Caractéristiques et installation de ventilation dans la cuisine

 Caractéristiques et installation de ventilation dans la cuisine

Une cuisine est une pièce spéciale à bien des égards. Cependant, cela ne concerne pas seulement la conception des locaux et l'emplacement des meubles, mais il est également important de faire attention à la ventilation. Il est produit en utilisant une ventilation soigneusement conçue.

Pourquoi dois-je ventiler la cuisine?

La cuisine est généralement pleine de saveurs d'aliments et de plats préparés. Mais ils ne sont pas toujours agréables, surtout si ces odeurs ne sont pas éliminées à temps. Lorsque les fenêtres en bois ont été poussées par des vitrages en plastique, le problème a été considérablement aggravé.Il est impossible de garder les fenêtres ouvertes tout le temps, surtout quand il fait froid et humide à l’extérieur. Et si la cuisine est équipée d'une cuisinière à gaz, la concentration d'humidité augmentera rapidement.

Une autre source de problèmes est la saturation de l'air en dioxyde de carbone et en monoxyde de carbone. Plus important encore, la ventilation lorsque le poêle ne fonctionne pas correctement. Les cuisinières électriques sont légèrement meilleures à cet égard que les cuisinières à gaz, mais on ne peut pas se passer de ventilation même quand on les utilise. Mais, bien sûr, il est nécessaire d’utiliser un système de ventilation choisi au hasard, mais conçu avec soin. Il est nécessaire de faire attention aux normes et règlements des normes.

Normes et exigences

Il faut reconnaître que dans les immeubles résidentiels et les appartements, la qualité de la ventilation ne répond pas toujours aux exigences réglementaires. Les fumeurs peuvent faire un test simple: fumer une cigarette et revenir après 20 minutes. Si l'odeur de fumée est toujours clairement détectée, cela signifie que la ventilation ne fonctionne pas correctement. Mais une méthode aussi barbare d’évaluation de son action ne fonctionnera bien sûr pas lors de la conception - elle n’est tout simplement pas suffisamment informative. Les dispositions standard pour la cuisine avec une cuisinière à gaz sont les suivantes:

  • une large fente sous la porte d’entrée est obligatoire (d’une superficie totale de 25 cm²);
  • il doit y avoir des trous spéciaux pour l'entrée et la sortie des masses d'air;
  • l'entrée devrait être située à une hauteur d'au moins 2 m au-dessus de la fondation;
  • le canal de sortie doit se terminer par un trou situé sur le toit (avec une élévation de 0,5 m au-dessus du toit).

À l'aide de normes typiques, calculez l'aire de la section transversale des canaux rectangulaires. Le plus souvent, ils sont formés d'acier inoxydable avec la surface la plus lisse. On suppose que l'entrée et la sortie sont recouvertes de caillebotis. Ensuite, le risque d'obstruction des conduits de ventilation et de la pièce elle-même sera minimisé. En hiver, les canaux par lesquels l'air entre de l'extérieur doivent être chauffés.

C'est important! La hotte de cuisine, même la plus puissante et la plus fiable, ne peut remplacer un système de ventilation à part entière. Cela ne résout pas la tâche principale - l'élimination des contaminants qui se sont répandus loin de la plaque. Peu importe combien de fois l'air lui-même a changé sous le capot pendant une heure, les masses d'air éloignées resteront inaccessibles au système. Un équipement de haute qualité doit permettre l'évacuation de tout l'air sale à l'extérieur et est supposé équiper les systèmes de ventilation de filtres spéciaux.

Espèces

Il existe de nombreux types de ventilation dans la cuisine, chacun résolvant ses problèmes spécifiques. L’équipement intégré (il est également intégré) est avantageux car il s’intègre dans la cuisine avec un mobilier quelconque, avec tout type de solutions intérieures. Le plus souvent, de tels dispositifs sont montés à l'intérieur des armoires murales. Cependant, il existe davantage de solutions originales, par exemple l'emplacement dans la table. Si vous ne pouvez pas combiner l’axe de la hotte avec un trou, le tuyau de raccordement est facilement masqué avec les meubles.

Les hottes de coin et leurs homologues plats montrent un bon résultat. Les structures murales doivent être placées sur les murs, directement au-dessus des dalles. L'avantage de tels produits est une grande variété de leurs caractéristiques de conception. En outre, il existe des hottes d'île. De tels systèmes peuvent être utilisés librement dans n'importe quelle pièce. Les dispositifs de traction de dômes sont considérés comme une solution classique. Mais les conceptions progressivement inclinées et verticales gagnent en popularité, car elles se distinguent par des capacités techniques accrues.

C'est important! La configuration n'affecte pas les aspects technologiques de la hotte.Dans tous les cas, il est nécessaire d’obtenir une coïncidence entre l’entrée du canal de dérivation et l’axe de la hotte de cuisine. Cela n’est pas toujours possible directement, car l’emplacement de la plaque peut être arbitraire. Le masquage du tuyau qui les relie se fait le plus souvent à l'aide d'une boîte de plafond en carton-plâtre. Le fait est qu’il est fondamentalement impossible de placer un tuyau dans un mur.

Une autre classification des systèmes de ventilation consiste à les diviser en un type à flux continu et à circulation. Les experts ont reconnu depuis longtemps que le premier type était plus efficace, mais de tels extraits ne peuvent fonctionner normalement qu'en présence de filtres à charbon.

Dispositif et principe de fonctionnement

Ces moments sont étroitement liés. La ventilation naturelle est le dispositif le plus simple. Elle exploite au mieux les processus naturels pour organiser l'échange d'air. En d’autres termes, s’il est très simple à décrire, l’air froid et lourd de la rue pénètre dans un trou et s’il fait chaud et bouché, il quitte la pièce par un autre trou. Un tel système peut être mis en œuvre en toute sécurité dans les maisons de campagne et même dans celles qui ne sont pas raccordées au réseau.Si les possibilités de ventilation naturelle seules ne suffisent pas, des éléments supplémentaires viennent à la rescousse: une hotte aspirante ou une vanne d'arrivée d'eau.

Mais de telles mesures ne suffisent pas toujours pour assurer une ventilation complète, il faut alors utiliser un système mécanique. Il peut être complété par des composants auxiliaires répondant aux objectifs suivants:

  • chauffage;
  • le nettoyage;
  • hydratant;
  • séchage;
  • masses d'air de refroidissement.

La ventilation mécanique présente les avantages suivants:

  • large rayon de couverture;
  • rétention des paramètres optimaux du microclimat;
  • possibilité d'automatisation du travail.

Les systèmes d'alimentation et d'échappement sont considérés à juste titre comme les meilleures sous-espèces de systèmes de ventilation mécanique. Ils résolvent également de manière efficace les deux problèmes principaux de la ventilation des locaux par une paire de canaux mutuellement indépendants. Le mouvement de l'air est organisé par des conduits soigneusement préparés. Pour faciliter la gestion du réseau et de ses éléments individuels, appliquez l’automatisation. Les filtres sur les circuits d’admission et à jet d’air sont utilisés sans faute.

Le dernier moment est très important: il convient de veiller non seulement à la propreté venant de l’extérieur, mais également à l’air évacué vers l’extérieur. Cela contribuera à améliorer la situation environnementale dans une localité donnée. Dans la plupart des régions de la Russie, l'utilisation de récupérateurs est appropriée. Ils réduisent les coûts de chauffage tout en améliorant les paramètres de l'air pompé pendant la période froide. Cet équipement peut également être utilisé dans le cadre de systèmes de ventilation naturelle.

Travailler avec un évent

Étant donné que dans de nombreux immeubles d’appartements, un système de ventilation centralisé est créé avec un puits au centre, il est nécessaire de percer le mur presque à travers si vous recherchez un canal au hasard. Par conséquent, il est très important de connaître des moyens plus pratiques, pratiques et sûrs de trouver une place sur le mur pour le point de vente. Le plus souvent, la mine passe ou à l'intérieur du mur le plus épais, ou dans le mur, où il existe une fracture inexplicable par des considérations constructives. Avant de frapper aux murs, plus vous percez ou cassez-les, vous devez étudier la documentation technique et consulter les résidents des appartements voisins.

Les gens demandent souvent s'il est possible de réduire le trou de ventilation dans la cuisine. Le fait est que pour beaucoup, cela semble - cela prend trop de place. Parfois, cela est lié à la nécessité d'utiliser un réseau plus petit (il est difficile de trouver une structure de taille appropriée). La réponse des spécialistes est assez prévisible: ils disent qu’une réduction de la taille d’une structure dans une dimension est permise, mais seulement à condition que la section transversale totale ne change pas. La seule exception sera la situation où la quantité d'air estimée peut être obtenue par un canal réduit.

Installation du système

Dans une maison privée

L’installation correcte des systèmes de communication de ventilation dans une maison de campagne n’est pas aussi simple qu’il semble. Pour un échange complet d'air dans les cuisines avec une cuisinière à gaz, il est nécessaire de mettre au moins une fenêtre avec un évent et un canal avec une hotte intégrée. La vitesse de l'air le long du canal devrait être d'au moins 140 mètres cubes. m) Lorsque vous utilisez des cuisinières électriques, ce chiffre diminue à 110 mètres cubes. m par heure.

Toutes ces figures ne sont typiques que pour les systèmes de ventilation naturelle. S'il est décidé de retravailler et d'installer du matériel mécanique, les vitesses recommandées seront considérablement plus élevées.Les dispositifs d'échappement ne sont pas pris en compte lors de la planification et du calcul des systèmes de ventilation naturelle. La ventilation naturelle elle-même donne de bons résultats lorsque le bâtiment est constitué de bois, d'argile, de béton cellulaire, de béton cellulaire ou de béton d'argile expansée. Cela donnera également de bons résultats dans les bâtiments en parpaings ou en briques.

La hotte utilisée dans les cuisines devrait être située à une certaine hauteur au-dessus du poêle, et pas seulement «quelque part à proximité». La distance entre les brûleurs à gaz est normalement de 0,6 à 0,8 m. Si vous utilisez une cuisinière électrique, ces chiffres vont de 0,5 à 0,7 m. Si vous installez la hotte ci-dessus, elle se révélera être un bel extérieur, mais totalement inutile. Il est recommandé d'installer des hottes avec des boîtiers en aluminium - ce métal est le plus durable et le plus pratique.

Dans l’intention de créer de vos propres mains un système de ventilation mécanique dans la cuisine d’une maison privée, il n’est pas pratique de placer le ventilateur le plus puissant. Sinon, les conduits d'air, incapables de rater un flux aussi intense, seront inutiles. Les déchets gazeux et les mauvaises odeurs de cuisine peuvent se répandre dans les autres pièces. Si la cuisine est très grande (à partir de 15 mètres carrés)et plus encore), il est logique de préparer 2 canaux d’échappement au lieu d’un. Ensuite, le nettoyage de l'atmosphère dans cette pièce sera plus efficace et complet.

Dans l'appartement

La disposition de la ventilation dans le "Khrouchtchev" est fondamentalement différente de l'exécution de ce travail dans une maison privée. Même avec la même superficie et le même nombre de locataires, les caractéristiques spécifiques ne peuvent être ignorées. Dans les anciens immeubles d'habitation, la ventilation naturelle des cuisines était largement pratiquée. Mais cette décision est difficile à reconnaître comme un choix adéquat, car le principal problème de la cuisine de l'appartement n'est pas l'alimentation en air de l'extérieur, mais son refoulement. La capacité d'un puits de ventilation ordinaire est limitée et il est nécessaire de s'y adapter. Tant pour l'entrée que pour la sortie, le système d'appartements devrait fonctionner au maximum avec les mêmes paramètres quantitatifs que l'autoroute générale.

    Si l'air commence à sortir trop rapidement, le conduit d'air général à la maison ne s'en sortira pas. Peut-être que les masses sales commenceront à revenir dans d'autres appartements, ce qui entraînera immédiatement des plaintes. Dans la cuisine de 5-7 carrés. m est presque toujours assez de systèmes d'échappement, mais il est nécessaire de fournir une pression d'air à l'entrée.Si cette exigence est violée, la rotation la plus intensive du ventilateur ne permettra pas de déplacer les masses d'air. L’afflux requis est nécessaire pour pouvoir utiliser la fonction de micro-ventilation des fenêtres. Mais il arrive que cela ne soit pas suffisant - et dans ce cas, il ne reste plus qu'à ouvrir la fenêtre elle-même.

    Il est nécessaire de choisir le ventilateur lui-même en tenant compte des caractéristiques suivantes:

    • diamètre de la gaine de ventilation;
    • performances requises du système (en tenant compte de la fréquence des changements d’air dans la cuisine);
    • volume pendant le fonctionnement de l'appareil;
    • ajout du filet qui arrête les insectes.

      Avant d'installer le ventilateur, vous devez savoir exactement où il doit être placé. À ce stade, un trou de la section nécessaire est formé - pour le tuyau. S'il existe un écart entre l'équipement installé et le tuyau, celui-ci est fermé avec de la mousse de montage. Treillis à l'extérieur. Ce n'est qu'en faisant tout cela que vous pourrez allumer le ventilateur et profiter du résultat.

        Pour assurer la circulation de l'air, il n'est pas nécessaire d'installer des ventilateurs à l'intérieur de la fenêtre. Il existe des solutions plus pratiques et modernes - ventilateurs. Ils peuvent également être placés dans la fenêtre, bien que certains modèles soient installés dans le mur.La partie extérieure de tels dispositifs bloque la pénétration des insectes et nettoie légèrement l'air. Internal est conçu pour réguler le volume d’afflux (manuellement ou à l’automation).

          Mais même si tout est calculé et exécuté correctement, des problèmes peuvent survenir. Souvent, il est nécessaire de lutter avec un rebord dans un coin, inventant des schémas sophistiqués, comment le contourner. La sortie devient l'installation de la structure en utilisant des techniques de conception. Après avoir décidé de la taille requise du conduit de ventilation, vous pouvez commander un ensemble de cuisine de configuration individuelle. Cette circonstance doit être prise en compte lors de la planification de la composition complète.

          Une autre technique consiste à masquer la boîte sous la garniture. Mais vous pouvez le battre, le transformer en un élément décoratif original. Une condition: pour réussir, il faut tout penser dès le début. Il convient de couvrir le conduit de ventilation avec les mêmes matériaux que les surfaces adjacentes.

          Vous pouvez appliquer les techniques suivantes:

          • agencement d'une mosaïque ou d'un carreau de céramique;
          • couvrir avec un panneau de verre avec un effet tridimensionnel;
          • coller du papier photo;
          • pose de boîtes sous le plafond tendu.

          Conseils d'entretien

          Quelle que soit la qualité de la hotte et des conduits d'aération, quelle que soit la minutie avec laquelle ils ont été conçus, ces structures sont souvent à l'origine de problèmes. Le manque de soins systématiques pour la ventilation de la cuisine entraîne régulièrement une odeur désagréable. Si des filtres acryliques sont installés à l'intérieur, ils devront être remplacés tous les 3 mois. Il n'y a aucun moyen de les nettoyer. Il faut faire attention si la hotte fonctionne aussi activement que possible, le changement de filtre sera requis plus souvent.

          Les structures métalliques sont enlevées tous les mois et soigneusement lavées. Vous n'avez pas à le faire manuellement, vous pouvez également utiliser un lave-vaisselle. Mais dans ce cas, il est nécessaire de définir le mode approprié. Les filtres à charbon doivent être changés chaque année car ils fonctionnent exclusivement avec le recyclage. Si vous savez que ce mode ne sera pas utilisé, vous pouvez vous en passer.

          Important: avant de commencer à travailler avec une ventilation, vous devez mettre la hotte hors tension.

          Toute partie externe doit être exempte de suie et de poussière. Après cela, il est essuyé. Essuyer et nettoyer les panneaux de contrôle. Essuyez le boîtier avec une serviette sèche.Le respect de ces recommandations aidera à prolonger la durée de vie du système.

          Éléments de décor

          Pour cacher le tuyau, fermez-le visuellement et magnifiquement des regards indiscrets de manière arbitraire ne fonctionnera pas.

          Il convient de respecter les exigences claires suivantes:

          • la route située à proximité de cuisinières à gaz ne doit pas être recouverte de vinyle ou de papier peint;
          • Lorsque l'évier est situé près de vous, les matériaux qui s'effondrent sous l'effet de l'humidité ne peuvent pas être utilisés.

          Afin de ne pas ramasser le revêtement pendant longtemps et de ne pas dépenser de l'argent sur le set original trop coûteux, vous pouvez acheter un ensemble de meubles de cuisine prêt à l'emploi en forme de L. C'est la solution idéale pour les cuisines jusqu'à 9 m². m) Si les parois de la boîte sont suffisamment solides, vous pouvez les utiliser comme support pour les écrans à plasma.

          Vous pouvez également masquer la saillie à l'aide de ces éléments:

          • comptoir de bar;
          • îlot de cuisine;
          • transformation de la ligne de ventilation dans la colonne;
          • revêtement de surface avec du plâtre texturé.

          Comment faire l'installation de ventilation avec vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher