Isolation des murs sans cadre: avantages de la technologie et des méthodes d'installation

Dans la plupart des cas, la construction d'appartements modernes dotés d'une isolation phonique de haute qualité n'est pas considérée comme une priorité. Par conséquent, l'installation de matériaux supplémentaires est nécessaire pour réduire les niveaux sonores élevés. L’isolation des murs sans cadre est l’un des moyens de résoudre ce problème.

Dispositif système

Pour réduire la pénétration de sons parasites, il est nécessaire de créer une structure sous la forme d'une couche de couche d'isolation phonique et de cloison sèche. Fixez-le avec des trous de fixation et des goujons acoustiques à travers lesquels le bruit ne passe pas. Installez le panneau par connexion à rainure et languette. Ceci est pratique et élimine la distance entre les feuilles.

L'épaisseur d'un tel système de protection varie de 20 à 120 mm. Au détriment de l'un ou l'autre des paramètres, une réduction du son de 9–18 dB est appliquée. Afin d'éliminer complètement les espaces entre les plaques, en plus des coutures, une bande avec des propriétés d'insonorisation est utilisée.

Une des caractéristiques de la technologie d’isolation acoustique sans cadre est que sa mise en œuvre et ses fonctionnalités supplémentaires dépendent directement de la qualité du travail préparatoire.

Matériaux

Pour la construction elle-même, des feuilles de fibres de plâtre aux propriétés insonorisantes sont utilisées. Pour minimiser le niveau sonore, vous avez besoin d’une épaisseur impressionnante de ce matériau. La laine de verre basalt ou minérale est utilisée comme isolant acoustique.

Ces matériaux diffèrent par leurs caractéristiques.

  • Chaque panneau est doté d'un ensemble résistant aux vibrations pour une fixation sécurisée.
  • Les joints des plaques peuvent être collés ou collés avec un mastic empêchant le bruit.
  • Les panneaux ne doivent pas être reliés trop étroitement au sol.

Ce type d’isolation phonique est optimal dans l’appartement, car il implique l’implication d’une zone plus petite par rapport au cadre.

Après l'installation, les travaux de parement sont réalisés à l'aide de plaques de gypse. Pour l'isolation phonique, vous ne devez pas utiliser de produits contenant des matériaux à base de polystyrène, de polyuréthane et de plastique alvéolaire (par exemple, du plastique expansé). Ils ne sont pas toujours conformes aux normes de sécurité incendie, ils ne sont pas assez efficaces comme isolants acoustiques, ils conviennent mieux à l'isolation thermique. Isoplat est la plaque d'isolation acoustique la plus fine. Ses dimensions vont de 12 à 25 mm. La fibre de gypse a une épaisseur de 40 à 120 mm.

Avantages technologiques

Le principal avantage d'un tel système est l'absence de cadre, ce qui réduit considérablement le budget et fait gagner du temps pour sa construction.

Il y a d'autres avantages:

  • La méthode sans cadre convient aux appartements (même les plus petits), car les panneaux ont une épaisseur minimale.
  • Le système à rainure et languette vous permet d'ancrer rapidement et fermement les fragments d'isolation acoustique.
  • Pas besoin d'acheter et d'utiliser des supports anti-vibrations.
  • Les plaques sont fixées directement sur les surfaces.
  • Après l'assemblage, vous pouvez immédiatement commencer le travail de finition.

Les critiques positives concernant cette méthode confirment son efficacité pour les appartements, les bâtiments privés et résidentiels, les petits bureaux et les établissements d’enseignement.De nombreux utilisateurs partagent le fait que l’assemblage peut être effectué indépendamment, sans posséder de connaissances particulières. Cependant, de nombreuses personnes soulignent que ce n'est pas toujours ce type d'isolation phonique qui permet de se débarrasser complètement du bruit gênant.

Installer une isolation phonique sans caisses n'est possible que lorsque les murs sont presque plats.

La préparation

Un travail de préparation correct et cohérent est extrêmement important, vous devez donc tout savoir sur ce processus.

Avant d'installer l'isolation phonique, il faudra:

  • colmater les défauts existants (fissures, crevasses et trous);
  • isoler soigneusement le câble électrique, les tuyaux et les conduits de ventilation;
  • Les encoches dans la zone des interrupteurs et des prises doivent être scellées avec des matériaux insonorisés à structure poreuse (laine minérale).

Puisque l'isolation est fixée au mur avec de la mousse ou de la colle, il est important que la surface soit aussi plate que possible. Plus ces exigences sont scrupuleusement respectées, plus la connexion des matériaux isolants contre le bruit est étroite et fiable.

Si la surface est préparée, les méthodes de montage diffèrent uniquement par le type de base adhésive et la manière dont elle est utilisée.

  • Si de la mousse est utilisée, elle est appliquée avec un serpent sur toute la surface et au milieu.
  • Une composition adhésive spéciale pour l'isolation thermique établit des points tous les 30 cm avec une épaisseur de 3 cm.

Dans le même temps, le côté lisse est destiné à la finition du revêtement. La colle est appliquée sur le côté rugueux de la surface. Après le collage, il est nécessaire de fixer les plaques avec des vis autotaraudeuses. Les trous correspondants sont en outre enduits.

L'assemblée

Une fois l'isolation du câblage électrique, la préparation de la surface et les autres processus nécessaires terminés, l'isolation phonique est réalisée conformément aux exigences du système sélectionné et selon la technologie éprouvée.

  • Effectuer la disposition du substrat acoustique. Le matériau est roulé sur le mur en commençant par le haut et le bas. Puis fixé avec des chevilles, en tenant compte du fait que les enlever ensuite.
  • Installez le panneau, ils sont fixés à l'aide de matériaux insonorisés à l'aide de goujons en plastique percés dans des trous préalablement percés.
  • Ensuite, faire le scellement des joints autour du périmètre, combler soigneusement les lacunes autour de podozetnikov.
  • Toutes les connexions sont en outre collées avec du ruban isolant anti-bruit.

Vous pouvez maintenant effectuer le placage avec des plaques GKL ou GVL, en les fixant avec des vis autotaraudeuses ordinaires (universelles).

Systèmes

Le système Premium Premium fait référence aux kits prêts à l'emploi premium. Fondamentalement, il est utilisé pour augmenter l'isolation acoustique dans les zones résidentielles. Cela est particulièrement pertinent en cas de manque d'espace excédentaire. Les panneaux combinés ont une épaisseur de 38,2 mm.

Ayant d’excellentes caractéristiques techniques, cette isolation est montée rapidement et facilement.

Cela est dû à la haute qualité des matériaux utilisés.

  • Panneaux insonorisés "Sonoplat Combi" - plaques multicouches pour une installation rapide et directe. Trois couches sont une combinaison de sable minéral, de texture poreuse ligneuse et de substrat élastique souple. Cela vous permet d'installer le panneau sur une surface droite des murs et des sols. Le matériau réduit tous les types de bruit (jusqu'à 62 dB).
  • Matériau peu coûteux et fiable pour l'isolation acoustique "Teksaund" a une densité élevée. Une telle membrane est associée aux panneaux Sonoplat Combi avant la finition.
  • Des bouchons d'insonorisation spéciaux et un mastic vibro-acoustique complètent l'ensemble des matériaux modernes et performants.

Le système Slim P, dont le composant principal est le réchaud Sonoplat Combi, possède des propriétés similaires. L'épaisseur de cette peau n'est que de 34,5 mm, l'indice d'isolement dans toutes les gammes de fréquences atteint 59 dB. La cheville en plastique incluse dans l'emballage réduit au minimum la transmission des vibrations sonores. Le mastic anti-vibration sonique remplit de manière optimale tous les espaces vides entre les panneaux.

Il existe d'autres structures d'insonorisation qui conviennent mieux aux grands locaux, car leur épaisseur est plus impressionnante:

  • "Vecteur" - 53 mm, indice d'isolation 9-11 dB;
  • «Module» - 83 mm, 12-14 dB;
  • Cinéma - 133 mm, jusqu'à 18 dB.

Ce sont des systèmes prêts à l'emploi qui peuvent être montés directement sur des avions préparés. En termes d’efficacité, il est difficile de les comparer aux options Premium ou Slim P, mais ils s’acquittent de leurs tâches. L'insonorisation avec des systèmes sans cadre est un moyen pratique et simple de protéger une pièce de divers types de bruit. À en juger par les excellentes recommandations des professionnels, il se justifie pleinement.

Pour plus de détails sur l'isolation acoustique sans cadre des parois du module ZIPS, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher