Qu'est-ce que la ventilation forcée et comment l'organiser?

 Qu'est-ce que la ventilation forcée et comment l'organiser?

Chaque jour, de plus en plus de maisons et d’appartements acquièrent des fenêtres modernes en plastique. Et cela est compréhensible, car ils sont complètement scellés, ce qui permet d’assurer un niveau élevé d’isolation thermique et d’économiser ainsi de l’argent sur les factures de services publics. Personne ne conteste le fait que les portes en métal et les fenêtres en plastique remplissent pleinement leurs obligations.

Cependant, en hiver, certains problèmes peuvent survenir. Si les fenêtres et les portes sont bien fermées, l'appartement risque de présenter des problèmes d'humidité élevée, ce qui entraînera certainement l'apparition de champignons. Sans échange d'air régulier dans la chambre, de bonnes conditions de vie ne peuvent être garanties. Les canaux du système de ventilation, qui sont installés dans des pièces telles qu'une cuisine ou une salle de bain, ne permettent pas de détourner les masses d'air vicié. La solution idéale consiste à utiliser une ventilation d'air frais, qui est considérée comme l'une des versions les plus efficaces et les plus populaires de ces systèmes. Au fil des ans, il a su s’affirmer comme l’un des systèmes de ventilation les plus fiables, simplement équipés et fonctionnant pour une longue période.

Comment ça marche?

La ventilation en air frais est un système unique nécessaire pour acheminer l'air de l'extérieur vers un appartement ou une maison de campagne. Beaucoup sont enclins à croire qu'un tel système est une perte de temps et d’argent. Cependant, un échange d'air insuffisant peut avoir les conséquences suivantes:

  • avec un manque d'oxygène chez l'homme, les problèmes commencent avec les systèmes nerveux et cardiovasculaire;
  • l'efficacité chute au minimum, ce qui affecte la productivité des personnes présentes dans la pièce;
  • L’humidité dans la pièce augmente, c’est-à-dire qu’elle est considérée comme la principale cause des champignons et de la reproduction de bactéries nocives;
  • la quantité de substances dangereuses dans l'air augmente.

Il existe donc de nombreuses raisons pour lesquelles il est nécessaire d’équiper ce type de système de ventilation dans un appartement ou une autre installation résidentielle. Selon la variété, un tel système peut inclure un grand nombre d'éléments.

La première place dans cette liste est occupée par un fan, dont l’essence est d’aspirer de l’air dans la pièce. Il est préférable de ne pas économiser sur cet appareil, car sa puissance a un impact direct sur les performances du système dans son ensemble. Bien entendu, si le système ne comprend qu'un ventilateur, il ne diffère guère d'une fenêtre à charnière ordinaire. La saleté, la poussière, les bactéries et le froid accompagneront l'air pur dans la pièce.

C’est pourquoi on installe très souvent un filtre compact qui empêche la laine, le duvet et les gaz de pénétrer dans la pièce. Sur le marché de la construction, de nombreux filtres à air peuvent être utilisés pour créer un système de ventilation. Certaines options vous permettent de gérer même les plus petits contaminants. Ici, vous devez prendre en compte les caractéristiques de la zone dans laquelle se trouve la maison.

Un système typique de ventilation par aspiration comprend les éléments suivants.

  • Grille d'admission d'airenvoyer de l'air directement au système de ventilation. Ces réseaux, comme le reste du système, peuvent être sous la forme d'un rectangle ou d'une forme arrondie. La plupart des gens pensent que ce composant ne joue qu’un rôle décoratif, mais il offre également une protection efficace contre la pénétration d’eau et d’objets divers.
  • Valve d'air. Afin de ne pas laisser l'air s'infiltrer de manière incontrôlable dans la pièce au cas où la ventilation d'admission est désactivée. Cet élément est indispensable en hiver, car l'air froid pénètre régulièrement dans la pièce. Une solution idéale consiste à installer une vanne à commande électrique, ce qui permet d'automatiser complètement le contrôle du système. En d’autres termes, si le ventilateur fonctionne, la vanne est à l’état ouvert et, lorsque le ventilateur est arrêté, elle se ferme automatiquement.
  • Réchauffeur d'air. Cet élément n’est nécessaire que si l’équipement de ventilation est utilisé en hiver. Le chauffage est à la fois eau et électrique. Ce dernier est considéré comme une meilleure option pour les petits systèmes, car son installation ne nécessite pas d’importants investissements.Si la pièce est caractérisée par de grandes dimensions, il est préférable d’installer un chauffe-eau, sinon le coût de l’électricité sera énorme. Si vous voulez économiser le plus d'argent possible, vous pouvez installer un échangeur de chaleur spécial. C'est un appareil unique qui permet de chauffer l'air grâce à l'échange de chaleur avec l'air évacué de la pièce.
  • Silencieux Compte tenu du fait que le ventilateur est une source de bruit, il est nécessaire de veiller à la présence d'un silencieux à côté. Sinon, les sons provenant du fonctionnement de l'unité seront distribués dans tout le système.
  • Conduits d'air. À ces fins, on utilise un réseau de conduits d’air comprenant les conduits d’air et les raccords eux-mêmes. Lors de leur sélection, il convient de prendre en compte des paramètres tels que la section, la forme et la rigidité.

La plupart des gens préfèrent ce type particulier de système de ventilation, car il présente de nombreux avantages. Parmi ses avantages distinctifs figurent les suivants:

  • Les facteurs externes n'ont aucun effet sur la quantité d'air entrant dans un appartement ou une maison, indépendamment de la différence de température ou du nombre d'ouvertures de fenêtres installées. Dans la maison sur une base régulière sera l'air frais et propre.
  • La possibilité de réduire le coût du système de chauffage. L'utilisation de la ventilation permet non seulement d'éliminer l'excès d'air, mais également de le préserver, ce qui affectera certainement la température dans toutes les pièces.
  • Même les plus petits systèmes sont équipés de filtres spéciaux permettant un épuration fiable de l'air, de la poussière et des saletés. C'est extrêmement important pour les personnes allergiques.
  • Automatisme Pour éliminer l'air utilisé, il n'est pas nécessaire d'ouvrir constamment les fenêtres et les portes, car le système sera capable d'effectuer l'échange d'air lui-même.

Malgré le grand nombre d’avantages de ce système, il présente également certains inconvénients qui doivent être pris en compte avant l’installation. Parmi eux sont les suivants.

  • Difficulté à installer. L’idéal est de penser au système de ventilation avant le début de la construction d’une maison de campagne. Mais dans la maison ou l'appartement déjà fini, l'installation sera assez compliquée.
  • Il n’est pas toujours possible de trouver un espace suffisant pour l’installation d’équipements assez volumineux.
  • Les éléments du système émettent des bruits et des vibrations importants. Vous devez donc prendre soin à l’avance de l’isolation phonique, ce qui réduira davantage la surface utile de la pièce.
  • Le bâtiment doit être équipé de conduits d'air et le projet conçu doit être compétent pour effectuer des calculs précis.

Au début, il semble que l'installation soit assez simple et que le système soit si efficace qu'aucun problème ne se pose pendant l'opération. Cependant, l'air sans chauffage spécial ne sera pas caractérisé par le confort, même s'il fait froid dehors. De plus, la ventilation d’aspiration prévoit l’installation de filtres spéciaux qui retiennent la pollution, la poussière et les substances nocives. L'équipement nécessaire à cette ventilation doit obligatoirement être isolé, sans quoi les chutes de température à l'extérieur du camp entraîneraient de la condensation et une humidité élevée, ce qui entraînerait l'apparition de champignons.

Tous ces points doivent être pris en compte pour que le système soit non seulement efficace, mais également confortable à utiliser.

Espèces

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de types de systèmes de ventilation, chacun ayant ses avantages et ses avantages.Un tel système peut être domestique et axial, mural, chauffé et sans lui. Selon l’installation des conduits d’air, ce système peut être du type suivant.

  • Channelless. L’essence d’un tel système réside dans le fait que des ouvertures spéciales dans les ouvertures des portes et des fenêtres sont utilisées pour fournir de l’oxygène.
  • Channel. Ici, l'air est fourni par un appareil spécial.

Si nous prenons en compte les caractéristiques de conception de la ventilation, cela peut être:

  • équipe, lorsque le système comprend de nombreuses pièces différentes qui sont connectées via un conduit d’air;
  • monobloc - dans un cas, les éléments principaux sont combinés.

En outre, le système peut être divisé en types en fonction de la méthode de ventilation.

  • Local Son essence réside dans le fait que l'air n'est fourni qu'à certaines pièces.
  • Intégré. Un trait distinctif est que l'air est distribué uniformément.
  • Urgence. Assure la présence de dispositifs spéciaux empêchant la propagation de la fumée en cas d'incendie.

Paramètres de base

Pour que ce type de système de ventilation puisse remplir ses obligations au maximum, il est nécessaire de calculer et de définir correctement les paramètres de chacun de ses composants.Tout d’abord, vous devriez faire attention à l’équipement pour chauffer l’air. Pour un appartement, il suffit généralement d'installer un appareil de chauffage d'une puissance de 5 kW. Mais dans le cas d'une maison privée, tout est beaucoup plus compliqué: il faudra effectuer des calculs en tenant compte de la température de l'air extérieur et de la puissance de l'équipement.

Il est extrêmement important de déterminer correctement la charge sur le réseau électrique d'un appartement ou d'une maison de campagne présentant un état de fonctionnement du réseau électrique. N'oubliez pas que trop de charge sur le réseau peut provoquer une urgence. S'il est erroné de calculer les paramètres de l'appareil pour chauffer l'air, en cas de fortes gelées, il n'aura pas le temps de se réchauffer à la température souhaitée, de sorte que de l'air froid pénètrera dans l'appartement. Résoudre ce problème ne sera possible que si la vitesse du ventilateur est réduite. Plus les masses d'air se déplacent lentement, plus le chauffage doit chauffer longtemps.

Veiller à ce que le fonctionnement du système de ventilation n’a pas d’impact négatif sur le confort de la vie,Il est nécessaire de calculer correctement les paramètres de la puissance acoustique de l'équipement. Les experts identifient trois indicateurs: l'entrée, la sortie et le corps. Une attention particulière doit être accordée à la sortie de bruit. Si ce chiffre est élevé, vous pouvez également installer un absorbeur de bruit spécial. Cet élément ne pourra exécuter toutes les fonctions qui lui sont assignées que si sa longueur est supérieure à 90 cm.

La ventilation forcée ne peut pas fonctionner normalement sans automatisation. Même les variantes les plus primitives de ce système sont équipées de dispositifs spéciaux permettant un contrôle indépendant de la température de l'air et de la vitesse des pales du ventilateur. Mais l'utilisation d'une automatisation plus avancée vous permet de définir des paramètres pour différents moments de la journée. Par exemple, si la nuit, il est nécessaire de réduire la température de l'air fourni, ainsi que la vitesse du ventilateur, car le besoin d'air à cette heure du jour est minime.

Pour un contrôle plus confortable, il est préférable de choisir des appareils présentant les caractéristiques suivantes:

  • le ventilateur dispose de 5 vitesses ou plus;
  • la capacité de contrôler la vitesse en temps réel;
  • contrôle des filtres et possibilité de contrôle à distance.

Calculs

Le calcul de l'échange d'air peut être effectué sous certaines conditions: calcul de l'évacuation de la chaleur excédentaire, calcul du nettoyage et de l'entrée de saleté. Les calculs professionnels ne sont requis que si le système est conçu pour les centres commerciaux et autres grands bâtiments commerciaux. Dans le cas des quartiers d'habitation, les choses sont beaucoup plus faciles. Parmi les principaux critères sont tels.

  • Espace de la chambre - une valeur qui détermine combien de fois dans chaque heure une pièce ou un appartement reçoit la quantité d’air requise de l’extérieur.
  • Multiplicité - pour effectuer ce calcul, il est nécessaire de prendre en compte deux chiffres: la vitesse d'alimentation en air et la taille de la pièce. Dans le même temps, peu importe le nombre de personnes vivant dans une maison ou un appartement en bois. L'essentiel est simplement de connaître la taille de la pièce, ce qui vous permettra de calculer les indicateurs de volume et de performance de la ventilation.
  • Normes sanitaires - dans ces calculs, il faut comprendre que 60 m3 / h d'air sont nécessaires pour chaque personne se trouvant dans la pièce.

Il convient de noter que les SNiP, les GOST et le reste de la documentation réglementaire et technique incluent nécessairement des formules pour les calculs en cours de création d'un système de ventilation. Habituellement, le schéma indique la quantité de produit produite par la chambre à air et d’autres éléments.

L'assemblée

En fonction de la précision de montage de la centrale de traitement d'air, qui se distingue par ses petites dimensions, le processus d'installation peut être très différent. Donc, si vous utilisez un équipement de ventilation ordinaire, qui comprend une grille d'admission d'air, une vanne et plusieurs filtres, le processus sera assez simple et direct.

Pour que le système soit opérationnel à l'avenir et remplisse pleinement ses obligations, il convient de porter une attention particulière aux travaux préparatoires. Tout d'abord, il est nécessaire de s'assurer que le système de ventilation générale du bâtiment est en état de fonctionnement. Prévention et nettoyage rapide de la ventilation dans un immeuble d'habitation - le travail de la société de gestion ou du propriétaire de la maison.

Après les travaux préparatoires et la sélection du matériel le plus appropriéVous pouvez procéder à l'installation, qui comprend les étapes suivantes.

  • Déterminez le lieu d'installation de l'équipement. C’est une étape très importante et cruciale car la performance et l’efficacité de tout le système en dépendent. Les experts conseillent de choisir une place près des fenêtres.
  • Déterminez le lieu dans lequel le forage sera effectué.
  • Le type de canal des trous de forage doit avoir un diamètre ne dépassant pas 125 mm. Les Maîtres conseillent de faire de tels trous avec une petite pente pour empêcher l’entrée d’humidité.
  • Fabrication et installation de purge d'air. En même temps, la vanne doit obligatoirement être à l'extérieur et être placée verticalement.
  • Installation du boîtier de ce système de ventilation contre les murs à l’aide de trous pré-percés et d’un jeu de fixations.
  • Installation de l'élément chauffant et des filtres pour le nettoyage à l'air forcé.
  • Monter une grille qui protégera le système sur un mur extérieur.
  • Connexion des équipements au réseau électrique.

Il convient de noter que l'installation du système de ventilation d'admission dans un appartement ou une maison de campagne avec ses propres mains peut être effectuée à l'aide d'une vanne d'admission ordinaire, qui comprend une grille et un conduit en plastique.De plus, si nécessaire, vous pouvez utiliser un élément et des filtres calorifuges. Dans ce cas également, des travaux préparatoires doivent être effectués pour que la ventilation soit raccordée au système général de la maison. Vous pouvez également créer un panneau de configuration qui, à en juger par les examens, simplifie grandement le processus de surveillance.

En ce qui concerne l'installation, le meilleur endroit pour l'emplacement de la vanne sera la distance entre le radiateur du système de chauffage et le cadre de la fenêtre. Le flux d'air est contrôlé en changeant le clignotant du volet.

Une attention particulière est accordée au système de ventilation avec échangeur de chaleur. Si jusqu'à récemment le système mécanique dans les appartements ou les maisons n'était pas populaire, alors avec le développement de technologies de pointe sur le marché, un tel système est devenu extrêmement populaire. Le principe de son fonctionnement est basé sur la récupération de chaleur. Grâce à cet échangeur de chaleur, l'air utilisé dans la pièce renvoie une certaine quantité de chaleur dans l'air fourni.

Il convient d’accorder une attention particulière à l’installation, car la réalisation correcte et compétente de tous les travaux d’installation permet de garantir la fourniture d’air pur de la rue et de le chauffer à la température optimale.Un tel système sera non seulement facile à gérer, mais pourra également servir longtemps et bien faire son travail. Il est préférable d'utiliser des blocs de qualité ne nécessitant ni réparation ni entretien, même après des années de travail.

Ainsi, la ventilation d'entrée d'air est un système de haute qualité qui non seulement alimente la pièce en air frais, mais remplit également une série d'autres fonctions, notamment chauffer l'air et le nettoyer des substances nocives. Le plus important est de calculer et d'installer correctement les éléments du système, car cela a un impact direct sur son efficacité et sa productivité. L'automatisation d'un tel système permet de ne pas s'inquiéter de son travail et de sa maintenance.

Pour plus d'informations sur le montage de la ventilation d'entrée d'un appartement avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher