Murs d'insonorisation dans une maison en bois: une variété de matériaux et de conseils d'installation

 Murs d'insonorisation dans une maison en bois: une variété de matériaux et de conseils d'installation

Les avantages d'une maison en bois par rapport à des bâtiments en pierre attirent de plus en plus de monde dans de tels bâtiments. Une maison écologique, chaleureuse et confortable, qui conserve la chaleur pendant longtemps, est un indicateur du goût raffiné et une certaine richesse de son propriétaire. De plus, la maison en bois n'est pas électrifiée et la poussière n'y est pratiquement pas collectée. Cependant, pour un séjour confortable, vous avez toujours besoin d'une isolation phonique.

A quoi sert l'insonorisation?

Outre de nombreux avantages, l’arbre est un excellent conducteur de son et sa structure présente de nombreuses fréquences de résonance auxquelles le son est amplifié plusieurs fois.Cette propriété des produits du bois est utilisée lors de la création d’instruments de musique, en réalisant des panneaux de résonance spéciaux pour les salles de concert.

    Cependant, dans une maison en bois construite, une énorme quantité de sons amplifiés par résonance, et même ceux simplement transmis à travers les murs sans amplification, apportera beaucoup de difficulté aux propriétaires qui souhaitent se détendre en silence. C'est pourquoi la construction de maisons en bois prend nécessairement en compte la nécessité d'une isolation phonique utilisant des matériaux modernes.

      Il convient de noter que, conformément au principe de mise en œuvre, il existe deux principaux types d’isolation phonique:

      • L'isolation acoustique consiste à mettre en œuvre un certain nombre de mesures visant à réduire la pénétration de sons provenant de l'extérieur dans une zone résidentielle.
      • absorption acoustique - mesures visant à réduire le passage des sons de la pièce à l’extérieur.

      Lors de la planification des mesures d’insonorisation, il convient également de prendre en compte les niveaux de bruit admissibles. En particulier, pour les locaux résidentiels, le niveau quotidien maximum est fixé à 40 dB et à 30 dB pendant la journée. Ce niveau peut être mesuré à l’aide d’appareils spéciaux - sonomètres. Augmenter le niveau des sons (bruit) au-dessus de ces limites réduit considérablement le confort de la pièce et le niveau de 120 dB est déjà dangereux pour les organes de l'audition.

        En précisant les facteurs affectant le niveau de bruit dans la pièce, il convient de noter que:

        • murmure crée un niveau sonore de 20 dB;
        • discours calme - 40 dB;
        • bruit d'une voiture qui passe - environ 80 dB;
        • lecteur de musique - une moyenne d'environ 90-100 dB;
        • feux d'artifice et pétards - jusqu'à 130 dB.

        Types de bruit

        Avant de planifier les mesures d’isolation acoustique, il est nécessaire de prendre en compte les principales sources de bruit et les types de bruit pour lesquels il est nécessaire de protéger l’intérieur d’une maison en bois. Le bruit externe peut être divisé en plusieurs types.

        Acoustique

        Ce sont des sons se propageant dans l'air et représentant des ondes acoustiques. Les sources de ce bruit peuvent être à la fois des conversations de voisins et des équipements audio en fonctionnement (lecteurs, magnétophones, amplificateurs, magnétophones, téléviseurs), des sons provenant du fonctionnement des moteurs de voitures, des voix d'animaux.

        Percussion

        Ce type de son est transmis assez bien et directement aux corps solides auxquels un effet de choc ou de vibration est appliqué. Ces sources incluent, par exemple, les perforatrices, les coups de marteau, le bruit des piétons, le son des objets qui tombent sur le sol, le son d'un train qui se déplace le long des rails.

        Bruits Combinés

        C'est la présence de bruit, à la fois acoustique et choc. Par exemple, le même coup de poing crée deux types de bruit. Lorsque la buse est exposée à la surface, des coups fréquents sont générés et le bruit du son est généré par le fonctionnement du moteur de perforation.

        Ainsi, lors de l'isolation du bruit, il est nécessaire de prendre en compte les sources de bruit les plus proches et le type de bruit à partir duquel il est nécessaire d'isoler la pièce. De plus, l'intensité du son (son volume) doit être prise en compte.

        Types d'isolation phonique et son installation

        Tout d'abord, pour une isolation acoustique efficace, il est nécessaire d'éliminer les ponts acoustiques dans la pièce qui se produisent au niveau des joints des pièces et des poutres en bois. Grâce à ces ponts, les sons sont transmis très efficacement et de plus, des fréquences de résonance supplémentaires se produisent, amplifiant le son.

        Lors de l'isolation phonique des locaux, divers matériaux et compositions sont utilisés, tels que des tapis de perçage, des dalles prêtes à l'emploi de divers matériaux, une isolation phonique laminée, la pulvérisation de compositions liquides.

        L'utilisation de tel ou tel matériau dépend du type de construction des murs, du sol et des plafonds de la pièce. Ainsi, dans le cas de la conception du cadre, il est nécessaire de remplir l’intérieur du mur avec des matériaux spéciaux d’insonorisation. Dans ce cas, le mur est composé de trois parties (deux extérieures recouvertes et une insonorisation interne).

        • Dans le cas d’une épaisseur limitée entre les parties extérieures du mur, des isolants acoustiques et thermiques sont utilisés mousse de polyéthylène ou polyuréthane.
        • Pour réduire la transmission du son entre les parties en bois de la maison est utilisé isolants acoustiques en laine de verre et d'autres matériaux. Ils sont placés entre les poutres et les bûches, éliminant le contact direct des parties en bois de la structure. En plus de réduire le niveau de transmission du son et de vibration, les poutres sont enveloppées d'un feutre de construction spécial et un substrat en polypropylène ou en liège est placé sous le sol. Ces travaux sont réalisés lors de la construction de la maison, car plus tard, il sera difficile de les exécuter.
        • Très simple mais très Le revêtement de sol est particulièrement efficace dans les endroits où l’accent est mis sur les isolateurs acoustiques sans fixation rigide à la base. Ainsi, il s'avère "plancher flottant", non connecté au reste de la structure. Ceci fournit une isolation phonique de très haute qualité.Et il utilise également l'option de monter les planchers sur des ressorts ou des supports de support d'amortisseur, ce qui nécessite l'utilisation de ressorts spéciaux (supports), conçus pour les charges lourdes. La charge est calculée sur la base du poids total du sol avec les meubles et du poids de plusieurs personnes (en fonction de la surface au sol).
        • Pour plus d'isolation phonique et thermique entre les sols Entre le plafond et le sol de l'étage suivant, la plupart du temps, les miettes de kéramzite s'endorment. C'est léger, mais il remplit parfaitement ses fonctions. Parfois, du sable est également déposé, mais il est nécessaire d’augmenter considérablement la résistance globale de la structure, étant donné que le poids total de la structure augmentera, utilisez des matériaux plus résistants pour le plafond. Afin de réduire le poids total dans le sable, ajoutez des feuilles ou de la sciure de bois.

        Vous pouvez commencer l’insonorisation et le faire vous-même en appliquant progressivement certaines méthodes.

        En particulier, il convient de commencer par sceller minutieusement toutes les fissures à travers lesquelles le son passe, avec un mastic ou un mastic spécial. Les vides conçus pour installer des commutateurs électriques sont remplis de mousse de montage.Sceller les entrées des conduites d'eau et de gaz dans la maison avec des mastics élastiques.

        Dans la mise en œuvre de l'insonorisation intérieure, des matériaux d'insonorisation sont présents dans les vides des cloisons murales. L'isolation phonique est souvent associée à l'isolation thermique grâce à l'utilisation de matériaux isolants, revêtus de plaques de plâtre.

        En général, l'isolation des murs dans une maison en bois nécessite une approche intégrée avec l'élimination de tous les conducteurs de son possibles dans la pièce. Cela tient également compte de l'emplacement des conduits d'aération, qui, notamment en bois, sont d'excellents conducteurs de sons, aussi bien à l'intérieur des pièces des voisins que de l'extérieur - dans la pièce.

        Insonorisation en liège Il est connu depuis longtemps, il a été utilisé dans la construction de diverses maisons et bâtiments. Par exemple, sur la côte de la mer Noire à Gagra (l'ancien nom de Gagra), un petit château a été construit spécifiquement pour le reste de la famille royale, dans lequel des dalles de liège ont été posées dans tous les murs et toutes les portes afin d'accroître l'efficacité de l'isolation acoustique. Ainsi, les sons provenant de l'extérieur ne pénètrent pratiquement pas dans les pièces de ce bâtiment.

        De nos jours, les panneaux en bois de balsa sont également utilisés pour la décoration intérieure. Ces panneaux, en plus de leur excellente apparence, remplissent avec succès la fonction d’isolation acoustique. Les membranes d'isolation acoustique en bois de liège sont utilisées non seulement pour les maisons de finition, mais également pour la construction de studios d'enregistrement professionnels, où une insonorisation de haute qualité de la pièce où se déroule l'enregistrement sonore est essentielle pour un son de haute qualité.

        En plus de l'isolation phonique d'une structure en bois, il est possible d'utiliser des adhésifs liquides spéciaux modernes. Dans le même temps, la qualité de l’insonorisation est relativement élevée.

        Très souvent, des isolants en mousse, du polyuréthane et d'autres matériaux sont utilisés pour absorber les ondes sonores, ne sont pas soumis à la corrosion et ont une longue durée de vie.

        En plus des activités principales d’isolation phonique, il est nécessaire de prendre en compte d’autres méthodes qui permettent un peu de réduire le niveau de bruit entrant dans la pièce.

        Il s’agit en particulier du remplacement des fenêtres en bois par des fenêtres modernes à double vitrage, de la pose de joints de haute qualité sur toutes les portes de la maison,installation de meubles rembourrés dans la pièce, qui absorbent efficacement les sons, à l'aide de moquettes murales lors de la décoration d'une pièce, et revêtement mural extérieur avec des matériaux insonorisants.

        Il convient de noter que si les pièces en bois ne s’emboîtent pas bien et qu’il y a des trous, elles peuvent vibrer, ce qui entraîne des résonances acoustiques à différentes fréquences. Cela devient perceptible, par exemple, lorsque vous travaillez avec un équipement audio de haute qualité. À un certain volume aux basses fréquences, un bourdonnement particulier peut se produire, qui est transmis dans toute la maison et dérange les autres.

        Tenant compte de toutes les caractéristiques et exigences en matière d’isolation phonique, l’utilisation de matériaux modernes apportera confort et tranquillité, pour un séjour confortable dans une maison en bois.

        La vidéo ci-dessous fournit des instructions d'installation détaillées pour un revêtement indépendant d'insonorisation du cadre.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher