sont utilisées dans des bâtiments résidentiels classiques.

Une solution différente y est appliquée: purger l’air entrant à travers un échangeur de chaleur installé dans la chaudière. Le canal étant directement raccordé au robinet, une isolation thermique complète des tuyaux est impérative. En fonction du choix des développeurs et des concepteurs, les canaux sont étirés:

  • sous le plancher traîne;
  • dans les murs principaux;
  • entre suspensions et plafonds principaux.

Le chauffage de l'air s'accompagne nécessairement d'une augmentation de la concentration de particules de poussière. Et ils sont déjà très présents dans l’atmosphère, ils ne l’ont généralement pas remarqué. Par conséquent, dans de nombreux cas, la ventilation de dépoussiérage est pertinente. Les dispositifs capables d’alimenter ou d’évacuer simultanément de l’air et de le libérer de la poussière sont utilisés:

  • éliminer les masses d'air contaminées obstruées par le fonctionnement des appareils de production;
  • en vue de l'élimination et de la purification partielle des produits de combustion gazeux dans les petites chaudières à combustible solide;
  • pour l'exécution d'opérations similaires avec l'air rejeté par les dispositifs de séchage des centrales à béton bitumineux.

À destination

Les unités de traitement de l'air peuvent être compactes. Dans ce cas, les appareils s'intègrent parfaitement dans la composition de conception de tout type d'espace. Il existe 3 types principaux de petites structures d'entrée. Important: un effet similaire est fourni par les systèmes de conditionnement dotés des fonctions nécessaires. Le ventilateur mécanique peut être placé sur les fenêtres de n'importe quel matériau. De tels dispositifs peuvent également être utilisés sur des portes battantes.

Dans tous les cas, le ventilateur est périodiquement éjecté et rentré. Ceci est accompagné respectivement de l’ouverture (fermeture) des tracts. Afin de changer l’espace, des accessoires sont utilisés qui sont installés dans le bloc de fenêtre même. Grâce à la mécanique protégée contre les surcharges, le vantail ne peut s'ouvrir que jusqu'à une certaine largeur.Les ventilateurs mécanisés sont équipés d'options de commande à distance, ainsi que d'une ventilation rapide au moment d'appuyer sur les boutons.

En plus de ces deux options, une minuterie programmable et la fermeture automatique des fenêtres peuvent être utilisées dès que l'aération n'est plus nécessaire. Il existe des ventilateurs capables de remplacer les poignées en feuille; ils sont même mis aux mêmes endroits. Selon la conception, ces blocs peuvent être programmés et contrôlés à l'aide de télécommandes. Pour améliorer la qualité du travail, des capteurs de pluie et de vent sont utilisés. Sur les fenêtres à charnière, on utilise souvent des ventilateurs à vis sans fin.

Un type important de conduit intégré - les vannes murales domestiques. Pour les placer, des trous du diamètre requis sont percés dans les murs. L'installation est effectuée près des radiateurs de chauffage ou près du plafond. Dans le premier cas, il est possible de réchauffer l'air entrant. Dans le second - considérablement augmenté.

Les vannes murales les plus chères peuvent être complétées par des ventilateurs et des récupérateurs. Quant aux respirateurs, leur utilisation permet:

  • éliminer les substances nocives de l'air entrant;
  • intensifier l'approvisionnement en utilisant des ventilateurs;
  • chauffer la masse.

Les systèmes de ventilation portables assurent l’enlèvement des locaux de l’air pollué et l’alimentation en masse propre. Ils sont nécessaires là où le soudage est effectué et l'accès à l'air pour une raison quelconque est difficile. Les normes fournissent un certain niveau de résistance à la température des structures. La teneur en impuretés de la poussière est également limitée. Les appareils mobiles peuvent souvent interagir avec des aérothermes et des filtres spéciaux.

En plus des systèmes de mini-ventilation, la conception monobloc est très importante. Depuis le cadran, assemblés à partir de pièces individuelles sur l'objet, ils se distinguent par le placement de tous les dispositifs nécessaires dans le boîtier fini. Étant donné que la livraison est assemblée, la quantité de travail d'installation est considérablement réduite. Passer beaucoup moins de temps. Les éléments monoblocs sont capables de travailler sur le flux, la distillation des masses de déchets, ainsi que de mélanger ces modes.

Monobloc devient le centre à partir duquel les conduits d'air sont tirés dans différentes directions.Lorsqu'il est nécessaire de ne conserver qu'une seule pièce, aucune communication supplémentaire n'est nécessaire. Assurez-vous de penser au système de protection contre le bruit. Tous les dispositifs supplémentaires (chauffage, nettoyage et autres) doivent être situés à l'intérieur du boîtier. Par conséquent, leur ensemble exact doit être clarifié à l'avance.

Pour les types de chambres

Dans les différentes pièces du chalet ou de l'appartement, il convient de créer son propre mode de ventilation. Dans le salon est utilisé principalement en mode d'entrée. Des motifs extrêmement solides doivent être utilisés pour l'évacuation de l'air. Beaucoup plus typique est la mise en place de systèmes d'échappement dans la salle de bain et dans la cuisine.

Important: les parapluies d’échappement, montés au-dessus des plaques, ne peuvent pas remplacer la ventilation complète. Le fait est que les bâtiments résidentiels sont traditionnellement calculés sur la ventilation naturelle. Les plus petites fuites sont utilisées pour résoudre des problèmes.

La hotte (mécanique) ne peut pas collecter l’air qui s’est élevé au plafond. La ventilation de la cuisine doit être conçue pour pomper de l’air absorbant la graisse et d’autres substances douteuses.Mais aussi dans la cuisine et dans la salle de bain, il vaut la peine de créer des systèmes de ventilation capables d’extraire l’excès de chaleur.

Pouvoir

Afin de choisir le bon système de ventilation pour le courant, ils sont tout d'abord repoussés par le rapport de fréquence requis pour l'échange de masses d'air. Par défaut, dans l'espace de vie est censé changer l'air 1 fois en 60 minutes. Cependant, là où il est supposé exercer, il est nécessaire de ventiler l'espace un peu plus activement. Dans les immeubles de bureaux, il est nécessaire d’échanger des masses d’air 2 ou 3 fois par heure. Les systèmes de tirage de cuisine permettent un nettoyage de 1 à 1,5 cu. m d'air par minute.

Les évents de fumée peuvent avoir différents niveaux de puissance. Ils sont calculés individuellement. Mais le chiffre requis varie presque toujours entre 100 et 250 mètres cubes. Dans les habitations à plusieurs logements urbains, il est interdit d'utiliser une ventilation plus puissante que le débit total du canal commun. Cela ne fera que créer des problèmes pour les propriétaires eux-mêmes et leurs voisins.

Dispositif et composition

Comme équipé électrique, et travaillant sur la base de la convection, Les systèmes contiennent trois types d’équipements:

  • générer un flux d'air;
  • le traiter;
  • distribuer le flux entrant.

En mode autonome, les réchauffeurs d'air, les systèmes de filtrage, les installations de mouillage et les appareils de refroidissement peuvent fonctionner. Cependant, toutes ces unités sont intégrées à des systèmes plus complexes. Des conduits d'air, des ensembles vanne / membrane, des mécanismes à fente, des plafonniers, des panneaux et des grilles sont utilisés pour assurer la circulation de l'air. La conception en treillis se distingue par un aspect décoratif impressionnant et limite efficacement la pénétration de la maison par les canaux de ventilation de ce qui ne devrait pas pénétrer de cette manière. Le rôle des vannes est de couper la pénétration d’air extérieur si le système de ventilation est désactivé.

Installation et automatisation

Que l’installation de la ventilation soit réalisée de manière indépendante ou avec la participation de professionnels, il implique:

  • placement de l'équipement;
  • préparation des ouvertures d'entrée et de sortie;
  • tirant des voies respiratoires;
  • validation du système.

Les systèmes monoblocs doivent être placés dans une chambre de ventilation séparée.Dans la mesure du possible, il est nécessaire de faire de même avec les autres types de ventilation. Le plus souvent, les caméras sont placées dans des sous-sols ou des greniers chauds. Il est recommandé de compléter la ventilation des logements privés avec des générateurs autonomes. Le kit d'automatisation permet de créer un environnement de vie confortable dans les logements et les installations de production.

Il est recommandé de compléter le système avec des signaux d'alarme. Les derniers systèmes fournissent un contrôle à distance. Mais le coût de telles options est trop élevé. Le réglage de la vitesse du ventilateur est très important. L'armoire automatique principale est un point de contrôle commun.

Recommandations des maîtres

Pour chaque personne vivant ou restant en permanence dans la pièce, il doit y avoir au moins 30 mètres cubes. m d'air. Mais il ne s’agit là que d’un indicateur limitant et critique, il est en réalité nécessaire de fournir un volume beaucoup plus important. Ceci prend en compte la capacité des murs à faire passer de l'air de l'extérieur. Il est recommandé de calculer aussi précisément que possible tous les paramètres de température du fonctionnement de la ventilation. Cela vaut même la peine de vérifier vous-même et d’utiliser plusieurs calculatrices en ligne mutuellement indépendantes.

Comment installer les systèmes de ventilation de leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher