Ventilation d'alimentation et d'évacuation: appareil, application et conseils pour choisir
L'air frais et pur est un must pour tout le monde. En l'absence de celui-ci dans la maison ou le bureau, on remarque une fatigue rapide des personnes, une diminution de leur capacité de travail, des défaillances surviennent dans le corps. Pour une vie normale, les masses d'air dans le bâtiment doivent constamment circuler. Cela se produit de manière naturelle ou forcée. Pour la saturation en oxygène, l’air pur de tous ceux présents dans le bâtiment, une ventilation d’alimentation et d’aération sont utilisés.
But, appareil et caractéristiques
Les bâtiments modernes conçus pour vivre et trouver des personnes sont assez étanches. Dans le but de réduire les pertes de chaleur, les constructeurs pensent rarement à l’échange d’air naturel, si important pour l’homme. Ce point devrait être pris en compte même lors de la conception de la structure. Si le bâtiment est construit ou déjà ancien, l’installation de la hotte dans celui-ci est également nécessaire. À ce jour, un grand nombre de systèmes d'échappement sont connus, mais le plus efficace est la conception de l'admission et de l'échappement. Selon le type de bâtiment, certains systèmes composites peuvent différer, mais en général, le schéma est le même pour toutes les options. L'ajout d'éléments est capable de fournir une meilleure ventilation, en tenant compte des caractéristiques spécifiques de la structure.
Qu'est-ce qui est nécessaire?
Cette ventilation fait référence à l'élément nécessaire dans chaque pièce où les gens vivent ou travaillent. Ce système est capable d’exécuter les fonctions suivantes:
- nettoyer le flux d'air qui vient de l'extérieur;
- chauffer l'air, si nécessaire;
- promouvoir la circulation;
- évacuer l'air épuisé;
- réduire la concentration d'humidité dans la salle de bain;
- éliminer les odeurs dans la salle à manger et les toilettes;
- réguler l'évaporation dans la chambre avec piscine disponible dans les maisons de campagne;
- réduire la quantité d'impuretés nocives;
- saturer le corps humain avec de l'oxygène.
Comment ça marche?
Les masses d'air pénètrent dans la pièce et en sont extraites à l'aide du vent, de la différence de température, de la différence de pression à l'intérieur et à l'extérieur de la structure. La ventilation de type mécanique fonctionnera bien si le chauffage est installé à l'intérieur et le ventilateur à l'extérieur. Chaque structure a besoin de canaux d’équipement qui alimentent et tirent l’air. Ce type de ventilation repose sur deux canaux de ventilation indépendants. La première tâche consiste à transporter de l’air propre dans la pièce et la seconde à son retour à l’extérieur. Pour que le travail soit efficace, l'interconnexion des composants - dans chaque canal, des éléments supplémentaires sont équipés.
- La prise d'air extérieure est équipée de grilles de protection.
- Il existe un canal d'évacuation d'air qui peut recevoir, transporter et distribuer le flux d'air.
- Filtre pour nettoyage mécanique.Cette partie élimine les impuretés, les particules et les substances contaminées lorsque l'air y pénètre.
- Vannes à guillotine, vannes.
- Séchoir, échangeur de chaleur. Ils enlèvent l'excès d'humidité.
- Ventilateurs nécessaires pour déplacer l'air à une vitesse optimale.
- Le système de gestion du caractère électronique.
Le principe de fonctionnement du système de ventilation est le suivant:
- évacuation externe d'air frais par le ventilateur;
- chauffer ou refroidir l'air avec un convecteur;
- filtrer des impuretés et des gaz nocifs;
- aspiration de masses d'air à l'intérieur de la structure;
- sortie d'air évacuée par des canaux utilisant une pression différentielle.
Pour le fonctionnement sans faille d'un tel système d'échappement, il faudra un système bien conçu. Ces travaux sont mieux réalisés lors de la conception d'un objet de construction. Lors de la création d’un schéma, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de points.
- L'endroit où l'unité sera installée. L'emplacement de la ventilation doit être aussi confortable que possible.
- Les paramètres des chemins et des canaux qui seront posés pour évacuer l’air, son alimentation et son échappement.
- L'emplacement du système de contrôle.
- Points où l'air pur sera pris et les déchets seront évacués.
Matériel requis
Les systèmes d’aération et d’échappement ne peuvent normalement fonctionner dans les bâtiments résidentiels qu’avec une installation et des équipements de haute qualité. Dans ce travail, il convient de prendre en compte les exigences suivantes:
- puissance et performances optimales du ventilateur;
- la longueur requise de la section de conduit, à sélectionner en fonction du tableau;
- calcul du système de ventilation, qui devrait être effectué en tenant compte du volume de la pièce qui sera ventilée;
- sécurité de l'entrée d'air libre dans le conduit de ventilation, la ventilation, le ventilateur mécanique lors de l'installation du ventilateur d'extraction;
- la proximité de chaque trou pour l'entrée et la sortie d'un réseau de gaz ou d'une grille avec de petites cellules;
- la mise en œuvre d'une prise d'air frais à une hauteur d'au moins deux mètres de la surface de la terre, et le flux de gaz d'échappement sortant devrait se produire plus haut;
- le système doit avoir une trappe d'accès amovible pour chaque unité cachée, ainsi que des détails d'installation.
Types de systèmes
Ces dessins existent sous plusieurs formes.
- Avec récupération de chaleur. Les installations de ce type sont conçues pour nettoyer et modifier le régime de température des masses d'air. Elles permettent également d'économiser des ressources. En raison de la présence de l'échangeur de chaleur, pendant la saison froide, l'air venant de l'extérieur est chauffé par la chaleur de ce qui est projeté. Pendant la saison chaude, l'inverse se produit.
- Avec recyclage. De tels systèmes de ventilation peuvent économiser la consommation d'énergie en mélangeant une partie de l'air entrant et sortant. Le manque de ventilation avec recirculation est considéré comme leur impossibilité d'utilisation dans des locaux contenant des substances explosives. De tels appareils ne peuvent pas mélanger de manière optimale de l'air à différentes températures par temps froid.
- Avec refroidissement. Ce type de système de ventilation est utile dans les pièces où sont entreposés des aliments et des matériaux nécessitant du froid. Ils sont généralement utilisés dans des zones où les processus technologiques nécessitent une température basse et un lieu public en été.
- Avec air conditionné. Cet appareil avec une pompe à chaleur, la climatisation et des filtres qui sont dans un boîtier isolé de la chaleur.Ce type de ventilation avec un chauffe-eau est considéré comme pertinent pour les pièces très humides, telles que les piscines.
L'installation compacte d'alimentation en air et d'échappement «VUT 100 P mini» est très populaire de nos jours. Il est utilisé pour organiser la ventilation économe en énergie d'une pièce séparée dans des bâtiments aux finalités très différentes. Les installations suspendues murales SkyStar-2 et SkyStar-4 méritent une attention particulière, considérées comme idéales pour les bâtiments commerciaux, administratifs et de restaurants, elles sont peu coûteuses et assez simples à installer.
Critères de sélection
Il n’est pas facile de choisir l’unité de traitement de l’air, il faut donc tenir compte de nombreux facteurs. Ces systèmes se présentent sous la forme d'un monobloc ou d'une option de composition. Cette installation organise les entrées d’air frais, le réchauffe, l’alimente dans la pièce et élimine ensuite les gaz d’échappement. Son travail est très important pour les personnes présentes dans le bâtiment. Le choix doit donc être délibéré. Le système fonctionnera alors normalement, créant ainsi un microclimat optimal.
Facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’équipement de ventilation:
- espace au sol;
- caractéristiques climatiques du territoire où se trouve le bâtiment;
- prix des ressources énergétiques;
- le coût de l'utilisation ultérieure de la ventilation.
Le prix d'une conception alimentée en chauffage électrique sera inférieur à celui de la version avec élément à eau. La ventilation avec un chauffe-eau sera coûteuse à installer, mais les coûts liés à son utilisation seront insignifiants. Lorsque vous choisissez un système de ventilation, vous devez faire attention aux fonctions qu’il remplit. L'ensemble minimal fonctionnel de tout système domestique comprend:
- réglage automatique de la puissance;
- étape du processus d'allumage du chauffage électrique, sous réserve de la présence de plusieurs éléments chauffants;
- contrôle en douceur de la ventilation à grande vitesse;
- la présence d'un élément qui affiche la température dans la pièce;
- la présence de capteurs de température qui protègent la ventilation du givre.
Si le système est moderne, il devrait alors présenter les fonctionnalités suivantes:
- démarrage en douceur et accélération du ventilateur;
- réduction indépendante de la vitesse dans des conditions spéciales;
- travailler sur des horaires de jour et hebdomadaires;
- la possibilité de sélectionner le mode des vues été et hiver, qui est effectué manuellement ou automatiquement;
- la planification;
- information et notification des situations imprévues;
- la possibilité de renouvellement automatique du mode de fonctionnement.
Exemple de conception et de calcul
Pour que les fonctions de ventilation continue soient exécutées de manière qualitative, une certaine quantité de puissance est nécessaire. C'est pourquoi un calcul correct et à jour des paramètres doit être effectué lors de la conception.
Pour la conception du dispositif de ventilation du lieu de production, vous devez tenir compte de la source qui pollue l'air. Ensuite, la quantité d’air pur est calculée, ce qui garantit le fonctionnement normal des personnes séjournant dans le bâtiment et la quantité de masses d’air pollué à éliminer.
Il y a une concentration différente de substances dans l'air, par conséquent, chaque élément doit être calculé séparément, après quoi les résultats sont résumés.Pour que l'équilibre de l'air soit correct, il convient de prendre en compte les volumes de substances, ainsi que l'aspiration locale pour calculer et déterminer le volume d'air purifié. Le travail doit être effectué à l'aide de la formule: Кр = G / V, où Кр est la multiplicité des échanges d'air, G est l'unité de temps et V le volume de la structure.
Si le calcul est effectué correctement, le flux d'air ne tombera pas dans la pièce adjacente et n'en sera pas retiré. La conception fournissant de l'air frais doit être située du même côté que l'équipement. Ainsi, le gaz et la vapeur pollués ne parviendront pas aux gens. Chaque moment est d'une importance primordiale et doit être pris en compte. Il y a des situations où, au cours du processus de production, se produisent des substances dangereuses, plus lourdes que l'air. Dans une telle situation, il serait souhaitable d’utiliser un système d’échange de masse d’air combiné. Ce moment contribuera à l'élimination de masses d'air contenant des impuretés nocives provenant du fond à hauteur de soixante pour cent. Du haut - quarante.
Le calcul est plus difficile si le système vise à éliminer la chaleur et l’évaporation contaminée.Ce faisant, il ne faut pas oublier que des éléments contaminés peuvent se répandre dans la grande pièce. Calculer le projet aidera la formule:
- L = MV / (Upom-Up), où:
- L est la quantité d'air pur requise;
- MV - la masse de substances nocives libérées;
- Cn - la concentration spécifique de l'élément;
- Yn - le volume de la substance dans l'air qui pénètre par le système de ventilation.
Si plus d'une substance est affichée, le calcul doit alors être effectué séparément pour chaque résultat.
Dans une salle de production où se concentrent un grand nombre d'employés, les calculs doivent être calculés selon la formule suivante: L = Nm, où le nombre requis est le volume d'air requis, N le nombre de personnes travaillant à l'intérieur et m le volume d'air requis par une personne. pendant soixante minutes. Après avoir calculé la quantité d’air frais requise et effectué une conception appropriée, il est possible d’accroître la productivité du travail, de contrôler le respect des règles, des normes d’assainissement et d’hygiène, ainsi que de rendre le processus plus propre et plus efficace.
Caractéristiques d'installation
Avec un calcul idéal, mais en même temps, l’installation illettrée de la ventilation d’alimentation et d’aération peut causer beaucoup de désagréments.Les points principaux de ce processus sont la connaissance des exigences technologiques d’installation, ainsi que la présence d’un nombre suffisant d’équipements et de matériaux. Une fois l’ancienne ventilation démantelée, s’il en existait une, vous pouvez passer à l’étape préparatoire de la création d’un système de ventilation de votre propre main, en achetant les matériaux et les éléments nécessaires.
La première nécessitera l'installation d'éléments et de mécanismes susceptibles de rendre la vie plus confortable. Un ensemble de composants de la conception peut être différent. Le schéma séquentiel comprend l'installation des éléments:
- nettoyage du filtre;
- réchauffeur d'air;
- ventilateur;
- récupérateur;
- climatiseur.
Si nécessaire, à la fin, vous devrez faire un trou pour sortir. Le réchauffement de cet élément est nécessaire si son passage est concentré sur le toit ou le grenier non chauffé. De plus, il est nécessaire de monter et de connecter le ventilateur pour l'évacuation. Il est nécessaire de commencer à installer les sorties d’air une fois que tous les plafonds, cloisons et murs nécessaires ont été installés, ainsi que l’étanchéité des chambres d’entrée et des filtres. N'oubliez pas la présence des fondations et des plates-formes, des supports tout faits, des trous percés et des murs en plâtre.
Les bouches d'aération sont montées dans l'ordre suivant:
- la place de l'attache est indiquée;
- le luminaire est monté;
- les bouches d'aération et les consommables sont livrés;
- les bouches d'aération sont collectées par blocs;
- les blocs sont élevés aux emplacements et fixés.
Souvent, lors de l’installation de tuyaux de ventilation au plafond, dans un bâtiment résidentiel, il est préférable de se cacher sous la structure à charnière. Si l'extrémité supérieure de la sortie d'air est située à plus d'un mètre et demi du sol, fermez-la avec un bouchon. La fixation des périphériques de distribution sur ceux-ci peut se faire avec l’utilisation d’un adaptateur ou par connexion automatique. Pour fixer le design au ventilateur, il est nécessaire d’assurer l’étanchéité et la fiabilité de cette connexion. Si cela n'est pas fait, alors lors du fonctionnement de l'appareil, un rugissement sera entendu, la distribution des masses d'air le long des tuyaux sera perturbée.
La connexion du système de contrôle est une étape importante dans l’installation de la ventilation. Une fois l'assemblage de la structure terminé, vous pouvez le tester, en ajustant l'équipement et les valeurs requises. En cours d'utilisation ne doit pas ignorer le respect des instructions d'utilisation.
Conseils d'application et commentaires
En raison d'une mauvaise utilisation de la ventilation, celle-ci ne fonctionne souvent pas normalement. L'entretien des structures de ventilation consiste à nettoyer ou à remplacer leurs filtres. La réparation en cours peut consister en un remplacement ou une réparation simple des blocs et de leurs pièces. Si le problème est simple, vous pouvez corriger la situation chez vous en utilisant un scellant et un fer à souder pour le tuyau. En cas de dysfonctionnements graves, les experts conseillent de faire des réparations majeures, ce qui est préférable de confier à des professionnels.
Pour que les unités de ventilation fonctionnent pendant une longue période sans interruption, il est recommandé de changer les filtres en temps utile pour effectuer la maintenance des ventilateurs. Si l'installation est effectuée à la main, les experts conseillent à l'avance de localiser chaque élément individuel dans le système de ventilation afin d'éviter tout inconvénient ultérieur de la réparation et de l'entretien de cet équipement. Après la mise en œuvre des travaux de réparation, il convient de vérifier soigneusement l'étanchéité de la structure. De tels travaux garantissent que l'unité de ventilation fonctionnera correctement et sans interruption pendant longtemps.
Chaque unité de ventilation doit être vérifiée et entretenue périodiquement. Vous devez porter une attention particulière aux points suivants:
- la présence de clôtures dans les particules en rotation;
- la présence d'écrous de blocage;
- l'absence de bruit et de dysfonctionnements lors du fonctionnement du système;
- fixation fiable des agrégats à la base;
- qualité de la lubrification des roulements et des moteurs électriques;
- température optimale du roulement;
- tension et complétude de chaque ceinture;
- fiabilité dans l'état d'isolation de la base de vibration, des revêtements, des inserts;
- la présence d'échouement.
Selon les experts, si l’utilisateur de la ventilation aspirante entend des bruits, des chocs et des vibrations lors du fonctionnement du système, il convient de le désactiver et de le démonter, puis de le dépanner.
À en juger par les critiques des utilisateurs de ce type de ventilation, le système mérite une attention particulière et est recommandé pour l'installation. Une telle conception est une option idéale de ventilation pour les pièces avec la piscine. Les utilisateurs aiment la ventilation organisée, ainsi que le manque d'humidité élevée, ce qui garantit la sécurité contre la destruction des murs et des fondations.Il ressort des examens que les gens étaient satisfaits du passage de la ventilation naturelle des locaux à l’obligation, car c’est une excellente option pour éliminer les odeurs désagréables, évacuer l’air et remplir la zone où les gens vivent ou travaillent à l’oxygène.
Pour plus d'informations sur le montage de la ventilation d'échappement avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.