Comment déterminer le diamètre requis du tuyau d'égout?

Dans le processus de réparation ou de construction d'une maison, le propriétaire en pleine croissance pose la question de l'installation d'un système d'égout. Il s'agit d'une structure complexe pour laquelle vous devez trouver les bons matériaux et éléments. L'un des paramètres les plus importants du système de drainage, dont dépendent toutes les performances, est le diamètre des tuyaux utilisés. Il est nécessaire de le ramasser de manière à assurer le fonctionnement normal de l’ensemble du système d’égouts, sans pour autant payer en trop les matériaux supplémentaires.

Caractéristiques spéciales

Le diamètre du tuyau d'égout peut être externe et interne, car le matériau lui-même, à partir duquel le produit est fabriqué, a également une certaine épaisseur. Le diamètre interne (ou conditionnel) est la distance entre les parois internes du tuyau.Externe - respectivement, la distance entre les murs extérieurs.

Les caractéristiques de chaque produit système dépendent de nombreux facteurs. Par exemple, il existe plusieurs types de systèmes d'élimination, pour lesquels différents tuyaux sont utilisés: stock, drainage, eaux pluviales et autres. En fonction de l'emplacement au-dessus du sol, le système d'égout peut être interne ou externe. Selon le type d'élément sanitaire auquel ils sont attachés. Ainsi, la largeur du tuyau de la toilette doit être supérieure à celle raccordée à la salle de bain, car le premier produit doit permettre simultanément un grand débit d'eau.

Chaque produit doit porter une étiquette dont le numéro doit indiquer le diamètre interne du tuyau (par exemple, "DN50" signifie que son diamètre interne est de 50 mm). De plus, le diamètre lui-même influe sur le poids du tuyau et l'épaisseur de ses parois. Toutes les tailles de produits sont normalisées et détaillées dans SNiP.

En plus du diamètre, il est également important de prendre en compte la pente des tuyaux installés, la méthode de raccordement et la présence de spires à différents angles.

Quels sont les?

Le plus souvent, lors de la réparation d'immeubles d'appartements et de petits chalets, des tuyaux d'échappement de tailles standard sont utilisés.Pour les réseaux internes, un diamètre compris entre 50 et 110 mm est sélectionné et pour les lignes externes entre 110 et 600 mm. Tous les tuyaux centraux et les colonnes montantes sont constitués de tuyaux de 110 mm, ainsi que l'évacuation de l'eau des toilettes. Les tuyaux sortant des éviers, des baignoires et des douches ont un diamètre de 32 à 50 mm.

Les systèmes d'égout extérieurs sont le plus souvent montés sur de larges chemins, mais les produits de 100 à 110 mm conviennent tout à fait aux petites maisons privées. Et dans les gratte-ciel à plusieurs unités, les tuyaux d’un diamètre de 160 mm sont le plus souvent utilisés pour le drainage vers le système d’égout central.

Le plus souvent, les égouts sont montés à l'aide de tuyaux en fonte, en plastique, en PEHD ou en PVC. Chacun de ces matériaux présente des avantages et des inconvénients, ainsi que les dimensions standard du diamètre intérieur et extérieur du produit.

Fonte de fer

Les produits en fonte ne quittent toujours pas leurs positions sur le marché de la construction. Bien qu'ils soient rares dans les appartements et les maisons, ils restent indispensables pour les autoroutes à l'échelle d'un quartier ou d'une ville entière. Ils sont produits en moulant la force centrifuge avec la formation de cloches. Contrairement à leurs prédécesseurs, les produits modernes en fonte sont dotés d'un revêtement spécial pour une meilleure glisse de l'eau et de l'extérieur pour la protection contre la corrosion.

Le scellement des joints est le plus souvent effectué non pas à l’aide du gaufrage, mais à l’aide de revers spéciaux.

L'avantage de la fonte par rapport à d'autres matériaux est sa résistance, sa résistance aux changements rapides de température et sa longue durée de vie. Ils sont peu coûteux et résistent avec succès à la destruction sous l’influence d’un environnement agressif, ce qui n’est pas rare dans les réseaux d’égout. Les inconvénients sont le poids et le coût élevés d'une grande quantité de matériau, un risque élevé de croissance à l'intérieur du tuyau et leur coût élevé.

Les tuyaux en fonte sont disponibles avec un diamètre de 50 à 300 mm pour une utilisation dans le système d'attribution interne et externe d'appartements et de maisons privées. Pour les grandes autoroutes desservant toute la ville, d’énormes tuyaux en fonte allant de 300 à 1 200 mm sont posés.

En plastique

Les tuyaux en plastique sont une alternative populaire à la fonte volumineuse. Ils présentent plusieurs avantages, notamment la facilité d'installation et la résistance au gel. Tout comme la fonte, le plastique résiste aux températures élevées, ne craint pas l'action de la glace et permet d'installer des systèmes à haute pression.Par rapport aux produits métalliques, le plastique est un matériau économique.

Avec tous ses avantages, le choix d'un tel matériau comportera certaines caractéristiques. Le chlorure de polyvinyle, à partir duquel les tuyaux sont fabriqués, est très bruyant lorsque l’eau le traverse. Et si l’angle d’inclinaison du tuyau est mal réglé, le risque de formation de bouchons et d’étanchéité hydraulique est considérablement accru. Outre le plastique ne maintient pas la température plus de 90 degrés.

Les tuyaux de diamètre 32, 50 et 110 mm sont généralement utilisés pour les systèmes d'égouts internes et de 110 mm pour les systèmes externes. La connexion des segments entre eux s'effectue à la fois par la méthode d’adhérence du matériau et à l’aide de divers types de raccords.

Il est à noter que souder des tuyaux en plastique (comme des tuyaux en PVC) implique des équipements professionnels coûteux.

PVC et HDPE

Les tuyaux en polymère à base de polychlorure de vinyle et de polyéthylène basse densité sont les matériaux les plus utilisés pour l’installation de systèmes d’égout dans les résidences privées et les immeubles de grande hauteur. Comme tout matériau, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les avantages comprennent leur faible coût, leur élasticité (les tuyaux flexibles peuvent être posés à n’importe quel angle qui ne les pince pas) et leur facilité d’installation.Ils sont silencieux et non toxiques, très résistants à la corrosion et durent jusqu’à 50–60 ans.

Malheureusement, le PEHD ne peut être utilisé pour détourner de l’eau à plus de 45 degrés et les produits à base de PVC ne tolèrent pas les températures élevées. Ils ne sont pas très résistants aux dommages mécaniques et peuvent changer leurs propriétés après une longue période sous le soleil.

Les dimensions minimales des tuyaux en matériaux polymères pour les systèmes d'égouts domestiques commencent à 32–40 mm et se terminent à 90–110 mm. Pour l’installation de systèmes externes, les tuyaux en PEHD ne sont pratiquement pas utilisés et l’épaisseur des produits en PVC atteint 15 mm. Le diamètre des tuyaux eux-mêmes varie de 200 à 500 mm.

Pour plus de commodité, des tables spéciales de conduites d’égout en PVC de tailles standard sont utilisées, car ce matériau est utilisé dans plus de la moitié des cas. Ils sont utilisés pour sélectionner les tuyaux du système d'égout interne et ces tableaux ressemblent à ceci.

Diamètre nominal DN, mmDiamètre interne ds min, mmEpaisseur de paroi mmLa longueur de la douille, mmLongueur de l'extrémité libre, mm

e

e2 min

e3 min

Un min

C max

L1 min

32

32,3

1,8

1,6

1

24

18

42

40

40,3

1,8

1,6

1

26

18

44

50

50,3

1,8

1,6

1

28

18

46

75

75,4

1,9

1,7

1,1

33

18

51

110

110,4

2,7

2,4

1,5

36

22

58

Comment choisir

Pour choisir le diamètre de tuyau d'égout requis dans un appartement ou une maison privée, il est nécessaire de calculer tous les drains attendus.Le plus souvent, la conduite principale menant à la colonne montante est installée avec un diamètre de 110 mm afin de drainer à la fois l'eau ordinaire et les impuretés. Et les tailles des autres conduits de branchement dépendent du type de plomberie auquel ils sont attachés.

Coquille

En règle générale, les pièces profilées des lavabos sont conçues pour être combinées avec des tuyaux d’un diamètre compris entre 40 et 50 mm. Il n’est pas logique de placer des articles plus volumineux, car cela entraînerait des coûts inutiles et encombrerait l’espace libre.

Cuvette de toilette

Le plus grand tuyau utilisé pour évacuer les eaux usées et l'eau des éléments de plomberie est un tuyau de 100 mm de diamètre, raccordé à la toilette. Avec une telle largeur du produit, sa longueur doit être minimale et son emplacement dans l’espace ne doit pas permettre de déformations. Le produit en faïence ou en céramique est lui-même raccordé à la sortie au moyen d'un élément ondulé dont l'extrémité inférieure est insérée dans le tuyau. L'ondulation ne doit pas non plus être tordue ou avoir une longueur plus grande

Bain

Bien que le volume d'eau sortant du bain rempli soit plusieurs fois supérieur au volume similaire de la cuvette, il suffit qu'il utilise un tuyau d'évacuation d'un diamètre de 50 mm.Cela est dû au fait qu’un petit trou de vidange au fond de la baignoire ne permettra pas à une plus grande largeur de s’en échapper. De plus, une petite grille est en outre installée sur le trou lui-même, ce qui réduit plusieurs fois le débit d'extraction de l'eau.

La cabine de douche peut être raccordée à un tuyau de diamètre encore plus petit, car une telle quantité d'eau ne s'écoule pas en même temps. Les diamètres des tuyaux peuvent varier de 32 à 50 mm. Le plus souvent, un tuyau de 50 mm est placé car il est plus universel et peut être drainé à la fois de l'évier et de la machine à laver.

Machine à laver

Le diamètre du tuyau d'évacuation de presque tous les modèles de machines à laver est de 32 mm, ce qui implique la taille minimale du tuyau d'évacuation. Néanmoins, l'installation d'un tuyau de sortie séparé pour raccorder une machine à laver est un cas rare. Par conséquent, le tuyau est relié par un manchon en caoutchouc spécial au système d'échappement interne du tuyau habituel de 50 mm.

Cuisine

Dans la cuisine, un évier peut être raccordé à un tuyau, à un lave-linge et à un lave-vaisselle. Les diamètres de leurs robinets sont significativement différents les uns des autres,par conséquent, il est judicieux de réaliser une pièce de 50 millimètres de diamètre et de relier toutes les petites branches à des manchettes spéciales ou à d’autres accessoires.

Calcul

Outre les recommandations décrites ci-dessus, vous pouvez calculer le diamètre de la conduite d'égout à l'aide de certaines formules. Pour cela, le niveau de remplissage du collecteur et la vitesse de circulation du flux sont nécessaires. Dans une maison privée, le débit moyen est d'environ 3 l / s. Le calcul est effectué selon la formule suivante:

V х (racine carrée de h / c)> k, où h est le niveau maximal du liquide dans le réservoir, d est son diamètre interne, k est un coefficient dépendant du matériau de la conduite (pour les polymères - 0,5, pour le métal - 0, 6)

Pourboires

Les méthodes de calcul du système d'égout sont décrites dans de nombreux documents réglementaires. Toutefois, il est inapproprié d'utiliser de tels systèmes complexes pour la sélection de tuyaux dans une maison privée ou un appartement ordinaire. Il suffit de suivre une règle: le tuyau principal doit avoir un diamètre de 100 millimètres et tous les tuyaux qui y arrivent doivent mesurer 50 mm. Les tuyaux métalliques doivent avoir un diamètre supérieur à celui du polymère dans la même zone.

En raison des sédiments, la passabilité interne des tuyaux en fonte est quelque peu réduite. Dans les bâtiments de cinq étages et plus, la colonne montante est montée à partir d'un tuyau d'un diamètre non pas de 100 mais de 150 mm.Les sections horizontales du système doivent être plus grandes que celles horizontales.

Plusieurs règles d'installation des eaux usées ont déjà été testées depuis plusieurs décennies.

  • L'installation horizontale est réalisée uniquement en association avec l'installation de tés, ce qui vous permet d'éliminer rapidement les obstructions résultantes. Les angles droits ne peuvent être posés que dans les joints du système avec le tuyau central de la colonne montante.
  • Dans tous les lieux de rotation, des ouvertures spéciales avec couvercles sont installées (révisions). Ils sont nécessaires partout, sauf dans les endroits où les tés sont fixes et près des siphons. Il est préférable de ne pas coincer la canalisation d’égout située en haut, car cela pourrait entraîner une odeur désagréable dans la pièce en raison de la stagnation de l’eau et des eaux usées.
  • Il est conseillé de placer tous les éléments du système sous la pente, quel que soit le diamètre. Pour que la pente permette un écoulement libre du contenu sans créer de bruit inutile, il suffit de placer une pente de 1 à 2 centimètres par mètre linéaire. Dans le même temps, les contre-règles, ainsi que les différentes directions des prises sont inacceptables, elles doivent toutes être installées contre le flux de fluide.
  • Les raccords de tuyauterie en métal doivent être fabriqués tous les 10 x n centimètres, où n est le diamètre extérieur du tuyau lui-même.Pour les tuyaux en plastique, le nombre de fixations peut être légèrement réduit, mais cela augmente le risque de déformation et de déformation du tuyau.
  • L'installation de tuyaux en PVC nécessite une attention particulière, car ils réagissent très fortement à la température du contenu interne. Ne les insérez pas "l'un à côté de l'autre", vous devez laisser au moins 2 à 3 mm d'espace libre entre deux produits disposés en parallèle. Dans le cas d'une installation correcte, la dilatation du polymère sous l'influence de la chaleur ne conduira pas à une compression d'éléments par l'autre et à des risques de rupture de la structure.
  • Il est préférable de choisir les tuyaux et les raccords du même fabricant pour éviter les différences de taille, même minimes. En présence d'une quantité importante, il est intéressant de s'appuyer sur des marques européennes bien connues. Cependant, le fabricant national s'empare de plus en plus du marché chaque jour en raison de son faible prix et de sa qualité, qui n'est pas inférieure aux marques mondiales.

Une large sélection de produits de différents diamètres provenant de différents fabricants vous permet de sélectionner tous les éléments pour les eaux usées sans difficultés particulières. Une installation bien conçue et bien faite de l’ensemble du système garantira son fonctionnement long et efficace.

Pour savoir comment amarrer des tuyaux de différents diamètres pour les eaux usées, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher