Ventilation dans l'appartement: les subtilités du système et les règles de son organisation

Les systèmes de ventilation dans les appartements peuvent être effectués à la fois avec leurs propres mains et avec l'aide de professionnels. Cependant, la tâche principale de ce travail est la formation et le maintien d’un microclimat intérieur sain. C'est assez difficile à faire, et vous devrez tenir compte de nombreuses nuances.

Comment ça marche?

Les systèmes de ventilation dans l'appartement sont divisés en:

  • naturel;
  • combinés;
  • types mécanisés.
Combiné
Naturel
Mécanique

L'action des contours du premier type est due aux processus naturels, poussant la masse d'air dans la bonne direction. Comme il est soumis à des pressions différentes dans la pièce et dans la rue, il a une température inégale, les flux atmosphériques se produisent à travers toute ouverture disponible.Lorsque la nouvelle partie traverse toutes les pièces, elle sort par les bouches d'aération placées sous le plafond. Pour qu'une telle solution résolve les tâches assignées, il est absolument nécessaire d'éviter de bloquer le passage des jets d'air. L'option décrite réduit au minimum les coûts d'installation et d'utilisation, fonctionne en permanence (sauf les mois d'été) et peut être créée par vous-même.

Mais le passage de l'air à travers le mur est limité par les conditions météorologiques. Si la situation météorologique est défavorable, au lieu d'un écoulement, on peut observer, par exemple, une offre accrue de nouvelles portions de gaz provenant de l'extérieur. Dans ce cas, il s’agit en premier lieu des parties de l’atmosphère qui doivent être évacuées vers l’extérieur. Parce que l'environnement de la maison cesse d'être agréable et confortable, voire même dangereux pour la santé.

Lorsque la ventilation devrait fonctionner quelle que soit la situation dans la rue, vous devrez choisir une structure mécanique.

Pour optimiser les coûts, recourir à la ventilation combinée. Cela implique le flux à travers les fenêtres ou des vannes spéciales. L'élimination ultérieure de l'air extrait est produite par un système d'échappement.Le choix d'une méthode particulière est préférable de confier des professionnels. En cas de problème, il ne faut pas essayer d'installer un système plus puissant, mais d'abord déterminer s'il existe des obstacles pour les masses d'air.

Exigences réglementaires

Étant donné que l'échange d'air affecte directement la qualité de la vie, ses paramètres exacts sont spécifiés dans des documents réglementaires spéciaux. Leurs compilateurs ont largement utilisé les fruits de nombreuses années de recherche scientifique et technique. Le groupe de règles 54.13330.2016 «Immeubles résidentiels à logements multiples» est la principale source de connaissance des clients des systèmes de ventilation. Il s'agit du développement ultérieur de la norme de 2003. Mais il est important de comprendre que les calculs ne peuvent pas être complétés en faisant simplement la somme des chiffres pour chaque pièce. Dans le cas des pièces à vivre, l'échange d'air est interprété comme l'arrivée d'air à l'extérieur et son rejet dans la cuisine ou le bloc sanitaire.

En ce qui concerne les parties techniques de l'appartement, l'échange d'air est défini ici comme une combinaison de l'air provenant des pièces à vivre et de son évacuation à l'extérieur de la propriété. Il en résulte qu'il est nécessaire de calculer les quantités nécessaires de la masse entrante et sortante.La base est généralement considérée comme la plus grande valeur afin d’être assurée contre les surprises.

Toutefois, les organisations qui conçoivent des immeubles d’habitation calculent le débit du bilan thermique et la sortie d’air, en fonction des propriétés des équipements de ventilation.

Un calcul correct de l'échange d'air (avec une erreur minimale) n'est possible que pour une variante artificielle. Les normes prévoient que, lors de la circulation naturelle, il faut prendre en compte

  • concentration excessive de vapeur d'eau;
  • manque d'oxygène;
  • excessif par rapport à la concentration normale de dioxyde de carbone.

Une autre exigence stipulée dans le cadre réglementaire russe consistera à maintenir le flux d'air extérieur dans les zones résidentielles et les cuisines. Pour éliminer la masse d'air dont vous avez besoin au moins dans les cuisines, les toilettes et les salles de bain, quelle que soit la superficie de ces pièces. Il est strictement interdit de pénétrer dans l'air qui se trouvait dans les locaux techniques jusqu'aux autres locaux des appartements. Les normes prévoient également que l’air doit passer d’une pièce à l’autre, même lorsque les portes sont prétendument serrées.Il est nécessaire de faire des trous ou de soulever la toile au-dessus du seuil en laissant un espace vide.

Espèces

Le système de ventilation d'entrée doit contenir les ventilateurs de dernière génération. Pour faire face à un chauffage excessif ou à l'humidité dans les chambres, vous devez utiliser la climatisation. Parmi ceux-ci, les systèmes en deux parties sont les mieux adaptés, combinant abordabilité, faible bruit et facilité d'installation. Les systèmes fractionnés de la taille requise permettent, sans difficultés particulières, d'assurer une circulation d'air normale dans l'appartement d'une petite zone. Cependant, pour faire face à toutes les tâches qu'ils ne sont probablement pas en mesure de faire.

Dans les cuisines, il est recommandé d’utiliser une hotte autonome supplémentaire, ayant préalablement déterminé son type. Il est plus facile et moins coûteux d’installer une structure de suspension, mais cela nécessite un remplacement régulier des filtres à charbon. Si la puissance accrue d'un tel appareil est pertinente, il est nécessaire de choisir une option intégrée. Un avantage supplémentaire est le fonctionnement à long terme du filtre en aluminium. Ce nettoyant est simplement lavé et renvoyé sur le site.

Il se trouve que même la puissance des modèles intégrés ne satisfait pas les gens.Dans ce cas, vous devez choisir les hottes de cheminée (parfois appelées dômes). Ils deviennent d'excellents assistants dans une grande cuisine. Quant à la ventilation manuelle, elle peut être décrite en toute sécurité comme le moyen le moins efficace de résoudre le problème. Ce n’est pas seulement une affaire d’effort humain: de l’air provenant de l’extérieur, riche en toxines et en allergènes, il devient bruyant dans la pièce.

La ventilation chauffée est pertinente en hiver. Mais son besoin existe aussi à l'automne et au printemps. Dans de nombreuses régions de Russie, les conditions météorologiques et la période estivale peuvent dégénérer en valeurs dangereuses. Le chauffage de l'air entrant aide à éliminer le risque de courants d'air froid et de maladies respiratoires qu'ils provoquent.

Une caractéristique de ce système est que le conduit doit être isolé.

Subtilités de l'appareil

Les appartements dotés de fenêtres en plastique de l'exception au cours des 15 à 20 dernières années sont devenus la règle. Mais les constructions en PVC, tout en maintenant la chaleur, interfèrent en même temps avec le flux d'air normal. Pour ramener l'atmosphère dans les maisons à la normale, vous devez utiliser des solutions techniques spéciales.Elles peuvent être différentes, mais dans tous les cas, cette ventilation fonctionnera de manière forcée. Comme dans d'autres situations, il est utile de faire attention aux instructions du SNiP.

Un schéma typique de ventilation forcée dans les appartements peut être formé:

  • puits d'alimentation et de ventilation en gaz naturel;
  • unité d'admission et ventilateurs d'extraction;
  • échappement de la machine et afflux naturel;
  • circuit complexe d'alimentation et d'échappement utilisant un échangeur de chaleur.

C'est le dernier type de ventilation qui est le plus facile à calculer et à ajuster pour un fonctionnement optimal. Il est entièrement contrôlé et élimine presque 100% de tous les écarts par rapport à la norme. Grâce à l'échangeur de chaleur, il est possible de rentabiliser davantage le chauffage de l'air entrant. Mais il faudra prêter plus d'attention aux calculs de l'échange d'air. De tels dispositifs ne tiennent pas compte de la présence d'extraits séparés sur les cuisinières à gaz et électriques, au-dessus de la salle de bain et des toilettes.

Malgré le faible coût des vannes d’admission, leur faiblesse est l’impossibilité de régler de manière flexible la quantité d’air entrant. Dans une grande salle devra mettre plusieurs vannes.Le calcul des besoins en entrée doit être séparé pour chaque pièce. Sans avoir compris ce moment, il est impossible de savoir quel équipement doit être livré.

Lors de la dernière étape, la conception du réseau de gaines d’air est en cours d’élaboration, les points d’installation des unités de ventilation sont sélectionnés.

La ventilation dans le studio a ses propres caractéristiques. Comme dans d'autres endroits, la solution de nettoyage est la solution idéale. L'équiper de chauffages est à la charge des propriétaires de l'appartement. Si un extracteur est placé dans le studio, il doit permettre le renouvellement de l'air dans le volume réparé 10 à 12 fois en 60 minutes. Cette exigence vous permet de définir le niveau minimal de capacités de l'appareil, sans lequel il n'y a rien à discuter.

Dans les pièces où se trouvent des appareils à gaz, des ventilateurs doivent être installés. Ils s'ouvrent lorsque l'équipement est allumé et permettent le pompage d'oxygène. Le coût de tels dispositifs est relativement faible. Il est catégoriquement inacceptable qu’ils consultent les concepteurs pour ensuite réaliser un projet technique.

Souvent, vous devez faire face à la restauration des conduits de ventilation dans les appartements. Les colonnes montantes centrales et les conduits de ventilation isolés sont trop compliqués pour une reconstruction automatique. Une intervention non professionnelle menace de graves problèmes d'ingénierie. Si les canaux sont mis à part, vous devez aller sur le toit de la maison.

Afin de faire face à ces problèmes aussi rarement que possible, il est nécessaire de prêter plus d'attention à la conception des conduits de ventilation.

Sans élaborer de projet, il est possible d'installer des respirateurs et autres dispositifs autonomes, ainsi que des vannes d'entrée. Il est nécessaire de concevoir toutes les constructions de canaux. Les pertes d’air au cours du transport sont calculées de manière intégrée. Les indications relatives à la réglementation en matière d’échange d’air dans les salons ne sont parfois pas suffisantes, mais dans les locaux sanitaires, elles sont nettement surestimées. De manière générale, il est nécessaire de respecter ces normes uniquement dans les toilettes et les salles de bain publiques.

Déterminer précisément et correctement le besoin réel aide à mesurer le dioxyde de carbone.Qu'il montrera quel niveau d'activité de ventilation sera optimal dans un endroit particulier. Appliquez des vannes papillon, y compris une variété d’iris, cela n’a aucun sens - cela ne fera qu’ajouter du bruit. Ajuster le débit est beaucoup plus approprié avec l'aide de diaphragmes. L'installation de boîtiers insonorisés est également inutile.

Comment faire

Faire un projet ne suffit pas. Nous devons toujours installer correctement le matériel choisi de nos propres mains. À cette fin, il est nécessaire de prendre en compte les recommandations des fabricants. Lors de l'installation d'un système de ventilation forcée, il est possible de créer un système complexe comprenant une seule unité et une structure de composition. Dans ce dernier cas, le système améliorera l'utilisation de l'appareil de chauffage et des composants automatiques.

Pour déterminer la taille du conduit, on peut donner le débit horaire du débit d’air et le matériau structural principal. La vitesse de l'air dans les tuyaux est comprise entre 150 et 800 cm en 1 seconde. Si le canal est en acier noir, sa rugosité augmente considérablement la traînée aérodynamique. À l'installation elle-même, commencez par rechercher la hauteur à laquelle le tuyau est fixé.

S'il est très difficile de préparer un trou dans le mur, vous devez faire appel à des professionnels du forage au diamant.

La fixation du conduit est réalisée sur le mur. Serrez les tuyaux autour d’eux, puis estimez la précision des lignes de positionnement. Un trou est percé dans le plafond, une des extrémités de la pince est fixée. Dans le second trou, le même trou est monté à la seconde extrémité, assurant l’emplacement horizontal du conduit. La fixation renforcée du tuyau est à 150-200 cm de la pince. Si le pipeline est préfabriqué, il devra être fixé au début et à la fin de toutes les sections et les sections elles-mêmes seront vissées les unes aux autres.

Chaque section horizontale forcée est équipée de ventilateurs. Les experts doivent choisir où les localiser et déterminer le modèle spécifique. Lors de l'installation des vannes de débit, celles-ci doivent être isolées sans laisser d'espace. Le boîtier est fourni avec un appareil qui absorbe le bruit. La partie extérieure du tuyau est recouverte d'une grille.

Comment vérifier?

Lorsque les conduits de ventilation de l'appartement sont montés et configurés, ils sont sûrs de vérifier. Même si tout le travail a été fait par des professionnels, la vérification du résultat obtenu est très importante pour comprendre ce pour quoi l'argent est payé.De plus, le test est requis lorsque la ventilation a été créée de manière indépendante. Dès que la grille est placée, une feuille de papier complète couvrant la lumière lui est appliquée.

Si le mouvement de l'air est normal, le papier reste collé au capot, vous n'aurez pas besoin de le tenir avec vos mains.

Il suffit de noter qu'au moins un coin se dégage ou que la feuille se balance, ce qui permettra d'affirmer qu'une ventilation de haute qualité n'est pas assurée. Un essai au feu de traction dans la gaine de ventilation est dangereux. Oui, il est peu probable que le gril en plastique prenne feu. Mais la poussière ou les gaz inflammables peuvent facilement s'enflammer. Ensuite, il ne reste plus qu'à espérer que l'ensemble de l'appartement ne sera pas épuisé avant l'arrivée des services d'urgence. Ne nettoyez pas les puits de ventilation vous-même.

Même des représentants expérimentés d’organisations d’exploitation spécialisées travaillent dans des combinaisons spéciales et utilisent des outils sophistiqués. Après tout, beaucoup de poussières, de moisissures et d’autres objets dangereux se trouvent à l’intérieur. La détection d'un blocage nécessitera beaucoup d'art et son élimination échouera ou menacera avec l'effondrement d'un bac à mines. Des animaux souvent toxiques et dangereux s’installent dans les puits de ventilation.De plus, les systèmes de ventilation sont la propriété des organisations de gestion et relèvent de leur entière responsabilité.

Le fait que cette ventilation dans l'appartement, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher