Caractéristiques des clapets anti-retour pour la ventilation et caractéristiques de leur installation

 Caractéristiques des clapets anti-retour pour la ventilation et caractéristiques de leur installation

Le clapet anti-retour pour la ventilation est un élément important du système de ventilation et est largement utilisé dans les installations de type aspiration et refoulement. L'utilisation de l'appareil protège de manière fiable la pièce des odeurs extérieures et rend le séjour agréable et confortable.

Pourquoi l'inversion de poussée se produit-elle?

Le principe de fonctionnement des systèmes d'alimentation et d'échappement est basé sur l'égalité des volumes d'air entrant et sortant. En cas de diminution du nombre de masses d'air entrantes, il se produit un effet de renversement de la poussée, à la suite de quoi l'air provenant du conduit de ventilation d'extraction revient dans la pièce.La raison de la perturbation de la circulation des flux est souvent l’ouverture obstruée de la ventilation en entrée, l’installation de fenêtres en plastique, ainsi que la rupture ou l’usure des mécanismes responsables de l’intensité du flux entrant.

Cependant, cela peut être l'inverse lorsque l'intensification de l'écoulement des masses d'air agit comme une cause, ce qui se produit souvent lorsque de la fumée et des produits de combustion sortent par les tuyaux de cheminée des poêles et des cheminées. Si la cheminée est en bon état, le mélange chaud sort très intensément et le système d'admission ne peut pas s'en sortir. En conséquence, il se produit un excès de poussée dans le conduit d’échappement et l’air évacué s’achemine dans la direction opposée.

En outre, l'effet de poussée inverse se produit lorsque plusieurs branches du conduit sont raccordées à un conduit de ventilation commun. Dans ce cas, une pression inégale est souvent formée, ce qui conduit à l'absorption inverse des flux. Il existe de nombreux cas de jonction de plusieurs points de la clôture à un conduit, dont l'un est équipé d'un échappement forcé.

En raison du fonctionnement du ventilateur, la pression d'air est générée non seulement dans la direction du canal de ventilation allant vers l'extérieur, mais également vers les autres points de la clôture, qui ne sont pas équipés de dispositifs d'évacuation forcée.Cet effet est souvent observé dans les vieilles maisons dotées de conduits d'aération communs, lorsqu'un des voisins installe une hotte puissante. En conséquence, l'air pollué provenant du canal commun est entraîné de manière intensive dans des pièces non équipées de tels dispositifs.

Une autre raison de l'apparition de l'inversion de poussée peut être un changement des conditions environnementales. Par exemple, en violation du soulagement dû à la démolition ou à la construction de bâtiments voisins, le vent peut changer de direction et commencer à souffler dans le canal d’échappement. Ainsi, quelle que soit la cause de la poussée renversée, il est nécessaire d’équiper le système, dès les premiers signes de son apparition, d’un clapet anti-retour capable de neutraliser tous les aspects négatifs de cet effet.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?

Un clapet anti-retour est un dispositif installé à la sortie du conduit et composé d'un boîtier et d'un volet. Le boîtier est quant à lui équipé d'une grille décorative recouvrant les parties internes et les éléments de fixation de la structure. La soupape peut s'ouvrir sous la pression de l'air sortant et revenir à sa position d'origine lorsquepas de débit.

Les clapets anti-retour sont disponibles dans des tailles standard et sont compatibles avec tous les types de conduits d'air. Le matériau utilisé pour la fabrication des appareils est principalement du plastique. Il existe également des modèles en métal, mais leur portée est souvent limitée par les indicateurs d'humidité d'une pièce donnée. Bien que les produits galvanisés et chromés aient un revêtement résistant à la corrosion, ils peuvent être utilisés avec le plastique dans les salles de bain, les douches et les cuisines.

Le principe de fonctionnement du clapet anti-retour est le suivant: de l’air pollué quitte la pièce et, en passant à travers le coussinet dans le corps de l’appareil, appuie sur le volet et l’ouvre. Dès que la pression de sortie baisse, le clapet se ferme et commence à servir de barrière solide à la poussière, aux odeurs étrangères et aux petits insectes. De plus, l'utilisation du clapet même le plus simple réduit considérablement le niveau de bruit externe provenant d'une pièce adjacente ou de la rue. L'appareil est monté sur l'extrémité interne ou externe du conduit et, lorsqu'il est installé sur des systèmes à circulation d'air forcée, derrière le ventilateur.

Espèces

Le marché moderne des équipements de ventilation comprend quatre types de clapets anti-retour, chacun ayant ses propres caractéristiques de conception, ainsi que ses forces et ses faiblesses.

  • Modèles de pétales à une feuille de type gravitationnel. Les appareils sont constitués d’un corps et d’un seul volet, dont l’ouverture est due à la pression de l’air et la fermeture est due à sa propre gravité. La vanne à gravité ronde est utilisée dans les systèmes à circulation naturelle de l'air en raison de la faible résistance de l'ouverture du vantail.

Les modèles à une porte sont disponibles en deux versions. Le premier type est représenté par des produits avec la position de l'axe sur lequel repose la barre, décalée par rapport au centre de la section, et le second est caractérisé par la présence d'un contrepoids à l'intérieur ou à l'extérieur du dispositif. L’avantage de ce type est la possibilité d’installation sur des systèmes qui ne sont pas équipés d’un système d’échappement forcé. Parmi les inconvénients, il est nécessaire de fixer l’appareil dans une position strictement verticale ou horizontale. Sinon, le contrepoids coulera et des efforts supplémentaires seront nécessaires pour ouvrir la vanne.

  • Modèles de printemps double papillon. Structurellement, ces vannes se composent de deux obturateurs capables de s’effondrer sous une forte pression de masse et de ressorts ramenant les volets à leur position initiale en l’absence de circulation d’air. Les "papillons" ne sont utilisés que dans les systèmes à évacuation forcée et sont inefficaces dans des conditions de ventilation naturelle.
  • Valve avec volet à persiennes. Le principe de fonctionnement de ce dispositif est basé sur la force de gravité et s'apparente quelque peu au principe d'action des dispositifs à volet à une feuille, la seule différence étant qu'au lieu d'un châssis, plusieurs éléments sont utilisés les uns derrière les autres. Les produits de ce type sont en métal, supportent parfaitement les températures négatives et sont destinés à être installés sur la partie extérieure du conduit de ventilation.

Les vannes à membrane sont des structures particulièrement sensibles et peuvent s'ouvrir au moindre mouvement d'air. Dans le rôle de la valve dans eux sert une membrane mince, pour l'ouverture de laquelle demande très peu d'effort. Les modèles à membrane sont conçus pour être installés dans une ventilation aspirante avec une courbure naturelle et, lorsqu'ils sont installés dans des systèmes à circulation forcée, nécessitent l'installation de raidisseurs supplémentaires.Sinon, la fine membrane se déforme rapidement sous l’effet d’une forte traction et, en raison d’un ajustement lâche, risque de laisser échapper de l’air.

Le critère suivant pour la classification des dispositifs est le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Sur cette base, il existe deux groupes de dispositifs: en plastique et en acier.

  • Les modèles les plus courants sont en plastique. De tels produits ne sont pas sensibles à la corrosion, faciles à assembler, ont une longue durée de vie et des prix bas. Les inconvénients des dispositifs en plastique comprennent une faible résistance aux températures négatives et une résistance structurelle insuffisante.
  • Dispositifs en acier galvanisé beaucoup plus puissant que ses homologues en plastique et peut bien tolérer les basses températures. De plus, les modèles métalliques ont une longue durée de vie et sont installés dans des hottes puissantes avec des masses d'air élevées à haute pression.

Une autre caractéristique importante selon laquelle les vannes anti-retour diffèrent est la méthode de contrôle. Selon ce critère, les modèles sont divisés en manuel et électrique. Le réglage du premier se fait avec une vanne à levier ou à vanne, tandis que ces derniers sont équipés d'un entraînement électrique et nécessitent une source d'alimentation électrique proche.

La forme des valves varie également. Les appareils sont disponibles en design rond et rectangulaire, ce qui permet de les combiner facilement avec tout type de conduits d’air.

  • Ronde les modèles domestiques ont une section transversale de 100, 120, 125, 150 millimètres ou plus, ce qui correspond à la plupart des diamètres de conduits de ventilation. Les appareils industriels utilisés dans les hottes d'extraction puissantes des centres commerciaux et des ateliers de production sont fabriqués avec un diamètre allant jusqu'à 1000 mm.
  • Rectangulaire et carré Les modèles sont plus souvent utilisés dans les installations hautes performances de diverses entreprises et sont également disponibles dans une grande variété de tailles.

De plus, les clapets anti-retour se distinguent par leur méthode d'installation: les appareils peuvent être montés aussi bien dans le plan vertical qu'horizontal, ainsi qu'en termes de débit, ce qui indique la quantité d'air capable de laisser passer l'appareil par unité de temps. Les appareils diffèrent en termes de classe de sécurité. Outre les modèles domestiques et industriels, il existe des vannes antidéflagrantes ou à sécurité intrinsèque. Ces produits sont destinés aux systèmes de ventilation des zones explosives des classes B1, B1A et B1B, dans lesquelles le mouvement des mélanges explosifs est supposé.Les appareils sont capables de résister à une pression de 1500 Pa à une vitesse de défilement du flux atteignant 6-20 m / s.

Comment le faire vous-même?

Le marché moderne des équipements d'extraction et de ventilation propose une vaste gamme de vannes peu coûteuses. Une fabrication indépendante de l'appareil n'est donc justifiée que dans le cas où la grille de ventilation ou le conduit de ventilation ont une forme et des dimensions non standard. Dans de tels cas, il est plus rapide et plus rentable de fabriquer l’appareil avec vos propres mains plutôt que de dépenser l’effort et l’argent nécessaires pour la fabrication d’adaptateurs. Le dispositif d’exécution automatique le plus simple est un clapet à une feuille, dans le cas d'une plaque rigide en plastique ou en métal mince, une feuille de carton ou de polyester est utilisée comme rabat.

  • Donc, pour la fabrication d'un clapet anti-retour avec un conduit naturel, vous devez prendre une grille de ventilation, la fixer à un carton épais, la découper avec un crayon et la découper. Ensuite, il est nécessaire de mesurer la hauteur et la largeur de l'évent et de dessiner le rectangle obtenu au centre de la découpe de carton.
  • Ensuite, à partir du centre du côté supérieur de la figure dessinée, abaissez la perpendiculaire à sa face inférieure, reculez-vous dans les deux sens de 7 mm et tracez deux lignes supplémentaires par ces points parallèles au premier. En conséquence, le rectangle sera divisé en deux moitiés par un cavalier vertical sur lequel les côtés libres des deux amortisseurs se poseront ultérieurement.
  • Ensuite, vous devez couper les deux parties du rectangle, sans toucher le cavalier. Ce devrait être une figure ressemblant à un cadre de fenêtre en plastique.
  • Ensuite, deux parties rectangulaires sont découpées dans le film de polyester, chacune de la moitié de la taille d’un grand carton vierge. Après cela, ils sont collés sur les parties latérales extérieures du cadre de sorte que, à l'état fermé, ils tombent sur le cavalier central. Extérieurement, le design ressemble à une fenêtre à deux portes, le rôle d'un cadre dans lequel est réalisé un flan de carton et le rôle de porte à celui de deux films rectangulaires. Fixez l'ouvrant au cadre à l'aide d'un ruban adhésif ou d'une agrafeuse.
  • Une fois la conception prête, vous devez la fixer au mur au bout du canal de ventilation.La vanne doit être positionnée de manière à ce que les volets collés puissent s’ouvrir vers le conduit.
  • Ensuite, vous devez ouvrir la fenêtre et vérifier le fonctionnement de la vanne. Si cela est fait correctement, le flux d'air ouvrira les deux volets de la "fenêtre en carton" et ira librement dans le conduit. Après l’essai, la grille en plastique est vissée sur la valve en carton à l’aide de vis autotaraudeuses.

Il y a un moyen plus simple. Pour ce faire, le film du film est collé directement à l’arrière de la grille de ventilation. Cependant, avec cette conception, la fixation du film sur les côtés latéraux du réseau plastique est réalisée à l'aide d'un ruban adhésif qui, avec le temps, peut perdre ses propriétés et se détacher. Il est donc préférable de coller les volets sur la surface en carton.

Comment se passe l'installation?

Pour équiper la sortie de ventilation murale d’un clapet anti-retour, il est nécessaire de veiller à ce que le tirage inversé ne se produise pas avec une combinaison quelconque des dispositifs d’extension de salle de bain, de salle de bain et de cuisine de la salle de bain.Par conséquent, si un raccord en T est installé dans le système de ventilation, qui collecte l'air de tous les points de l'admission et le conduit dans un conduit commun, toutes les sorties doivent être équipées de vannes.

Une condition importante pour la mise en place des clapets anti-retour est de leur permettre d’y accéder librement. Cette exigence est dictée par la nécessité de nettoyer régulièrement les appareils de la graisse et de la poussière qui y adhèrent. Si les dispositifs sont rarement nettoyés ou ne sont pas du tout nettoyés de la saleté, alors en raison des dépôts collés, les vannes ne s'adapteront plus étroitement à la vanne et le dispositif deviendra inefficace.

L'installation d'un clapet anti-retour se fait à la sortie du canal de ventilation à l'aide de clous ou de vis à liquide. La deuxième option est beaucoup plus préférable d’un point de vue pratique: si vous devez nettoyer l’appareil, vous pouvez facilement le dévisser et, après traitement, il est également facile à mettre en place. Lors de la fixation de la vanne, il est nécessaire de vérifier que le dispositif bloque complètement l’ouverture du conduit.

Lors de l'installation de vannes sur des systèmes d'évacuation forcée d'air pollué, l'appareil est placé dans le conduit de ventilation situé derrière le ventilateur.

  • Pour ce faire, retirez le ventilateur, insérez la vanne dans le conduit et marquez l'emplacement de sa fixation.
  • Ensuite, la soupape est retirée à nouveau et, aux endroits marqués, percez des trous pour les fixations.
  • Ensuite, la vanne est à nouveau installée dans le canal de ventilation et à travers les trous percés, marquent les points de fixation sur la surface du mur. Ensuite, en utilisant le boulon marqué des endroits percés et préparés pour l'installation de goujons.
  • Ensuite, le clapet anti-retour est installé dans le canal de ventilation et fixé, comblant ainsi l’écart entre l’appareil et la surface du canal avec du mastic à la silicone. Certains modèles ne nécessitent pas d'étanchéité supplémentaire des raccords et sont déjà équipés d'un joint d'étanchéité en caoutchouc, ce qui contribue à un raccordement plus étanche du conduit et de la vanne.
  • La dernière étape de l'installation consistera à installer le ventilateur à sa place et à tester le fonctionnement du système.

L'installation de vannes à persiennes externes est réalisée sur le même principe. Les seules conditions pour la sélection de tels dispositifs sont le matériau de fabrication et la présence de fonctions supplémentaires. Ceux-ci incluent des dispositifs anti-vandalisme qui empêchent d’endommager les stores, ainsi que la fonction de récupération de chaleur.Cette dernière option est particulièrement importante pour les modèles extérieurs: elle empêche le givrage des vannes et contribue à son bon fonctionnement en hiver.

Le choix correct, l'installation compétente et le service rapide du clapet anti-retour contribuent à la protection efficace de l'appartement contre les odeurs désagréables, le bruit et la poussière. Cela permet d'améliorer considérablement la qualité de l'air dans la pièce et crée un microclimat confortable à l'intérieur.

Comment faire un clapet anti-retour de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher