Caractéristiques et fonction des armoires de commande de ventilation
L'armoire de commande de ventilation est un composant important des systèmes de ventilation de grande taille et vous permet de combiner une grande variété d'appareils techniques en une seule unité de contrôle et de surveillance.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?
L'armoire de commande est un blindage (SCHUV) ou un support avec des appareils de mesure, des capteurs de commande, des indicateurs de son et de lumière ainsi que des diagrammes mnémoniques et des commutateurs. Toutes les commandes sont clairement visibles et accessibles aux commandes. La méthode de contrôle de la ventilation à l'aide d'armoires peut être manuelle ou automatisée.Ce dernier implique l’utilisation de microcontrôleurs capables de programmer le fonctionnement du système et ne nécessite pas la présence constante d’une personne.
Les principales responsabilités fonctionnelles des armoires de commande sont le réglage de la vitesse du ventilateur d’alimentation, le contrôle de la commande électrique de la vanne, la régulation des paramètres de température et l’activation / désactivation de la ventilation et de l’affichage. En outre, le blindage peut contrôler le fonctionnement des vannes d’air, ralentir la circulation de l’air, protéger les échangeurs de chaleur du gel, éviter la surchauffe des enroulements du moteur et de la résistance électrique, signaler la pollution du système de filtration et les situations anormales. L'installation du bouclier vous permet de maintenir la température requise dans la pièce et de surveiller les indicateurs d'humidité. Le champ d'application des armoires de commande de ventilation est assez large et concerne presque tous les types de systèmes de ventilation et de climatisation.
Les consoles permettent de surveiller les systèmes de chauffage à eau et électriques., pour les appareils à récupération de chaleur, les installations fonctionnant sur le principe de la recirculation du flux de chaleur, ainsi que les systèmes d’aération, d’alimentation et de ventilation.Pour organiser des systèmes de ventilation domestiques, l'installation d'une armoire de commande est souvent peu pratique. Cependant, dans les réseaux à grande échelle et à grande échelle avec un grand nombre d'emplacements inaccessibles pour une surveillance continue (greniers, mines et sous-sols), l'installation d'un panneau de commande est tout simplement nécessaire.
Les armoires de commande de destination sont des systèmes généraux d’échange et d’incendie et peuvent également combiner l’une et l’autre des fonctions. Le boîtier de l’instrument est en plastique ou en métal. Les modèles en plastique sont généralement munis d’un couvercle ou de portes, tandis que les modèles en métal se présentent sous la forme d’une console ou d’un bouclier. Dans la plupart des cas, toutes les armoires répondent à la classe de protection élevée IP 31, mais si le panneau est utilisé dans des conditions extrêmes de température ou d’humidité, la classe de protection passe à IP 45. Les appareils peuvent être installés au sol ou suspendus au mur, réunir tous les appareils du bâtiment ou desservir une section spécifique ou étage. Le choix de l'emplacement dépend de la configuration de l'appareil et des dimensions de l'installation.
Accessoires
L'armoire de commande des ventilateurs est équipée d'une alimentation, de contrôleurs, de convertisseurs et d'un grand nombre d'interrupteurs marche / arrêt.Les commutateurs, à leur tour, sont connectés à des aérothermes électriques, des dispositifs de récupération de chaleur, des ventilateurs, des chauffe-eau et des unités de réfrigération. Un élément obligatoire du bouclier est une unité de commande manuelle, qui assume les fonctions de régulation et de contrôle en cas de défaillance ou d’échec de l’automatisation. De plus, toutes les armoires sont équipées de capteurs pour alarme d'urgence, déclenchés en cas d'urgence ou de situation antérieure.
Les capteurs, qui sont une sorte de récepteurs, jouent un rôle particulier dans la surveillance du fonctionnement des systèmes de ventilation et collectent des informations sur la santé de chaque nœud. Avec leur aide, vous pouvez obtenir une image claire de la pollution de l'air, de sa température et de son humidité, ainsi que de la vitesse de déplacement des masses d'air et de la fréquence de rotation des pales du ventilateur. Les capteurs de température sont disponibles en version numérique et analogique, et lors du changement des conditions de température à l'intérieur du système, ils contribuent à faire basculer toute l'installation sur un autre mode. Le même principe fonctionne et les capteurs d'humidité. Les informations reçues par les capteurs sont transmises aux régulateurs automatiques, qui effectuent à leur tour le réglage du travail des nœuds essentiels des systèmes de ventilation.
Selon l'emplacement des capteurs sont divisés en externe et interne. Les premiers sont souvent appelés atmosphériques et sont installés à l'extérieur des bâtiments. Internes, à leur tour, sont divisés en modèles de canal et de surface. Conduit monté à l'intérieur du conduit sur les murs ou en travers du mouvement des masses d'air. Les surfaces sont placées sur la surface des nœuds et effectuent la suppression des paramètres de ces dispositifs.
Les contrôleurs sont un élément tout aussi important des armoires de commande. Les appareils acceptent les informations provenant des capteurs et les traitent automatiquement. Après traitement des paramètres, les contrôleurs envoient un signal aux unités principales des unités de ventilation, tels que ventilateurs, chauffages, unités de réfrigération, après quoi ils changent de mode de fonctionnement. Sur le plan fonctionnel, le contrôleur peut gérer plusieurs périphériques ou interagir avec un seul d'entre eux. Les modèles universels sont souvent équipés de microprocesseurs, ce qui les rend moins encombrants et facilite leur installation dans une petite armoire ou sur un support.
Les convertisseurs de fréquence des aubes de ventilateur constituent un autre élément de la configuration du blindage.Grâce à ces dispositifs, il est possible de réguler le nombre de tours du moteur, réduisant ainsi considérablement la quantité d'électricité consommée par l'installation. En plus des économies de coûts, cela entraîne une réduction significative de l'usure des pièces du ventilateur et prolonge la durée de vie de l'unité de ventilation.
Disposition de l'appareil
La connexion des armoires de commande est effectuée conformément au schéma standard et est régulée par GOST R51321-1. Les armoires, les supports et les boucliers sont installés dans les couloirs, les salles de blindage ou les pièces de service En présence de conditions techniques, les unités de ventilation et de lutte contre l'incendie sont situées dans la même armoire, qui est placée dans la salle de commande. Ceci fournira un accès rapide aux panneaux de commande de ventilation d’urgence et de travail et vous permettra de réagir rapidement aux problèmes du système.
Les locaux dans lesquels l'installation de boucliers, exigences particulières sur le niveau d'humidité et la température. Les appareils doivent être protégés des rayons UV directs, des gouttelettes d’eau et de la poussière. Les oscillations magnétiques et les interférences radio peuvent également nuire au bon fonctionnement des appareils. Par conséquent, leur effet sur les appareils doit être limité.La plage de température dans laquelle le fonctionnement des armoires de commande est autorisée est comprise entre -10 et +55 degrés. L'installation de l'appareil nécessite une mise à la terre obligatoire et la fréquence du courant secteur ne doit pas dépasser 50 Hz. L'alimentation utilisée par le secteur de 220 et 380 V.
Les principales exigences de la disposition sont l'emplacement de tous les dispositifs de contrôle sur un stand et dans le même plan. Les composants les plus importants responsables de la sécurité de l'appareil doivent être équipés de voyants lumineux et connectés de préférence à un ordinateur personnel. De plus, les appareils responsables du bon fonctionnement des nœuds principaux doivent être équipés de deux types de contrôle: manuel et automatique. Les armoires les plus pratiques à utiliser sont les armoires équipées d'une télécommande permettant à une personne peu expérimentée dans la gestion de la ventilation de surveiller son travail. De plus, le schéma de câblage de l'appareil doit être simple et extrêmement accessible. Cela vous aidera, en cas d'urgence, à éteindre vous-même l'installation sans attendre l'arrivée des services de réparation.
L'assemblée
L'installation des armoires de commande pour la ventilation ne doit être effectuée que par un assistant d'installation électrique dûment agréé et familiarisé avec le dispositif d'instrumentation et d'automatisation. Faire un bouclier ou une télécommande avec leurs propres mains a peu de chances de réussir. Les installations sont finies et établies conformément aux spécifications de prévention des incendies. L'armoire est placée verticalement sur le sol ou suspendue au mur de manière à ce qu'une personne puisse facilement accéder aux capteurs et aux commutateurs. La hauteur du bouclier ou du support doit être d'au moins un mètre.
Le kit de pièces pour l'armoire de ventilation doit être accompagné d'une documentation avec un schéma de montage détaillé, toute déviation pouvant entraîner de graves problèmes. Le processus d'installation lui-même prend peu de temps. Tous les éléments sont connectés dans l'ordre nécessaire, en connectant les fils aux bornes et en les plaçant entre les lignes. Une condition importante pour une connexion correcte est une manipulation prudente des fils, qui sont strictement interdits d’enchevêtrement et de pliage. Habituellement, les faisceaux ordonnés sont formés de fils, puis ils sont attachés et sortis.Après cela, un électricien expérimenté connecte les câbles des capteurs, des contrôleurs et des commutateurs avec leurs dispositifs et effectue un test du système.
Conseils professionnels
L’efficacité et la fiabilité des travaux ultérieurs de l’unité de ventilation ou de l’aspiration dépendent en grande partie de la justesse du choix de l’armoire de commande. Par conséquent, il est préférable de confier l’acquisition d’une unité aussi importante et techniquement complexe aux professionnels. Avant d'acheter l'armoire, le capitaine effectuera une surveillance complète de toutes les unités du système de ventilation et déterminera le remplissage de l'armoire. Après avoir choisi un ensemble complet, le spécialiste testera l’installation et déterminera la charge maximale possible sur un appareil donné et sur le réseau dans son ensemble. Sur la base des données reçues, le maître sélectionnera le schéma de connexion optimal, déterminera le mode de fonctionnement de tous les dispositifs afin d’accroître leur efficacité, et indiquera ensuite l’équipement nécessaire.
Lors du choix indépendant des équipements, il est nécessaire de se concentrer sur la force du courant dans le circuit, la puissance des unités et la taille de la section des fils. Ceci est dû au faitqu'en cas de mésappariement du fil et du courant, il se produit une forte surchauffe des bornes et des contacts, ce qui peut provoquer une rupture, voire une inflammation du matériel. Lorsque vous achetez et connectez vous-même l'armoire, vous devez vous rappeler que pour chaque millimètre carré de fil de cuivre, il ne doit pas y avoir plus de 10 ampères et que la fermeture des bornes, l'une en cuivre et l'autre en aluminium, est inacceptable. Cela peut provoquer un effet galvanique et affaiblir le contact.
Les armoires de commande pour la ventilation font partie intégrante des grands systèmes de ventilation. Ils vous permettent de concentrer la gestion de différents périphériques réseau en un seul endroit et d'optimiser l'efficacité du réglage et du contrôle de l'installation.
Pour savoir comment installer une simple armoire de commande de ventilation, voir la vidéo suivante.