Fonctions de ventilation dans un immeuble

Selon les normes d’assainissement, chaque bâtiment résidentiel doit disposer d’un système de ventilation dont l’objectif est d’évacuer l’air sale «rejeté» des locaux non résidentiels (toilettes, salle de bains, cuisine). Les fenêtres du système de ventilation fonctionnent mal, de l’humidité et de la moisissure sur les murs. Avec son bon fonctionnement de tels phénomènes désagréables ne devrait pas être. Les conséquences d'une ventilation défectueuse peuvent être très désastreuses: si votre bébé grandit, il peut développer de l'asthme ou d'autres maladies dangereuses.

Pour mesurer l'efficacité du système de ventilation, prenez la feuille de papier centrale (10x10 cm), ouvrez la fenêtre de la pièce et amenez le papier sur la grille de ventilation.Si le dépliant flotte, tout va bien. Sinon, il y a une faute.

But

Le système de ventilation d'un immeuble de grande hauteur a pour objet l'échange de masses atmosphériques avec l'élimination des excès d'humidité, de poussière, de chaleur et de substances nocives des locaux afin de créer un microclimat favorable dans les locaux et de purifier l'air. Un système de ventilation de type naturel est utilisé dans les immeubles à panneaux, en briques et dans les immeubles d'appartements modernes à faible budget.

Le système d'appareils dans les immeubles de grande hauteur

Il y a 2 types systèmes de ventilation dans les immeubles d'habitation:

  • naturel;
  • forcé

Le système de ventilation naturelle est différent en ce que l'air dans les appartements est échangé en raison de la température et des pertes de charge. Le principe de travail est que l'air pollué sort par les conduits de ventilation et les mines dans la rue. Un nettoyant pénètre à l'intérieur par les bouches d'aération, les portes et les fenêtres du mur extérieur. Il est parfois nécessaire d'installer des vannes spéciales.

Il est possible de poser des gaines de ventilation séparées pour chacun des appartements situés dans la maison, mais cette option n’est rentable que pour les immeubles de faible hauteur.Dans les immeubles de grande hauteur, une telle construction est irréelle. Dans la construction de bâtiments résidentiels et non résidentiels à plusieurs étages selon deux schémas communs.

  1. Les sorties de toutes les mines sont disposées dans le grenier et un canal horizontal commun y est monté. Ce canal a un point de vente, placé à l'endroit le plus pratique.
  2. À partir d'appartements individuels, l'air pollué est évacué par des canaux horizontaux dans des puits verticaux (colonnes montantes) communs (pour les porches) qui le transporte à travers le toit jusqu'à la rue.

Les différences sont visibles depuis la description. Le second type est caractérisé par l’idée d’un puits droit privé pour les étages supérieurs, puisqu’un canal horizontal doit mesurer au moins 2 mètres de haut pour former une poussée.

Tous les conduits de ventilation et les mines doivent avoir une bonne isolation thermique, sinon la formation de condensat dans le grenier est inévitable, suivie de moisissures et d'une destruction inadéquate des matériaux.

La boîte horizontale dans le grenier a ses propres exigences: sa section doit être de taille suffisante pour qu’il n’y ait pas de poussée inverse.

Les maisons de l'ancien plan de construction sont équipées d'un système de ventilation naturelle. Elle a un avantage important - elle n'a pas besoin d'énergie électrique. Mais il y a des inconvénients - son efficacité dépend de la propreté et de l'absence d'obstacles dans les mines et les canaux.

De plus en plus souvent, au lieu de cadres en bois, des fenêtres en plastique et en métal-plastique sont installées partout. Leurs avantages incontestables - étanchéité et isolation phonique - pour les systèmes de ventilation fonctionnent négativement, le système de ventilation naturelle assurant l’aspiration de l’air par les fentes des fenêtres et des bouches d’aération. Dans de telles situations, un deuxième type est en cours de construction: un système de ventilation forcée.

Il se caractérise par l'utilisation de divers dispositifs permettant la création artificielle d'un flux d'air. Il est monté en cas de manque de ventilation naturelle ou de conditions environnementales défavorables.

L'absence de système obligatoire en raison de son coût élevé, à savoir le coût des équipements supplémentaires, de la consommation d'électricité et de la maintenance requise. Avantages - efficacité élevée de l'échange de masses d'air, possibilité de chauffer ou de refroidir l'air, de le nettoyer de la poussière, etc. Généralement, sa conception comprend un ventilateur au sous-sol et un système d’échappement sur le toit de la maison.

Et également utiliser des échangeurs de chaleur - équipement d'économie d'énergie.Leur travail consiste à transférer la chaleur (froide) de l'air sortant à l'air frais.

Les systèmes de ventilation mécanique sont divisés en 3 types:

  • entrée;
  • échappement;
  • mixte

Pour le premier type, un apport artificiel d'air pur est caractéristique et l'élimination des déchets s'effectue par les fenêtres, les portes (de manière naturelle). Ce système comprend un système d'alimentation, un chauffage, un refroidisseur et des filtres. La puissance de ces systèmes varie grandement, dépendant de ce qu’ils sont divisés en domestiques, semi-industriels et industriels. Selon le type de construction, les systèmes d'admission peuvent être monoblocs et composites. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients.

Les systèmes monoblocs sont montés dans des compartiments insonorisés, ce qui leur permet de faire moins de bruit et de mieux les installer dans des locaux résidentiels. Les conceptions composites se composent d'éléments distincts et peuvent servir divers objets - salles de marché, bureaux, appartements. Mais pour leur installation nécessite un calcul exact, de plus, ils sont de grande taille.

Pour le système d'échappement, la situation est inversée: l'air frais circule naturellement et le rejet d'air pollué est mécanique.Cela nécessite l'installation d'une installation d'échappement.

Avec un système de ventilation mixte, les entrées et les sorties sont produites par des appareils électriques. Il est considéré comme le modèle le plus efficace, car il combine les avantages des deux types précédents. Les systèmes d’alimentation et d’échappement assurent, outre l’échange d’air, la purification de l’air, en maintenant la température et la teneur en humidité requises. Les performances du système ne sont pas affectées par les conditions météorologiques ou les saisons. L'essentiel est de concevoir un système équilibré dans lequel le flux d'air pur est équilibré par le flux de déchets.

L'avantage de la ventilation mixte est l'efficacité, qui est fournie par le chauffage de l'air frais et la récupération de chaleur du flux sortant sortant. Pour les personnes sensibles aux intempéries et les patients hypertendus, un avantage important est la capacité du système à réguler le niveau de pression atmosphérique dans la pièce.

Lors du choix d'un système de ventilation, les facteurs suivants sont pris en compte:

  • hauteur et nombre d'étages du bâtiment;
  • l'emplacement du bâtiment;
  • niveau de bruit de l'environnement;
  • le degré de pollution de l'air extérieur.

La ventilation des pièces du sous-sol est l’un des facteurs assurant le bon fonctionnement de l’ensemble du système de ventilation. Pour la circulation naturelle des masses d'air dans le sous-sol dans ses murs sont des trous spéciaux. Cela réduit non seulement l'humidité au bas de la maison, mais crée également une traction dans les mines.

La ventilation des eaux usées est une composante importante du système d'alimentation en air frais. Il existe plusieurs solutions de conception pour la ventilation des égouts.

  1. Direct, dans lequel les canalisations d'égout du dernier étage sont affichées et ne restent pas fermées. Un air pur circule dans les sommets des colonnes montantes, empêchant simultanément l’aspiration du siphon.
  2. Parallèlement, lorsque la colonne d’aération est construite parallèlement à l’égout, elle est reliée par des robinets sur toute sa longueur. Il est considéré comme plus efficace par rapport au premier type.
  3. Dans le cas de bâtiments de 9 étages ou plus, la meilleure option est un système utilisant des mélangeurs.

Que faire avec l'arrière dans les appartements?

L’effet de "renversement de poussée" est que l’air de l’appartement n’est pas purgé, mais au contraire, il est bouché par la pollution de la rue ou de ses voisins.

Cette situation peut avoir plusieurs raisons.

  1. Le tuyau de sortie du système de ventilation, placé sur le toit, est mal orienté par rapport au flux d’air, ce qui empêche leur circulation.
  2. Accumulation dans les conduits de ventilation de vapeur ou d'air refroidi.
  3. Barrières mécaniques - débris, suie, embouteillages causés par la neige ou la glace, parfois des nids d'oiseaux.
  4. Dans les grandes salles, il est possible que des courants et des courants d'air se forment, ce qui risque de perturber la pollution atmosphérique.
  5. Le travail des ventilateurs, des climatiseurs, des systèmes en deux parties et même des hottes de cuisine empêche la ventilation naturelle.

Des spécialistes responsables sont nécessaires pour diagnostiquer le système afin de déterminer les causes de l'inversion de poussée.

  1. Le premier à étudier la documentation technique. Sur la base de cette étude, les résultats sur l’alphabétisation du développement de la conception conformément aux normes acceptées sont résumés, puis les conditions de fonctionnement du système sont vérifiées.
  2. Il est nécessaire de vérifier l'exactitude de la pose des canaux de ventilation et leur conformité aux normes sanitaires et techniques.
  3. Examinez le système de ventilation pour détecter les obstructions, la perméabilité et les performances du canal, éliminez les dommages trouvés
  4. Ensuite, les experts commencent à inspecter le système pour détecter les canaux de ventilation qui se chevauchent. Calculez les volumes d'air qui passent pour les comparer aux valeurs nominales.

L’apparition d’une inversion de poussée peut être due à une chute de la pression atmosphérique ou à une modification du vecteur vent. Dans de tels cas, ouvrir les fenêtres aidera. Si la cause d'une mauvaise performance du système de ventilation n'est pas identifiée, installez le déflecteur.

Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les gaines de ventilation, ceci étant dû à leur encrassement fréquent. Si la raison du retour de traction était des courants d'air dans l'appartement, il est conseillé de reprogrammer les lieux, d'installer des portes étanches.

Quels sont les documents réglementaires nécessaires lors de la vérification?

Les systèmes de ventilation doivent satisfaire à toutes les exigences établies par le SNiP 41-01-2003. "Chauffage, ventilation et climatisation" et SNiP 2.04.05-91 "Chauffage, ventilation et climatisation." Lors de la vérification du fonctionnement du système de ventilation, la documentation de projet de la maison avec une indication de tous les éléments du système de ventilation est également nécessaire - la conformité avec les normes ci-dessus est vérifiée.

Périodicité de l'enquête

Diagnostic de l'état des cheminées et des conduits de ventilation produites dans de telles situations:

  • mettre en service un immeuble d'habitation avant la gazéification et le chauffage;
  • réaménagement d'appartements ou réparation de canaux de ventilation;
  • prévention, elle devrait être effectuée tous les trimestres et 7 jours avant et après la saison froide;
  • identifier une mauvaise traction ou une absence de traction;
  • dans tous les cas liés à des équipements à gaz, lorsque vous appelez par le biais du service de répartition d'urgence.

L’étude d’aptitude à l’utilisation des cheminées, selon les normes, doit être réalisée:

  • pour les briques empilées - tous les trimestres;
  • pour la construction à partir d'amiante-ciment, d'argile et de béton résistant à la chaleur - chaque année;
  • fours de chauffage et de cuisson - au printemps, avant et pendant la saison de chauffage;
  • chauffage des chaudières et des fours - annuellement.

Pour les conduits de ventilation et les pièces avec installations et appareils à gaz, la fréquence de ce contrôle est définie au moins deux fois par an.

Qui est responsable?

Les sociétés de gestion sont responsables du fonctionnement normal et de l'état de la ventilation d'un immeuble à appartements. L'entretien des logements et des services publics (y compris les systèmes de ventilation) fait partie de leurs responsabilités.

Problèmes de fonctionnement et leur élimination

Souvent, dans les vieux bâtiments équipés d'un système de ventilation naturelle, il se produit un phénomène de déplacement des masses d'air (basculement) dans les conduits d'échappement. En conséquence, l'air froid de la rue souffle dans les appartements chauds, les murs des canaux sont refroidis, de la condensation apparaît et du givre, une glaciation est alors possible.

La raison en est le déséquilibre entre l’afflux d’air frais et l’évacuation des gaz d’échappement dû à une mauvaise conception du système de ventilation, au réaménagement des locaux ou à l’installation de cadres de fenêtres étanches. L'installation de vannes d'entrée est insuffisante pour résoudre ce problème. Mais il est possible de l'éliminer.

Si une telle situation se présente, recommandez des activités efficaces.

  1. Fermez complètement ou couvrez les conduits d'échappement. Pour améliorer l'effet de l'ouverture du cadre de la fenêtre.
  2. Installez des vannes d’admission dans toutes les pièces de vie, sauf domestiques.
  3. Réduisez le diamètre des canaux d'échappement à 4-5 cm à l'aide d'inserts spéciaux en polyuréthane, cloison sèche et autres matériaux appropriés.
  4. Après la disparition du problème, remplacez les inserts sur les caillebotis par un diamètre réglable de la section du canal.

Les actions recommandées doivent être effectuées dans au moins 60% des appartements appartenant à la même colonne d’aération, c’est la principale difficulté.

En cas de force majeure (système renversé lors de fortes gelées), vous pouvez utiliser une mesure d'urgence - réduisez les ouvertures de sortie de tous les puits de ventilation sur le toit. Mais cette action va considérablement aggraver l'échange de masses d'air de tous les appartements, de sorte qu'elle ne peut être considérée que comme un pas de temps.

Problèmes pouvant survenir lors du fonctionnement du système de ventilation d’alimentation et de ventilation:

  • les courants d'air apparaissant sous les grilles d'approvisionnement soufflent fortement;
  • le système bourdonne, ce qui crée des sensations désagréables, surtout dans les chambres à coucher;
  • trop chaud entrant dans les saisons chaudes;
  • déséquilibre entre entrée / sortie d'air;
  • blocage d'éléments du système;
  • Il n’existe pas de système de gestion des consommateurs efficace.

            La plupart des problèmes ci-dessus découlent d'erreurs commises dans la conception et l'installation d'équipements. Cependant, certains problèmes peuvent survenir en raison d’un fonctionnement incorrect du système installé. Ainsi, lorsque vous emménagez dans un bâtiment doté d’un système de ventilation d’alimentation et d’aération, vous devezfournissez un passeport du système installé, des instructions pour son fonctionnement et respectez scrupuleusement toutes ses exigences. En cas de défaillance dans le fonctionnement de l'équipement, veuillez contacter la société de gestion et la société qui l'a créé.

            Vous pouvez découvrir comment la ventilation dans l'immeuble fonctionne dans la vidéo ci-dessous.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher