Panneaux d'isolation phonique pour le plafond et les murs: le pour et le contre

 Panneaux d'isolation phonique pour le plafond et les murs: le pour et le contre

Les jours de l'homme moderne sont pleins de bruit. Les transports, la musique forte, les rumeurs de construction, les fêtes dans le quartier rendent souvent difficile de se détendre dans les murs indigènes. La vie dans un appartement et même dans une maison privée est pleine de sons extra-terrestres, dont vous voulez absolument vous débarrasser. Les panneaux d'isolation phonique pour le plafond et les murs peuvent aider ici. Cependant, lors du choix, il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients d'une telle isolation phonique.

Choix des matériaux

Actuellement, le marché propose une large gamme de matériaux de construction pouvant protéger du bruit.Les matériaux d'isolation acoustique de haute qualité s’acquittent efficacement de leur tâche. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix, vous devez faire attention aux caractéristiques matérielles suivantes: épaisseur, coefficient d'insonorisation, combustibilité, ainsi que l'absence de substances nocives pour le corps.

Types de matériaux d'isolation acoustique

Il existe de nombreuses options pour les panneaux insonorisés sur le marché de la construction.

Panneaux ZIPP

Le panneau ZIPP est un panneau sandwich constitué de deux couches: en fibre de verre (laine minérale) et en feuille de gypse. Il est attaché à la surface avec des nœuds spéciaux et entre eux - à l'aide d'un joint à rainure et languette. Un tel système est bon pour l'insonorisation du plafond.

Ses avantages incluent: installation rapide et facile de l'isolation phonique (vous pouvez vous débrouiller tout seul), bonne isolation phonique de l'air et des bruits de choc, absence de cadre en métal, sécurité incendie, amarrage des panneaux de haute qualité.

L'inconvénient est le prix: ces panneaux devront être déboursés. L'épaisseur excessive (jusqu'à 13 cm) et le poids du matériau (un panneau peut peser 20 kg) sont d'autres inconvénients.

Tecsound

Nouveau sur le marché des panneaux d’insonorisation.Se compose de fines membranes d'aragonite. L'aragonite est un minéral naturel doté de propriétés uniques qui lui confèrent une élasticité et une bonne absorption du bruit.

Il a beaucoup de critiques positives, parmi lesquelles notées: flexibilité et facilité d'installation, bonne protection contre le bruit aérien, durabilité, résistance à l'humidité, résistance à la pourriture, possibilité d'installation dans de petites pièces, en raison de la faible épaisseur.

Un seul inconvénient, mais non négligeable: le coût élevé. Il est très efficace d’utiliser cette isolation acoustique avec des isolants acoustiques en laine minérale offrant une absorption acoustique.

Laine et dalles minérales

La laine minérale (basalte) et les plaques sont fabriquées à partir de matières premières non combustibles qui ne rétrécissent pas. L'utilisation de laine avec les planches donne un bon effet, mais peut réduire considérablement la hauteur du plafond. Dans les pièces basses, cette option est abandonnée.

Les avantages de ce matériau sont les suivants: réduction significative du bruit de choc, durabilité, résistance au gel, sécurité incendie, respect de l'environnement, conservation de la chaleur dans la pièce, préparation simplifiée pour l'installation.

Inconvénients: absorbe facilement l'eau, vous devez donc vous protéger de l'humidité, danger pour la santé humaine - vous avez besoin d'un isolant de haute qualité pour en neutraliser les effets nocifs.

Isoplaat

Cette isolation est un matériau sous forme de plaques de bois de conifères. L'épaisseur est de 10 à 25 mm. Cette isolation phonique permet d’absorber les bruits extérieurs. Les propriétaires d'appartements lui donnent souvent leur préférence.

Parmi les principaux avantages, notons: prix abordable, bonne isolation phonique, respect de l’environnement, protection contre le bruit et bonne isolation thermique, faible épaisseur.

Le seul inconvénient grave est le coût élevé.

Panneaux Acoustiques

Les modèles modernes sont fabriqués à partir de matériaux innovants (par exemple, des granulés de mousse contenant un tas de substances inorganiques), qui présentent de grandes caractéristiques d'absorption acoustique. La particularité de tels panneaux est la création d'une acoustique de haute qualité. Cela contribue à augmenter considérablement le confort acoustique de la pièce.

Les avantages de ce matériau incluent: respect de l'environnement, excellente isolation phonique des pièces, facilité d'installation, création de confort acoustique,durée d'utilisation illimitée.

Il est souvent utilisé pour la finition des salles de répétition ou des studios d'enregistrement.

Mousse de polyuréthane

Ce matériau a un large champ d'application. Le plus souvent, on le trouve dans les petits travaux d'isolation phonique; dans la vie quotidienne, il est applicable sous forme de mousse de polyuréthane (les vides en sont remplis).

Les avantages d'une telle isolation phonique sont: la durabilité, la facilité d'installation, l'inertie biologique, la capacité de sceller complètement la pièce, la légèreté, l'isolation importante de la pièce, la protection contre les impacts et les bruits aériens, grâce à une bonne adhérence, l'absorption des bruits internes et externes.

Moins: toxicité en cas d'incendie. Pour cette raison, cela est considéré comme dangereux.

Les matériaux insonorisants doivent être choisis judicieusement. Selon le but et le lieu d'utilisation, le matériau lui-même peut varier. Une approche compétente pour résoudre ce problème assurera une longue paix et une tranquillité à la maison.

Dans la vidéo suivante, vous verrez des tests sur les matériaux d'isolation phonique.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher