Matériaux d'isolation acoustique modernes pour maisons et appartements

 Matériaux d'isolation acoustique modernes pour maisons et appartements

Le bruit constant est un compagnon obligatoire des habitants des grandes villes. Certaines personnes s'habituent à frapper aux portes, aux pas et aux téléviseurs en dehors du mur de la chambre, mais la plupart des citoyens essaient de se protéger d'une acoustique trop agressive en installant une isolation phonique dans les appartements. Les matériaux d'insonorisation modernes pour les maisons et les appartements peuvent lutter contre presque tous les types de bruits: air, choc et structure.

Caractéristiques spéciales

La gêne ressentie par une personne provient non pas de la présence de bruit, mais de l'excès de valeurs admissibles de puissance acoustique.Avec un bruit de 25-30 dB, le corps humain se sent le plus à l'aise. À mesure que les stimuli sonores augmentent, l'attitude au bruit passe à un niveau tolérable, qui reste jusqu'à ce qu'une puissance de 60 dB soit atteinte. Lorsque cet indice est dépassé, le bruit devient un facteur irritant agressif pouvant influer considérablement sur l'état d'esprit.

Dans les villes modernes, le bruit peut avoir une nature différente:

  • Le bruit aérien comprend les aboiements des chiens, les voix, les fréquences moyennes et élevées de la musique, le bruit des voitures, etc.
  • Les bruits d'impact incluent les basses fréquences de la musique (caisson de basse), les sons de la disposition des meubles, la marche à l'intérieur, la perforation et d'autres outils de construction.
  • Le bruit structurel est le mélange des bruits mentionnés ci-dessus, qui est la transmission des vibrations de tous les types d’effets sonores lors de la construction de bâtiments.
  • Le bruit acoustique se produit dans des pièces à moitié vides, c'est tout l'écho habituel.

En conséquence, pour se protéger contre chaque type de bruit, des matériaux d'isolation acoustique présentant certaines caractéristiques physiques sont nécessaires: absorption acoustique et isolation acoustique.

L'un des plus importants est le coefficient d'absorption acoustique, qui est déterminé sur la base d'essais acoustiques réalisés pour chaque matériau de construction.Le maximum est de 100% d'absorption acoustique, qui se caractérise par un coefficient égal à 1. Cet indicateur est directement lié au degré de densité et vous permet de sélectionner les catégories suivantes:

  • Les matériaux solides, qui comprennent la laine minérale granulée ou en suspension, ainsi que la vermiculite, la perlite ou la pierre ponce. Ces matériaux ont un coefficient d'absorption moyen de 0,5 et une densité apparente assez élevée d'environ 400 kg / m3.
  • Semi-rigide: dalles de laine de verre ou de fibre de verre, ainsi que des matériaux à structure cellulaire, tels que la mousse de polyuréthane, etc. de la variété.
  • Le feutre, la fibre de verre et la laine minérale, non pressés sous forme de plaques, sont considérés comme doux. Ils ont un coefficient d'absorption élevé - 0,7-0,95 avec une densité apparente de l'ordre de 70 kg / m3.

Pour lutter efficacement contre le bruit, il est nécessaire de prendre en compte un indicateur tel que l'indice d'isolation acoustique des matériaux. Il est mesuré au même degré que le bruit - en décibels (dB) et calculé pour chaque type de matériaux de construction: béton, plaques de plâtre, briques, blocs de mousse, laine minérale, etc.La dalle de sol monolithique, d’une épaisseur d’au moins 200 mm, a un indice d’isolation acoustique de 74 dB. Pour un nouveau mur de briques d'une épaisseur d'une demi-brique (150 mm), le maximum est un indice de 47 dB, ce qui diminue avec le temps en raison de l'apparition de fissures et de fissures.

Pour empêcher l'audibilité de la parole humaine, le mur doit avoir un indice d'isolation acoustique d'au moins 50 dB. En conséquence, les murs minces des maisons préfabriquées qui ne donnent pas satisfaction pour cet indicateur devraient être encore renforcés.

Cela peut être fait de plusieurs manières:

  • ériger en outre des murs ou des sols denses et massifs, par exemple en blocs de mousse, tout en respectant une étanchéité maximale;
  • créer une construction multicouche de plusieurs matériaux d’isolation phonique, en alternant types durs et durs pour une suppression maximale de tous les types de bruit et en respectant les règles d’étanchéité;
  • utilisez des panneaux d'isolation acoustique prêts à l'emploi fabriqués à partir de matériaux de densité et de structure différentes et conçus pour une large gamme de fréquences d'ondes sonores.

En raison du fait que la disposition de murs / cloisons puissants en brique ou en béton nécessite une épaisseur correspondante de la fondation,Ces indicateurs devraient être inclus dans les calculs architecturaux au stade de l’élaboration de la documentation de construction et de conception.

Dans les cas où il est nécessaire de renforcer les qualités d'insonorisation d'un mur déjà construit ou d'ériger des cloisons isolantes dans un appartement, on utilise soit des panneaux d'isolation acoustique prêts à l'emploi, soit des structures préfabriquées en divers matériaux modernes.

Espèces

Variétés modernes de matériaux d’isolation acoustique conçues pour tenir compte de la résistance à l’un ou l’autre type de bruit.

Les matériaux qui résistent bien aux bruits de choc sont appelés insonorisants, car ils n'absorbent pas, mais repoussent les ondes sonores. Le plus souvent, de tels matériaux sont utilisés dans la construction de "planchers flottants" en tant que substrat.

L’industrie moderne fournit un vaste choix de substrats isolants:

  • Agrafe en fibre de verre. Le matériau appartient à la classe des matériaux durables, a un indice élevé de réduction du niveau de bruit de choc - 42 dB, non combustible. Cette catégorie comprend des articles tels que "Shumostop - C2".
  • La membrane est en bitume polymère. La base est une couche d'isolation phonique en polyéthylène non tissé, à la surface de laquelle est recouvert de bitume des polymères plastifiants, renforcés de fibre de verre. Le matériau résiste à la décomposition et à la pourriture, perméable à la vapeur, présente un indice de réduction du bruit de 26 à 39 dB (selon l’épaisseur). Groupe d'inflammabilité - G2. Le FonoStop Duo et Izolonape en sont un excellent exemple.
  • Toile de fibre de verre avec imprégnation unilatérale de bitume. Conçu pour les matériaux de longue durée, imperméables et résistants au feu. Indice de réduction du bruit - entre 23 et 29 dB. Cette variété comprend la marque de fibre de verre "Shumanet", ainsi que "Isofon-super".
  • Mousse de polystyrène extrudé. Il s’agit d’un matériau durable (conçu pour 50 ans), qui a un indice de réduction du bruit de 25 dB, qui se caractérise par une faible absorption d’eau et une résistance élevée à la compression. Ce sont des marques telles que "Fomboard", "Penoplex", assiettes "TISplex", etc.
  • Composite. Ce matériau est constitué de trois couches: les granules de mousse de polystyrène sont situés entre les couches de film de polyéthylène ou d'aluminium.Une caractéristique du composite est que le film inférieur a la capacité de laisser passer l’humidité dans l’espace interne, où il est éliminé le long des joints de dilatation. Ainsi, l'espace est ventilé. La durée de vie est de 20 ans, l’indice de réduction du bruit est compris entre 18 et 20 dB, le matériau n’est pas combustible. Ce sont des marques telles que Tuplex, ThermoZvukoIzol, Vibrofilter.
  • Substrat Probkoreziny. Ce sont des tapis de granulés de caoutchouc et de liège. Le matériau a une sécurité au feu moyenne (classe de combustion B2), cependant, il peut contribuer à l’apparition de moisissure dans les structures et nécessite donc une étanchéité supplémentaire. L'indice de réduction du bruit est compris entre 18 et 21 dB. Ce sont des matériaux tels que UZIN RR 188, "Utsin PP 188", Ibola.
  • Sous-couche en liège. Le matériau, qui est fabriqué à partir de mie de liège pressée, ne présente pas de moisissure ni de moisissure; sa durée de vie atteint 40 ans. Vous permet de réduire le bruit d'impact de 12 dB. Un exemple serait le rouleau de liège, les assiettes Corksribas, Ipocork, etc.
  • Mousse de polyester. Le matériau de fibre synthétique imprégné de fibre de verre de renforcement sur les deux faces présente une perméabilité à la vapeur élevée, permettant aux surfaces de "respirer", l'indice d'isolation acoustique étant de 8-10 dB. Inflammable (classe G2).
  • Mousse PE (mousse de polyéthylène). Il existe une mousse non piquée ayant le plus petit effet d’isolation acoustique; physiquement réticulé et chimiquement réticulé, la qualité d'isolation acoustique de la dernière variété est la plus élevée. Le matériau a une classe d'inflammabilité élevée - G2, est détruit lorsqu'il est exposé aux rayons ultraviolets, s'affaisse sous des charges prolongées, est instable à la moisissure. L'indice d'isolation acoustique varie de 12 à 15 dB. Ce sont des marques telles que "Isopenol", "Plenex", "Izolon" et beaucoup d'autres.
  • Tecsound. Matière synthétique mince à base de polymère élastique, utilisée pour isoler deux types de bruits: l’air et les vibrations (chocs). C'est un matériau auto-extinguible et résistant à l'humidité, avec un indice d'isolation acoustique de l'ordre de 25-30 dB. Efficace pour supprimer le bruit d'un toit en métal.

Nous devrions également considérer les matériaux qui suppriment le bruit d'impact et sont utilisés pour l'installation de plafonds acoustiques:

  • Insonorisation perforée Assiettes Knauf. Il s’agit d’un matériau à base de cloisons sèches, comportant d’une part un substrat en tissu synthétique à résonateurs à trous. L'épaisseur est de 8,5 mm, classe de risque d'incendie - NG.Comme le montrent les tests, ces plaques sont conçues pour rembourser les ondes de basse fréquence.
  • Assiette "Ecophon", représentant un "sandwich" en fibre de verre à haute résistance, renforcée de plus par un maillage de textiles. Disponible en épaisseurs de 15 à 40 mm, non inflammable.

Dans le cas où le sujet de préoccupation concerne principalement le bruit aérien, il est utile d’identifier les fissures et les fissures dans la construction des murs et leur élimination. Si, après avoir fourni la plus grande étanchéité possible du mur existant, il n'est pas possible d'obtenir l'effet désiré, il est nécessaire de créer une isolation acoustique supplémentaire.

Ce devrait être une construction à ossature dans laquelle des matériaux de construction rigides et semi-rigides sont montés. Le principal impact sonore lors de la prise de matériaux avec fonction d'absorption acoustique.

Matériaux insonorisants modernes:

  • Laine minérale (basalte). Ce matériau est le résultat de la fonte des roches du groupe des basaltes, des scories métallurgiques, ainsi que de leurs mélanges. Disponible sous forme de plaques (tapis). Ayant une structure fibreuse et une petite longueur de fibre (15 mm), la laine minérale offre un coefficient d'absorption élevé des ondes sonores - de 0, 87 à 0, 95; a une bonne perméabilité à la vapeur et est ininflammable,matériaux de construction inertes et biologiquement passifs. Les marques les plus populaires sont: Rockwool Acoustic Butts, Schumanet, Izolight, Bazaltin, Termozvukoizol.
  • Laine de verre. Matériau à base de fibre de verre (taille moyenne de la fibre: 50 mm), ayant un coefficient d'absorption acoustique de 0,85 à 1 (pour une cloison acoustique "Insulation" de Knauf, qui se distingue par une combinaison spéciale de la longueur de la fibre). Disponible sous forme de plaques, ininflammable, perméable à la vapeur, inerte biologiquement et chimiquement. Comparée à la laine minérale, la laine de verre est plus légère. En Fédération de Russie, des espèces telles que Knauf Insulation, Ursa Pureone 34 PN, Isover, etc. sont présentées.
  • ZIPP (panneaux sandwich insonorisés). Ce sont des systèmes sans cadre qui peuvent être achetés sur le marché, efficaces contre tous les types de bruit. La composition est généralement la même: GVL + fibre de verre (laine minérale) + points de fixation au mur. Ces systèmes ont un indice d’isolation acoustique élevé, qui dépend en grande partie de l’épaisseur de la structure (la taille des IPPC peut varier de 40 à 130 mm). Lorsque vous utilisez un panneau de 70 mm d'épaisseur, cela correspond à 10 dB. Dans le même temps, le panneau présente un coefficient d'absorption acoustique élevé dû à la présence de laine minérale ou de laine de verre à l'intérieur.L'inconvénient peut être appelé un poids important, nécessitant des cloisons avec une capacité portante élevée.

Les matériaux d'insonorisation suivants sont ceux qui «travaillent» contre la propagation du bruit structurel. Ce sont des joints ou des compositions utilisés dans le processus d’installation de structures adjacentes: systèmes ZIPP, sols en bois ou «planchers flottants», cloisons et parements. Parmi eux se trouvent:

  • Fibre de verre Il est fabriqué à partir de fibres ultrafines sous la forme de bandes de différentes largeurs. Il a un indice élevé de réduction de la propagation du bruit d’impact - 29 dB. Un exemple est un matériau tel que "Vibrostek M" ou "Vibrostek V300", ainsi que des tapis de perçage en fibre de verre "MTP-AS-30/50".
  • Mastic vibroacoustique. Le plus souvent, à base de silicone, il peut être non durcissant ou durcissant. Il adhère parfaitement à tous les types de matériaux de construction, car le remplissage des joints réduit la propagation du bruit structurel. Les marques suivantes sont les plus connues de l'acheteur national: Green Glue, Vibrosil, Bostic 3070, Silomer, ainsi que du mastic absorbant les vibrations.
  • Joints élastomères autocollants pour portes et fenêtres. Ils sont fabriqués à partir de caoutchouc poreux, de polyuréthane microporeux, etc. sous forme de plaques ou de rubans, sont installés entre les éléments structurels et autour du périmètre des ouvertures pour réduire les vibrations, ont un indice de réduction de bruit inférieur à 23 dB. À titre d'exemple, des marques telles que Varnamo, ArmaSound. Récemment, de tels matériaux ont été produits activement et des entreprises russes, par exemple, LLC Obninsgazpolimer.
  • Fibre de silice. Ce matériau est le plus résistant au feu, tout en ayant un indice d’isolation acoustique élevé - 27 dB. Disponible en tapis et en rouleaux. Les marques les plus populaires sont: Vibrosil-K, Supersil, Ekowoo.

Champ d'application

Les propriétés des matériaux d'isolation phonique ont la plus large gamme d'applications. La plupart d'entre eux sont utilisés non seulement aux fins auxquelles ils sont destinés, mais également en tant qu'isolants. Cela concerne principalement tous les types de laine minérale, laine de verre, fibre de verre, mousse de polystyrène, panneaux sandwich et substrats de liège.

Il appartient au professionnel de décider comment utiliser tel ou tel matériau insonorisé pour le rendre aussi performant que possible.capable d’évaluer correctement les caractéristiques acoustiques et les problèmes d’une pièce donnée. Il peut être nécessaire de créer un revêtement de sol insonorisant dans la pièce pour éviter les conflits avec les voisins par le bas ou pour isoler complètement les murs lors de l’équipement d’un cinéma à domicile. Il peut être nécessaire de protéger la chambre du bruit de la rue.

Par conséquent, il est recommandé de demander conseil à une entreprise de construction et de réparation spécialisée dans l’isolation phonique, car il est plus facile de faire appel aux services d’une expertise compétente que d’investir des fonds en réparation sans avoir confiance dans le résultat final.

Le meilleur effet peut être obtenu en intégrant tel ou tel matériau dans les structures de bâtiment directement lors du processus de construction des bâtiments, de construction des sols, des murs et des cloisons:

  • lors de la pose de dalles de laine minérale dans la cavité des cloisons;
  • en installant des plaques ou des bandes de protection entre les éléments des structures de bâtiment pour absorber le bruit structurel;
  • lors de l'installation de panneaux d'isolation phonique sur la surface des murs avec leur plâtrage ultérieur;
  • dans la construction de "planchers flottants", à la base desquels se trouve un matériau insonorisant, suivie de l'installation d'une chape renforcée de sable et de ciment.

Pour améliorer l'isolation phonique dans les locaux déjà construits, les méthodes suivantes sont utilisées:

  • Création d’une couche d’insonorisation à la surface des recouvrements entre les sols en plaçant des nattes de laine minérale (laine de verre) recouvertes d’une chape en ciment ou en composite.
  • Installation de structures de cadre d'insonorisation, représentant l'alternance de plaques de plâtre, de plaques de laine minérale ou de laine de verre, ainsi que d'une membrane de super diffusion (si nécessaire), d'un ruban amortisseur et d'un scellant vibro-acoustique.
  • Mise en place sur les murs de panneaux sandwich insonorisés. Ce sont des systèmes sans cadre vendus sous forme finie. Ils se composent généralement de feuilles GVL, entre lesquelles se trouvent de la fibre de verre (laine minérale) et des unités intégrées pour la fixation aux murs porteurs. L'étanchéité de la structure est réalisée à l'aide de joints d'étanchéité et de mastic d'étanchéité.
  • Disposition des "plafonds acoustiques", qui sont montés sur un cadre de profil en métal galvanisé.La conception se compose de plaques de gypse et de dalles de laine minérale et est fixée à des suspensions anti-vibrations. Les joints d'étanchéité sont utilisés en combinaison avec le scellement antivibratoire. Il convient également d’envisager la possibilité d’installer des plafonds tendus insonorisants.
  • Installation de la «façade ventilée», réalisée sur le mur extérieur du bâtiment et remplissant également une fonction d'économie de chaleur.

Comment choisir

Il est nécessaire d’approcher rationnellement le choix de tout matériau de construction. Cela s'applique pleinement aux matériaux insonorisants, dont les propriétés doivent correspondre aux tâches à résoudre. Dans le même temps, il est souhaitable que le coût des travaux ne "surcharge" pas inutilement le sac à main du propriétaire.

En vous engageant dans la mise en place d’une isolation phonique, vous devez soit faire confiance à l’entreprise de réparation éprouvée (et aux critiques d’amis), soit étudier le problème vous-même, soit en suivant les recommandations des vendeurs. Vous pouvez enregistrer dans chacune de ces options.

Avantages de postuler à l'entreprise de construction et de réparation:

  • l’évaluation du problème et les moyens de l’éliminer sont confiés à un réparateur spécialisé qui recommande certains matériaux insonorisés;
  • Les entreprises de réparation sérieuses donnent une garantie pour le travail effectué (généralement 3 ans), elles offrent donc des matériaux et des technologies dont elles sont sûres;
  • lorsqu'il contacte la société à un moment de l'année ne correspondant pas à la saison de construction (fin de l'automne, hiver, début du printemps), le client bénéficie d'un rabais sur le coût des travaux;
  • les grandes entreprises ont généralement des fournisseurs éprouvés qui vendent souvent des matériaux à des clients à prix réduit.

Avantages de l'auto-sélection des matériaux et du travail:

  • dans le processus d'étude de la question, on acquiert des connaissances utiles qui pourraient être utiles à l'avenir;
  • l'acheteur économise un montant important sur le paiement des travailleurs;
  • Vous pouvez économiser grâce à l’utilisation de matériaux d’isolation phonique plus coûteux.

En analysant vous-même le problème du bruit, il est utile de connaître sa nature et de déterminer s'il s'agit d'un bruit aérien ou de choc.

Ces types de bruit peuvent être éliminés dans presque toutes les pièces et à n'importe quel stade de la réparation / construction, contrairement au bruit structurel qui doit être isolé au stade de la construction.

Le plus souvent dans les locaux il y a des bruits des deux types. Par exemple, dans l'appartement du bas, il y a un bureau dont les visiteurs claquent constamment les portes et discutent. Dans ce cas, nous pouvons parler de la combinaison des trois types de bruit, qui peuvent être éteints à l'aide d'une isolation phonique du sol, y compris l'utilisation de deux types de matériau - absorbant le bruit et anti-bruit, avec l'utilisation obligatoire de tampons amortisseurs pouvant partiellement supprimer le bruit structurel. Il s’agit de la mise en place de "sols flottants" acoustiques, comportant à la base d’au moins 100 mm de profondeur, une couche de laine minérale et une chape puissante obligatoire en surface.

Une isolation phonique des murs en «carton» est généralement requise pour se protéger des bruits aériens. Ce problème est résolu grâce à l’utilisation de cadres ou de systèmes sans cadre en plaques de plâtre et en laine minérale, dont l’épaisseur est d'autant plus grande que les sons des résidents sont dérangeants. Si vous entendez de la musique derrière les murs, vous devez ajouter un matériau anti-répulsif, tel que de la mousse de polystyrène extrudée ou de la fibre de verre discontinue.

Vous pouvez également améliorer l'effet en augmentant les couches GCR.Dans le cas de l'utilisation de IPP préfabriqués, il est nécessaire de choisir une marque présentant des caractéristiques anti-bruit élevées. De telles structures ont un poids important, vous devez donc vous assurer à l'avance que les murs sont capables de supporter une charge similaire.

Pour une maison en bois, on utilise des matériaux ayant la classe d'inflammabilité (NG) la plus basse, résistant à l'apparition de moisissures et de champignons, résistant aux attaques de rongeurs et, bien sûr, perméables à la vapeur.

Comment le faire vous-même?

Il faut comprendre que l’acquisition même des meilleurs matériaux d’isolation phonique ne créera pas de silence dans la pièce si la technologie de leur installation est violée. Pour atteindre cet objectif, vous avez besoin d'une installation correcte, capable de fournir une acoustique professionnelle. Dans le cas où, pour une raison quelconque, il est impossible de contacter une entreprise de construction, vous devez étudier attentivement les recommandations afin de mener à bien les travaux d’isolation phonique de vos propres mains. L'utilisation de moyens improvisés comme matériau isolant ne donnera probablement pas le résultat souhaité.

Pour la bonne installation du revêtement d'insonorisation, il est nécessaire d'utiliser exactement les matériaux fournis par la technologie.

Matériel requis:

  • profilé de guidage et de poteau galvanisé pouvant être remplacé par des barres en bois;
  • suspensions (utilisant de préférence des suspensions vibrantes);
  • vis autotaraudeuses, qui, pour une meilleure isolation acoustique des bruits de structure, devraient être équipées de rondelles en caoutchouc;
  • joints d'amortissement sous forme de ruban;
  • mastic vibroacoustique;
  • feuilles GKL ou GVL épaisseur de 12,5 mm;
  • plaques de fibres: laine minérale, laine de verre, ayant une épaisseur de 50 mm.

L'isolation phonique des murs "au sol" prendra entre 50 et 120 mm d'espace libre, ce qui devra être sacrifié pour obtenir un confort acoustique.

La séquence d'exécution des travaux d'installation des structures d'isolation phonique des cloisons cadre-gaine:

  • Installation du ruban d'étanchéité (amortisseur) avec une épaisseur minimale de 4 mm le long du contour des partitions montées. Les joints sont collés aux murs, au sol et au plafond avec un scellant.
  • L'installation du cadre est effectuée au niveau, les profilés de guidage sont fixés à une distance d'au moins 10 mm de la surface des murs isolés.
  • Les profilés de montage en rack sont montés avec un pas de 600 mm. Leur longueur doit être inférieure à la hauteur de la pièce de 10 mm.
  • Piliers verticaux conçus pour la porte,il est nécessaire de renforcer au moyen de la liaison de verrouillage de deux éléments du profilé de rack; Il est possible d'utiliser des barres en bois à cet effet.
  • L'espace interne dans les profils de rack est rempli de plaques de laine minérale ou de laine de verre. Les plaques doivent être insérées aussi étroitement que possible pour éviter les espaces.
  • Le cadre est gainé de plaques de plâtre au pas de 500 mm. Dans le cas où deux ou trois couches de boîtier sont montées, il est recommandé de choisir une feuille GVL plus résistante aux charges pour la couche primaire. Le parement de finition est monté avec un pas de 200-250 mm.
  • Un écart technologique est laissé entre les feuilles de revêtement et le plafond / sol, qui est rempli de scellant vibrant.
  • Le ruban d’amortisseur en excès est coupé au ras de la couche de finition des feuilles HL.
  • Lors du montage de la porte, les joints entre le cadre et le cadre de la porte sont remplis de mastic d'étanchéité; sur la surface de la boîte, aux endroits de contact avec le vantail de la porte, il est nécessaire d'installer du ruban d'étanchéité.

La mise en place d'une isolation phonique au plafond nécessite une hauteur suffisante dans la pièce, car la conception prend environ 120 mm de la hauteur de la pièce. Etapes de travail:

  • Un ruban amortisseur est collé à la surface des murs adjacents au plafond.
  • Un profilé de guidage de goujons est temporairement fixé le long du périmètre des murs.
  • Les isolateurs de vibrations sont fixés à la surface du plafond. Le pas est compris entre 800 et 900 mm. Du mur à la première suspension ne devrait pas être plus de 150 mm.
  • Les suspensions sont des profils de roulement fixes du cadre, dont la distance entre eux ne doit pas dépasser 600 mm.
  • Sur les profils du premier niveau sont montés des profils mineurs qui assurent la présence d'un intervalle d'air entre les dalles de plancher et le matériau isolant.
  • Suppression des clous à cheville en retenant le profilé de guidage (ceci afin d'éviter l'apparition de ponts anti-bruit).
  • Des plaques insonorisantes sont installées dans le cadre.
  • La première couche de revêtement de plafond est réalisée avec des feuilles GVL d’une épaisseur de 10 mm.
  • Les joints entre les feuilles sont remplis de mastic vibro-acoustique.
  • Définissez la deuxième couche de placage à l'aide de panneaux de gypse, qui sont montés avec la montée des joints.
  • L’excédent de ruban d’amortissement est découpé à l’aide d’un couteau de chantier, les joints sont remplis de mastic.

Lors de l'installation d'isolation phonique, plusieurs technologies différentes peuvent être appliquées en fonction des matériaux utilisés. Les technologies les plus populaires des planchers flottants Rockwool et des méthodes de la société Acoustics Group, basées sur l'utilisation de plaques Shumostop.

Sol insonorisant (sur le système "Shumostop"):

  • La surface des dalles de plancher est en cours de préparation: les irrégularités sont lissées, les débris de construction sont éliminés, les communications adjacentes sont isolées à l'aide de coussinets élastiques ou de ruban adhésif.
  • Le long du périmètre des murs est posé le matériau d'insonorisation de la dalle de marque "Shumostop" pour empêcher l'alignement de la chape avec les murs. La hauteur du bord doit dépasser légèrement l'épaisseur de la chape. Il est acceptable d’utiliser un ruban amortisseur pour minimiser l’épaisseur du joint entre l’attache et le mur.
  • Le long du périmètre de la pièce, une couche de matériau plus dense est disposée: il s’agit du «Shumostop K2».
  • Le sol est recouvert du matériau de travail principal - "Shumostop C2". La pose est faite le plus serré possible, sans fentes.
  • La surface est recouverte d'un film plastique renforcé, également soulevé le long du mur jusqu'à la hauteur du bord. Les joints sont combinés et se chevauchent.
  • Le film est déposé sur une solution d'un mélange de sable de qualité non inférieure à M-300, qui est ensuite renforcée par un treillis de renforcement (des fragments de treillis sont nécessairement fixés entre eux).
  • Un mortier de béton est coulé sur le treillis, qui est nivelé à l'aide d'une règle de plâtrage.
  • Une fois que la chape a repris de la résistance (en moyenne 28 jours de séchage), la couche marginale du film et la bande de protection sont coupées à la hauteur de la chape.
  • Le joint formé entre le mur et le coupleur est rempli de mastic vibro-acoustique.

Trucs et astuces

À ce jour, l'efficacité des activités d'isolation phonique des locaux ne fait aucun doute. Toutefois, cette déclaration ne s’applique qu’aux travaux exécutés en totale conformité avec la technologie recommandée par les fabricants de matériaux d’isolation phonique qui existent depuis longtemps sur le marché de la construction de notre pays et qui ont été testés par la pratique.

Il y a beaucoup de clips enthousiastes sur le Web sur de nouveaux développements super-merveilleux qui n'exigent pas d'espace dans la pièce et éliminent le bruit gênant. Les forums de construction consacrés à la résolution des problèmes d’isolation acoustique servent très souvent de site de publicité pour ce type de nouveaux produits. Il est donc facile pour un profane de se perdre dans divers termes.

Cela n'a aucun sens de prendre un mot pour de telles déclarations, il est d'autant plus imprudent de tester des innovations à la mode sur votre propre expérience,puisque le coût de tels matériaux d’isolation phonique est généralement assez élevé.

Un bref aperçu des trucs et astuces éprouvés:

  • Si les dimensions de la pièce le permettent, il est préférable d’appliquer le système d’isolation acoustique du cadre comme ayant le retour le plus positif.
  • Dans le cas où des cloisons à armature de gaine sont construites dans une pièce, vous pouvez également vous préoccuper à l’avance des équipements d’insonorisation: dans ce cas, des panneaux de laine minérale sont montés à l’intérieur de la cloison et n’occupent pas d’espace supplémentaire.
  • Dans les cas où il est nécessaire de gagner autant d’espace ou de hauteur que la pièce, il vaut la peine d’utiliser des matériaux ultra-fins de fabricants réputés, tels que les panneaux sandwich Rockwoll Acoustic Butt Ultra-fins ou ultra-fins.
  • Pendant le travail, il est nécessaire d’obtenir un maximum d’étanchéité des structures, ce qui empêchera à la fois l’apparition de ponts acoustiques et la pénétration de minuscules particules de poussière de laine minérale ou de fibre de verre dans les voies respiratoires.
  • Pour fixer les suspensions vibrantes au plafond, il est souhaitable d’utiliser un type de fixation spécial - une ancre à coin avec une buse en plastique.
  • Lors de la connexion des communications, elles doivent être collées avec du ruban d’étanchéité afin d’éviter la préservation des «ponts sonores».
  • Dans les bâtiments en bois, il est déconseillé d'ériger des murs insonorisés au plus tôt un an après la construction du bâtiment. Cela est dû au processus de rétrécissement primaire à la maison, au cours duquel il est impossible d'effectuer un travail.

Lorsque vous achetez des matériaux dans des magasins en ligne, vous ne devez pas partir de la notation, il est préférable de comparer les caractéristiques indiquées dans les tableaux présents sur les pages de toutes les grandes plates-formes de négociation.

Sur l'isolation acoustique moderne des murs de l'appartement, faites-le vous-même dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher