Clapets coupe-feu pour ventilation: variations, conception et fonctionnement
Les personnes et les organisations prennent constamment des mesures pour réduire les risques d’incendie. Mais la prévention n’est pas toujours suffisamment efficace, sans quoi le besoin de services d’urgence ne serait pas si élevé. En attendant, leurs unités se bousculent au défi, il est nécessaire de réduire l'intensité de la propagation des flammes et la solution de ce problème est impossible sans clapets coupe-feu pour la ventilation.
Caractéristiques spéciales
Pour tout type de système technique lié à la sécurité en cas d'incendie, le strict respect des normes et standards est encore plus important que pour les choses «ordinaires». Toutes les principales normes techniques visent à garantir que le système de ventilation reste longtemps exempt de produits de combustion gazeux et solides.
Une autre tâche importante, qui est actuellement résolue par les développeurs de complexes ignifugeants, consiste à augmenter la résistance des produits à une chaleur élevée. Par conséquent, une grande attention est accordée au choix des matériaux et à la vérification de leurs propriétés thermophysiques. La durée de conservation des qualités à une certaine température est également fixée officiellement.
La norme d’État pour les systèmes de ventilation incendie a été élaborée en 1969.
Les exigences de GOST 15150 indiquent que lors de l'utilisation de tels dispositifs:
- le régime thermique de conception doit être strictement maintenu;
- Ne laissez pas les amortisseurs entrer en contact avec l'humidité, que ce soit par condensation ou par tout autre écoulement;
- il est également nécessaire d'éviter le mouillage des unités de commande et de l'extérieur.
Il est strictement interdit d'utiliser des appareils ne disposant pas d'une protection adéquate pour les pipelines qui éliminent les substances corrosives et corrosives. En outre, de tels dispositifs ne peuvent pas être mis où la concentration de réactifs corrosifs dans l'air entraîne la perte de la résistance à la corrosion des bâtiments.
Il est de coutume de distinguer:
- vannes normalement ouvertes;
- vannes normalement fermées;
- dispositifs à fumée;
- blocs ouverts et scellés d'exécution antidéflagrante.
Normes officielles adoptées en Russie
Conformément aux exigences du document SNiP 41-01-2003, tous les dispositifs anti-incendie sans exception doivent être installés. Cet acte indique que les vannes dites normalement ouvertes doivent être installées sur des pipelines qui échangent de l'air avec l'environnement externe. Ils conviennent à la climatisation et au chauffage de l'air. En outre, de tels systèmes sont nécessaires pour les conduits d’alimentation et d’échappement des appareils d’extinction automatique. Dès que la vanne anti-fumée se ferme, l'automatisme commence l'opération.
Ce mécanisme peut être démarré en mode manuel. L'arrêt peut également être manuel, bien que l'unité de contrôle ouvre par défaut la vanne lorsque les capteurs enregistrent la cessation de l'incendie. Quant aux appareils à double action, ils sont nécessaires à la fois pour la ventilation des maisons et pour la purification des bâtiments des produits en combustion. Selon la conception, de tels dispositifs peuvent être lancés par une commande d'installations d'extinction d'incendie ou par un signal provenant d'une unité de contrôle autonome.La deuxième option est utilisée si un système autonome est utilisé pour protéger les locaux.
L'utilisation de vannes anti-fumée et d'autres systèmes vous permettant de libérer rapidement la pièce de la fumée, nécessairement partout où de nombreuses personnes se rassemblent. En outre, ces systèmes devraient être installés dans tous les entrepôts. Il est généralement admis qu’après l’installation, les équipements de protection doivent faire l’objet de tests approfondis. Tous les travaux de conception permettant de déterminer le type, le nombre, l'emplacement des clapets coupe-feu et les modes de fonctionnement de ceux-ci doivent être effectués conformément au SNiP 21-01-97. Le cycle de conception complet doit être terminé avant le début de la construction.
Informations complémentaires
Le principe de fonctionnement de la vanne de ventilation coupe-feu est également entièrement déterminé au stade de la conception. Dans ce cas, la technique statique est plus simple que l'isolation dynamique. Dans le premier cas, le fonctionnement du système de ventilation s’arrête simplement. De ce fait, la fumée ne peut pas atteindre les locaux voisins et la partie de celle-ci qui a déjà pénétré à l'extérieur se dissipe progressivement et ne constitue pas une menace particulière.Dans le même temps, bloquer l’apport d’oxygène à l’oxygène de l’extérieur empêche la propagation du feu.
Pour les clients, le schéma statique est le plus avantageux pour l’installation. Mais sa faible fiabilité rend cet avantage moins utile dans la pratique car il existe un risque élevé que l'équipement ne puisse pas assumer sa tâche.
Dans les systèmes dynamiques, les vannes sont assistées par des ventilateurs, qui sont activés par une commande des capteurs. Avec la méthode naturelle d'élimination de la fumée, la fumée est aspirée à travers les lumières et les trappes de fumée. Attention: selon les exigences officielles, la fumée ne peut être évacuée que d’une source, c’est-à-dire que les vannes des autres pièces resteront dans leur position initiale.
En soi, la vanne ne diffère pas de la complexité accrue. Dans le boîtier métallique se cache la valve, si nécessaire, bloquant la lumière. Son démarrage est effectué au moyen de l'entraînement. Quant aux réseaux, qui équipent certains modèles, leur rôle se limite à la conception externe. Les vannes sont divisées en murs intérieurs fixés, ainsi qu'en canaux, installés dans la gaine de ventilation.
Les entraînements ont des performances diverses. Outre les dispositifs électromagnétiques et électromécaniques, des solutions standard reposant sur l'action des ressorts sont souvent utilisées. Après avoir connecté les vannes installées, il est obligatoire de vérifier le fonctionnement du système dans son ensemble. Les travaux de mise en service sont complétés par des essais aérodynamiques dont les résultats sont consignés dans le protocole étant établis sous une forme spéciale. Il est tout à fait raisonnable de combiner de tels tests avec une alarme incendie d’entraînement.
Selon la conception, le type de lecteur utilisé est différent. Ainsi, avec un entraînement électrique réversible, des dispositifs à bride qui suppriment la fumée sont généralement fournis. Mais pour limiter la propagation des systèmes d’incendie, la plupart du temps sont équipés de ressorts de rappel. Lors de la sélection des moteurs pour le couple, il est nécessaire de se concentrer sur la zone qui, selon la norme, comporte un amortisseur pour l'air. La plupart des développeurs préfèrent que le signal de commande signale la disparition de la tension, ce qui provoque le mouvement de la feuille de l'appareil électromécanique de l'état initial à la position de travail.
Maintenir la ceinture dans la position initiale consomme très peu d'électricité. Pour votre information: certains des actionneurs sont équipés d'indicateurs thermiques, grâce auxquels le système se déclenche si le chauffage à l'intérieur de la vanne atteint une valeur critique. Et dans les modèles inverses, le mouvement des vannes se produit en raison de changements dans le circuit de la chaîne d'approvisionnement. La supériorité incontestable des systèmes de renversement est due au fait qu'ils ne peuvent pas fonctionner accidentellement si l'alimentation est coupée subitement pour une raison quelconque. C'est pourquoi de tels blocs sont recommandés pour les dispositifs d'alimentation et d'échappement.
Une démonstration visuelle du fonctionnement de la vanne de désenfumage - dans la vidéo ci-dessous.