Caractéristiques et subtilités de l'installation de silencieux d'aération

Caractéristiques et subtilités de l'installation de silencieux d'aération

Le fonctionnement des équipements de ventilation est associé à certains aspects négatifs, parmi lesquels un niveau de bruit élevé. Les principales sources de bruits parasites sont le travail de l'appareil lui-même, les bobines, le diaphragme, ainsi que le bruit provenant de pièces adjacentes ou de la rue. De plus, les masses d'air, en raison de leur turbulence, constituent de puissantes sources de pollution sonore. Pour vous débarrasser de ce ronflement constant, vous devez installer des silencieux spéciaux capables de réduire le niveau sonore à un niveau acceptable et confortable de 20 à 25 dB.

Dispositif et principe de fonctionnement

Bien que le silencieux soit une invention relativement nouvelle, il a rapidement gagné en popularité et est devenu un instrument assez populaire. L’appareil est utilisé avec succès dans les installations d’aspiration et d’aspiration de systèmes de ventilation puissants. Ils sont installés dans les grandes entreprises industrielles et les centres commerciaux, ainsi que dans les climatiseurs domestiques.

Structurellement, le silencieux est une unité composée d’un corps, de brides de raccordement installées à l’intérieur du boîtier d’alvéoles ou de plaques et du matériau insonorisant situé au même endroit. Il fournit des ondes sonores d'amortissement. La taille des silencieux produits varie de 102 à 1 000 mm et leur longueur peut atteindre 120 cm.L'appareil est capable de fonctionner à une température de 30 à 100 degrés et de résister à une pression maximale de 2400 Pa sur le réseau. Le dispositif d'un silencieux rectangulaire n'est pas très différent du silencieux de forme ronde.

L’installation d’atténuateurs sonores peut être réalisée à l’intérieur et à l’extérieur des locaux et dépend de l’emplacement de l’équipement de ventilation. Dans les systèmes d'échappement, l'unité est souvent installée dans la zone située entre le conduit central et le ventilateur.Dans les unités de traitement d'air situées près des ouvertures de fenêtre, le silencieux est placé directement derrière la soupape d'admission d'air.

Le principe de fonctionnement des silencieux consiste à modifier les paramètres du flux d’air lorsqu’ils traversent des matériaux absorbant le bruit. Le résultat de l’utilisation des instruments est une diminution sensible des vibrations et des vibrations sonores générées lors du fonctionnement des équipements mécaniques. Le plus efficace est le travail des silencieux dans les installations à circulation forcée de masses d’air. Dans les systèmes à circulation d'air naturelle, l'installation d'un silencieux peut entraîner une diminution des indicateurs de vitesse du mouvement du jet et une chute de pression dans le système.

Espèces

La classification des suppresseurs de bruit est faite selon trois signes: selon le lieu d’installation, la forme et le type de construction.

Sur le premier signe du modèle sont divisés en deux types.

  • Silencieux flexibles de toit destiné à être installé sur des toits plats et plats. Les produits sont très résistants aux facteurs environnementaux agressifs et à la durabilité.
  • Modèles de chaînes montés directement derrière la source de bruit, ils se distinguent par leur capacité à amortir complètement les vibrations sonores à l'intérieur du conduit.

La forme des produits est identique à celle du conduit, elle est ronde et rectangulaire. Les modèles ronds sont utilisés en combinaison avec des conduits circulaires d'un diamètre allant jusqu'à 500 mm et les modèles rectangulaires sont utilisés avec succès dans des conduits carrés ou rectangulaires.

Les silencieux sont divisés en tubulaire et en plaque.

Les silencieux lamellaires sont des appareils à haute performance dont le corps est en acier galvanisé. La forme de la section répète exactement la configuration des surfaces internes des conduits. Les parties internes sont représentées par des plaques et des cellules, alternant entre elles et recouvertes d'un matériau d'isolation acoustique par le haut. Le pas entre les cellules adjacentes est compris entre 75 et 300 mm et dépend de la taille et de la puissance de l'appareil. L'utilisation de diverses fibres organiques, feutre et laine minérale est autorisée comme isolant acoustique.

Les meilleurs indicateurs pour amortir les vibrations sonores sont indiqués par des silencieux à des fréquences allant jusqu'à 250 Hz.Cependant, avec une augmentation de cette valeur, l'efficacité des instruments commence à diminuer. Le principe de fonctionnement des dispositifs en forme de plaque consiste en leur capacité à diviser le flux d'air principal en courants un peu plus faibles. Simultanément, la vitesse de déplacement des masses diminue, les vibrations vibratoires et les ondes sonores sont absorbées.

Les silencieux à plaques sont largement utilisés dans la construction de systèmes de ventilation industriels. Installez généralement plusieurs unités en série. Cela permet de réduire le niveau de bruit aux indices permis par les normes sanitaires et d’augmenter le confort de la pièce. Le coût des silencieux dépend entièrement de leurs performances et varie de trois mille cinq cent cinquante mille roubles.

Les modèles tubulaires sont une structure multicouche composée de deux tuyaux de diamètres différents imbriqués l'un dans l'autre. De plus, le tube intérieur est perforé sur toute sa longueur. La distance entre la surface extérieure du petit tuyau et les parois intérieures du grand tuyau est recouverte d’un matériau isolant recouvert d’un plastique mince. Les modèles sont largement utilisés dans l'agencement des hottes domestiques et peuvent être installés sur des gaines d'air dont le diamètre ne dépasse pas 50 cm.

Les appareils tubulaires sont fabriqués en trois tailles: 60, 90 et 120 cm.Sur une commande individuelle, la taille du modèle peut être modifiée. Ce type de suppresseurs de bruit, ainsi que les dispositifs lamellaires, est disponible en section transversale ronde et rectangulaire, ce qui vous permet de choisir le dispositif en fonction de la configuration du conduit. Le coût des unités varie de un an et demi à 14 000 roubles.

Comment choisir

Lors du choix d'un appareil pour un appartement, vous devez faire attention à un certain nombre de points importants. Par exemple, si un absorbeur acoustique est sélectionné pour être aspiré dans la cuisine, il est tout d'abord nécessaire de déterminer la température maximale admissible de l'air à laquelle il peut être utilisé. Il est également nécessaire d'examiner le débit d'air maximal admissible pour lequel le silencieux est conçu, de le comparer à la vitesse maximale de ses gaz d'échappement. Si le silencieux est acheté pour des entreprises industrielles ou des laboratoires chimiques, vous devez déterminer si diverses impuretés sont autorisées dans les flux d'air.

Il est également nécessaire de regarder la position d'installation de l'appareil. Cela est dû au fait qu’en plus des modèles universels, qui peuvent être installés à la fois verticalement et horizontalement, il existe des modèles hautement spécialisés.Ils ne peuvent être situés que dans l'une des dispositions. De plus, la taille de la section transversale du produit doit être entièrement compatible avec celle de la section transversale du conduit, sinon l'isolation sera inefficace. Le travail du silencieux n’est considéré comme de la qualité que si le niveau de bruit peut être réduit de 10 à 15 dB par rapport au niveau initial.

L'assemblée

L'installation d'un silencieux de ventilation doit être effectuée simultanément à l'installation de l'équipement d'extraction. L'installation de l'appareil doit commencer par le choix de l'emplacement. De l'exactitude de sa définition dépend de l'efficacité de l'appareil. L'endroit le plus approprié pour installer un silencieux est la zone située entre le ventilateur et la partie principale du conduit. De plus, les appareils sont souvent installés près de l’unité de distribution d’air ou juste après le canal d’échappement de la grille. Dans certains cas, pour assurer une meilleure isolation acoustique, le silencieux est enveloppé d’une couche de matériau isolant et les enroulements sont collés pour améliorer la résistance.

Si un silencieux est installé sur une hotte d'extraction, dans laquelle de l'air à haute teneur en particules solides est supposé passer, une installation supplémentaire d'un système de filtration est requise, qui est placée devant l'appareil.Une fois l'emplacement sélectionné et les filtres installés, vous pouvez commencer à travailler. Pour ce faire, l’appareil est inséré dans le conduit d’écart et se fixe solidement. Les pinces et les vis sont utilisées comme fixations et, si nécessaire, comme épissures de jonction. Pour assurer une meilleure étanchéité et résistance, le point de jonction du silencieux et du conduit d'air est enduit d'un mastic d'étanchéité et résistant à la chaleur, après quoi le système est laissé dans un état calme jusqu'à ce que la composition soit complètement solidifiée.

Comment le faire vous-même?

Malgré le fait que le marché moderne des équipements de ventilation offre un large choix de silencieux, vous pouvez fabriquer cet appareil vous-même.

Pour cela, vous devez stocker plusieurs articles.

  • Il faudra deux tubes de coupe de différents diamètres d'au moins un mètre. La taille de la plus petite section de la pièce à usiner doit correspondre à la taille de la section de la conduite et le diamètre du tuyau extérieur - dépasse ce chiffre de 7 cm.
  • Vous pouvez utiliser de la laine minérale, de la laine de verre ou tout autre matériau comme élément chauffant. La seule condition pour son aptitude est son incombustibilité.
  • Aura besoin de pinces et de clous en plastique.Parmi les outils que vous devez prendre des ciseaux pour le métal, des pinces, un marteau et un pistolet à riveter.

La première étape de la fabrication d'un silencieux consistera à percer des trous dans le tube intérieur. À ces fins, vous pouvez utiliser une perceuse ou une perceuse ou percer la pièce avec un marteau et un gros clou.

Ils doivent être placés à un centimètre l'un de l'autre, à partir du bord de 10 cm.Une fois la perforation du tuyau terminée, il est nécessaire d'étaler une feuille d'isolant avec de la colle et de la coller à la découpe intérieure. L'épaisseur du matériau isolant ne doit pas dépasser 5 cm et vous devez retirer 8 cm du bord du tuyau, après quoi il doit être fermement fixé à plusieurs endroits à l'aide de colliers de serrage en plastique.

Ensuite, vous devez prendre le tube extérieur, mesurer 6 cm du bord et tracer une ligne. Ensuite, à l'aide de ciseaux à métaux, il est nécessaire d'effectuer des coupes longitudinales du bord de la pièce à la ligne tracée. Les pétales obtenus doivent être pliés vers l’intérieur et placés perpendiculairement à la surface extérieure du tuyau. Ensuite, sur chaque pétale, vous devez marquer et délimiter, à 3 cm du bord, le métal le long de la ligne délimitée parallèlement à la surface extérieure de la pièce.

Si tout est fait correctement, dans un grand tuyau, vous obtiendrez un passage de 6 centimètres de diamètre. Après vous devez mettre le blanc extérieur sur le blanc. Cela devrait être fait de manière à ce que les pétales servent de limiteurs pour le mouvement du petit tube et en même temps que pour son support. Le même travail doit être effectué à la deuxième extrémité du grand tuyau, après quoi la cavité interne sera fermée. Une fois la fabrication du silencieux terminée, vous pouvez procéder à son installation, qui est effectuée selon les mêmes règles que l’installation des modèles d’usine.

Les atténuateurs sonores pour la ventilation sont une partie importante des systèmes de ventilation. Les appareils réduisent considérablement le niveau de bruit des hottes domestiques et industrielles, ce qui garantit un séjour humain confortable dans des locaux ventilés.

Comment faire des silencieux pour la ventilation, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher