Fosse septique "Termite": appareil et installation

Le principal concurrent de la fosse septique "Tank" est la fosse septique "Termite", conçue pour le nettoyage de haute qualité des ordures ménagères. Avant d'acheter ce modèle, vous devez connaître les caractéristiques de la station de traitement et les règles d'installation.

Comment ça marche?

La production de la fosse septique "Termit" est réalisée par la société Multplast, spécialisée dans la création de produits particulièrement grands en polyéthylène. 2 marques sont utilisées pour désigner les produits: “Termite” et “Mult-Stock”. La société a été organisée en 2004, après avoir été fournie avec une base technique qui détermine la qualité des produits fabriqués. La société fabrique des réservoirs sur ses propres équipements, dont le volume varie de 10 à 10 000 litres.

La fosse septique "Termite" est une cuve rectangulaire composée de 2 ou 3 chambres. Dans chaque chambre, il y a une purification progressive des eaux usées. Le liquide usé traverse ces compartiments et est purifié et clarifié par les bactéries vivant dans le réservoir. Les micro-organismes effectuent la décomposition des substances organiques dans la composition des eaux usées. De dessus, l'appareil est équipé d'ouvertures pour un entretien technique spécial.

La compilation horizontale est la plus pratique à utiliser. La banlieue ne dispose pas toujours d’une grande quantité d’espace libre, la seule solution à ce problème consiste à installer une compilation horizontale.

Le boîtier de l’installation d’épuration est constitué d’un matériau moulé à surface côtelée, sans couture. La conception transparente élimine la possibilité de casser le système sous l'influence de diverses charges. L'épaisseur de la paroi est de 15 mm. Des nervures de surface sont nécessaires pour protéger le système de la pression du sol et des eaux souterraines. La hauteur des nervures est de 80 mm, épaisseur - 20 mm.

Les éléments principaux de cette conception sont:

  • réservoir d'accumulation - chambre de purification initiale;
  • filtre microbien sous forme de filaments synthétiques sur lesquels se sont déposées des colonies de bactéries;
  • récipient en plastique avec chargement du filtre.

Le mécanisme de filtrage est réalisé de manière pliable, ce qui permet de démonter et de laver la structure de manière indépendante. Si nécessaire, vous pouvez modifier le système.

Principe de fonctionnement

Les drains d’égout de l’usine de traitement des eaux usées de Termit subissent deux niveaux d’épuration: mécanique et biologique. Toutes les procédures se déroulent de manière autonome, sans recours à des équipements spéciaux, en fonction du réseau électrique.

Dans le compartiment de réception, les eaux usées s'écoulent par gravité dans le système d'égout, qui relie les logements au système de purification sous une pente. Dans ce compartiment, les déchets s'accumulent et fermentent. Pendant la période de sédimentation, les grosses particules tombent au bas de l'appareil.

Le trop-plein dans la chambre 2 est situé à une certaine altitude afin d’empêcher la pénétration de grosses particules dans celle-ci. Ce compartiment prolonge le traitement mécanique des eaux usées, les déchets lourds tombent au bas de l'appareil et les eaux usées sont évacuées dans la chambre 3.

Le fluide entrant pénètre dans les colonies de micro-organismes, situées au bas du mécanisme de filtrage. En se levant, les drains passent à travers la charge de filtre, qui est posée dans une grille spéciale. Le liquide sort du dispositif de nettoyage par le tuyau de sortie: la purification de l'eau à ce stade est de 70%.

Afin d'obtenir un traitement de l'eau plus efficace, une installation supplémentaire sous la forme d'un dôme d'irrigation est utilisée. Après oxydation des déchets organiques par des bactéries, les eaux usées deviennent sûres et purifiées à 85%. Ce n'est pas la fin du processus de nettoyage. L'eau purifiée sort de l'appareil de purification et pénètre dans le champ d'irrigation, dans un puits de drainage ou dans un infiltrateur. Il y a la dernière étape - post-traitement. Les drains sont nettoyés à 95-98%, et un liquide technique qui ne menace pas l’environnement pénètre dans le sol.

L'eau purifiée peut être utilisée dans les besoins domestiques: arrosage d'un jardin ou d'un jardin, machines à laver ou divers modèles.

Avantages et inconvénients

Après avoir passé en revue les principes de fonctionnement de la fosse septique "Termite", il est nécessaire de déterminer les avantages de l’utilisation de cette station d’épuration et les raisons pour lesquelles vous devez faire attention àun tel appareil. Parmi eux se trouvent:

  • Non-volatilité. La fosse septique ne nécessite pas de connexion à un réseau électrique. Cette capacité est importante si la maison de campagne est située loin de la ville où le réseau électrique est intermittent.
  • Polyvalence. Étant donné que les fabricants produisent un grand nombre de modèles, il est possible d'acheter un appareil qui convient à ces conditions ou à d'autres.
  • La disponibilité. Les analogues de cet appareil ont un coût élevé et la fosse septique "Termit" offre à ses clients un compromis entre prix, qualité et performance du produit.
  • Haut niveau de nettoyage. Le dispositif de nettoyage est capable de nettoyer les eaux usées de 95 à 98%.
  • La durabilité. La station d'épuration de cette marque ne tombe pas en panne et ne perd pas de son efficacité même dans les conditions les plus sévères (fluctuations de température, pression au sol élevée).
  • Cadre monobloc sans couture Le mécanisme présente un haut degré d’étanchéité de la structure - aucune eau souterraine ne s’écoulera dans le réservoir et les eaux usées ne pénétreront pas dans le sol à partir de l’appareil.
  • Longue durée de viequi atteint 50 ans.
  • Termite septique prêt à fonctionner immédiatement après l'installation et en testant le dispositif, il n’a pas besoin de temps pour le retrait, comme pour les mécanismes de nettoyage du béton.

L'appel de la voiture assenizatorsky est nécessaire 1 fois en 2-3 ans.

Le dispositif de nettoyage Termit ne présente pratiquement aucun inconvénient et la rétroaction négative des propriétaires repose sur une installation incorrecte de la structure. Considérez quelques inconvénients de l’utilisation de la "termite" septique

  • Pour 100% de nettoyage fluide devra installer un équipement supplémentaire.
  • Le mécanisme de nettoyage ne tolère pas une température négative, il est donc nécessaire de réaliser une couche chauffante.
  • Pour installer le sprinkler, de l’espace libre supplémentaire est requis. Donner une petite surface peut être un problème insoluble.
  • Le boîtier du mécanisme de nettoyage avec des angles droits est pratique pour le transport et le montage, mais ces angles sont des points de tension, avec une pression au sol élevée, une déviation de la paroi peut se produire.

Les modèles

Il existe une large gamme de mécanismes de nettoyage "Termite", qui diffèrent par les performances et la taille de la structure.

Les entraînements

Ce sont des conteneurs scellés conçus pour la collecte des déchets ménagers.Ce type d'installation offre le principe d'installation et de fonctionnement le plus simple. Examinez les types de lecteurs disponibles dans 6 versions.

"Termite 2F"

Le réservoir de l'appareil est constitué de 2 chambres d'une capacité de 700 l / 24 heures. La fosse septique "Termit" est conçue pour desservir 2 à 4 locataires. Dans cette fosse septique, il y a un col qui sert à pomper les boues du fond des réservoirs. Le système est équipé de 2 raccords, le diamètre d'un raccord est de 11 cm, la masse de la structure est de 140 kg et la capacité du conteneur est de 2 mètres cubes. l Le mécanisme de filtrage s'adapte à la charge provenant de la pulsite et de l'agent alourdissant. Les dimensions de la fosse septique sont 1415x1155x2005 mm.

"Termite 2,5F"

La capacité est de 2500 litres, il dispose de 2 chambres conçues pour desservir 3 à 5 personnes. Chaque chambre du mécanisme de nettoyage est équipée d'une bouche. Le diamètre d'un compartiment est de 50 cm, à travers lequel la boue est pompée. 2 chambres d'un diamètre de 65 cm, utilisées pour l'entretien spécial du filtre. La capacité de construction est de 1 m3 / 24 heures. L'épaisseur de paroi du boîtier - 20 mm, dimensions - 1820x1155x2005 mm. Le poids du système sans mécanisme de filtrage est de 120 kg.

"Termit 3F"

Mécanisme puissant dont le volume est de 3000 litres. La productivité du système est de 1,4 m3 / 24 heures, la fosse septique peut desservir 4 à 6 locataires. Ce type de fosse septique est constitué de 3 chambres, ce qui affecte la qualité du traitement des eaux usées. Dimensions du mécanisme - 2210x1155x1905 mm.

"Termite 3,5F"

Le mécanisme de nettoyage à trois chambres avec filtre intégré est de forme rectangulaire et équipé de 2 goulots avec couvercles à ouverture. Le volume du réservoir est de 3 500 litres et la productivité de 1,8 m3 / jour. Une telle capacité du réservoir permet de servir 5 à 7 personnes. Les dimensions du boîtier sont 2230x1190x2005 mm, le poids de la structure est de 175 kg (sans filtre).

"Termite 5.5F"

Le système de purification le plus vaste parmi les modèles de fosses septiques "Termite", car le volume de la citerne est de 5 500 litres et sa productivité - de 2,5 m3 / 24 heures. Un mécanisme de nettoyage puissant est capable de traiter le traitement des eaux usées de plusieurs bains, installations sanitaires, machines à laver. Il est fait pour servir 7-11 locataires. Paramètres de capacité: 2220x1650x2395 mm, poids du système - 260 kg.

"Termite Profi"

La fosse septique "Termit Profi" fait référence à des structures d'installation non volatiles. Il est conçu pour desservir les locataires des résidences d’été avec séjour saisonnier.L’inconvénient de l’installation de cette conception est que la fosse septique peut fonctionner avec de faibles niveaux d’eau souterraine. La société "Multplast" fabrique de telles installations 5 modifications. Le mécanisme le plus économe en énergie est le Termite Profi 1.2, d’une capacité de 400 litres / 24 heures, capable de desservir 1 à 2 personnes.

Transformateur S

Cette série d'installations avec évacuation de l'eau par gravité. L'intérieur du réservoir est composé de 3 compartiments. Le trop-plein de 1 à 2 compartiments est équipé d'un mécanisme de filtrage à grande fraction. La seconde chambre est remplie de charge polymère pour créer un environnement confortable pour le fonctionnement des micro-organismes. À partir des 3 chambres, le liquide s'écoule par gravité dans l'irrigateur pour la purification du sol.

Transformateur PR

La disposition interne de ces unités est similaire aux installations de purification de la série précédente. Ils ne diffèrent que par le fait que le modèle Transformer PR prévoit le montage d’une pompe de drainage pour le pompage de liquide de 3 chambres vers des champs de filtration. Les buses de cette fosse septique ont des diamètres différents - 11 cm et 32 ​​cm. Le modèle le plus populaire parmi les utilisateurs est le «Transformer 2», capable de servir 3 à 4 personnes, et la productivité du réservoir est de 800 l / 24 heures.

Les caractéristiques de conception des mécanismes de nettoyage du transformateur permettent d’améliorer la conception et de les convertir en un système de traitement biologique efficace. Vous pouvez le faire vous-même si vous achetez un kit aérocomplète pour un appareil standardisé.

L'installation

Le montage du système de localisation commence par un choix d'emplacement. Cela continuera à dépendre de la fonctionnalité de l'appareil. Lorsque vous choisissez un emplacement pour l'emplacement d'une fosse septique, vous devez tenir compte de certaines nuances:

  • Le réservoir est préférable d'installer en dessous du niveau des locaux d'habitation.
  • L'installation de la fosse septique est effectuée de manière à ce que la machine assenizatorsky puisse s'en approcher librement.
  • Distance de l'installation à la maison. La distance optimale est de 5 mètres. Si vous installez une station d'épuration à une telle distance ne fonctionnant pas, des puits supplémentaires seront nécessaires pour le nettoyage.
  • Il est nécessaire que la fosse septique ne soit pas à moins de 25 m des réservoirs, des rivières et des sources d’eau potable.

Pour l'installation de la structure de nettoyage, il faudra:

  • mélange ciment-sable;
  • Tube de 11 cm;
  • isolation pour tubes;
  • drain pipe4
  • Té pour les tuyaux d'égout.

Avant d'installer la station d'épuration, vous devez obtenir un permis spécial de SES. Le lieu d'installation de la fosse septique est choisi conformément aux règles du SNiP.

Le mécanisme de nettoyage constitue une menace potentielle pour les aquifères, il doit donc être monté à 20-50 mètres d'un puits ou d'un puits.

La procédure de montage d'une fosse septique est la suivante:

  • Creusement de l'excavation pour la structure de la citerne et des fossés pour le système d'égouts. Les dimensions de l'excavation doivent dépasser les paramètres du réservoir de 20 à 30 centimètres.
  • Les murs et le fond de la fosse sont nivelés et soigneusement tassés. Le sable tombe, la hauteur du remblai doit être de 10 cm.
  • Une place est préparée pour l'installation de l'arroseur, un coussin de gravats de 40 cm de haut est réalisé en dessous.
  • Après avoir raccordé les tuyaux, la station d’épuration est remplie d’eau, puis le mélange ciment-sable est rempli dans un rapport de 5 à 1.
  • La zone de raccordement de la fosse septique et de l’arroseur doit être traitée avec un produit d’étanchéité.

Si l'installation de la station d'épuration est réalisée pendant la saison d'hiver, la fosse septique et les tuyaux doivent être isolés. Pour cela, appliquez une couche de laine de basalte ou de laine de verre.

Caractéristiques de fonctionnement

La procédure de maintenance consiste à nettoyer le compartiment récepteur des sédiments accumulés. Après un pompage à 100% de l'appareil à l'aide d'une machine d'aspiration, le réservoir de l'appareil est rempli d'eau. Pour un tel besoin a été créé rarement, vous avez besoin de:

  • utiliser des microorganismes anaérobies;
  • choisir un mécanisme de nettoyage suffisamment productif;
  • remuer de temps en temps les supergranules du mécanisme de filtrage.

Une maintenance ponctuelle et spéciale du système de nettoyage prolongera la durée de vie de l'appareil et demandera moins souvent l'aide des camions aspirateurs.

Ce qui ne devrait pas être jeté dans le système de nettoyage:

  • mélanges de construction;
  • peintures et produits chimiques ménagers (peinture, vernis, alcool, solvants);
  • produits pétroliers: essence, carburant diesel, antigel;
  • gros déchets alimentaires: légumes, fruits;
  • des médicaments;
  • liquide qui est drainé après avoir filtré la piscine, car il contient une quantité accrue de réactifs.

Permis de drainer dans la station de nettoyage des drains qui viennent de la cuisine (lavabo), salle de bains (WC), salle de bains (baignoire, machine à laver).Si vous suivez ces règles simples, la fosse septique "Termit" servira encore plus que les 50 ans déclarés.

Pour plus de détails sur l’installation d’une fosse septique, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher