Les secrets des appartements insonorisés

Le calme dans une maison dépend de beaucoup de choses. C’est le bien-être matériel des propriétaires et leurs bonnes relations les uns avec les autres, et bien plus encore. Mais même lorsque tout est en ordre, il est souhaitable que tout soit calme!

C'est pour quoi?

Les appartements, notamment situés dans des bâtiments à panneaux, offrent rarement une excellente isolation phonique. Cela est compréhensible: les constructeurs ont tendance à économiser de l'argent et à réduire l'épaisseur des panneaux de plancher entre les différents étages. En conséquence, le moindre son provoque beaucoup de désagréments. Des problèmes surviennent en raison de:

  • les conversations;
  • téléviseurs inclus;
  • musique jouable;
  • meubles mobiles;
  • même aller au travail ou préparer les voisins du dîner.

Si une entreprise bruyante se rend dans les appartements voisins ou si une réparation commence, il n’ya aucun espoir de repos.Mais heureusement, les technologies modernes d’insonorisation permettent, sans préjudice aux voisins, de ne pas scandaliser avec eux au moindre prétexte et de ne pas quitter un appartement bien entretenu pour résoudre le problème. Il est impossible de réduire ce travail à la pose du premier matériau disponible, voire à l’utilisation de structures barrières complexes.

Assurez-vous de bien réfléchir à toutes les nuances. Après tout, les éléments d’isolation phonique doivent être ininflammables, sûrs du point de vue sanitaire et supprimer précisément les sons (en fréquence, en volume et en origine) qui causent des inconvénients.

Causes du bruit

Dans tout immeuble, il y a de nombreuses sources de bruit et toutes ne se trouvent pas dans les pièces des voisins. Les ascenseurs et les points de chauffage central, les pompes d'alimentation en eau et les compteurs font du bruit. De la pluie battante sur le toit, sifflant et bourdonnant de vent fort. Rouler et klaxonner les voitures, les motos, faire fonctionner divers équipements dans la rue. Et même si nous nous limitons au bruit généré dans les locaux résidentiels, ils sont divers.

Chaque pas et chaque mouvement de personnes peuvent créer des sons superflus. Il semblerait, eh bien, qu'un couteau aussi tombé, ou à la fourchette sur une assiette,ou dans un robinet ouvert, ou dans une bouilloire à sifflement? Mais, combinés à d'autres bruits, de tels signaux «innocents» peuvent créer le sentiment d'une véritable cacophonie. Et même s’ils apparaissent seuls, mais qu’ils surviennent tout le temps, de jour en jour et depuis différents appartements des voisins et durent longtemps, les dommages au système nerveux sont assurés.

Dans les vieilles maisons, les visières des balcons mal attachées ou usées créent un fort bruit par temps venteux et pluvieux. Mais n'espérez pas que les propriétaires du studio du nouveau bâtiment seront totalement protégés des bruits parasites. De plus, pas un seul matériau structurel n'offre une protection complète contre tous les bruits possibles.

Ainsi, la construction légère manque presque complètement le bruit habituel des ménages. Un monolithe épais convient mieux à cet égard, mais seulement jusqu'à ce qu'une refonte majeure soit entreprise dans l'un des appartements. Sur les parties massives des bâtiments, le son d'une perceuse, d'une perforatrice ou d'un mélangeur de construction est diffusé dans toutes les parties du bâtiment.

Pour plus de commodité, l'acoustique divise tous les bruits de la maison en tambours et en air. Le second type résulte de la propagation des ondes sonores dans l’espace; Il peut pénétrer à travers différentes structures de bâtiment. Ce groupe comprend:

  • conversations entre eux;
  • téléviseurs, radios, cinémas à domicile inclus;
  • jouer des instruments de musique et autres.

Selon les normes, le bruit de l'air devrait être atténué d'au moins 50 dB et dans les maisons très confortables - de 54 dB et plus. Mais la principale source de préoccupation reste le bruit d’impact. Il se produit plus souvent et ne sort presque pas dans les airs lors de la propagation.

En outre, si ceux qui aiment faire des histoires ou regarder des films à plein volume peuvent toujours être tenus pour responsables, il n’existe aucune sanction pour les bruits de choc (à l’exception des réparations effectuées à un moment inopportun). Piétiner des enfants, marcher et courir autour de l'appartement (même la nuit), remplir un bain d'acier avec de l'eau - tout cela est tout à fait légal.

Il est possible de minimiser les risques de bruits aériens si vous choisissez un boîtier avec un sol en béton armé d’au moins 16 cm, voire mieux de 20 cm.Il est très important que le matériau présente un nombre minimal de pores ou qu’il soit recouvert d’une structure dense de l’extérieur. Le revers de cette conception est toutefois la tenue améliorée des sons de percussion, notamment avec de fortes économies d’isolation acoustique, typiques de la construction de masse.

Des problèmes peuvent également survenir en cas de violation des techniques de construction, en cas de mauvaise qualité des travaux. Ainsi, les fissures traversantes sont catégoriquement inacceptables, et si elles se produisent encore, il est nécessaire de les bloquer immédiatement avec un scellant sur toute la profondeur.

Détecter la présence de tels défauts n’est possible que lorsqu’un appartement est projeté, sans projet, sans finition. Le bruit augmente et dans les cas où les instructions d'installation de cloisons entre appartements et / ou pièces sont violées. Seul le plancher flottant, qui ne possède pas de connexions rigides avec des éléments constructifs, aide suffisamment à protéger des sons venant d’en bas.

De plus, si pendant le transfert des zones bruyantes de l'appartement, ils se retrouvent à côté des chambres à coucher des logements voisins, la tranquillité d'esprit est également perturbée. Maintenant, il reste à comprendre quoi faire avec tout cela.

Critères de sélection

En choisissant la solution appropriée dans un cas particulier, il ne faut pas privilégier les assemblages en panneaux sandwich, car de tels modèles laissent passer trop de sons. Le plus souvent, se limiter à un type de matériau est imprudent, car les meilleurs résultats en donnent une combinaison.Les experts distinguent deux types de matériaux: certains fournissent l’acoustique spécifiée dans la pièce, d’autres ne permettent que de désactiver les sons.

Il convient de choisir un moyen d'absorption lorsqu'il y a une discothèque ou un autre établissement de divertissement à proximité. Il est nécessaire d’utiliser des matériaux dans les salles de bain, d’autres dans les chambres à coucher.

La laine de coton minérale, qui peut bloquer 98% du bruit, est d’une aide précieuse; également dans les pièces sèches, l'insonorisation est assurée par des poêles en liège. L’avantage de la deuxième option est une grande variété de dimensions, ainsi que la possibilité d’isoler les murs et les plafonds avec un seul matériau. Mais vous devez être préparé à un prix de couverture assez élevé.

Si l'objectif est d'utiliser le produit le plus moderne, il convient de faire attention aux panneaux ZIPP et à l'isolation thermo-acoustique. La deuxième option est créée à partir de matériaux synthétiques et atténue parfaitement les sons, mais seulement lorsqu'ils sont empilés en plusieurs couches.

Il est beaucoup plus correct d'utiliser des IPP: ces blocs se distinguent par la densité la plus élevée et suppriment efficacement le bruit de deux manières (réflexion et absorption en même temps).Le seul point négatif est un prix très élevé, mais compte tenu de la facilité d'installation et d'autres avantages, il est tout à fait justifié.

Précision importante: quel que soit le type de matériau choisi, les instructions du fabricant doivent être strictement suivies. Les tentatives d'improvisation, d'inventer leurs propres stratagèmes ou de s'appuyer sur les mots de personnes «bien informées» ne mènent à rien de bon. La laine minérale doit être utilisée dans les zones à risque d'incendie élevé, mais sa résistance à l'eau étant insuffisante, il est préférable que la salle de bain recherche une autre solution.

Les dalles de liège peuvent être placées sur n'importe quelle surface autre que le plafond, il est donc recommandé de négocier avec les résidents de l'appartement supérieur afin qu'ils les placent sous le sol. Il est préférable de consulter les méthodes de protection choisies auprès des vendeurs et des constructeurs chargés d'effectuer le travail. Ce n’est que dans cette condition qu’il sera possible d’obtenir une image plus ou moins objective.

Il n'est pas nécessaire d'acheter les options les plus chères. Mais il est nécessaire d'exiger des certificats et des licences, ils en diront beaucoup plus sur la qualité d'un matériau ou d'une structure particulière.

Matériaux

Il est temps de traiter des types de matériaux spécifiques pour l'isolation acoustique. La première place est maintenant ressentie, la qualité de cette méthode de protection indique au moins le fait qu’elle est utilisée activement par les constructeurs professionnels. Les avantages incontestables de cette solution sont son faible coût, son haut niveau de sécurité et sa compatibilité avec de nombreuses applications et conditions.

Feutre isolant:

  • résistant à l'humidité;
  • ne brûle que légèrement, mais ne s'enflamme pas;
  • ne jette pas la poussière;
  • relativement facile;
  • ne pique pas les mains quand on travaille;
  • maintient une qualité stable même après compression.

L'utilisation de feutre non seulement supprime les bruits parasites, mais augmente également le niveau de sécurité incendie. Ce matériau constitue un bon isolant électrique et peut être utilisé en toute sécurité, même à proximité immédiate d'appareils et de câbles électriques. Les motifs en feutre contribuent à l’autorégulation du microclimat dans les locaux. Ils absorbent et libèrent sélectivement l’eau au besoin.

Les matières premières (laine de mouton) ne provoquent aucune réaction allergique. Une technique de traitement spéciale (dans laquelle de la vapeur et de l’eau sont utilisées) permet au feutre d’acquérir des qualités pratiques très précieuses.

Si vous optez pour une version synthétique de celui-ci, il n'y aura aucun problème, car il utilise également une technologie unique. Il vous permet de former une toile solide. Le feutre est durable, ses rouleaux et ses feuilles varient de manière flexible en:

  • épaisseur
  • poids spécifique;
  • la coloration;
  • paramètres technologiques.

Dans tous les cas, le matériau ne glisse pas sur la surface et est bien écrasé, remplissant instantanément même les endroits les plus difficiles à atteindre. Le feutre est bon pour le transport, ne cause aucun inconvénient et ne nécessite pas de transport puissant, de déménageurs, un emballage spécial et une manipulation soigneuse. Les produits en laine grossière sont utilisés dans l'isolation des logements et des installations industrielles, mais il est tout à fait acceptable de les utiliser même dans les établissements médicaux.

Les utilisateurs peuvent couper du matériel en morceaux de la longueur et de la configuration dont ils ont besoin. L'isolation phonique est complétée par une membrane spéciale qui absorbe efficacement les sons que vous aimez.

S'il existe des doutes sur les possibilités d'une telle solution, ils sont vains. Les critiques à ce sujet sont favorables même pour les employés de studios d’enregistrement, d’organisations et d’institutions dont l’environnement sonore est très défavorable. Avant d'utiliser la base de feutre est nécessaire aussi soigneusement que possible. Des plaques de fibres, de plaques de plâtre et autres matériaux sont généralement placés sur la couche protectrice.

Pour éviter le tassement de la masse de feutre par les mites, il est possible de la traiter avec une faible solution de fluorure de sodium et de la sécher complètement, puis il est permis d'installer le matériau à la fois sur les murs et sur le plafond.

L'aspect technique du feutre est principalement conçu pour retenir la chaleur. La différence est sa faible masse avec une haute densité de fibres. L'épaisseur des produits fabriqués en série est toujours de 1 cm.La structure des rouleaux épais permet de couvrir les pièces métalliques. La classe acoustique est conçue pour garantir isolation et isolation phonique:

  • constructions de cadre;
  • les greniers;
  • revêtements de plafond et de sol.

Ce matériau peut être utilisé pour isoler les planchers flottants des effets de vibrations. Le feutre acoustique est vendu sous forme de plaques d'une longueur de 250 cm et d'une largeur de 120 cm, mais son épaisseur n'atteint que rarement 10 mm. La version combinée est formée de deux couches: l’une en fibres synthétiques, l’autre confère à la structure les propriétés d’élasticité visqueuse.

Il est possible de monter un tel feutre uniquement à l'aide de systèmes complexes de niveau professionnel. Il est utilisé dans les chapes flottantes et les plafonds suspendus, il entoure les tuyaux de ventilation et d'égout.

En plus du feutre, il existe un certain nombre d'autres matériaux appropriés pour l'isolation phonique dans l'appartement. On peut donc utiliser à cet effet des plaques de cloison sèche complétées par des substances poreuses - laine minérale, laine écologique, papier kraft. La protection contre le bruit est obtenue à un niveau élevé. De plus, la protection thermique des murs extérieurs est améliorée. Mais vous devez supporter:

  • installation lourde;
  • production de poussière importante;
  • perte d'une grande partie de l'espace (l'épaisseur du matériau peut atteindre 120 mm).

L'utilisation de panneaux décoratifs est assez répandue. Pour les obtenir, on utilise des fibres de conifères. En apparence, une telle isolation phonique est indissociable du panneau habituel pour la décoration murale. Les extrémités sont fournies avec des pointes et des rainures, ce qui facilite considérablement l'installation. Le revêtement décoratif de la couche externe vous permet de vous passer de la finition auxiliaire.

Les panneaux font un bon travail pour la finition de grands espaces, mais leur coût est très élevé.Une alternative peut être considérée comme des plaques à base de polyuréthane, qui sont appréciées même par les directeurs d'étiquettes de disques. Les dimensions typiques sont 60x120 cm et l’épaisseur maximale n’est que de 1,5 cm.Les structures en polyuréthane sont légères, faciles à installer et offrent un excellent effet. Mais leur valeur est trop élevée pour la plupart des consommateurs.

Parmi les moyens d'insonorisation modernes, on peut appeler des membranes spéciales. L'épaisseur de chacune de ces membranes ne dépasse pas 3,5 cm, ce qui permet leur utilisation en liaison étroite avec d'autres types d'isolation acoustique. L'installation est facilitée par l'élasticité du matériau, la possibilité de le plier en biais. Une densité décente permet une suppression efficace des sons parasites. Malheureusement, comme toutes les solutions de masse pas assez, ce matériau vaut beaucoup d'argent.

Les plaques de polystyrène expansé se distinguent par leur beauté extérieure et peuvent être simplement collées au mur. La finesse de l'enduit lui permet d'être utilisé même dans de petites pièces. Quant aux propriétés protectrices, elles ne sont que satisfaisantes, les autres matériaux ont de meilleurs résultats. Le panneau sandwich a une isolation phonique plus puissante, il est également facile à installer.Mais l'épaisseur de cette conception est peu susceptible de plaire aux acheteurs.

Les moyens

Important: avant d'acheter, tout matériau acoustique doit mesurer avec précision le niveau de bruit. Des revêtements isolants très épais et puissants seront peut-être un gaspillage d'argent. En outre, plus le produit est fin, plus il sera facile de le faire vous-même. L'utilisation de mousse pour l'isolation acoustique n'a pas de sens, laissez-le bien au chaud, mais le son passe sans restrictions.

Si vous avez besoin d'augmenter considérablement la protection, vous devez appliquer plusieurs panneaux ou autres blocs à la fois.

L'isolation phonique à haut rendement thermique est la solution la plus prometteuse et la plus pratique. Presque tous les propriétaires, effectuant des réparations ou s’installant dans une nouvelle maison, ont une telle conception et la préfèrent. L’énergie thermique d’année en année ne devient que plus chère et donc chaque gigacaloria issue du chauffage central met de plus en plus de pression sur le budget personnel. Et si la protection thermique supprime en outre les bruits parasites, vous réalisez des économies supplémentaires. Les meilleures combinaisons de telles propriétés sont:

  • coton environnement;
  • liège en feuilles;
  • laine de verre;
  • laine minérale;
  • isolon

Polyfoam et polypropylène ne sont pas assez efficaces dans la lutte contre le bruit. Cependant, si nous utilisons des tons sous le papier peint ou appliqués au mur, ils réduiront l'intensité des sons, mais il fera toujours froid dans l'habitation. Alternativement, vous pouvez créer une couche d'isolant thermique et l'autre d'isolant phonique. Mais en même temps, ils devraient être combinés les uns avec les autres et ne pas avoir de propriétés contradictoires. Ainsi, il est interdit de monter des plaques qui limiteraient cet écoulement sur des structures de passage de vapeur isolantes thermiquement.

La laine minérale doit être posée sur les barrières à la vapeur et à l'eau, fixées par une agrafeuse. Un cadre basé sur des profilés en acier est requis, l’étape d’installation est de 50 cm à la fois verticalement et horizontalement. Lors du remplissage de la structure créée avec de la laine de coton, il est nécessaire de contrôler soigneusement l'absence de zones ouvertes. La fixation est faite de la manière la plus commode. Fermer la construction à l'extérieur:

  • cloison sèche;
  • panneaux en plastique;
  • panneau de fibres;
  • clapboard.

Quelle que soit la méthode d’isolation phonique choisie, il convient de vérifier toutes les surfaces pour éviter les trous et les trous.Tout défaut de ce type devrait être éliminé avant le départ. L'insonorisation au liège n'est pas dangereuse pour les personnes souffrant d'allergies, mais elle peut laisser des traces de lourds meubles. Il y a deux sorties - soit ne pas utiliser dans les étages, soit ramasser des micro-casques, en tenant compte de cette circonstance. Le liège peut être utilisé dans une variété de versions:

  • des assiettes;
  • rouleaux;
  • mélanges liquides;
  • revêtement intermédiaire pour d'autres types de finitions;
  • type spécial de papier peint.

Il est assez simple d'installer une isolation phonique à base de liège, mais ce travail est très laborieux et nécessite de la persévérance. Le collage des constructions solides est réalisé sur des mélanges acryliques ou des adhésifs de contact appliqués à la fois sur la surface en cours de finition et sur l'intérieur du matériau. Le mode de travail par contact est considéré comme le constructeur le plus rationnel.

Il est nécessaire de contrôler que les bulles d'air ne tombent pas sous la surface du matériau. Collez une couche uniforme répartie sur toute la surface.

Avant la fixation, le liège doit être conservé dans la pièce à couper pendant au moins 24 heures, de sorte qu'il passe à l'acclimatation. Vous ne pouvez pas travailler si l'air est plus froid que 19 degrés et que l'humidité est inférieure à 35 ou supérieure à 65%.L'humidité des murs eux-mêmes n'est autorisée que dans 3% des cas. Si la valeur n'est pas fiable, un séchage doit être effectué. Important: le liège est incompatible avec le gypse sous toutes ses formes. Il est collé selon le même motif que celui du carreau, mais ils essaient de réduire les coutures et de placer les matériaux dans le joint.

Izolon fixé aux murs avec de la colle ou avec une agrafeuse. Les coutures des feuilles sont soigneusement scellées avec un ruban adhésif spécial. Fait intéressant, les travaux d'isolation utilisant ce matériau peuvent être effectués même à l'extérieur de l'appartement.

Tous les travaux qui impliquent la formation de cadres ou de caisses, effectués après le pare-vapeur. Cette exigence est particulièrement importante lors de l'installation d'isolant ouaté. Avant d'appliquer les murs de colle sont en tout cas séchés et essayez de ne pas effectuer un tel travail dans la saison morte.

L'isolation phonique dans les toilettes n'est pas moins importante que dans le reste de l'appartement. Tous les propriétaires responsables veulent y être entendus et, eux-mêmes, ils n'ont entendu personne d'autre aux étages inférieurs et supérieurs.

Le moyen le plus simple de résoudre ce problème dans des salles de bains séparées consiste à étancher davantage les pièces combinées.Une telle pièce a toujours une ventilation et une ventilation améliorées, contribuant souvent à une augmentation de l'audition, mais ce problème est résolu. Une porte en bois est catégoriquement inacceptable, où le plastique est préférable, car il amortit les sons plus efficacement.

Si des structures de porte en métal sont installées, il est recommandé de les remplir avec de la laine minérale ou un autre isolant lâche. Une bonne idée serait de compléter cette protection par des membranes acoustiques réfléchissantes constituées des matériaux les plus délicats. La meilleure solution pour l'isolation acoustique des colonnes montantes sera l'utilisation de manchons spéciaux (selon le schéma de conduite dans la conduite), remplis d'un matériau insonorisé. Souvent, ils sont un scellant acoustique. Sur les murs sont principalement montés de la laine minérale (50 mm) ou des feuilles de placoplâtre.

L'insonorisation des sols est principalement constituée de carreaux de céramique, elle contribue également à créer un aspect attrayant. Il est souhaitable de compléter la composition avec un tampon de tissu doux. Il compense le froid de la céramique et contribuera à augmenter encore la suppression des sons parasites. A l’étage, le plus souvent, un plafond suspendu, complété par une couche isolante en coton ou amincie.Des films spéciaux inhibent l'humidité et empêchent l'eau d'entrer sur le substrat.

Certains artisans de la maison préfèrent finir les sols d'imperméabilisation de leurs propres toilettes, obtenus à partir de mastic de bitume, de caoutchouc et de feuilles imprégnées de bitume. Réduire au maximum la pénétration du son aidera à sceller les joints avec des mastics à base de silicone. Selon les professionnels, lors de l'insonorisation des toilettes, la solution la plus optimale restera la construction de plaques de plâtre.

Mais pas dans tous les cas, la zone de la pièce permet de les utiliser, surtout compte tenu de la couche d'air obligatoire.

La caisse est toujours protégée par la protection contre la propagation des sons, sinon ils vont éclater à l'intérieur, en contournant les couches isolantes.

Les murs devraient être équipés d'une isolation phonique entre les pièces, non seulement dans les toilettes, mais partout. Il est peu probable que quelqu'un soit content que les voisins puissent écouter les conversations et regarder à travers le mur tout en mangeant. Oui, et vous pouvez vous débarrasser du rôle des superviseurs et des observateurs. La laine minérale et de verre résiste bien à la suppression du bruit aérien. D'en haut, dans la plupart des cas, il est recommandé de monter le plafond acoustique.

Bruit de choc supprimé:

  • le liège;
  • mousse de polyéthylène;
  • liège caoutchouc;
  • combinant bitume et liège;
  • matériaux composites;
  • mousse de polystyrène extrudé.

La lutte contre le bruit structurel est réalisée en utilisant:

  • fibre de verre;
  • mastics à propriétés vibroacoustiques;
  • élastomères.

La laine de verre et le coton écologique sont montés uniquement sur les murs, qui sont nivelés avec du mastic ou du plâtre. La caisse en métal est en bois plus pratique et moins sensible aux ravages de l'humidité. Au-dessus de l'isolant est placé un pare-vapeur mince fixé à la caisse elle-même. Ensuite, on finit l'un ou l'autre revêtement de revêtement.

Pour les murs intérieurs, un pare-vapeur n'est pas nécessaire, mais son utilisation peut être associée à un autre point, à savoir la restriction de l'accès à la poussière de verre dans la pièce.

Quant au papier peint, limitant le flux de sons parasites, il se présente sous trois types principaux:

  • tapotement;
  • sur base de liège;
  • à base de velours synthétisé.

Le tafting contient deux couches, il s'agit essentiellement d'un tas de matière dense. Extérieurement, un tel isolant ressemble à un tapis.Le velours synthétique est un papier recouvert de vinyle. Les problèmes d'un tel revêtement sont l'instabilité à l'humidité et la faible résistance.

Si vous avez besoin d'une isolation acoustique et acoustique optimale, privilégiez le papier peint perméable à la vapeur sur une base de liège. Mais si la priorité lors du choix s'avère être la résistance à l'humidité et aux rayons ultraviolets, il est recommandé de faire attention au tafting.

Paul

L'isolation phonique du sol dans les appartements peut être réalisée de différentes manières. Il existe juste des matériaux qui ont fait leurs preuves depuis longtemps, ainsi que les derniers produits de marque. Lors du choix d'une option, il convient tout d'abord de prêter attention à son épaisseur. Absorption de systèmes de sonorisation contenant des caisses en bois, assez efficacement. Mais le cadre lui-même et le contreplaqué posé ne rempliront leur fonction que si la hauteur du plafond est suffisante. Sinon, le volume utile de la pièce diminue fortement et devient inconfortable.

Souvent mis sur l'isolation de sol "MaksForte ShumoIzol." La surface molle se superpose au sous-plancher et le bord dur, respectivement, regarde vers le haut.Les bords extérieurs de l'enroulement sur les murs et les zones inutiles sont coupés. Joints à l'extérieur enduits de caoutchouc liquide. «NoiseIzol» réduit l’intensité du bruit d’impact à 27 dB.

L'utilisation des derniers plastifiants par le fabricant permet d'éviter les déchirures et les fissures fréquentes. Ce matériau est imperméable à l'eau. Mais les scories, malgré leurs avantages isolants, ne conviennent guère à l'isolation phonique. C'est totalement inacceptable dans les zones humides.

La laine de basalte de pierre peut être utilisée à la fois avec une caisse en forme de barre et indépendamment de celle-ci. Comme les murs, il n'y a pas de fissures sur le sol.

Plafond

Les problèmes de pénétration des sons à travers les plafonds sont particulièrement importants pour les structures en panneaux. Même les voisins respectueux de la loi, sobres et dociles sont source d'anxiété. Les cloisons et les dalles de sol n'interfèrent pas avec le son descendant qui se produit lorsque:

  • conversation bruyante;
  • appels téléphoniques;
  • Travail de télévision;
  • objets qui tombent;
  • les marches;
  • lever une chaise ou rouler une chaise.

Si les murs de l'appartement sont hauts, l'espace de choix est suffisamment grand. Le résultat le plus efficace est obtenu avec des structures multicouches dans lesquelles un matériau laminé (réfléchissant), des plaques (absorbantes), des cloisons sèches ou des fibres de gypse sont combinés.Mais il est important de noter que ces plafonds sont de 75 à 120 mm plus bas que le substrat brut.

Dans les pièces aux murs bas, il est recommandé d'appliquer une isolation phonique sous les plafonds suspendus. Il est également parfois constitué de plusieurs couches, mais déjà plus fines, ce qui réduit la partie supérieure de la jambe dans l’assemblage de 30 à 60 mm seulement.

Cependant, en l'absence de problème de hauteur, personne n'interdira l'utilisation de blocs de châssis épais, en fibre de plâtre renforcée, sous les plafonds suspendus. L'utilisation du cadre augmente la fiabilité. La composition d'un tel système, en plus des caisses et de la fixation de ses guides, comprend:

  • suspensions vibratoires responsables de la tenue du cadre dans son ensemble;
  • matériau d'étanchéité vibroacoustique;
  • diverses plaques, membranes, écrans et panneaux dans une combinaison spécialement choisie;
  • ruban adhésif empêchant le son de se propager le long des profils;
  • cloison sèche

GKL peut être appliqué à la fois standard et spécialisé (insonorisation). La conception appliquée garantit de réduire le bruit d'en haut de 11 à 20 dB (si vous ne prenez pas en compte la décélération du son par le chevauchement de la base elle-même). Sous les plafonds tendus, le système de cadre est formé sur la base de lattes de bois, dont l’épaisseur est d’environ 25 mm. La version sans cadre sous la structure de tension est formée:

  • matériau d'insonorisation principal;
  • clous à cheville en forme de plaque;
  • de la colle;
  • toile suspendue.

L'épaisseur totale varie de 1,4 à 4 cm, mais les propriétés de réduction du bruit sont nettement inférieures à celles du premier cas, elles ne dépassent pas 9 dB. Dans un autre schéma, appliquez:

  • patin isolant des vibrations;
  • composé d'étanchéité;
  • Panneau sandwich ZIPP;
  • attaches;
  • la dernière couche de gypse, attachée aux panneaux.

Une telle protection peut réduire l’intensité sonore de 11 à 18 dB et son épaisseur varie de 5,5 à 13,3 cm Si des plaques en fibres (en laine minérale, en polyester ou en fibres de verre) sont utilisées, les produits Rockwool, Stop Sound, Schumanet doivent être préférés. Et Akulayt. "StopSound" est une membrane isolante caractérisée par une densité élevée et une épaisseur minimale. Ils réfléchissent les ondes sonores sans les absorber du tout. Le problème ne peut être qu'un prix accru.

Comment le faire vous-même?

L’installation de la technologie d’isolation phonique dépend fortement du type de matériau choisi. Il est donc souhaitable de placer les plaques de plâtre sur des murs plats et exempts de fissures recouverts d’une couche de plâtre.Si le mur est une source de bruit stable, il est impossible de poser le gypse dessus, il suffit de le fixer aux murs et aux fenêtres adjacentes. Ensuite, les supports continueront à utiliser des sons externes. Pour remplir les fentes séparant les plaques les unes des autres, la mousse de montage aidera.

Pour mettre ZIPP, il est nécessaire de faire des ouvertures auxiliaires. Si compléter manuellement le panneau avec ecowool, il fournira également une isolation. Les matériaux laminés à base de films absorbants sont fixés sur des murs lisses et alignés, le butylate étant utilisé pour le collage.

Avant de commencer les travaux sur l'isolation phonique, toutes les douilles sont déconnectées et retirées, et les trous apparus sont remplis de matériaux non combustibles, recouverts d'un mélange à séchage accéléré. Vient ensuite le tour de l'insonorisation dans les endroits où les tuyaux touchent le mur.

Comment renforcer?

Améliorer correctement l'isolation phonique existante est une affaire plutôt compliquée. Il n’est pas du tout nécessaire d’attacher des tapis, comme l’a fait la majeure partie du XXe siècle. Pour augmenter l'efficacité de la protection contre le bruit, il convient de veiller à installer des fenêtres et des portes fiables. Cela n'a aucun sens d'isoler le sol, les murs et le plafond, en laissant l'ancienne fenêtre en bois, no.Mais la construction de fenêtres à carreaux multiples sera très utile.

Il est recommandé de choisir les options dans lesquelles les vitres intérieures sont décalées par rapport au centre géométrique. Augmenter l'épaisseur du cadre, améliorant ainsi la protection globale. Lors du choix des fenêtres, il convient de porter une attention particulière au bon ajustement du joint en caoutchouc. Si, immédiatement ou après quelque temps, il est fissuré, cela signifie qu'un tel produit doit être changé.

Il est utile d’utiliser davantage de rideaux en matière dense.

Trucs et astuces

Il existe d'autres subtilités qui aideront à retrouver, enfin, la tranquillité d'esprit tant attendue.

  • Vous pouvez évaluer la qualité de l'isolation contre les vibrations autour des tuyaux en retirant la couche supérieure de ciment et en inspectant le manchon. Si un vide est détecté, l’espace est débarrassé des débris aussi profondément que possible. Après avoir enveloppé la couche isolante, le joint est à nouveau scellé avec une solution recouverte d'une couche de mastic à la silicone.
  • Les fissures dans les vieilles maisons de panneaux sont principalement remplies de mastic acrylique ou de mastic. Les matériaux rembourrés dans les fentes du cadre en plaque de plâtre ne sont avantageux que s'ils sont montés sur des structures à rupture acoustique.La laine de coton doit avoir une densité d'au moins 35 kg pour 1 cu. m

Vous ne pouvez pas croire que la publicité promet sur les possibilités d'isolation acoustique ultra-fine. L'efficacité d'un revêtement de deux centimètres ne peut pas être acceptable car, selon les lois de la physique, au moins trois couches sont requises, entre 40 et 50 mm minimum.

  • S'il existe une possibilité d'augmenter l'entrefer entre les couches, il convient de l'utiliser. Un assemblage compétent a plus de valeur que des matériaux «révolutionnaires» et «innovants». L'efficacité des structures doubles est supérieure à celle des structures simples, mais pas toujours, mais uniquement s'il n'y a pas de liens durs entre les couches individuelles. Une paire de murs en briques de 125 mm d'épaisseur et une cavité d'air entre eux sont beaucoup plus silencieuses qu'une seule brique pleine de 250 mm de largeur. Lorsque le cadre est fixé, vous ne pouvez utiliser que des fixations d’élasticité accrue avec une fréquence de résonance réduite.
  • Les meilleurs éléments de fixation - spécialisés, le soi-disant vibrofix et certains de ses analogues. Si possible, les cloisons devraient être fixées aux plafonds et aux sols à l'aide de profilés insonorisants. Mais limiter cette connexion ne fonctionnera pas, si vous devez raccrocher des téléviseurs, des meubles lourds.Comme les doublures lors du choix d'une suspension directe utilisant de la fibre de verre, du ruban polymère.

Idéalement, des suspensions de vibrations devraient être utilisées, mais elles sont coûteuses et ne sont pas toujours disponibles dans le commerce.

  • L'utilisation de matériaux en feuille avec des degrés de rigidité et d'épaisseur inégales contribue à augmenter l'efficacité de la protection contre le bruit.. Les cloisons acoustiquement séparées sont plus rentables que le béton cellulaire ou les dalles à rainure et languette. Ils contribueront à bloquer le son des moyennes fréquences et à arrêter complètement le ré-rayonnement du bruit structural et d'impact. Si vous avez besoin de gérer les sons d'un subwoofer, d'un équipement de climatisation ou de générateurs, il est recommandé d'utiliser une brique en céramique à part entière. Il est recommandé de supprimer les sons des moyennes et hautes fréquences à l’aide de cloisons sèches fixées au cadre.

Comment faire un appartement insonorisé de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher