Caractéristiques de montage d'un turbo-déflecteur pour la ventilation

 Caractéristiques de montage d'un turbo-déflecteur pour la ventilation

Une ventilation adéquate de la pièce est nécessaire pour son fonctionnement long et sans problème. En outre, un échangeur d'air bien organisé permet de réduire les excès d'humidité et, par conséquent, l'apparition de champignons nuisibles à la santé. Dans des situations difficiles, vous éviterez l'installation du déflecteur - un appareil qui fournit un flux constant d'air pur.

Caractéristiques spéciales

Le turbo-déflecteur pour la ventilation est utilisé non seulement dans les appartements et les maisons privées, mais également dans les bâtiments industriels, les entrepôts et les bâtiments agricoles. Dans ce dernier cas, cet appareil aide à éliminer les gaz et l’humidité excessive. Dans les environnements industriels, les déflecteurs réduisent considérablement les coûts énergétiques.Les déflecteurs de rotation sont souvent installés dans les piscines, les complexes sportifs et les institutions municipales. Des modèles turbocompressés équipent des garages et des caves.

    Les avantages de ces appareils comprennent:

    • faible consommation d'énergie (en particulier les modèles rotatifs qui utilisent l'énergie éolienne pour faire tourner l'éolienne);
    • la partie supérieure fermée et mobile du déflecteur élimine l'entrée de débris, d'oiseaux et de rongeurs, ainsi que la précipitation dans le conduit de ventilation;
    • matériau de fabrication durable (acier galvanisé ou aluminium);
    • en tournant, l'appareil évacue l'air qui l'entoure, empêchant ainsi la pièce de chauffer sous l'effet de la chaleur;
    • élimine le condensat, l'empêche de pénétrer dans les matériaux d'isolation et de finition et augmente leur durée de vie;
    • la quantité de glace est considérablement réduite pendant la saison froide;
    • fiabilité de l'appareil, en raison de la force de fixation de tous les détails, il n'a pas peur du vent et du mauvais temps;
    • aspect attrayant, grâce à laquelle il peut utiliser l'appareil dans tous les bâtiments, combiné à presque toutes les façades;
    • dispositif sûr pour la santé et l'écologie;
    • la durée de vie du déflecteur est d'au moins 15 ans.

    Le seul inconvénient de ce dispositif est qu’en l’absence de vent, l’éolienne cessera de fonctionner. Premièrement, cela entraînera le fait que le déflecteur ne fonctionnera pas pleinement et deuxièmement, pendant la saison froide, le système gèlera et cessera de fonctionner.

    Principe de fonctionnement

    Le déflecteur fonctionne sans électricité se compose des parties suivantes:

    • cylindre;
    • diffuseur;
    • un parapluie (empêche l'infiltration d'humidité et d'humidité de l'atmosphère dans la cheminée);
    • anneau déflecteur.

    La version classique de l'installation du déflecteur est l'installation de l'appareil sur le tuyau pour éliminer la fumée. Cela vous permet de créer l'obstacle nécessaire aux masses d'air. Dans le processus de fonctionnement de ce mécanisme, l'air est divisé en un grand nombre de microflux, qui ont une faible vitesse. De ce fait, les courants de vent capturent la fumée sortant du tuyau et augmentent la poussée plusieurs fois. Le déflecteur empêche également la pénétration de monoxyde de carbone dans la pièce.

    Attention! Le mécanisme de fonctionnement du déflecteur décrit ci-dessus n’est possible qu’avec une installation correcte de ce dispositif. Par conséquent, avant l'installation, il est nécessaire d'étudier attentivement les recommandations d'installation et, en cas de difficultés, de contacter les professionnels. Vous éviterez ainsi un certain nombre de problèmes, tels que l'inversion de poussée.Il existe plusieurs types de déflecteurs turbo. Leur conception dépend directement de la sortie d’air utilisée pour l’installation.

    Le plus souvent, vous pouvez trouver de tels modèles de l'appareil.

    1. Classique rond, carré, rectangulaire.
    2. Tsagi. La buse de ce type est complétée par un tamis ayant la forme d'un cylindre. L'appareil lui-même est «emballé» avec une extrémité conique. Le diamètre du conduit peut varier de 10 à 125 cm.Un écran spécial protège de manière fiable contre l'inversion de poussée.
    3. Grigorovich. C'est l'option la plus courante, utilisée pour le chauffage du poêle et pour organiser une ventilation adéquate. Il a une performance classique et est monté sur une buse à cône tronqué. Il peut être acheté au magasin ou fabriqué par vous-même.
    4. Rotary. Il a une buse avec une finition sphérique. Il se distingue des modèles classiques de déflecteurs par la présence d'aubes et d'une turbine, en raison desquelles une force de poussée supplémentaire est générée. Ce mouvement augmente l'efficacité de la conception de 50%. Le diamètre du tuyau sur lequel ces modèles sont installés peut varier de 20 à 90 cm.Il est utilisé sur les conduits d'échappement des locaux résidentiels et industriels, sur les cheminées, les entonnoirs, pour la ventilation des couches sous toiture.
    5. Double en forme de n. Ce modèle a une forme inhabituelle du tuyau. Cela vous permet d'augmenter l'efficacité et les caractéristiques techniques de la ventilation au moins 2 fois. Il a la forme d'une lettre de deux tubes, entre lesquels se trouve un cavalier dans lequel est noyé le tube, qui relie le déflecteur au capot.

    En plus de la fonction principale, le déflecteur peut remplacer la turbine de ventilation et peut être utilisé dans des conditions de ventilation naturelle.

    Calcul et dessins

    S'il n'est pas possible d'acheter un appareil prêt à l'emploi dans un magasin, alors avec beaucoup de désir et de temps libre, vous pouvez fabriquer l'appareil vous-même. Si vous avez de l'expérience dans la réalisation de tels travaux, la fabrication du déflecteur ne peut prendre que 10 heures environ. C’est une longue histoire, car vous devrez d’abord faire des calculs, puis un dessin et ensuite seulement procéder à l’assemblage. Certains sont plus faciles à acheter avec une turbine dans un magasin spécialisé (leur prix commence à partir de 3 500 roubles).Mais si vous décidez toujours de créer le mécanisme vous-même, les actions ressembleront à ceci. Tout d’abord, préparez les outils et le matériel nécessaires:

    • carton fin pour créer une mise en page pour le dessin et les calculs;
    • tôle d'acier galvanisé ou inoxydable;
    • bride de conduit d'air;
    • vis, écrous et rivets;
    • unité de roulement (il est préférable d’en acheter une existante ou de la fabriquer vous-même à partir de 2 raccords et d’un tube de mobilier de taille appropriée);
    • percer;
    • des pinces;
    • bocal en verre;
    • ciseaux pour le métal.

    Il est nécessaire de dessiner et de faire un modèle du carton préparé afin de vérifier les calculs et de ne pas refaire le produit. Des ciseaux pour le métal coupent un cercle du diamètre requis. Couper le nombre requis de lames (généralement 20-25, pas plus). Ils devraient avoir une forme rectangulaire. Pliez les lames de la pièce à usiner sous approximativement le même rayon. Ce travail est effectué exclusivement à la main, de sorte que de petites erreurs sont possibles car toutes les pièces n'auront pas le même pli.

    Il est nécessaire de plier le métal à l'aide d'un bocal en verre. Les coins des plaques qui seront fixés à l'accouplement doivent être pliés à angle droit.Dans cette partie de la perceuse et la perceuse pour les trous en métal pour le matériel sont organisées. Les lames se fixent aux bords du cercle. Sur le produit est monté unité de roulement. Deflector do-it-yourself est prêt.

    L'installation

    L'installation du déflecteur est la suivante.

    1. Installez l'entrée. Pour sa fixation (sur des boulons ou des rivets), le même nombre de trous est percé dans celui-ci et dans le tuyau.
    2. À l’aide de colliers de serrage ou de supports inférieurs, l’entonnoir du diffuseur est fixé.
    3. Le capuchon de déflecteur est placé sur le diffuseur du côté tronqué avec des colliers.

    Il convient de noter que tous les travaux ne seront pas effectués convenablement en hauteur. Il est donc préférable de procéder à l’assemblage du capuchon et de l’appareil lui-même, et sur le toit, c’est déjà à vous de faire l’installation proprement dite.

    Lors de l'installation du déflecteur, il est nécessaire de suivre les recommandations suivantes qui sont données par des professionnels.

    1. Vous pouvez installer une turbine sur un toit droit ou en pente, une cheminée et des sorties de ventilation. Il est nécessaire de choisir un endroit en fonction de l'usage pour lequel le déflecteur sera utilisé.
    2. Une turbine d'un diamètre de 31,5 cm convient à la ventilation sous le toit.
    3. Sur le toit en pente, le déflecteur est installé au point le plus élevé.En cas de montage sur un toit plat, veillez à prendre en compte la hauteur de la couverture de neige et installez l'appareil au-dessus de celle-ci. Dans tous les cas, il n'est pas recommandé de régler le déflecteur au-dessous de 18 cm.
    4. Afin de réguler les pertes de chaleur par temps froid, il est possible d'installer des vannes spéciales (dans les bâtiments résidentiels) ou de réguler les entrées d'air (pour les entrepôts et la production).

    Lors de l'installation du déflecteur sur la cheminée, il convient de tenir compte du fait qu'il augmente sa longueur.

    Avis du propriétaire

    La plupart des gens qui ont installé des déflecteurs chez eux ou dans des bâtiments agricoles constatent de nombreux avantages. Il est possible d'éviter l'inversion de poussée et de normaliser complètement l'échange d'air dans la pièce. L'appareil élimine efficacement les gaz nocifs (dioxyde de carbone et monoxyde de carbone) de la pièce et empêche leur retour. Certaines critiques négatives sont associées à des erreurs lors de l'installation, ainsi qu'à des violations des règles de fonctionnement du déflecteur. Le déflecteur turbo permet une ventilation efficace de presque toutes les pièces. Sa longue durée de vie rend cet appareil fiable et l'absence de problèmes liés à l'air justifie pleinement le coût d'achat et d'installation de l'appareil.

    Fonctions de montage d’un turbo-déflecteur pour la ventilation, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher