Penolon: avantages et règles d'installation

L'appartement devient confortable s'il fait chaud et sec par tout temps, si, malgré les voisins agités, vous pouvez rester en silence. Créer une atmosphère confortable permet des matériaux de construction modernes. Penolon, produit depuis 2005, est doté de qualités permettant de réchauffer et d’insonoriser les appartements et les maisons privées. Il ne réduit pas le volume des locaux, il est facile à utiliser et a une longue durée de vie.

Qu'est ce que c'est

Penolon est un nouveau matériau de construction, dont les caractéristiques techniques lui permettent d’être à la fois un isolant thermique et un isolant acoustique. La société nationale "Russfom" fabrique du caoutchouc mousse à partir de mousse de polyéthylène haute densité. Bien que le Penolon soit créé par des moyens artificiels, il est absolument inoffensif pour l'homme. La propreté environnementale et la non-toxicité sont des caractéristiques importantes qui permettent au matériau de concurrencer avec succès d'autres produits.

Penolon est une mousse de polyéthylène réticulée. Disponible en rouleaux d'une épaisseur de 1 millimètre. La partie centrale est douce et élastique en raison de cellules fermées remplies d'air. Sur les deux côtés de la toile est laminée avec du papier, de sorte que la mousse peut être collée sur les murs, comme du papier peint non tissé habituel.

Avantages et inconvénients

Bien que le penolon soit apparu assez récemment sur les marchés de la construction, les maîtres-finisseurs professionnels l’utilisent souvent pour des réparations majeures et esthétiques de locaux résidentiels. Commentaires des clients qui ont déjà testé le nouveau matériel, uniquement positifs. Penolon se justifiait comme une excellente isolation thermique. Ceci est confirmé par les personnes ayant vécu l'hiver, d'abord sans papier peint, puis avec celui-ci.

Le matériel d’isolation phonique a ravi ceux qui ont derrière le mur des voisins vivants et des familles avec de jeunes enfants. Il est à noter que la couche de matériau cellulaire réduit considérablement la pénétration des sons.Les mesures ont montré une efficacité de 30%.

Les avantages du matériau ne se limitent pas aux caractéristiques énumérées. Les qualités positives comprennent:

  • faible absorption d'humidité (pas plus de 1%);
  • longue durée de vie (selon le fabricant, au moins 80 ans);
  • l'absence de pourriture et l'impossibilité de l'apparition de formations fongiques;
  • résistance aux hautes et basses températures;
  • respect de l'hygiène et de l'environnement;
  • la capacité de reprendre forme après avoir réduit le stress;
  • petit poids qui facilite l'exécution du travail;
  • résistance aux huiles, essence et autres produits chimiques;
  • élasticité;
  • la force;
  • coût assez démocratique, c’est-à-dire la disponibilité pour un large éventail de consommateurs.

Champ d'application

Penolon résiste mieux au bruit de choc. L'isolation phonique en mousse de polyéthylène est installée sur divers objets. Il s’agit de maisons et d’appartements privés situés dans des immeubles de grande hauteur, des locaux à bureaux et des installations sociales et culturelles.

Lorsque les feuilles autocollantes de polyéthylène cellulaire sur les murs de la pièce ont bien sûr amélioré les conditions de vie. En été et hors saison, lorsque le chauffage central ne fonctionne pas, le matériau contribue à la préservation de la chaleur dans les appartements et les bureaux. Penolon est également recommandé car il peut accélérer les réparations.S'il y a des irrégularités mineures sur les murs, la mousse agira comme un matériau de nivellement. Les murs ne peuvent pas être mastic, base souple va cacher les défauts.

Penolon est utilisé comme substrat pour le papier peint et divers revêtements de sol, notamment pour le poser sous du stratifié et du parquet. La mousse de polyéthylène sous la marque "Acoustics" résout le problème, empêchant depuis des années la création d’un mur antibruit entre les sols. Si auparavant, il fallait déployer beaucoup d'efforts pour assurer le silence, jusqu'à la création de structures d'ingénierie coûteuses, le problème est maintenant résolu très simplement. Les voisins du bas n'entendront aucun son s'il y a un dos de mousse dans l'appartement au-dessus d'eux.

Matériel vendu en rouleaux. Tout le monde peut le soulever et le déplacer manuellement, c'est très facile. En règle générale, la largeur du rouleau est d’un mètre et demi. L'épaisseur est différente: plus le calque est épais, plus le métrage du rouleau est petit. Par exemple, avec une épaisseur de matériau de 5 mm, la longueur sera de 100 m, si une couche plus épaisse est requise, par exemple 10 mm, la longueur sera divisée par deux et ne sera que de 50 m.

Méthodes de montage

Une partie de la similitude de la mousse avec du papier peint non tissé vous permet de la coller sur les murs ainsi que sur les revêtements de papier peint eux-mêmes.Le processus est simple, afin que tout le monde puisse coller la couche isolante sans attirer les artisans et les coûts supplémentaires.

Malgré toute la simplicité, il reste nécessaire de respecter certaines règles. L'exécution séquentielle des opérations vous permettra d'obtenir le maximum d'effet de l'isolement.

  • Le travail de finition commence de différentes manières en fonction de ce qui doit être fait. Ainsi, lors de la finition, c’est-à-dire lors de la réparation, les vieux papiers peints sont en train d'être enlevés, les panneaux sont enlevés ou la peinture est lavée (en fonction de ce qui a été appliqué aux murs plus tôt). Une fois les murs exposés, les opérations sont les mêmes que pour le collage principal.
  • Premier une inspection visuelle des surfaces verticales est effectuée. Les murs faits de briques ou de blocs nécessiteront un plâtrage. Pas sans traitement supplémentaire et dans le cas où la maison est en bois. Et seules les dalles de béton lisses sont presque prêtes pour la finition finale. Les défauts mineurs ne peuvent pas être éliminés, ils cachent la mousse sous le papier peint. Et les plus gros doivent être réparés: excroissances - coupées, ébréchées, creuses et creuses - matées.
  • Quand le mastic sèche, la poussière est balayée des murs et un apprêt pénétrant est appliqué. Cette opération intermédiaire peut améliorer considérablement l'adhérence. Le processus de pénétration dans le matériau du mur dure une journée. Dans les 24 heures, vous ne pouvez pas coller la mousse. Mais sans hâte, vous pouvez marquer et couper le nombre de pièces requis.
  • Pour installer l'isolant sous le papier peint, vous devez graisser le mur avec de la colle à papier peint normale. Des feuilles de mousse sont collées bout à bout contre le mur humide. Le lissage pour une jonction plus dense peut être effectué avec un rouleau ou simplement avec votre main. Les mouvements simultanés ne doivent être effectués que dans le sens vertical, de haut en bas et de bas en haut. Les côtés ne doivent pas être lissés sur les côtés, car cela pourrait créer des espaces entre les feuilles, ce qui n'est pas souhaitable.
  • Si l'étiquette est faite avec du PVA, la colle devra être appliquée à la fois au mur et au matériau isolant. Le PVA sèche assez rapidement, ce qui signifie qu'il doit être accéléré. Avec de la colle, le mieux est de travailler à quatre mains. La paroi de la mousse située à l’intérieur du rouleau doit être reliée au mur.
  • Il faut trois jours pour sécher complètement la colle et assurer une bonne adhésion du substrat au mur. Après 72 heures, c'est l'heure de la dernière étape. Tout d'abord, la jonction des feuilles adjacentes est collée avec du ruban adhésif, puis le papier peint est appliqué.

Si vous ajustez la mousse au plafond, la perméabilité au bruit de l'étage supérieur sera considérablement réduite. Le traitement des plafonds dans les nouveaux bâtiments bon marché, où les matériaux isolants sont totalement absents, revêt une importance particulière.

Le matériau poreux mince s'est révélé être un substrat pour la finition des revêtements de sol. Il est posé sous linoléum, stratifié, parquet. D'une part, le sol froid est isolé, d'autre part, il devient plus silencieux dans l'appartement, car le substrat ne permet pas d'entendre ce qui se passe chez les voisins inférieurs. Selon le fabricant, l'absorption des sons est de 25 dB et la dispersion atteint 70%.

    Poser de la mousse sur le sol n’est pas très différent de l’autocollant sur les murs.

    • Le substrat doit être exempt de saleté et de poussière. Toutes les petites particules peuvent endommager le substrat mince.
    • La dalle est apprêtée et lubrifiée avec un adhésif.
    • Les draps sont posés le plus près possible les uns des autres. Le dimensionnement n'est pas du papier, ni du ruban adhésif ordinaire.Le papier peut rompre le processus de pose de la couche de finition et le ruban adhésif habituel résistera à la charge et empêchera les feuilles de se disperser. Si l'épaisseur de cinq millimètres ne suffit pas, vous devez prendre un type de mousse plus épais, de 8 à 10 mm. La pose en deux couches ne peut pas être faite!

    Réparer dans un proche avenir? N'oubliez pas que le matériau poreux mince de nouvelle génération, le penolon, convient à l'isolation des locaux et à l'amélioration de l'isolation acoustique.

    Pour savoir comment coller de la mousse, voir la vidéo ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher