Isoplat: plaques isolantes coupe-vent et calorifuges pour le placage domestique

 Isoplat: plaques isolantes coupe-vent et calorifuges pour le placage domestique

Aujourd'hui, le marché de la construction est satisfait d'une abondance de matériaux, qui permettent de résoudre simultanément plusieurs problèmes. En tant que tel, on peut considérer les plaques isolantes isoplat avec une isolation phonique et une protection contre le vent. Où et comment ce produit est-il utilisé?

Caractéristiques spéciales

Les Isoplatas sont des plaques pour travaux extérieurs et intérieurs possédant des caractéristiques d'isolation thermique et de protection contre le vent. Le matériau est produit par le fabricant estonien Skano Fibreboard.

Le produit repose sur un panneau de fibres de verre souple (MDVP) en cours de traitement. Tout d'abord, les matières premières sont traitées à la vapeur, après quoi elles sont trempées dans de l'eau. L'étape suivante est le broyage de la composition pour obtenir un mélange de fibres liquide qui est acheminé au convoyeur. Au moyen du vide, l'eau en excès est pompée, après quoi la bande est pressée et séchée dans des chambres. Le processus de production est complété par la découpe du matériau en feuilles.

Il n'y a pas de colle dans la composition du conseil. L'élément de couplage est dû à la pénétration des résines dans le bois - le matériau est constitué d'essences de conifères.

Pour une brève présentation vidéo de la composition, des fabricants et de la portée d’isoplat, voir la vidéo suivante.

Spécifications techniques

La forme de libération - panneaux de 4-50 mm d'épaisseur. La taille de la feuille dépend de son objectif.

  • Le paramètre standard est 2700 x 1200 mm.
  • La version à rainure et languette a des dimensions inférieures - 2400x800 mm. À
  • Le matériau Level est disponible en plusieurs tailles - 2500 pour 750, 1875 pour 1200 et 1800 pour 600 mm avec une épaisseur de tôle de 12-50 mm.
  • Feuilles pour diluant de décoration intérieure (4-7 mm).
  • Les dimensions du matériau pour le chauffage par le sol sont 850x590 mm.

La densité du matériau est de 230-270 kg / m3.

La plaque Isoplat pour son efficacité thermique est similaire à la laine minérale - l'indicateur de sa conductivité thermique est de 0,045 W / (m * K).Cependant, le matériau a une faible épaisseur (4-50 mm), il ne peut donc pas être utilisé comme isolant thermique principal, il est généralement utilisé comme support pour l’isolation principale.

Le matériau se caractérise par une bonne perméabilité à la vapeur due à la structure en fibre de bois. Cela en fait la meilleure protection pour les surfaces en bois "capricieuses", en éliminant l'organisation d'une couche pare-vapeur supplémentaire.

L'un des principaux avantages d'isoplat est son coefficient d'isolation acoustique élevé. Son utilisation permet à 23-26 dB de réduire le niveau de bruit dans la pièce.

Possédant une couche de paraffine, les panneaux ont une résistance à l'humidité suffisamment élevée. Cependant, même leur fabricant ne recommande pas de stocker à l'extérieur pendant plus de 2 mois, car cela entraînerait une pénétration d'humidité dans le matériau. De même, une modification de la géométrie de la feuille se produit.

Si, lors du montage externe, de tels changements ne sont pas critiques, lors du revêtement interne, ils entraînent un gauchissement de la couche de finition, l'ouverture des joints, le soulèvement. C'est pourquoi l'installation du produit implique une fixation sûre du panneau au mur et le calibrage de la bande de renforcement pour tous les joints.

Bien que le matériau soit à base de bois, il se distingue par une résistance au feu suffisamment élevée, obtenue en interférant avec les retardateurs de flamme dans les matières premières. Sous l'influence de températures élevées, la couche supérieure de la plaque se carbonise et les cendres ainsi formées empêchent le feu d'accéder aux couches de matériau suivantes.

Isoplat est considéré comme un matériau absolument sans danger du point de vue de l'environnement. Cela est dû au fait qu'il est basé sur du bois de conifères. Ceci, à son tour, élimine l'utilisation d'adhésifs, puisque l'adhérence est fournie par des polymères naturels.

En termes de respect de l'environnement, le produit est comparable au bois naturel et convient donc à la décoration intérieure, y compris les chambres à coucher et les chambres d'enfants.

La bio-résistance du matériau devient également la raison de son évaluation positive par les acheteurs. Le bois de conifères lui-même est capable de résister aux effets des insectes grâce aux polymères et aux huiles essentielles qui le composent. En outre, dans le processus de fabrication, les plaques sont traitées à la vapeur, ce qui vous permet de détruire tous les insectes larves, spores de germes et autres formes de vie dans l’épaisseur du matériau.Ainsi, il est possible de parler de la biostabilité d’isoplat.

En raison de la résistance à l'humidité et de la perméabilité à la vapeur, le risque de mouillage du matériau, de moisissures et de champignons sur sa surface est réduit.

Les caractéristiques de haute performance assurent la durabilité du matériau. Le fabricant revendique une durée de vie de 50 ans de son produit.

Le matériau est facile à utiliser - il a un petit poids, pratique pour les dimensions de montage, si nécessaire, facile à couper avec une scie à métaux. Le joint «rainure épineuse», disponible sur les panneaux pour la finition extérieure, est conçu pour optimiser la pose du matériau et garantir l'étanchéité du revêtement.

Plus en détail sur les caractéristiques physicomécaniques des plaques isoplat racontera la vidéo suivante.

Champ d'application

Le matériau est caractérisé par une large gamme d'utilisation. Tout d'abord, il convient de noter qu'il existe des variations pour l'isolation externe et interne. Ces derniers sont plus minces (jusqu’à 7 mm) et démontrent leur efficacité en tant que substrat rugueux et chaud pour le parquet, le stratifié et certains autres types de revêtements de sol. Les plaques d'isolation externe ont une couche de paraffine supplémentaire, qui offre une résistance à l'eau au matériau.

Le but principal est la protection contre le vent (y compris dans les maisons de type à ossature), l’isolation thermique des murs, des toits.

Le matériau est installé avant l’installation de la finition de façade. La couche de la plaque est posée pour isoler le toit, au dessus de celle-ci est la pose de métal ou de bardeaux, d'ardoise ou de toiture en tôle. Grâce au mécanisme à rainures épines sur la toiture et les panneaux avant, l'installation prend moins de temps et moins d'effort.

Les panneaux d'isolation thermique interne ne sont pas aspergés de paraffine liquide ni de mécanismes d'accostage. Ils se caractérisent par une surface plus uniforme et lisse sous la finition.

Isoplat peut être utilisé pour les tâches suivantes:

  • isolation thermique et phonique interne dans les pièces à faible et moyenne humidité;
  • isolation thermique et phonique, protection contre le vent des murs extérieurs du bâtiment, toiture;
  • revêtements de sol isolants thermiques et acoustiques;
  • isolation thermique et maisons à châssis pare-brise;
  • renforcement du matériau isolant principal.

Lorsqu'elles sont utilisées depuis l'extérieur de la façade, les dalles sont recouvertes d'un matériau de parement (monté sur la latte) ou soumises à un traitement de contact (peinture, plâtre).Les substrats de sol sont recouverts d'un revêtement tel que le stratifié, et lors de la pose d'isoplatay sur la tuile de toit ou la tôle de toiture est posée sur celle-ci.

Lorsque les murs sont isolés avec ces plaques de l'intérieur, leur surface peut être recouverte de papier peint, plâtré, peint. Vous pouvez également ourler le matériau avec des plaques de plâtre et déjà sur sa surface pour produire une doublure.

À propos, dans ce cas, même avec l'utilisation de plaques de faible épaisseur, l'isolation phonique est considérablement améliorée.

    L'utilisation de panneaux muraux fixés au cadre est autorisée. Enfin, il est possible de laisser l'isoplat dans sa forme d'origine, en protégeant les vernis. Un tel décor est approprié pour regarder dans une maison de campagne avec le lambris en bois normal ou imitation dessous.

    L'assemblée

    Doublure intérieure

    Si vous envisagez d’isoler l’espace à l’intérieur des locaux avec un isoplat, vous devez choisir un matériau plus épais et plus dense - il est moins susceptible de changer en raison de l’humidité. Avant utilisation, les feuilles sont conservées plusieurs jours dans les conditions de la pièce (idéalement dans la pièce où elles seront installées).

    Cela évitera une forte déformation des plaques après le collage.

    Il est possible de fixer des feuilles sur un assemblage de mousse ou de colle pour le plâtre. La composition adhésive est appliquée à la fois sur le matériau lui-même (en retrait de 3 cm des bords) et sur la surface de travail. Le panneau imprégné de colle est pressé contre le mur, nivelé et tenu pendant un certain temps pour la fixation.

    Après 20-30 minutes ou après avoir collé les panneaux sur toute la surface, ceux-ci devraient être fixés plus solidement. Pour cela, les plaques sont fixées au mur avec des goujons galvanisés, dont les capuchons sont enfoncés dans les isoplates de 1 à 2 mm.

    Les points d’entrée des goujons sont garnis, les joints sont renforcés avec du ruban adhésif. Ensuite, une couche d'apprêt est appliquée, après séchage, les surfaces sont enduites ou peintes.

    Garniture extérieure

    Si vous décidez de recouvrir la façade ou le toit de la maison avec un panneau isolant, une caisse de la structure du cadre, pour la fixation des plaques, utilisez des consoles de construction en acier inoxydable, des vis ou des clous galvanisés, dont les capuchons doivent être plats.

    Les plaques de pose doivent être maintenues avec un espace de 2-3 mm entre elles.

    L'épaisseur du matériau affecte directement le pas de latte. Ainsi, pour les feuilles de 12 mm d'épaisseur, la largeur du pas ne doit pas dépasser 30 cm, pour les analogues d'une épaisseur de 25 mm à 60 cm.Il est important d'insérer des clous et des agrafes à une distance d'au moins 20 mm du bord de la plaque. Sur les bords, les clous sont enfoncés avec un intervalle d'au moins 10 cm, dans la partie centrale avec un intervalle allant jusqu'à 20 cm.

    Pour installer le matériau sur la façade à l’aide de la plaque de départ, à au moins 40 cm du sol. La pose des panneaux à bord droit est réalisée verticalement. Les feuilles avec montage à rainure quadrilatérale sont montées dans une direction horizontale.

    Fournir un pare-vapeur de haute qualité permet d’aménager un espace ventilé entre l’isoplat et la couche de façade. À cette fin, le réseau monté est fixé sur les panneaux montés, sur lesquels les matériaux de revêtement sont fixés. La base de la contrebribe - bûches de bois avec une hauteur de 30 à 50 mm.

    Ils doivent être prétraités avec des ignifugeants et des composés antiseptiques.

    Pose isplat sur le sol

    La pose d'isoplate sur le sol en tant que substrat est réalisée sur une surface sèche et plane. Pour éviter les joints entre le plancher et les plaques isolantes, ces dernières sont montées à un angle de 45 degrés par rapport à la direction de la lame de plancher ou du stratifié.

    Pour améliorer l'adhérence, un peu de colle peut être appliqué sur le sol. Entre les murs et le support, il est important de maintenir un espace de 5 mm afin d’éliminer le gonflement du sol lorsque la géométrie des plaques change.

    Avant d'utiliser le support, ainsi que les plaques murales pour la décoration intérieure, conservés pendant plusieurs jours dans des conditions ambiantes.

    Les avis

    Bien que le matériau soit apparu sur le marché de la construction relativement récemment, il est très demandé. Dans le même temps, les acheteurs apprécient davantage les plaques pour les travaux en extérieur, tandis que les analogues à usage interne se plaignent.

    Tout d’abord, les utilisateurs notent l’écart entre la colle consommable réelle et le volume déclaré par le fabricant. Un grand nombre de revues sur ce sujet nous permet de conclure que la composition adhésive a été dépassée.

    De plus, le collage de plaques minces n’est possible que sur des surfaces parfaitement planes, même avec de légères différences de hauteur, le matériau présente une détérioration de l’adhérence.

    L'inconvénient est également causé par la fluctuation des dimensions linéaires des feuilles sous l'influence de l'humidité. Après avoir collé et amarré avec précision au bout de quelques jours, vous constaterez peut-être que les articulations ont divergé. Après un certain temps, ils retrouvent leur forme d'origine.Régler cet inconvénient permet d'utiliser de la bande de renforcement, ce qui entraîne des coûts supplémentaires et augmente la complexité du processus.

    Enfin en raison de la forte hygroscopicité du matériau, il absorbe activement le plâtre, ce qui entraîne des frais importants pour son achat. Une mauvaise surprise peut être le fait que même un enduit multicouche rigoureux ne garantit pas une bonne adhérence du papier peint sur la surface.

    Cependant, cette caractéristique ne peut pas être considérée comme un inconvénient, dans la mesure où initialement la plaque n’était pas destinée à être collée avec du papier peint. Cette technologie n'est pas utilisée à la maison en Estonie. Les utilisateurs plus expérimentés recommandent d’abord d’appliquer une peinture respirante sur les plaques (pour un usage interne, il est préférable d’utiliser une base acrylique) et, une fois sèche, de coller les plaques avec du papier peint. Cependant, si vous connaissez à l'avance les nuances de travail avec le matériau, les résultats de l'isolation sont assez bons.

    Les utilisateurs constatent que l’utilisation de dalles dans les appartements standards en panneaux et en briques a permis d’atteindre une chaleur notable dans la pièce et d’améliorer l’isolation acoustique.

    Les personnes sujettes aux allergies, en plus d'avoir des enfants, en plus de posséder de bonnes caractéristiques d'isolation thermique, notent la pureté écologique des produits. En raison des propriétés pare-vapeur du matériau dans la pièce isolée, il ne crée pas d’effet de serre (problème principal dans la plupart des cas, l’isolation interne des pièces).

    Sur le net, vous pouvez trouver quelques critiques négatives, indiquant que même après l’installation des plaques dans les chambres, il n’est pas devenu plus chaud. Selon les experts, la raison de ce phénomène peut se cacher, d’une part, lors de l’achat de produits de qualité médiocre et non originaux (faux), d’autre part, en violation des principes du réchauffement.

    Le fait est que toutes les pertes de chaleur ne se produisent pas sur les murs, la majeure partie de la chaleur quitte la maison à travers les portes, les fenêtres, le sol et le plafond. Il est important de s’assurer qu’il n’ya pas d’autres sources de perte de chaleur, à part les murs, dans la pièce.

    À ces fins, il est pratique d’utiliser une caméra infrarouge et vous devez effectuer une telle analyse avant d’acheter un appareil de chauffage.

    Après avoir déterminé les zones de plus grandes pertes de chaleur, c’est à partir d’eux que le réchauffement devrait commencer. En outre, il est important d'éviter la formation de "ponts thermiques", qui restent le plus souvent entre le mur chauffé et le sol, le mur et le plafond, au niveau des ouvertures de fenêtre.Seule leur élimination complète peut augmenter les indicateurs de température à l'intérieur du bâtiment.

    Les matériaux pour l'isolation thermique du sol, du toit et des façades ont un nombre moins important de commentaires négatifs. Le seul inconvénient est peut-être la présence d'un bord droit en feuilles avec une fixation "à gorge d'épine". La disposition des supports de châssis sous ceux-ci doit être montée de manière à ce que les joints soient en leur centre. Ceci, à son tour, conduit à une réduction du nombre de crémaillères. La largeur standard de l'isolant (par exemple, des feuilles de laine minérale de 600 mm de large) ne convient plus dans l'espace intermédiaire, elles doivent être coupées.

    Trucs et astuces

    Comme déjà mentionné, les plaques isoplat ne sont pas appropriées pour les emballer avec du papier peint. Cependant, pour résoudre ces problèmes de construction, il existe des analogues, par exemple des feuilles d'isotex, produites sous la même marque.

    Ils sont conçus pour l'isolation thermique et phonique interne, conviennent pour le papier peint, les textiles, le plâtre décoratif.

    Lors du choix d'un matériau, assurez-vous qu'il ne présente pas de défauts externes, il s'agit d'un ensemble unique (aucune couture ne doit apparaître dans l'épaisseur du matériau).

    Le coût des plaques dépend de sa taille et de son épaisseur, de la destination, du nombre de plaques contenues dans l'emballage. Ainsi, les produits insonorisés de 2700 x 1200 mm et de 12 mm d'épaisseur sont 10 à 15% plus chers qu'une plaque similaire de 10 mm d'épaisseur.

    À cet égard, il est important de calculer avec précision l'épaisseur d'isolant requise, car cela vous permettra d'optimiser les coûts et d'éviter d'acheter des produits trop minces ou inutilement épais. De plus, vous obtenez une chambre chaleureuse et élégamment décorée.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher