Isolation phonique sous le plâtre: les types de matériaux et leurs caractéristiques

Le logement moderne est pratique, mais son isolation phonique laisse à désirer. Par conséquent, vous pouvez souvent entendre dans les appartements des bruits parasites provenant des appartements voisins. La vie dans une telle maison peut devenir un enfer, car on ne peut même pas rêver d'un repos paisible dans de telles conditions.

Mais ne désespérez pas. Les sons externes peuvent être facilement éliminés avec une insonorisation de haute qualité. Les matériaux modernes sur le marché de la construction peuvent protéger de manière fiable les murs et la surface du plafond des sons indésirables. L'installation de l'isolation phonique n'est pas particulièrement difficile. Pour son installation, il est seulement nécessaire de choisir un matériau respectueux de l'environnement qui répondrait à toutes les exigences de sécurité incendie et de le monter.

Caractéristiques des matériaux

La décoration de la plupart des appartements est dominée par le plâtre de gypse. Il aligne bien la surface et remplit la fonction d'un revêtement décoratif, tout en offrant une isolation acoustique faible. Par conséquent, dans les pièces à faible recouvrement, il est recommandé de procéder à l’installation supplémentaire de matériaux insonorisants à structure poreuse et douce.

Il existe plusieurs options populaires adaptées à l'installation d'une isolation phonique:

  • Dalles de laine minérale et de fibre de verre. Celles-ci se caractérisent par une grande efficacité, mais leur épaisseur dépasse souvent les 3 cm.Elles sont également montées dans des cadres spécialement préparés et revêtus de plaques de gypse. Par conséquent, en choisissant ce type de silencieux, vous devez être préparé au fait que la surface de la pièce diminue.
  • Panneaux de polyuréthane. Ils sont fabriqués à partir de caoutchouc mousse spécial acoustique. La fixation des panneaux est simple. Ils sont «plantés» sur de la colle et fixés, adossés à la surface du plafond ou des murs. Dans le même temps, il n'est pas nécessaire de niveler la base de travail, car l'épaisseur du matériau atteint souvent 10 cm.
  • Isolation liquide. Cette option se présente sous la forme d'un mélange, qui doit être appliqué en couche épaisse directement sur le plâtre.L'installation ne nécessite aucune finition spéciale, car après l'achèvement des travaux, les murs ou le plafond doivent être recouverts de plaques décoratives ou de plaques de cloison sèche.
  • Rouleau et feuille de liège. Ce revêtement est considéré comme décoratif, mais en raison de sa structure et de son épaisseur particulières, il peut également être utilisé pour éliminer les sons parasites. En règle générale, le diamètre du tube atteint 6 mm.
  • Panneaux de fibres souples. Il s’agit d’une structure composée de couches de polystyrène expansé, de treillis d’étanchéité et de renforcement spéciaux. L'épaisseur de la couche de matériau de remplissage peut être différente (de 1 cm à 10 cm).
  • Blocs de fibres de tableau. Pour leur fabrication ne sont utilisés que des conifères de bois. Le matériau d'insonorisation se caractérise par une excellente qualité et une épaisseur allant jusqu'à 2,5 cm.
  • Membranes haute densité. Ils ont une apparence fine et uniforme, se fixent facilement à la surface et absorbent parfaitement le bruit.

    Tous les matériaux ci-dessus sont uniques et possèdent d'excellentes caractéristiques. Vous pouvez donc choisir n'importe quelle option pour l'installation d'un système d'insonorisation.

    Comment choisir

    Après avoir décidé de protéger leur appartement du bruit extérieur, beaucoup commencent à se demanderQue faut-il faire exactement pour installer une isolation phonique fiable? En règle générale, le choix du matériau dépend de la superficie et de la forme de la pièce.

    Si la pièce est petite, il n'est pas souhaitable de l'isoler des bruits parasites en utilisant des panneaux épais ou des blocs.

    Pour choisir un matériau de construction parfaitement adapté à cet usage, vous devez tenir compte non seulement de la taille de la pièce. Il convient de garder à l’esprit que l’isolation dépend de la densité et de l’épaisseur des clôtures de protection. Par conséquent, la surface des murs et des plafonds précédemment enduits de plâtre doit être recouverte d'un matériau capable de réfléchir le son. En règle générale, les panneaux et les plaques à structure granulaire, cellulaire ou fibreuse possèdent ces caractéristiques.

    Les maîtres recommandent de privilégier l'installation de structures complexes composées de plusieurs couches d'absorption acoustique. De plus, il est souhaitable d’acquérir un matériau fibreux et poreux. On peut également obtenir d’excellents résultats en combinant des plaques de gypse avec des panneaux spéciaux.

    Récemment, de nombreux matériaux abordables sont apparus sur le marché, dont les données externes sont complètement identiques au polystyrène expansé et au plastique expansé.Mais, comme le montre la pratique, leur capacité à absorber les sons est faible et ne convient donc pas à l'objectif susmentionné.

    Lors du choix d'un matériau isolant phonique, il est important d'étudier attentivement ses caractéristiques., propriétés opérationnelles, respect de l'environnement, sécurité incendie. Seulement dans ce cas, votre achat sera réussi.

    Sur les types d'isolation acoustique, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher