Comment choisir les tuyaux d'égout en polypropylène?
L’un des matériaux les plus célèbres de notre époque pour l’installation de canalisations d’eaux usées conventionnelles est le polypropylène. Ces dispositifs sont si largement utilisés dans la vie quotidienne en raison de leurs caractéristiques opérationnelles particulières.
Caractéristiques spéciales
Le polypropylène est une base de polymère spéciale qui se caractérise par sa résistance et sa résistance aux températures élevées et à diverses substances dangereuses. La couleur du produit lui-même est gris. De tels produits sont fabriqués par compression à chaud de polypropylène de haute qualité. Les tuyaux en PP présentent des avantages tels que:
- petit poids;
- pas peur de la corrosion;
- haute résistance chimique;
- excellentes propriétés hydrauliques;
- résistance accrue à diverses actions - le matériau, dans des conditions extrêmes, peut changer de forme, mais ne se casse pas;
- un faible coefficient de frottement contribuera à un débit plus élevé;
- la facilité d'installation contribuera à la réduction du temps de construction et ne nécessitera pas l'utilisation supplémentaire d'équipement lourd;
- les paramètres standard des tuyaux en polypropylène, qui coïncident complètement avec les analogues de la céramique et du métal, garantissent le remplacement rapide de toute partie des eaux usées domestiques;
- la garantie de l'absence de dépôts de sel et de la formation de sédiments bactériens à l'intérieur;
- excellente résistance à la chaleur - la température des décharges peut atteindre jusqu'à + 100 ° C;
- excellente résistance à la diffusion.
Si nous parlons des inconvénients des produits, il convient de noter les points suivants:
- assez grande douceur des tuyaux - pour les poser dans le sol devront épaissir considérablement les murs;
- la résistance aux rayons UV est bien inférieure à celle du PVC, mais les ingénieurs règlent cette difficulté à l'aide d'impuretés spéciales.
Grâce à l'utilisation de polypropylène, à partir duquel sont fabriqués les tuyaux d'égout, il est possible d'augmenter considérablement la température dans les constructions fermées.
La base grise présente d'excellentes caractéristiques de résistance, grâce à laquelle les tuyaux en polypropylène destinés au drainage interne peuvent facilement supporter les vibrations à basses températures. Le polypropylène est totalement inoffensif pour l'homme. Il ne libère pas de substances toxiques, ne produira pas d'effets nocifs sur l'environnement. Les matériaux d'égout en propylène de haute qualité dotés du GOST 26996 peuvent être utilisés pour le drainage domestique, sans se soucier de la santé du consommateur.
Ce type de produit est caractérisé par des propriétés de haute performance. L'utilisation de divers additifs dans la production de tubes en polypropylène contribue à leur excellente résistance au gel, atteignant la limite inférieure de -50 ° C. Ces qualités permettent l’utilisation de matériaux dans les régions du nord.
La période de garantie d’un fonctionnement ininterrompu de 50 ans est l’argument le plus puissant lors du choix du polypropylène. Des études de laboratoire prouvent que le matériau fonctionnera parfaitement et 100 ans.
Espèces
Si les tuyaux en polypropylène pour drainage interne sont fabriqués de manière uniforme et en une couche, la base, conçue pour l'installation de réseaux de surface, a une structure plus spécifique.Ces produits font deux couches. Ces types de produits ont souvent des couleurs différentes, mais on utilise principalement du gris. Les couches à l'intérieur des tubes sont complètement lisses et les couches externes sont ondulées. Une telle structure rend le matériau plus résistant au travail dynamique et statistique.
Les produits ondulés sont fabriqués en polymère, qui présente une résistance élevée aux attaques chimiques, ainsi qu'une dureté aux charges sous forme de chocs. Le polyéthylène peut facilement résister à l'usure à long terme et, par conséquent, les produits fabriqués à partir de ce matériau ont une longue période de fonctionnement. Pour l’installation de tuyauterie externe, choisissez souvent des matériaux à double ondulation en plastique. La caractéristique principale des paramètres de fonctionnement de tels produits est leur dureté costale spéciale. De ce fait, la matière première pourra supporter diverses charges spontanées, même sous une pression de sol importante.
Moins couramment, le polypropylène est utilisé dans la construction de systèmes d’assainissement externes en raison de sa douceur. Les produits en polypropylène sont activement exploités lors de l’installation des drains internes. Ils supportent des variations de température importantes.Pour les conduites d'eau froide, des conduites pouvant supporter une pression de 1,6 MPa sont sélectionnées. Les composants en polypropylène pour pipelines sont produits avec l’ajout de diverses impuretés parmi lesquelles vous devez sélectionner plusieurs options.
- Ppr. La matière première utilisée est un copolymère statique. Ce matériau résiste aux variations de température et peut être utilisé avec une différence de température de -170 à +1400 degrés. Un tel matériau n'est presque pas soumis à des chocs. Ces tuyaux sont utilisés pour l'installation de systèmes d'égouts domestiques.
- PPH. Ce polymère a dans sa composition toutes sortes d’additifs qui peuvent augmenter sa résistance mécanique. Il est utilisé dans l'installation d'eaux usées externes et internes. Lors de l'installation d'un tel pipeline, le tuyau servira de la manière la plus fiable possible, même sous le poids du sol.
Cette option ne convient pas uniquement aux systèmes de chauffage.
- PPB. Ce matériau a une structure particulière, grâce à laquelle il peut être utilisé dans des systèmes de chauffage.
- PRS. Ces produits sont de qualité supérieure en raison de leur structure moléculaire particulière. Ces produits sont exploités dans les réseaux de chauffage, d’alimentation en eau et d’assainissement.Ils sont produits dans une large gamme de paramètres - 25–1200 mm.
Connaissant les caractéristiques des tuyaux, il est plus facile de choisir les produits les mieux adaptés aux conditions de fonctionnement futures.
- Produits de la marque PN 10 peut être utilisé uniquement avec une pression de fluide ne dépassant pas 10 atmosphères. Ils peuvent être sélectionnés pour le transport de liquide de refroidissement dont la température ne dépasse pas 45 ºC. En outre, ils sont activement utilisés dans les conduites d'eau froide technique ou potable. Ces tuyaux ont le prix le plus bas dans les quincailleries, ils sont donc très populaires.
- Marquage PN 16 indique que les caractéristiques techniques des tuyaux de cette classe permettent un fonctionnement à des pressions allant jusqu'à 16 atmosphères. La température de travail peut déjà atteindre + 60ºС.
- Tuyaux PN 20 Dans les réseaux de chauffage, la température du porteur peut être déjà de + 95 ºC et sa pression de 20 atmosphères. Cela permet d'installer de tels tuyaux dans les systèmes de chauffage central.
- Tuyau PN 25 Les experts appellent le plus fort de toute la classe des tuyaux en PP. Il a une couche de renforcement de feuille d'aluminium. Son introduction a permis d’augmenter la pression de travail à 25 atmosphères et la température à + 95 ° С.Ces produits ont une résistance accrue, ils ne craignent pas les déformations dues à la chaleur avec une monture de haute qualité. Ce sont les tuyaux renforcés de cette classe qui sont utilisés dans la plupart des systèmes de chauffage, ainsi que dans les systèmes à eau chaude.
De plus, les tuyaux en PP peuvent être de deux types.
- Libre circulation utilisé dans les réseaux d'égouts locaux et généraux, où le milieu transporté se déplace sous l'influence de la gravité le long de la surface interne du pipeline, qui présente une pente - dans les systèmes d'égout et de drainage, dans le réseau de drainage. Le tuyau en forme de cloche d'égout avec un mur structuré sera une option idéale pour la mise en place de systèmes de drainage sans pression.
- Tête de pression - il s’agit de tuyaux en divers matériaux utilisés à des fins différentes pour des canalisations transportant des fluides liquides, solides et gazeux sous une certaine pression, mais des tuyaux sous pression pour canalisations sous vide transférant le fluide de travail par le vide sont également inclus. Les conduites sous pression sont utilisées dans les systèmes d'alimentation en eau et en gaz internes et externes, les conduites sous pression, ainsi que pour le transfert de gaz, de pétrole et de matériaux en vrac.
Dimensions
Si nous mentionnons la taille des tuyaux en PP, ils ne sont pas réglementés par GOST, mais par une documentation technique spéciale. Certains produits sont conçus pour les eaux usées sous pression et à écoulement libre. Lorsque vous achetez des tuyaux sans pression, vous pouvez voir la plage suivante:
- la plus petite valeur du diamètre du conduit est de 16 mm, la plus haute - ne dépasse pas 1200 mm. Les produits ayant la plus grande section transversale sont choisis pour la construction de systèmes extérieurs;
- tuyaux de 50 mm de diamètre, souvent choisis pour les systèmes domestiques. Les produits ayant une cote de 110 mm sont fixés à la colonne montante. Pour l’installation de systèmes externes, achetez des produits d’un diamètre de 160 à 200 mm;
- la longueur des tuyaux eux-mêmes peut aller de 2 à 8 mètres, et des longueurs allant jusqu'à 12 mètres sont souvent trouvées.
La vaste gamme de produits comprend un tuyau sous pression. Il arrive que, pour les drains sans pression, acquièrent des produits conçus pour être installés sous pression. Ils peuvent avoir des paramètres tels que:
- le diamètre peut aller de 32 à 1600 mm;
- les objets individuels peuvent mesurer 12 mètres de long.
- les produits de 50 et 110 mm sont les plus demandés.
Les fabricants
Les sociétés allemandes Aquatherm, Banninger et Wefatherm sont considérées comme les meilleures parmi les fabricants de tuyaux en polypropylène.Les principales caractéristiques de leurs produits sont la durabilité et un fonctionnement sans problème avec l'utilisation la plus active.
La deuxième place est assurée par les produits tchèques, qui sont devenus pour de nombreux consommateurs une sorte de standard. Pour plusieurs décennies de marques, la qualité de leurs produits reste toujours élevée. Les principales sociétés sont Ekoplastik et FV-Plast.
Les fabricants turcs Tebo, Pilsa, Firat, Kalde et SPK sont les plus populaires dans le segment budgétaire.
Ensuite, vous pouvez marquer les produits des fabricants russes. Parmi eux, Pro Aqua, Plastic, qui fabrique des tuyaux sous la marque RVK, Heisskraft, Politek et autres. Il existe autant d'avis d'utilisateurs sur les pipes russes que sur leurs fabricants, qu'il s'agisse d'avis plutôt négatifs sur RVC ou de notes plutôt positives sur Heisskraft.
Subtilités de choix
Lors du choix des tuyaux d'égout en polypropylène devrait être guidé par plusieurs paramètres.
- La première chose à faire est de choisir un fabricant de produits de tuyauterie. Les commentaires des utilisateurs vous permettent d’évaluer les entreprises les plus recherchées et de sélectionner les équipements nécessaires dans leur gamme.
- Chaque produit est conçu pour une pression spécifique. Il est reconnaissable au marquage indiqué sur chaque tuyau. Par exemple, PN 25 indique qu'une conduite conviendra à une pression de 25 atmosphères. Pour utiliser des produits dans des systèmes sous pression, vous devez sélectionner le tuyau avec la valeur de pression la plus élevée. On peut également trouver le marquage des tuyaux et une indication de la température maximale du milieu de travail. Sur les produits conçus pour l'eau chaude et froide, peuvent être marqués «chaud et froid». Il est préférable de choisir des tuyaux renforcés de fibre de verre ou de papier d'aluminium.
- Le dernier paramètre à choisir est le diamètre du tuyau. Pour un appartement ou un chalet, le diamètre interne du tuyau ne doit pas être inférieur au diamètre de la colonne montante.
Généralement, dans les maisons situées en dehors de la ville, des tuyaux d’un diamètre de 32 à 40 mm sont utilisés pour le câblage et un diamètre de 26 mm suffit pour les appartements.
Pourboires
Les experts recommandent de s'en tenir aux conseils simples suivants:
- Avant l'installation, vous devez créer un schéma du futur système d'approvisionnement en eau, après quoi il sera clairement indiqué quels matériaux doivent être achetés et en quelle quantité directement.
- vous devez calculer la longueur préliminaire de l'ensemble du pipeline, le nombre d'angles, de raccords, de tés divers et d'autres raccords pouvant être utiles;
- Après avoir acheté tous ces matériaux, coupez les produits en polypropylène en morceaux de la longueur souhaitée;
- afin d'éviter les fuites futures de tuyaux, la séparation des joints existants et d'autres conséquences désagréables dues à un travail de mauvaise qualité, confiez la pose de tuyaux en polypropylène à un bon spécialiste;
- après l'installation de la canalisation en polypropylène dans l'appartement, il est nécessaire de vérifier de temps en temps son étanchéité complète pour son fonctionnement normal.
Les tuyaux doivent être soumis à une pression dans plusieurs atmosphères, ce qui permettra de vérifier s'il y a une fuite.
Sur la façon de souder des tuyaux en polypropylène, voir ci-dessous.