Panneaux d'isolation phonique: un gage de paix et de tranquillité de votre maison

 Panneaux d'isolation phonique: un gage de paix et de tranquillité de votre maison

Aujourd'hui, votre propre maison est non seulement un gage de sécurité, mais également un lieu où vous pourrez vous isoler de l'agitation de la ville. Cependant, les immeubles résidentiels modernes ne peuvent pas toujours fournir une bonne isolation phonique. Afin d'augmenter le niveau de confort du logement et de l'isoler autant que possible des bruits parasites, divers types de panneaux d'isolation acoustique sont utilisés.

Description

La résolution des problèmes liés à l'absorption du bruit est une tâche urgente pour les villes modernes.Cela est dû à la spécificité des bâtiments, ce qui implique un grand nombre de personnes vivant dans des complexes multi-logements. Cela conduit au fait que le bruit pénètre dans l'habitation non seulement de la rue, mais également à travers les murs et les plafonds interfloor des voisins vivant de tous les côtés.

C'est pourquoi, ces derniers temps, beaucoup ont commencé à chercher des moyens de minimiser les stimuli sonores externes en installant des structures d'insonorisation dans l'appartement, appelées panneaux. Pour la performance de telles plaques, divers matériaux modernes sont utilisés, ainsi que des produits utilisés depuis longtemps dans la construction.

Les matériaux insonorisants sur le marché de la construction sont en forte demande, car les problèmes d'isolation acoustique touchent non seulement les propriétaires d'appartements situés dans des bâtiments neufs, mais également les personnes vivant dans des maisons construites depuis longtemps, ainsi que les résidents d'immeubles privés.

Les experts identifient deux manières principales de réduire la charge de bruit:

  • coller sur les murs des matériaux de rouleau ultra-minces qui peuvent réfléchir les ondes sonores;
  • recouvrir les bases de l'habitation avec des produits insonorisants présentés à la vente sous forme de matelas poreux.

Mais comme le montre la pratique, en combinant les deux méthodes pour isoler un appartement ou une maison du bruit, vous pouvez obtenir la protection la plus efficace.

Pour commencer à travailler sur l’isolation phonique des locaux, il est d’abord nécessaire de déterminer les sources d’exposition au bruit afin d’éviter des dépenses inutiles pour les matériaux ne pouvant pas traiter le problème, ainsi que pour l’isolation supplémentaire des bases ne nécessitant pas d’isolation phonique.

Il existe plusieurs types de bruit.

  • Le bruit aérien est la forme la plus courante qui empêche les résidents d'immeubles d'appartements. On peut attribuer à cela des conversations bruyantes, des sons de la télévision, des aboiements de chiens, etc.
  • Bruit d'impact résultant de l'impact mécanique sur les composants structurels de la maison. Il peut s’agir, par exemple, de travaux de réparation, de déplacement de meubles.
  • Type structurel de sons - Il se présente sous la forme de vibrations et se concentre dans les puits ou les tuyaux de ventilation.
  • Bruit acoustique - est un écho qui se produit dans des pièces vides.

C'est sur la base de la variété de bruit existante qu'il est nécessaire de choisir le type de matériau pour l'isolation acoustique.

Types et composition

C’est une erreur de supposer que la question de la présence de bruits parasites n’est pas une nuance si importante, car les conditions de la vie moderne dans les villes transforment un bruit supplémentaire, même légèrement supérieur au taux admissible, en un facteur de menace. Puisque c'est lui qui va interférer avec la personne pour la détendre complètement, ce qui finit par être lourde d'épuisement nerveux.

Les matériaux d'insonorisation sont fabriqués à base de matières premières naturelles et synthétiques, destinés à être posés sur différents types de surfaces, y compris les murs, les plafonds et les sols.

Ils peuvent différer en densité, résistance à l'humidité, résistance aux fluctuations de température, ainsi qu'en méthode d'installation.

Parmi ceux qui possèdent une gamme de panneaux d’isolation acoustique, on distingue quelques types de base.

  • Plaques de fibre de verre et des dalles de laine minérale. Ce matériau a généralement une épaisseur de 3 cm environ et constitue le plus souvent une sorte de sandwich en combinaison avec du panneau de gypse et des fibres de gypse.
  • Panneaux de polyuréthanequi ont le deuxième nom - caoutchouc mousse acoustique. L'installation de tels produits est réalisée avec de la colle ordinaire, de sorte que l'installation de ce type de matériaux est facile à faire à la main.De plus, pour l'installation de produits en polyuréthane, il n'est pas nécessaire d'aligner davantage la surface de travail.
  • Insonorisation liquide - il est remarquable par le fait que son mode d’utilisation est réduit à l’application d’un matériau à la couche dense à la base du matériau suivi d’un nivellement afin de renforcer les feuilles de carton-plâtre au-dessus du panneau ou de réaliser une finition décorative.
  • Panneaux de liège naturel ou film de liège. Ce type de matériau appartient aux matériaux de finition décoratifs. Cependant, en raison de son épaisseur d'environ 1 cm, il est utilisé comme isolant acoustique. Lors du travail avec des feuilles de liège, il est nécessaire de faire attention au diamètre du produit, qui ne doit pas dépasser 3 mm.

En outre, il convient de souligner également les feuilles insonorisées:

  • Plaque de plâtre et fibre de gypse utilisés conjointement avec les rainures principales.
  • PIPS - constitué de la couche interne, représentée par une charge minérale, le plus souvent du sable de quartz joue le rôle de ce composant. Les produits nécessitent un traitement du bord en le scellant avec du scotch, car lors de la découpe de produits dans des panneaux, le mastic peut être versé.
  • Tableaux acoustiques DVP et GSP - ils se présentent sous la forme d'une structure en couches contenant une étanchéité, un treillis pour le renforcement, ainsi que de la mousse de polystyrène.
  • Panneaux de fibres de bois - Les bois de conifères agissent comme matière première pour la fabrication du matériau. Malgré le fait que les produits ne soient pas très épais, les produits offrent une bonne isolation phonique.
  • Membranes à haute densité.

Caractéristiques et paramètres

La décision d’acquérir un type particulier de panneaux d’isolation acoustique devrait être fondée sur les avantages et les inconvénients du matériau. Par conséquent, il est nécessaire de souligner les caractéristiques suivantes des produits ci-dessus:

  • La conception comprend feuilles de placoplâtre et matériau poreuxpar exemple, la laine minérale, le fibre de verre ou le mastic de cellulose présentent des avantages: le panneau offre un haut niveau de protection contre le bruit et offre également une isolation thermique des bases extérieures. Les inconvénients des produits comprennent la difficulté d’installer les produits et, en outre, une grande quantité de poussière se forme au cours du travail. Cette conception doit être installée uniquement dans les piècesoù les mètres carrés le permettront, puisque l'épaisseur des panneaux peut atteindre 15 cm.
  • Produits décoratifs fabriqués résineux, sont un ensemble de panneaux muraux avec des pointes et des rainures spéciales pour le montage. Ils sont populaires en raison de sa surface, qui a déjà un certain design, de sorte qu'il n'y aura pas besoin de finition décorative supplémentaire du mur. En outre, le matériau est fabriqué à partir de matières premières naturelles et est totalement sans danger pour l'homme.

Selon les avis des consommateurs, ce type est idéal pour une installation dans des pièces de grande surface. Un moins de produits est leur coût élevé.

  • Dalles polyuréthane ont d'excellentes propriétés d'isolation acoustique, grâce à de telles caractéristiques, le matériau est largement utilisé dans les studios d'enregistrement. Les produits sont commercialisés dans une taille standard de 600x1200 mm avec une épaisseur de brame ne dépassant pas 15 mm. Un aspect positif de ce produit est la commodité et la rapidité d’installation, un haut niveau de protection contre le bruit. Cependant, les produits sont assez chers.
  • Membranes d'isolation phonique - sont le matériau d'une nouvelle génération, son épaisseur est d'environ 35 mm, ce qui permet de combiner facilement les produits avec d'autres matières premières isolantes contre la chaleur et le bruit. Les membranes sont très faciles à installer. De plus, elles sont en plastique et peuvent être pliées à un certain angle. Malgré leur faible épaisseur et leur faible flexibilité, ces produits créent une barrière fiable et de grande qualité qui empêche le passage du son. Les inconvénients des produits comprennent également son coût élevé.
  • Mur panneaux de liège ils se distinguent par leur belle apparence, ils ne nécessitent pas l'utilisation de technologies spécifiques lors de l'installation, car ils collent simplement à la base. Le plus souvent, les produits ont une épaisseur minimale. Les inconvénients incluent les propriétés d'isolation phonique du matériau, qui, en comparaison avec d'autres matériaux d'isolation phonique, ont des taux plus bas.
  • Panneaux sandwich inclure un matériau en fibre de verre entre deux feuilles de plâtre. Comme le montre la pratique, ces produits offrent une isolation acoustique élevée dans la pièce et sont faciles à installer. Mais il est nécessaire de prendre en compte une épaisseur plutôt impressionnante des panneaux, ce qui est très important pour les petits appartements et les maisons.

Aperçu des fabricants

De nombreux matériaux d'isolation phonique des locaux d'habitation sont en outre représentés sur le marché par un grand nombre de fabricants nationaux et étrangers.

Fabricant national "Maksforte" se spécialise dans la mise en œuvre de matériaux d'insonorisation innovants. Parmi la gamme de produits présentés se trouvent les produits suivants - EcoPanel, ShumoIzol, Standart. Tous les produits présentés sont sans danger pour les humains, ils sont donc approuvés pour une utilisation dans la construction civile et industrielle.

Panneaux d'isolation acoustique de l'entreprise LLC "Rus" Korda " représentés par des produits multicouches. La fibre de verre est utilisée en tant que couche d'insonorisation et la couche externe est constituée d'un spunboard. Les matériaux varient en épaisseur. L'avantage des panneaux est leur souplesse et leur élasticité, ce qui permet l'utilisation de produits pour la fixation à diverses poutres et sols. Le matériau ne brûle pas et fournit un niveau supplémentaire d'isolation.

Membranes d'isolation acoustique Tecsound fabricant espagnol Texsa, peut être utilisé comme matériau séparé pour absorber le bruit ou en combinaison avec d’autres isolateurs acoustiques.Un tel matériau est recommandé pour réaliser une isolation phonique du sol.

En outre, vous pouvez sélectionner une marque de matériaux pour l’isolation phonique. Phonestar, qui est un panneau plein dont la couche extérieure est en carton ondulé extrudé.

Isolation phonique Knauf se réfère à la classe de matériaux d'élite, car il a des caractéristiques de haute qualité. L'insonorisation Knauf se compare avantageusement à d'autres matériaux en raison de sa facilité d'installation et de sa longue durée de vie. Les produits les plus populaires de la société allemande sont considérés "Nouvelle acoustique" Knauf.

Outre les fabricants mentionnés ci-dessus, il convient de noter les produits des sociétés suivantes - "Quiet House", "TehnoNIKOL", Acoustic Group, Isoplaat, Ruspanel.

Comment choisir

Le principal critère sur la base duquel le matériau isolant acoustique sera acheté, en plus du type de bruit, est la composante financière. Il n’est pas nécessaire d’acheter des panneaux coûteux, puisqu’après avoir soigneusement étudié la question, vous pouvez choisir un matériau peu coûteux, fiable et efficace. Le principe de l’installation des produits est un point très important car, pour la réparation de certains produits, il faudra faire appel à des constructeurs professionnels, ce qui entraînerait des coûts supplémentaires.

La préservation maximale de la surface utile utilisable jouera un rôle important dans la sélection des produits. Toutefois, si vous préférez des matériaux minces, vous pouvez commettre une erreur, car certains produits ne fourniront une isolation phonique de haute qualité qu’en combinaison avec d’autres produits.

Principes d'isolation acoustique

Il est impossible de parler avec confiance du haut niveau d'efficacité de tel ou tel produit isolant phonique, en choisissant un seul leader. Cela est dû à la nécessité d'une approche intégrée de l'isolation du bruit, dans laquelle les principes de suppression des différents types de bruit sont importants.

Le principe d'absorption du bruit aérien est possible grâce à la construction insonorisée de ce type - "massivité-absorption-massivité". C'est-à-dire que la première surface sonore sera assumée par la première surface solide, qui sera assez difficile à faire osciller.

Après cela, un matériau interne souple, poreux ou fibreux absorbera partiellement une onde de bruit. Et la dernière couche agira comme une barrière supplémentaire qui absorbera les restes de l’onde de bruit, ce qui minimisera la transmission du bruit.

Pour créer une protection contre le bruit de type impact, une approche légèrement différente est utilisée.Dans ce cas, vous avez besoin de matières premières à haute viscosité. La solution la plus acceptable à ce problème sera un produit portant le nom de teksaund. Quelle que soit l’épaisseur minimale, ce matériau à base de minéraux absorbe parfaitement les vibrations vibratoires.

Comment s'organiser?

Le choix de la variante optimale des panneaux isolants acoustiques doit être effectué en tenant compte des caractéristiques architecturales de la maison. La disposition, le nombre de pièces, le matériau dans lequel les sols sont fabriqués, ainsi que la finition extérieure jouent un rôle important. Certains produits, tels que les panneaux SIP, en tant que matériau indépendant offrent déjà une isolation phonique.

Pour créer une isolation acoustique maximale, réalisée de vos propres mains, vous devez veiller à colmater tous les espaces vides des murs et des autres sols. Pour de tels travaux, des vides dans le revêtement de sol sont incorporés, ainsi que toutes les fissures existantes aux joints. Pour le travail est généralement appliqué un scellant insonorisant.

Pour recouvrir les surfaces de panneaux acoustiques, il convient d'effectuer un certain nombre de travaux préparatoires, notamment l'élimination de l'ancienne finition délaminée, la déconnexion des réseaux électriques ainsi que le démantèlement du socle.

La technologie de revêtement consiste à poser les feuilles face contre un mur. La fixation des produits se fait avec des tampons de colle qui ne peuvent être appliqués qu’après avoir apprêté les surfaces. La colle doit également traiter le panneau lui-même, puis avec un effort pour le presser contre le mur. Lors de l’installation des produits, il est nécessaire de laisser de petits espaces entre les feuilles. Après l'achèvement des travaux avec les panneaux, ceux-ci sont traités avec du mastic.

Les travaux avec des plaques de gypse et de laine minérale impliquent l’installation de laine à la surface, suivie d’un placage de placoplâtre. Tout d'abord, la construction du lattage pour les tôles GCR est réalisée, le matériau y est fixé, la charge est installée à l'intérieur d'un tel panneau.

L'isolation phonique du salon est possible avec un mur à ossature. Le produit principal de cette conception est le bois d'oeuvre. La laine minérale est généralement située entre les racks, puis les feuilles de placoplâtre sont placées en deux couches. Cette option est nécessaire pour les locaux résidentiels situés à proximité de sources de bruit.

Lors de la pose de laine minérale sous le panneau de plancher près des bûches, vous pouvez isoler le sol de vos propres mains avec vos propres mains.

Les plafonds sont isolés en agençant la structure suspendue.Tout matériau d'insonorisation peut être placé dans les cavités formées. Pour économiser la hauteur des plafonds, vous pouvez installer de petites cavités dans lesquelles la laine est déposée, recouvrant la structure d'une double couche de cloison sèche.

Dans la vidéo suivante, vous attendez les conseils de professionnels en isolation phonique des murs de panneaux ZIP.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher