Types et caractéristiques des robinets d'égout
Actuellement, pour la construction de système d'égout de haute qualité à vendre a tout ce dont vous avez besoin. Donc, pour faire tourner le tuyau à un certain angle, utilisez des pièces spéciales - des coudes. Vous pouvez les installer vous-même, mais vous devez au préalable les choisir correctement.
But des produits
Ces composants du système d'égout sont très importants. Sans eux, ne peut tout simplement pas faire, si nous parlons de la disposition des structures rotatives du tuyau avec un certain angle.Habituellement, les robinets sont utilisés pour installer des systèmes d’élimination et de rejet d’eau contaminée dans des bâtiments résidentiels et administratifs. Les pièces en plastique reliées ont un intérieur avec une surface lisse. En raison de cette caractéristique, la probabilité de blocage lors du fonctionnement de telles structures est réduite à zéro. De plus, ces éléments sont remarquables pour leur fonctionnement silencieux - le liquide les traverse sans émettre de sons inutiles.
Dans la production de robinets, on utilise des matériaux qui ne craignent pas les détergents agressifs ni l'eau à haute température. Ces pièces sont fabriquées avec des dimensions différentes.
Matériaux
Peu de gens savent qu’il existe plusieurs variétés d’égouts. Les différentes options diffèrent non seulement par leurs coûts, mais également par leurs caractéristiques de construction, ainsi que par leurs caractéristiques de fonctionnement. Apprenons à mieux les connaître.
Polyéthylène
Ces égouts sont fabriqués à partir de matières premières noires caractéristiques. Connectez-le bout à bout ou en utilisant un couplage spécial. Dans le premier cas, les extrémités du tuyau et la sortie sont chauffées à l'aide d'un dispositif spécial, puis accouplées l'une avec l'autre jusqu'à ce que le matériau soit complètement sec.Quant aux raccords, ils sont déjà en cours de fabrication équipés d'une pièce spéciale en forme de spirale, qui est chauffée par la machine à souder afin de sceller complètement le joint.
Polychlorure de vinyle
Ces égouts sont considérés comme les plus courants. Ces pièces sont reliées de la manière suivante: le tuyau est posé sur un tuyau dont la surface est parfaitement lisse. Le principal avantage de ces types de tarauds est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils électriques pour les utiliser. Composants conçus pour être utilisés à l'intérieur du salon, peints en gris.
Il existe également d'autres égouts en PVC, conçus pour les habitations privées (zones non chauffées ou conduites installées à l'extérieur). Ces éléments sont peints en marron.
Polypropylène
Les égouts en polypropylène sont également équipés de douilles et d'extrémités avec des surfaces lisses. Ces composants sont conçus pour un amarrage correct et précis.
Ces types de robinets sont utilisés uniquement avec des tuyaux,fabriqué à partir de la même matière première. Le rôle principal des pièces en polypropylène est l'évacuation des eaux souterraines et des eaux usées. Il est à noter que ces éléments peuvent faire passer le débit d'eau à une vitesse de 4-7 m / s.
Fonte de fer
Trouvé dans les magasins et les égouts en fonte. De telles pièces sont considérées obsolètes et sont utilisées moins fréquemment. Ils ont un poids impressionnant. De plus, ils sont assez difficiles à poser car il n'y a pas de bagues d'étanchéité spéciales. Il faut également garder à l’esprit que leur partie interne a une surface légèrement rugueuse, qui peut au fil du temps se couvrir de précipitations et de croissances.
Cependant, les coudes en fonte sont bons car ils ont une durée de vie très longue - plus de 70 ans à l’intérieur du bâtiment. Si de telles pièces sont dans le sol, elles finissent inévitablement par se rouiller avec le temps.
Acier
Pour la construction de réseaux d'égouts Égouts souvent utilisés en acier galvanisé et inoxydable.
- Les options en acier galvanisé ont de bonnes caractéristiques de résistance. Cependant, ces types de coudes sont sujets à la formation de corrosion (dans ce cas, ils sont inférieurs aux pièces en plastique populaires).Habituellement, lors du soudage de pièces en acier inoxydable, la tôle du matériau est endommagée, ce qui explique la présence de rouille sur la zone où se trouve le joint.
- En ce qui concerne l'acier inoxydable, il convient de noter qu'il est plus résistant à la corrosion. De plus, ces égouts sont considérés comme plus solides, plus solides et plus durables que les mêmes options en plastique.
Espèces
Il existe également d'autres types d'égouts. Apprenons à mieux les connaître.
Pour tuyaux ondulés
Des types similaires de branches d'égout se joignent au moyen de raccords spéciaux. De tous côtés, ces éléments sont complétés par des bagues d'étanchéité. Aux points de pliage, la partie extérieure de ces produits a un diamètre plus modeste. Des types similaires de robinets sont utilisés pour amarrer des tuyaux en matériaux différents à l'aide de manchons
"Wavin"
Ceci est un système breveté séparé. Sur la partie ondulée de tels robinets, à l'extérieur, se trouve une rainure de forme triangulaire, qui joue le rôle d'une sorte de serrure. Ces éléments sont fabriqués à partir de matières premières de haute qualité, qui ne sont pas menacées par une pression accrue. Ces robinets sont garantis pour durer jusqu'à 50 ans.
Magnum
Les canalisations d'égout "Magnum" peuvent avoir un angle d'inflexion de 90 ou 45 degrés. Un trait distinctif de ces pièces est qu'elles ne sont arrondies. Pour cette raison, les éléments de branche «Magnum» acquièrent souvent des sabots. Utilisez-les lors de l'installation de systèmes d'égout est extrêmement rare.
Dimensions
Les robinets d'égout sont fabriqués avec différents paramètres dimensionnels. Donc, il y a des pièces en 100 et 50 mm. Dans ce cas, il est habituel de mesurer le diamètre du trou intérieur.
En ce qui concerne ce paramètre en tant qu’angle, il est considéré ici comme des valeurs standard:
- 30 degrés;
- 45 degrés;
- 87 degrés.
Lorsque vous combinez des coudes et des demi-coudes présentant des angles de flexion différents, ils tournent les tuyaux:
- 30 degrés;
- 35 degrés;
- 60 degrés;
- 75 degrés;
- 90 degrés.
Il existe également une sortie d’égout dont le diamètre est de 110 mm. Il a une sortie sur des tuyaux de petit diamètre. De telles pièces sont généralement utilisées pour créer des conceptions personnalisées.
Pour eux utiliser des produits avec des angles de rotation dans:
- 15 degrés;
- 30 degrés;
- 45 degrés;
- 67 degrés;
- 87 degrés.
L'assemblée
Dans la plupart des cas, les gens choisissent les égouts en polychlorure de vinyle, car ils sont peu coûteux et souples dans leur travail. Le couplage de tels éléments est effectué à l'aide de joints d'étanchéité spéciaux, souvent présents initialement à l'intérieur du tuyau. Il se trouve que l’anneau en caoutchouc présente un détail angulaire et se situe dans un renfoncement spécialement préparé à proximité du point de raccordement direct.
Bien entendu, il est possible de monter de telles pièces d’une autre manière, ce qui semble simple à beaucoup de gens - en utilisant de la colle. Cependant, en réalité, cette méthode est plus difficile à mettre en œuvre et est donc rarement utilisée. Si la connexion est adhésive, les joints en caoutchouc ne seront pas nécessaires.
Très souvent, dans le réseau d'égout, il est nécessaire de raccorder des tuyaux, fabriqués à l'origine en différents matériaux. Dans ce cas, vous devez appliquer des scellants sanitaires spécialisés, ainsi que des joints de manchette. Avec de tels composants, des connexions suffisamment fiables et bien scellées sont obtenues.
Scellement des joints
La fiabilité et la durabilité du système d'égout dépendent de l'étanchéité des joints d'angle des tuyaux. C’est pourquoi, avec l’auto-installation, il convient d’accorder toute l’attention requise à cette étape du travail.
Par exemple, lors de la pose de tuyaux de drainage destinés à être retirés sous le sol (lors de l’organisation du système d’égouts d’une maison privée), les joints entre eux doivent être scellés de manière aussi minutieuse et minutieuse que possible. Sinon, des fuites risquent de se produire, ce qui nécessitera des sommes importantes pour la réparation de la structure existante.
Les tuyaux et les sections de raccordement des robinets sont traités avec des composés d'étanchéité spécialisés, qui comprennent de nombreux composants nécessaires.
Des solutions similaires sont subdivisées en deux types:
- produits neutres qui ont un prix élevé;
- composés acides qui sont beaucoup moins chers (notez que vous ne pouvez pas les utiliser si vous travaillez avec des pièces en fonte ou en métal).
Lorsque vous achetez un mastic en particulier, veillez à vous familiariser avec sa composition, qui est généralement indiquée sur l'emballage d'origine. Même si vous arrêtez des égouts en chlorure de polyvinyle, équipés de joints en caoutchouc, il est toujours recommandé d'utiliser des produits d'étanchéité.Ainsi, vous rendrez la connexion aussi fiable que possible. Si vous avez utilisé des tuyaux en fonte pour le montage du système d'égout, vous devez utiliser un composé d'étanchéité (mais non acide) pour traiter leurs joints.
Recommandations pour la sélection
Depuis aujourd'hui, la gamme de robinets d'évacuation des eaux usées est diversifiée, le choix d'un modèle particulier est devenu plus difficile.
Considérez quelques recommandations simples qui aideront l’acheteur à choisir la meilleure option.
- Lors de l'installation de structures externes et de systèmes de drainage, il est recommandé de se référer aux tuyaux ondulés et aux branches correspondantes.
- Les pièces en fonte à notre époque ne sont plus aussi populaires qu'auparavant. De nos jours, les variétés de courbures en plastique et en polyéthylène sont plus pertinentes, car elles sont peu coûteuses et très pratiques (ne rouillent pas). Si vous souhaitez utiliser des éléments en acier, il est recommandé de privilégier l’acier inoxydable, car il n’est pas sensible à la corrosion.
- Il est conseillé de contacter les options en fonte uniquement s’il s’agit de réparer l’ancien système d’égout.
- Si vous sélectionnez des tuyaux pour le système interne, vous devez absolument considérer leur emplacement futur.
- En ce qui concerne la taille des coudes, vous devez ici garder à l'esprit le matériau dans lequel ils sont fabriqués. Ainsi, les options de chlorure de polyvinyle populaires ont des paramètres standard de 25 à 110 mm. Dans ce cas, des parties de 25 mm conviennent au drainage de la machine à laver et des éléments de 32 mm peuvent être utilisés pour drainer le liquide du bain.
Conseils utiles
Lors de la conception d'un système d'égout, il est recommandé d'utiliser des décalages d'un type. Si nécessaire, vous pouvez vous référer à l’utilisation d’adaptateurs spéciaux, qui permettront de combiner tous les composants. S'il est nécessaire de raccorder des structures de tuyaux massives, des coudes segmentés spéciaux doivent être utilisés. Lors de la conception d'un système d'égout, il convient d'éviter un grand nombre de joints et de joints tournants, car ces zones peuvent provoquer des fuites.
Les plus populaires sont les courbes, dont l'intérieur présente une surface lisse. Pour ces détails sont beaucoup plus facile et le ruissellement plus rapide.Ces caractéristiques peuvent comporter des pièces en PVC, ce qui les rend plus pertinentes que les options en métal. Les tuyaux d’égout doivent être encore chauffés s’il s’agit de basses températures. Des matériaux tels que mousse plastique, mousse de polystyrène ou laine minérale sont généralement utilisés à cet effet. En plus du mastic, les joints d'égout peuvent être traités avec des composés tels que le mastic de bitume, le brai, le soufre technique ou un ruban d'étanchéité spécial.
Les experts recommandent d'acheter des coudes fabriqués par des fabricants populaires. Ces pièces se trouvent généralement dans les magasins de plomberie spécialisés. Vous ne devriez pas économiser sur l'achat de tels produits, surtout en ce qui concerne les options en plastique, car elles sont déjà peu coûteuses.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation de tuyaux d'égout en plastique.