Caractéristiques et règles d'utilisation des gaines flexibles pour la ventilation

Les conduits d'air flexibles pour la ventilation sont une solution pratique pour la création d'un système d'échappement unique et sont largement utilisés dans l'industrie et la vie quotidienne. La grande popularité des tubes souples est due à leur nette supériorité par rapport aux modèles rigides dans certains indicateurs de performance.

Spécifications techniques

Les conduits flexibles sont des tubes circulaires ou rectangulaires installés dans des systèmes de ventilation. À l'aide de modèles flexibles, un pipeline de toute configuration est formé sans utiliser d'éléments façonnés. Pour la fabrication des conduits d'air, utilisez un certain nombre de matériaux dont les performances diffèrent entre eux et déterminent le champ d'application des modèles fabriqués à partir de ceux-ci.Ainsi, les conduits d'air en PVC peuvent être utilisés dans une plage allant de 5 à 60 degrés et sont disponibles dans des diamètres allant de 2 à 20 cm.Les tuyaux ont souvent une conception transparente, ce qui permet de contrôler leur état interne.

Les modèles en feuille d’aluminium sont également utilisés pour l’organisation des systèmes de ventilation. et résistent à la flexion multiple, à l'exposition aux produits chimiques et au feu. La feuille laminée est souvent utilisée pour la production de tuyaux flexibles. Les produits ondulés fabriqués dans un tel matériau se caractérisent par un faible poids et une grande flexibilité, ce qui leur permet d'être montés sur toutes les zones difficiles d'accès du conduit de ventilation.

Avantages et inconvénients

Forte demande des consommateurs pour des conduits d'air flexibles en raison d'un certain nombre d'avantages indéniables de ces structures.

  • En raison de la structure souple des matériaux, les conduits d'air flexibles atténuent considérablement le niveau de bruit émis par l'unité de ventilation, la climatisation ou les gaz d'échappement.
  • La résistance élevée aux environnements agressifs et aux températures élevées vous permet de monter des modèles flexibles dans les locaux de presque toutes les utilisations, y compris les cuisines de restauration et les laboratoires chimiques.
  • La longue durée de vie et le large pouvoir d'achat des conduites flexibles les distinguent favorablement des structures rigides et vous permettent de former un conduit solide et durable sans économiser de matière.
  • Lors de l'installation de tuyaux flexibles, il n'est pas nécessaire d'utiliser des adaptateurs, des coudes et des coudes. Ceci simplifie grandement l'installation et réduit considérablement son temps. Les conduits d'air peuvent se plier à n'importe quel angle et leur fixation est effectuée à l'aide de pinces et de charnières. De plus, l'utilisation de modèles flexibles réduit considérablement le nombre de connexions, ce qui augmente généralement l'étanchéité du système.
  • La compacité et le faible poids rendent les tubes souples pratiques pour le stockage et le transport des marchandises.
  • Les modèles flexibles peuvent agir comme des éléments qui compensent la dilatation thermique des parties rigides du conduit.

Les inconvénients incluent une résistance à la chaleur inférieure à celle des modèles élastiques. Les conduits d'air flexibles sont capables de résister à des températures ne dépassant pas 300–700 degrés. L'utilisation de modèles pour la ventilation dans des ateliers chauds est donc extrêmement limitée. De plus, il est déconseillé d'installer les conduites flexibles en position verticale si leur longueur dépasse deux étages ou 5 mètres.Un autre inconvénient important des conduites flexibles est leur résistance aérodynamique accrue, grâce à laquelle la vitesse de l’air est considérablement réduite, et le conduit lui-même est soumis à de fortes contraintes mécaniques.

Avec une surface interne nervurée, le conduit flexible est sujet à une contamination rapide et nécessite des nettoyages fréquents et plus complexes. Les inconvénients incluent la nécessité d’utiliser plus de fixations. Cela est dû au risque d'affaissement du tube flexible, ce qui oblige à augmenter le nombre de colliers de fixation et de charnières.

Espèces

Les conduits d'air flexibles pour la ventilation sont classés en fonction de plusieurs critères, dont le type de construction est fondamental. Sur cette base, les modèles sont divisés en cadres et structures sans cadre.

Modèles de cadre

La technologie de production des conduits d’air du châssis consiste à enrouler de fines bandes d’un certain matériau sur des rouleaux profilés ou sur une structure en fil d’acier d’une épaisseur variant de 0,5 à 0,8 mm. Le type de performance à ressort confère au tuyau une grande résistance et un revêtement de matériau en bande étanche.Ces produits se distinguent par une bonne ductilité, sont capables d'allongement et de contraction et peuvent être courbés selon un angle auquel la longueur du rayon de l'arc sera supérieure ou égale à deux diamètres de la conduite. Simultanément au bobinage, il se produit un enroulement des bords de bande parallèles connectés. Ainsi, les tuyaux à enroulement en aluminium peuvent facilement supporter des vitesses d’air pouvant atteindre 15 m / s. et des températures de 30 à 300 degrés. Le coût d'un mètre courant d'un tel tuyau est de 50 roubles.

Ces modèles peuvent être utilisés dans l'agencement de hottes de ventilation domestiques et de systèmes de climatisation. Les inconvénients sont notamment une isolation peu bruyante et l’impossibilité de l’utiliser sur de longues sections de canalisations droites. Cependant, pour améliorer les propriétés d’isolation phonique, certains fabricants fabriquent des tubes avec l’ajout de fibre de basalte, qui présente une structure très fine. Une couche d'isolation acoustique de 2 cm est considérée comme une efficacité optimale. Pour l'installation sur des objets industriels, des modèles multicouches résistant à la température sont utilisés.

Ils sont fabriqués sur la base d'un cadre en acier, de plaques d'aluminium et d'une couche de film polyester, qui est installée sur la surface interne des tuyaux et réduit considérablement la perte de pression dynamique.Les modèles sont recouverts d'un matériau isolant ou d'une gaine en PVC. Les conduits d'air renforcés sont capables de fonctionner à une pression de tête de 8 kPa et à une vitesse d'écoulement de 30 m / s. Cependant, les modèles les plus puissants et les plus résistants à la chaleur sont les modèles à cadre flexible en acier galvanisé et inoxydable. De tels produits sont installés dans le système de ventilation d'ateliers chauds et sont capables de résister à des températures allant de 60 à 700 degrés.

Matériaux polymères

En plus du métal, pour la fabrication de modèles de cadre, utilisez des matériaux polymères - chlorure de polyvinyle et polyester. Les modèles en plastique ont des propriétés aérodynamiques supérieures à celles des produits métalliques. Le débit d'air dans les conduits en plastique peut atteindre 40 m / s, mais la température est limitée à 60 degrés. La surface interne de ces modèles est lisse et la surface externe est représentée par une grille de petites protubérances.

  • Modèles en PVC flexible peut être utilisé avec succès dans les conduits d’air des industries alimentaire, pharmaceutique, du bois et chimique. Les produits diffèrent par leur faible poids et ne sont pas soumis à des processus corrosifs.En plus du plastique pour la production de conduits à cadre flexibles, utilisez des textiles. Le matériau a fait ses preuves dans les hottes froides et est largement utilisé dans l'industrie légère et la vie quotidienne.
  • Modèles sans cadre fait de fines feuilles de PVC ou d'aluminium. Cela leur donne la possibilité de s'étirer et de changer facilement de longueur. Parmi les avantages de tels produits, citons le faible poids, la possibilité de les installer en combinaison avec des plafonds suspendus, un faible coût. Les inconvénients sont considérés comme une faible isolation phonique et une possibilité d'utilisation dans des systèmes uniquement à basse pression.

Le deuxième critère de classification des conduits flexibles est la présence de couches isolantes. Sur cette base, les modèles sont divisés en isolés et simples. Les premiers sont réalisés sous la forme de structures multicouches composées d'un cadre, d'une bande d'aluminium, de matériaux polymères, d'une isolation thermique et phonique. De tels modèles calorifugés sont idéaux pour la construction de ventilation dans des immeubles d'appartements et des maisons privées. Cela est dû au niveau élevé d’isolation acoustique, conforme aux normes de SANPIN.Les modèles non isolés sont de construction légère, ont une ossature ou une exécution sans cadre et sont utilisés dans des pièces non soumises à des exigences strictes en matière de bruit.

Conseils d'installation

L'installation de conduits flexibles est petite que diffère de l’installation de tuyaux et de conduits rigides, il reste quelques nuances:

  • la flèche du pipeline dans une section droite ne doit pas dépasser 5 mm entre deux fixations adjacentes;
  • les fixations et les cintres doivent être installés tous les 100 cm pour la fixation horizontale et tous les 180 cm pour la fixation verticale;
  • compte tenu de la torsion de l'hélice du cadre, le conduit doit être placé dans le sens du flux tourbillonnant dans la canalisation créé par le ventilateur;
  • la connexion d'une paire de tuyaux venant en sens inverse dans un seul réseau doit être réalisée avec un chevauchement dont la largeur ne peut pas être inférieure à 5 cm;
  • Les joints externes des joints doivent être scellés avec du ruban d’aluminium et collés avec du ruban de montage;
  • lors de l'installation d'une ventilation externe, le joint d'installation doit être séparé du joint thermo-isolant d'au moins 10 cm.

Le nettoyage des tuyaux flexibles doit être effectué à l'aide de brosses situées sur un entraînement flexible, avec pulvérisation préalable de substances chimiques qui dissolvent la graisse et ramollissent la poussière à l'intérieur du système.

Les conduits d'air flexibles constituent une excellente alternative aux modèles rigides coûteux et, en l'absence d'exigences strictes en matière de température et de débit, peuvent être utilisés avec succès dans les dispositifs d'échappement domestiques et dans la production à petite échelle.

Des instructions sur la manière de couper correctement un conduit flexible, clairement présentées dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher