Plafond d'insonorisation: les subtilités du choix des matériaux

Que peut-on faire pour améliorer l'isolation phonique de l'appartement? Cette question est posée par de nombreux locataires d'immeubles neufs. Gêne particulière ressentie par les propriétaires d'appartements dans des maisons à panneaux, car les murs sont très fins. Cependant, personne n'est à l'abri de tels problèmes. Même dans une maison monolithique ou en brique, la première fois sera bruyante, car tous les voisins doivent effectuer des réparations, apporter des meubles et bien plus encore.

Selon les normes sanitaires, le niveau sonore autorisé de jour par les voisins ne doit pas dépasser 65 dB, et entre 23h00 et 7h00 - 45 dB. Mais dans la pratique, peu de gens suivent ces règles. Ces indicateurs caractérisent la limite de sécurité pour la santé, cependant, vous ne pouvez pas appeler ça confortable non plus. Le plus souvent, les voisins ci-dessus sont les fauteurs de troubles.

Si vous ne souhaitez pas entendre d'autres voix, des bruits de pas ou le son d'un téléviseur en fonctionnement, pensez à une bonne isolation phonique du plafond. Aller à la quincaillerie, apprendre à l'avance les types de matériaux modernes conçus à ces fins. À l'heure actuelle, leur portée est tellement grande que sans connaissances dans ce domaine, vous pouvez vous tromper et faire le mauvais choix.

Caractéristiques spéciales

Pour sélectionner des matériaux insonorisés, il est nécessaire de prendre en compte diverses nuances. Il s’agit de l’épaisseur de la plaque de plafond, du type de bruit que vous souhaitez atténuer, etc.

Si vous n'êtes pas assez chanceux pour vivre dans une maison à panneaux avec des voisins marginaux, les fêtes seront agacées jour et nuit, ce qui signifie que l'isolation nécessitera les plus graves. Si les voisins ci-dessus sont des personnes tout à fait convenables et respectent généralement les règles de la vie en bâtiment, nous pouvons nous en tenir aux méthodes habituelles.

Par exemple, installez un plafond tendu acoustique. Il «éteint» bien les bruits de pas, d'appareils électriques et autres bruits de la maison.

Types de bruit

Le bruit peut pénétrer dans un appartement adjacent du fond au plafond, par les fentes, les trous pour les tuyaux. Pour répondre à la question de savoir comment isoler au mieux tel ou tel appartement, vous devez déterminer quels sons sèment gêner ses propriétaires.

Considérons la classification du bruit provenant des voisins ci-dessus:

  • Airy Celles-ci incluent les conversations, les sons de musique ou de télévision et autres sons similaires.
  • Percussion Ils sont dus à un impact mécanique - par exemple, il peut s'agir de bruits de piétinement bruyant d'enfants ou de clouage d'un clou dans le mur.
  • Structurel. Cette catégorie comprend les bruits qui, en règle générale, ne sont pas liés aux actions des personnes. Ce sont des bruits de ventilation, ascenseurs, conduites d’eau et autres communications.
  • Acoustique. Ce groupe de bruits peut être distingué de manière tout à fait arbitraire, car il s'agit généralement d'un problème pour un appartement en particulier et non pour la maison dans son ensemble. Les propriétaires peuvent le résoudre eux-mêmes lorsqu'ils remplissent l'appartement de mobilier et qu'il y a moins d'espace libre.

Préparation de la surface

L’installation d’absorbants acoustiques pour la construction de plafonds se fait de différentes manières. Ils sont plantés sur de la colle, posés entre les guides de la latte ou fixés avec des chevilles "champignons". Parfois, il est judicieux d’utiliser plusieurs méthodes de fixation à la fois, en particulier si la surface du plafond n’est pas parfaitement plane. Ainsi collé ou monté entre les plaques de guidage peut également être fixé avec des "champignons".

Quel que soit le type d’isolation acoustique que vous préférez, vous devez préparer la surface du plafond avant les travaux. Cela contribuera à empêcher le moule de coller ou de moisir. Si le plafond est si bien peint et assez uniforme, vous pouvez commencer à installer des matériaux d'isolation phonique immédiatement - une couche peinte sera utilisée comme apprêt. Si le plafond est endommagé, son revêtement doit être complètement ou partiellement enlevé.

Ensuite, contournez le plafond avec une brosse dure pour éliminer la poussière et les particules de l'ancien revêtement, ce qui empêche toute adhérence de haute qualité lors du collage. Passez maintenant à l’amorçage de la surface du plafond et des murs à 100-150 mm de leur joint. Pour ce faire, utilisez des composés spéciaux avec antiseptique. Les couples-triples suffiront. Dans le même temps, il est important que chacun d'eux soit appliqué après que le précédent soit complètement sec.

Les joints du plafond et des murs, ainsi que les angles, doivent être traités avec une qualité particulièrement élevée. C'est là que la moisissure est habituellement éliminée. L'apprêt forme un film durable sur la surface qui protège contre le développement de l'humidité. De plus, cela améliore l'adhérence des matériaux.

Sélection des matériaux

La gamme de matériaux permettant de créer un "confort acoustique" dans la maison est constamment mise à jour, mais leurs types principaux restent les mêmes. Ce sont les cloisons sèches, la laine de construction, la mousse de polystyrène, les cloisons sèches, le bois et le liège. Parmi les matériaux de la nouvelle génération figurent la membrane, l’isolation phonique liquide, le feutre, le mastic de coco.

Chaque matériau conçu pour lutter contre les bruits parasites présente certaines caractéristiques. En termes de fonctionnalité, ils sont divisés en deux groupes principaux: insonorisant et isolant acoustique.

Les matériaux insonorisants sont doux, ont une structure fibreuse ou poreuse. Quand une onde sonore entre en contact avec eux, elle s’arrête d’abord puis se dissout complètement. Les prims de tels absorbants acoustiques sont connus de tous - laine minérale, paralon de construction, feutre. Les matériaux d'isolation phonique diffèrent au contraire par leur densité, ils reflètent le son. C'est du béton, de la brique et d'autres analogues.

La meilleure option consiste à utiliser simultanément les matériaux des premier et deuxième groupes. Il s’agit d’une sorte de sandwich avec deux couches d’isolation phonique à l’extérieur et le noyau de l’absorbeur acoustique à l’intérieur.En général, dans le cas de l'isolation acoustique, les structures multicouches sont toujours une meilleure option. Non seulement ils s’acquittent plus efficacement de la tâche, mais ils vous permettent également de créer des structures plus sûres et durables.

Dans les pièces très humides, la laine minérale peut devenir humide et moisie.et si vous ajoutez une couche de membrane à la structure, cela ne se produira pas. Ceux qui ont peur d'utiliser de la laine parce qu'elle peut libérer des particules nocives doivent être recouvertes d'une couche de gypse. À en juger par les commentaires, ces modèles sont très populaires en raison du bon rapport qualité-prix et de la fonctionnalité. Selon ce principe, les panneaux SPTA sont largement utilisés pour l’isolation acoustique des pièces.

Les structures en plaques de plâtre peuvent également être remplies de matériaux naturels: une assiette en anche ordinaire, en liège ou en noix de coco. Le prix d'un tel silencieux sera beaucoup plus élevé, mais pour ceux qui aiment l'éco-réparation, cette option aura des avantages certains. Faire le choix, c’est examiner en détail les différents matériaux d’isolation phonique. Nous allons parler des plus populaires d'entre eux en détail.

Mousse plastique

Ce matériau est fabriqué à partir de plastique expansé. Ses variétés - mousse de polystyrène et mousse de polyuréthane - ont longtemps été utilisées dans la décoration intérieure, y compris pour la suppression du bruit provenant des voisins. Il est peu coûteux, tout en ayant de bonnes propriétés d’isolation thermique et phonique. Faites-en une structure de plafond est assez simple. Grâce à sa structure poreuse et son faible poids, il peut être facilement monté sur n'importe quelle surface à l'aide de «clous liquides». Cependant, on pense qu'en l'absence d'un chevauchement serré dans le temps, la mousse peut s'éloigner de la surface, ce qui nuit à la fonctionnalité de ce matériau.

Installation d'isolation phonique en mousse dans l'appartement - pas la meilleure solution. Ce matériau présente des inconvénients importants. Lorsque la pièce est chauffée, elle commence à émettre des substances nocives dans l'air. De plus, pour ce processus, même une légère augmentation de la température habituelle est suffisante. De plus, tous les matériaux à base de mousse sont inflammables. Avec l'avènement de matériaux plus modernes, il a commencé à être de moins en moins utilisé.À une fréquence de 500 Hz, il neutralise 40% du son et, à des fréquences plus élevées, ce chiffre peut atteindre 100%.

Laine minérale et plaques acoustiques

Il est largement utilisé pour l’isolation acoustique de la laine minérale, qui est fabriquée à partir de fonte des roches. Il peut être acheté en plaques de taille appropriée, mais ce matériau insonorisé a une forme anti-adhésive laminée. Une feuille de coton de 50 millimètres d'épaisseur atténue le son avec une fréquence de 1000 Hz à 75%. Contrairement à la mousse, elle ne brûle pas, mais si vous ne prenez pas soin de l’imperméabilisation, elle peut devenir humide et devenir une source de moisissure. En outre, la laine de coton, lorsqu'elle est mouillée, ne fait pas bien son travail.

Minwatu ne doit pas être utilisé dans une pièce où l’installation d’appareils de points et de mortaises est prévue. Il empêche l’élimination de l’énergie thermique, ce qui peut endommager les lampes et faire fondre le câblage. Un lustre ordinaire ou une lampe à facture "se faire des amis" avec ce matériau est bien meilleur. Vous devez travailler très soigneusement avec la laine minérale, en particulier si vous utilisez de la laine de verre au lieu de la pierre - elle est capable d'émettre de petites particules. Pour assurer la sécurité, utilisez un respirateur ainsi que des gants et des lunettes de protection.

Les plaques acoustiques sont fabriquées à base de coton, mais possèdent une protection «intégrée» contre l'eau et la libération de particules. Cette fonction est réalisée par des chevauchements supplémentaires situés des deux côtés. Pour une imperméabilisation plus fiable, ils sont imprégnés d'un composé spécial. L'une des variétés les plus populaires de ce produit est la plaque Shumanet, capable d'absorber jusqu'à 100% du son avec une épaisseur de 50 mm.

En général, de nombreuses personnes considèrent que la laine minérale est dangereuse pour la santé. Mais ses propriétés d’isolation acoustique sont si élevées que sa popularité ne diminue pas. Pour ceux qui ont encore peur d'utiliser ce matériel dans son appartement, vous pouvez conseiller ecowool. Elle est apparue sur le marché des matériaux de construction relativement récemment, mais a déjà gagné en popularité en tant qu'absorbant acoustique efficace et sûr. Selon les fabricants, son coefficient d'absorption acoustique atteint presque 100% avec une épaisseur de feuille de seulement 25 mm, tandis que seule la cellulose avec imprégnation antimicrobienne et ignifuge est utilisée comme composant. Cela rend ecowool acceptable pour une utilisation dans les salles de séjour des enfants et autres.

Matériaux d'insonorisation à base de bois et de liège

Pour beaucoup, l’arbre est un matériau de construction de prédilection, puisqu’il a toujours été très apprécié pour sa fiabilité et son grand respect de l’environnement. Aujourd'hui, il a trouvé une application dans la production d'isolation acoustique. Les panneaux Isoplat sont l’une des options les plus populaires.

Les panneaux composés de fibres de bois ne contiennent ni colle ni additifs nocifs. Disponibles en différentes épaisseurs - 12 et 25 millimètres, il existe des options avec ou sans imprégnation à la paraffine résistant à l'humidité. Pour des dalles de 25 mm, le coefficient d'absorption acoustique est de 0,95, soit 95%. Une version améliorée de "Izotex" est un "sandwich" avec des couches de revêtement décoratif.

Pour les monter assez pour utiliser les "ongles liquides". De plus, les panneaux sont rainurés pour une meilleure adhérence. Cependant, il est important de prendre en compte qu'ils ne sont pas montés sur le plafond lui-même ni sur le châssis de la structure suspendue, mais sur des cloisons sèches.

Isolants acoustiques à membrane et liquides

Les membranes ne sont pas des matériaux pour absorber le son, mais pour le refléter. Ils sont fabriqués à base de caoutchouc, de polymères et de minéraux et sont combinés de manière très efficace avec un absorbant acoustique ouaté ou boisé.La membrane Teksaund est une variante populaire de cette catégorie de produits. Ce revêtement mince mais lourd est plus coûteux que les matériaux insonorisés ci-dessus. Convient à la fabrication de systèmes à cadre et sans cadre.

Les analogues de membranes liquides sont à base de polymères ou de bitume. Ils sont fabriqués sous forme de tubes, comme des «ongles liquides» ou de la mousse de polyuréthane. L'une des marques les plus célèbres produisant des isolants liquides - Green Glue.

Installation de structures

Faire une bonne isolation phonique du plafond n’est pas si facile. En règle générale, pour obtenir des résultats tangibles, il est nécessaire de monter des structures impressionnantes, et le matériau insonorisé devient «bourrant» en elles. L'installation peut être faite à la main, mais si votre expérience en travaux de réparation ne vous suffit pas, vous devez confier ce travail responsable à une équipe spéciale.

Les systèmes suspendus sont un moyen très populaire et fiable de résoudre un problème. sons superflus. Grâce à eux, une cavité apparaît entre les dalles de plancher et la couche de plafond en plaque de plâtre, dans laquelle est placé tout le matériau d’absorption acoustique. Pour plus d'efficacité derrière le faux plafond,La niche formée est remplie de matériau poreux, qui supprime les vibrations sonores. Le leader parmi ces matériaux peut être appelé Minvu et ses dérivés. Habituellement, son épaisseur est de 50-100 mm.

Le problème qui se pose lors de l’utilisation de laine minérale est une restriction du choix des plafonniers. La raison en est que l’espace, sans bonne ventilation, l’espace sous plafond devient inadapté à l’élimination de l’énergie thermique. En conséquence, les lampes qui l’émettent peuvent facilement s’éteindre et si le câblage est fondu, la situation devient totalement dangereuse. Il est nécessaire d'abandonner les appareils à mortaise, au lieu d'eux, il est recommandé d'installer des lustres simples et des appareils suspendus. Si vous envisagez de décorer le plafond avec quelques spots, prenez un autre silencieux.

Une autre méthode consiste à fixer le silencieux au plafond et à l’installer par-dessus le plafond tendu. Il faut veiller à ce que les particules de coton ne s'effritent pas. Pour ce faire, utilisez un pare-vapeur. Associé au coton, il est fixé à un cadre supplémentaire constitué de lattes ou de métal.

Si vous ne souhaitez pas installer de structures complexes, vous pouvez essayer d'installer un plafond tendu acoustique. Les produits de qualité de cette classe sont capables de neutraliser le bruit des voisins pour 90% des sons. Ces conceptions comprennent trois couches. Ce sont des minplates spéciales en basalte, des tissus avec des micro-trous et des propriétés de membrane et des baguettes. L'installation du plafond acoustique commence par la fixation de la minplit, puis suit le schéma habituel - une baguette est installée, puis la toile décorative est distribuée à l'aide d'un pistolet à gaz.

Utilisation de la membrane

La toile de ce matériau moderne n’a qu’une épaisseur de 3 à 5 mm et peut absorber 20 à 25 dB de son. La membrane est particulièrement efficace pour couper les basses fréquences et peut être combinée avec d’autres matériaux. Le montage semble spécifique, alors parlez-en séparément. Il convient de noter qu'il ne sera pas facile de monter ce revêtement seul, car il est plutôt lourd.

  1. La caisse est fixée au plafond à l’aide d’une barre de 20x30mm.
  2. Afin de ne pas tenir la membrane avec les mains, elle est fixée au plafond à l'aide de crochets et de tubes minces.
  3. Maintenant, il peut être attaché avec des vis à la caisse avec la deuxième rangée d'une barre de bois.
  4. Les coutures entre les feuilles et les coupes technologiques sont collées avec un ruban adhésif spécial.

N'oubliez pas que le plafond diminuera de 6 à 8 cm et que le même montant ira au plafond suspendu.

Pourboires

Ne négligez pas l’apprêt, car sur les plafonds en béton, il ya rarement de petites fissures qui nuisent au silence de l’appartement. De plus, la colle se situera mieux sur la surface apprêtée et séchée.

Les produits de construction portant des noms similaires peuvent avoir des spécificités complètement différentes. Par exemple, le matériau d'insonorisation "Shumanet-BM" est destiné spécifiquement aux cloisons et le "Shumanet-100" aux sols.

Lors de la pose de l’absorbeur de bruit dans le système de suspension, celui-ci doit remplir complètement le plafond, il est même préférable de le prendre avec une petite marge. Si le "bourrage" sera au moins un peu moins que nécessaire, le résultat risque de vous décevoir et tout le travail ira au smarka.

Si nous parlons d'insonoriser une maison privée, en particulier en bois, il est important de choisir des matériaux ignifugés. Après tout, si une situation dangereuse se présente, les propriétaires peuvent être absents et personne ne pourra intervenir en temps utile.

L'isolation acoustique la plus efficace est fournie non pas par un matériau spécifique, mais par un système multicouche correctement assemblé. Il doit non seulement inclure divers matériaux, mais aussi être étanche à l’air, c’est-à-dire ne pas laisser de fentes à travers lesquelles des bruits superflus s’écouleront. Faites attention aux joints entre les toiles. Vous pouvez utiliser de la colle de construction dans les endroits où le revêtement ne tient pas très bien ou dans lesquels la méthode de fixation existante ne suffit pas.

De plus, la distance entre les fixations des matériaux ne doit pas être trop grande. En règle générale, il faut marcher environ 10-15 cm, sinon elles risquent de s'affaisser. En conséquence, il se forme des vides qui violent l'intégrité de la structure isolante.

L'isolation phonique au plafond est un processus très important qui nécessite une approche responsable et une attention particulière aux détails. Toutefois, pour obtenir le meilleur résultat possible, les experts conseillent de réaliser une isolation phonique complexe d’un appartement - c’est-à-dire non seulement du plafond, mais également des murs et du sol. Seulement avec une telle approche, le silence complet régnera dans votre appartement à tout moment de la journée.

Sur la complexité du choix des matériaux d’isolation phonique du plafond, voir la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher