Avantages et inconvénients des fosses septiques "Topas"

À un certain stade de la conception ou du réaménagement d'une zone suburbaine, chaque propriétaire doit faire face à la question de la mise en place d'un système d'égout. De plus en plus, la préférence va aux installations modernes de traitement des eaux usées, appelées fosses septiques.

Caractéristiques spéciales

Une fosse septique est un système d'égout spécialement conçu pour le traitement local des eaux usées domestiques et domestiques. Dans le même temps, la masse d'eaux usées est effacée à 98% et se transforme en eau ordinaire. Il est impossible de consommer une telle eau, mais elle peut être utilisée sur les lieux, par exemple pour l’irrigation: elle est absolument sans danger et ne dégage aucune odeur désagréable.

En termes de prix et de qualité, la station d’épuration de TOPAS a fait ses preuves.

Le fabricant, PO PO TOPOL-EKO, garantit la sécurité de l'appareil, son étanchéité, sa durabilité et sa longue durée de vie.

Le dispositif septique dépend de la méthode d'évacuation de l'eau biologiquement purifiée.

Selon la méthode de drainage, les fosses septiques sont de deux types:

  • avec gravité
  • avec enlèvement forcé.

Les principaux éléments du concept d'installation d'une fosse septique sont nécessairement:

  • chambre de réception;
  • chambre d'aéronef;
  • décanteur secondaire;
  • réservoir de boue ou stabilisateur;
  • 1-2 options pour l’entrée des eaux usées dans l’installation.

De plus, selon le type de fosse septique:

  • les fosses septiques avec drainage gravitaire disposent d'un exutoire pour l'évacuation des eaux usées biologiquement purifiées de l'installation;
  • dans les fosses septiques à drainage forcé, un réservoir de stockage est prévu pour l'installation d'un équipement de pompage avec rejet ultérieur d'eaux usées traitées biologiquement de n'importe quel côté de l'installation.

Les caractéristiques techniques des fosses septiques de la marque TOPAS dépendent du modèle et sont présentées dans le tableau.

Modèle

Combien de personnes est conçu

Volley Dump, l

Volume de traitement, m3 / jour

Consommation électrique, kW / jour

Poids kg

Dimensions /

Longueur * Largeur * Hauteur, m

TOPAS-4

4

175

0,8

1,5

210

0,95*0,95*2,5

TOPAS-5

5

220

1

1,5

250

1,2*1,2*2,5

TOPAS-6

6

250

1,15

1,5

260

1,2*1,2*2,55

TOPAS-8

8

440

1,5

1,5

320

1,6*1,2*2,5

TOPAS-9

9

510

1,7

1,5

330

1,6*1,2*2,55

TOPAS -10

10

760

2

2

425

2,1*1,2*2,5

TOPAS-12

12

830

2,2

2

435

2,1*1,2*2,55

TOPAS-15

15

850

3

2,9

445

2,1*1,2*2,5

TOPAS -20

20

1000

4

2,9

655

2,3*1,7*2,6

TOPAS-30

30

1200

6

3,6

790

2,3*2,2*2,6

TOPAS-40

40

1300

7

5,8

915

2,3*2,2*3,1

TOPAS-50

50

1500

9

7,2

1170

3,3*2,2*3,1

TOPAS-75

75

2250

12

10,8

1545

4,3*2,2*3,1

TOPAS-100

100

3000

16

14,4

2080

3,3*4,4*3,1

TOPAS-150

150

4500

24

21,6

3085

4,2*4,4*3,1

Principe de fonctionnement

Une fosse septique moderne est une installation d’épuration des eaux usées. Il n'accumule pas les eaux usées domestiques - elles y sont nettoyées. Le fonctionnement de la fosse septique "TOPAS" repose sur l'épuration biologique des eaux usées, combinée à l'oxydation de leurs composants par l'aération de fines bulles. Lors du traitement biologique, les substances organiques sont détruites par des microorganismes spéciaux.

Dans le même temps, les eaux usées perdent leur capacité de pourriture, deviennent transparentes et diminuent le taux de contamination bactérienne.

Le fonctionnement de la fosse septique est assez simple.

  1. À travers le tuyau d'égout, les eaux usées s'écoulent du bâtiment dans la chambre de réception de la fosse septique, dans laquelle le traitement mécanique des eaux usées et leur oxydation biologique ont lieu simultanément.
  2. De la chambre de réception, l'effluent est pompé progressivement dans le réservoir d'aération. L'Aerotank contient des boues activées qui oxydent les composés organiques et les détruisent finalement. Les boues activées sont une suspension constituée d’eau pure et de biomasse active et effectuant le traitement des eaux usées dans des oxydants biologiques aérobies.
  3. La suspension d’eau pure et de boues activées pénètre dans un décanteur secondaire dans lequel les boues activées sont séparées de l’eau pure. L'eau propre, seule ou de force, en fonction de la modification de la fosse septique, est retirée de l'installation.

Avantages et inconvénients

Bien sûr, lors du choix d'une fosse septique pour une maison de campagne ou une maison de campagne, chaque propriétaire pèse nécessairement tous les avantages et les inconvénients, lit les commentaires des propriétaires de divers systèmes du réseau. Comme tout système de nettoyage, la fosse septique "TOPAS" a ses inconvénients, mais vous pouvez facilement y faire face vous-même.

Il semblerait, mais le système présente un certain nombre de défauts évidents.

  1. La nécessité d'un entretien régulier. En effet, il est nécessaire de maintenir une fosse septique au moins deux fois par an. Mais ce processus est si simple qu’il ne prend pas beaucoup de temps et qu’il peut être exécuté seul sans la participation de spécialistes, d’équipements spéciaux et, par conséquent, sans coût financier.
  2. La fosse septique doit être connectée en permanence au secteur. Oui c'est. Mais le coût de l’électricité est faible et, bien sûr, pas comparable aux avantages apportés par cette installation.
  3. Problèmes avec une panne de courant soudaine.Le problème est résolu par la simple installation d'une alimentation de secours.
  4. Les bactéries actives peuvent mourir lors de l'utilisation de désinfectants. Ils le peuvent, mais le système est conçu de manière à ne pas nécessiter de désinfection - il n’y aura aucune odeur désagréable. C'est d'ailleurs l'un des avantages de ce modèle.
  5. Le volume de décharge de salve est limité. Oui, chaque modèle a une certaine quantité de débit, prescrite dans le passeport technique, et toute fusion supplémentaire à la fois est interdite par le fabricant. Le problème est résolu avec l'achat: le modèle est acheté avec un «stock», et non seulement le gros lavage n'est pas terrible, mais l'arrivée des invités ne posera pas de problèmes.
  6. Pour drainer l'eau purifiée besoin d'un endroit. Beaucoup de solutions au problème: une fosse de gravats, une station de post-traitement, la gouttière la plus proche. De plus, le résultat est de l’eau technique, c’est-à-dire qu’elle peut être utilisée pour tous les besoins domestiques: arrosage des pelouses et des parterres de jardin, lavage des voitures - tout sauf de la nourriture. L'eau est claire et sans odeur.

Les avantages de TOPAS par rapport à d’autres systèmes similaires sont évidents:

  • une large gamme de modèles vous permet de trouver "leur" modification;
  • installation simple (conformément aux instructions du fabricant, l'installation d'une fosse septique ne sera pas difficile);
  • Le fabricant donne une garantie officielle pour la résistance et la durabilité du système.

Les fosses septiques "TOPAS" sont utilisées dans différents pays depuis plus de 20 ans. Malgré les lacunes, la demande pour ce modèle ne diminue pas. Et ces faits prouvent la fiabilité des fosses septiques "TOPAS". Ceci est confirmé par de nombreuses critiques des propriétaires.

Les propriétaires de l’installation distinguent les qualités d’un système de nettoyage telles que:

  • la facilité d'utilisation;
  • facilité d'utilisation;
  • la conception résiste à toute pression au sol;
  • impossibilité d'ascension de la structure;
  • longue durée de vie avec un entretien approprié;
  • possibilité d'installation dans n'importe quel sol et dans n'importe quelle zone climatique;
  • la force et l'étanchéité de l'affaire;
  • respect de l'environnement pour l'eau à la sortie;
  • pas d'odeurs désagréables;
  • opération silencieuse

La gamme

Sur le marché, les fosses septiques "TOPAS" sont présentées dans une large gamme. Il faut être guidé au choix sur le nombre d'utilisateurs potentiels. Chaque modèle du nom contient un numéro, par exemple TOPAS-5 ou TOPAS-15.Ce nombre indique le nombre de consommateurs pour lesquels ce modèle est conçu.

Tous les modèles ont plusieurs modifications. Les noms des modèles modifiés, en plus de la marque et du numéro, contiennent également des désignations supplémentaires, telles que Long, «PR», «US».

Long
Long
"PR"
"US"

Long signifie que le modèle a une forme allongée. Par exemple, "TOPAS-10" a une hauteur de 2,5 mètres et "TOPAS-10" Long - 3,1 mètres.

"PR" signifie drainage forcé. Presque tous les modèles possèdent une telle modification, à l'exception des fosses septiques TOPAS-3, qui sont maintenant considérées comme obsolètes et rarement utilisées.

Les modèles avec le signe "PR" en plus dans le kit ont:

  • pompe de vidange avec interrupteur à flotteur pour le drainage forcé de l'eau;
  • raccords, tuyaux et tout autre équipement nécessaire pour connecter la pompe.

«US» signifie une installation améliorée. De plus, ces modèles ont un panneau PP (en polypropylène): 10 mm - 0,4 m2 ou 10 mm - 0,08 m2. La taille de la planche dépend du modèle de fosse septique.

Souvent, les modèles sont modifiés dans plusieurs directions à la fois. Par exemple, «TOPAS-6 Long PR», «TOPAS-8 Long CSS» ou «TOPAS-12 Long PR PS».

La gamme de modèles TOPAS-4 - TOPAS-75 est fabriquée et livrée dans un seul colis."TOPAS-100" a deux bâtiments et "TOPAS-150" - deux bâtiments et une capacité de distribution.

TOPAS-6 Long PR
"TOPAS-12 Longue PR CSS"

Indépendamment du modèle, la fosse septique "TOPAS" est une unité autonome, soulageant les propriétaires de la masse des soucis liés aux eaux usées.

Installation et connexion

La fosse septique "TOPAS" a un boîtier en polypropylène fiable. Le polypropylène est un plastique spécial hautement résistant et durable. C'est l'utilisation de polypropylène qui permet d'abandonner le bétonnage des parois de la fosse, ce qui réduit considérablement le coût d'installation. Toutes les pièces de rechange nécessaires à l'installation d'une fosse septique sont fournies par le fabricant dans le kit.

La fosse septique est installée dans une tranchée préalablement creusée. Les parois extérieures de la fosse septique sont équipées de conceptions spéciales pour donner une plus grande rigidité au corps. Grâce à ces nervures, une résistance supplémentaire est créée, éliminant la possibilité d'une ascension de la fosse septique.

Remplissant la fosse septique avec de l'eau propre, il est simultanément saupoudré de sable. Ceci est fait afin d'égaliser les pressions internes et externes.

L'installation d'une fosse septique comprend les étapes suivantes:

  • Creusez une fosse et installez un coffrage pour un modèle spécifique de fosse septique;
  • placer une couche de sable d'au moins 15 centimètres d'épaisseur sous la base et la niveler uniformément;
  • creuser une tranchée d'alimentation sous le pipeline jusqu'au point d'entrée dans la fosse septique conformément aux codes du bâtiment;
  • conduisez le câble électrique vers le compresseur;
  • prévoir à proximité du lieu d'installation de la fosse septique un accès libre au volume requis d'eau propre pour le remplissage des réservoirs;
  • abaisser la fosse septique dans la fosse en l'alignant horizontalement et verticalement à l'aide du niveau du bâtiment (la déviation est autorisée de 5 mm maximum);
  • couvrir la fosse septique de sable de tous les côtés pendant 30 à 40 centimètres;
  • remplir la fosse septique avec de l'eau à la même hauteur;
  • remplissez uniformément la fosse septique de tous les côtés et versez en même temps 1 mètre d'eau au fond de la fosse septique;
  • Faire une entrée dans le logement:
    1. tracer le contour du tuyau d’alimentation à l’endroit où il est raccordé, conformément au schéma d’installation;
    2. faire une entrée pour le tuyau d'égout;
    3. installer le tuyau spécial fourni et le souder avec une baguette de soudage;
    4. connecter la ligne d'alimentation et la prise avec le couplage;
  • poser une canalisation pour drainer l'eau purifiée jusqu'au point de rejet;
  • s'il s'agit d'un modèle avec drainage par gravité, connectez le tuyau de sortie à une canalisation d'évacuation d'eau purifiée;
  • pour un modèle avec drainage forcé, faites un trou dans l'un des côtés en direction de la sortie d'eau purifiée, installez la buse et soudez-la avec une baguette de soudage;
  • installer la pompe dans le réservoir pour l'accumulation d'eau purifiée;
  • monter un système de sortie d'eau;
  • connecter la pompe;
  • installer et connecter le compresseur;
  • remplir la fosse septique avec du sable jusqu'au niveau du sol;
  • dans le processus d'installation de la fosse septique "TOPAS", la chambre d'aération, le décanteur secondaire et le stabilisateur de boues doivent être remplis d'eau jusqu'au niveau d'eau purifiée et la chambre de réception jusqu'au niveau du tuyau d'alimentation;
  • Avant d'appliquer la tension, il est impératif de vérifier si le compresseur et la pompe sont connectés correctement (le cas échéant);
  • courant électrique;
  • déplacez le cadran sur la position «on».

Lorsque vous montez vous-même une fosse septique, il est nécessaire de savoir que la structure est fournie sans ouverture pour l'entrée d'un tuyau d'égout, car l'insert peut être fabriqué à différentes hauteurs en fonction du modèle.

Après l'installation de la fosse septique dans la fosse avec un fond préparé doit être coupé dans le murouverture de la chambre de réception pour le tuyau d'alimentation conformément au schéma de câblage joint à chaque modèle.

Pour assurer un bon volume d’accumulation et un fonctionnement stable de la fosse septique, afin d’éviter la rétention d’eau dans la conduite d’entrée, il est nécessaire d’installer la conduite d’entrée à au moins 1,5 mètre du fond de la fosse septique. Le trou est fait soigneusement le long du contour du tuyau d'égout, puis soudé avec une baguette de soudure, assurant l'étanchéité du joint.

Il est important que les conditions suivantes soient remplies:

  • l'entrée de la fosse septique doit se faire dans une cuve de trop-plein;
  • l'entrée dépend du modèle de la fosse septique "TOPAS";
  • la conduite d’alimentation (tuyauterie de process) est constituée de tuyaux en PVC-U (polychlorure de vinyle non modifié): 110 x 3,2 mm ou 160 x 3,6 mm.

Utilisation et soin

Après le démarrage, la fosse septique devrait fonctionner en permanence pendant un mois avec un nombre nominal d'utilisateurs. Le temps de fonctionnement normal est de 30 jours. Passé ce délai, l'eau à la sortie doit apparaître propre et sans odeur.

Au début, environ trente jours, du limon se forme. Ce processus s'accompagne de moussage, parfois abondant.La formation de mousse est principalement due à l’utilisation dans le ménage de diverses substances synthétiques entrant dans la composition des liquides ménagers.

Au fil du temps, lorsque la concentration de boues dans le réservoir aérodynamique augmente, la mousse elle-même disparaît. Il est conseillé de réduire l'utilisation de produits chimiques pendant cette période.

Se préparer pour l'hiver ne nécessite pas beaucoup de tracas: la fosse septique est équipée d'un couvercle qui présente une bonne isolation thermique. Si la température extérieure n’est pas inférieure à moins 20 degrés et que le débit des eaux usées domestiques est d’au moins 20%, la fosse septique ne nécessite aucune mesure préventive spécifique en hiver. Avec l’apparition de fortes gelées, la partie supérieure de la fosse septique est également isolée. En plus d'isoler le couvercle, il est nécessaire de garantir la circulation de l'air à travers l'entrée d'air de ventilation. Si la température est inférieure à moins 15 degrés, n'ouvrez pas inutilement le couvercle de la fosse septique.

Pour la conservation pendant l'hiver ou une autre longue période, vous devez effectuer une certaine séquence d'actions.

  1. Installation affleurante.
  2. Il est nécessaire de pomper le contenu de la fosse septique et de remplir chaque chambre avec de l'eau propre (pas plus de 40% du volume de chaque) dans l'ordre suivant:chambre de stabilisation des boues - chambre aerotank - chambre de réception. Et ainsi de suite jusqu'à la clarification complète de l'eau. Après avoir versé la fosse septique, le niveau d’eau propre doit être situé à 180 cm du fond de la fosse septique.
  3. Nettoyez les pompes, les monte-charges et les injecteurs.
  4. Débranchez la fosse septique de l'alimentation électrique.
  5. Retirez les compresseurs du compartiment du compresseur. Dans les fosses septiques forcées, retirez la pompe.
  6. Isolez la fosse septique en hiver.

Fosse septique - le système est complètement automatisé et ne nécessite donc pas de soins complexes. Il suffit d'observer les règles de fonctionnement et de contrôler l'installation de temps en temps pour contrôler le bon fonctionnement de l'installation.

Manuel d'instruction

Il est permis de jeter les déchets à l'égout:

  • papier hygiénique;
  • l'eau des machines à laver, à condition que les détergents à lessive domestiques soient utilisés pour le lavage;
  • s'écoule de l'évier;
  • Une petite quantité de produits de nettoyage pour la plomberie, la faïence et la cuisine utilisés au quotidien.

Ne pas rejeter à l'égout:

  • sable, chaux, poudre de gypse, copeaux de métal, terre, films plastiques, sacs en plastique, sacs hygiéniques, mégots de cigarettes, films de paquets de cigarettes, poils de chiens, de chats et autres animaux domestiques;
  • résidus et nettoyage de légumes, fruits, champignons, aliments périmés, débris d'aliments pour animaux et autres déchets solides;
  • les médicaments, notamment les antibiotiques, les désinfectants, toutes les substances contenant du chlore;
  • résidus d'engrais minéraux;
  • drainage, pluie et fonte des eaux usées;
  • l'eau des systèmes de purification d'eau potable et l'eau de lavage des filtres de piscine;
  • composés chimiques dangereux, y compris produits chimiques explosifs, toxiques et combustibles, tels que huiles de moteur, résines, mazout, antigel, acides, bases, alcool, solvants organiques;
  • eaux usées contenant des agents pathogènes de maladies infectieuses.

Besoin de savoir:

  • en cas de panne d'électricité, il est nécessaire de réduire la consommation d'eau, car un débordement de la chambre de réception peut se produire, entraînant la pénétration d'eaux usées non traitées dans l'environnement;
  • l'utilisation en grande quantité de produits de nettoyage contenant du chlore et d'autres antiseptiques conduit à la mort des boues activées et à une perte d'efficacité de l'installation;
  • Si l'excès accumulé de boues activées n'est pas pompé à temps, il peut s'épaissir, ce qui entraînera des violations du fonctionnement de l'installation.

Considérons maintenant la fréquence d’entretien d’une fosse septique.

  1. Une fois par semaine - inspection visuelle de la fosse septique. Avec un bon fonctionnement de l'appareil, l'eau à la sortie est visuellement propre, sans odeur désagréable.
  2. Une fois tous les 3-4 mois - élimination des boues activées en excès du stabilisant des boues activées. Afin de déterminer s’il est temps d’éliminer les boues, il est nécessaire de prélever un échantillon du mélange du stabilisant dans un bocal en verre de 1 litre. On laisse le mélange reposer pendant 30 minutes. Pendant ce temps, les boues vont couler au fond et de l'eau propre va remonter. Le pompage des boues est nécessaire si la couche de boues occupe la moitié ou plus de la moitié de la boîte. Le pompage est effectué à l'aide de la pompe intégrée.
  3. Une fois par an - nettoyez le fond de la chambre de réception des sédiments accumulés.
  4. Une fois tous les deux ans - remplacement des membranes de compresseur.
  5. Une fois tous les trois ans - nettoyer le fond de la chambre d’aération des sédiments accumulés.
  6. Une fois tous les dix ans - remplacement des éléments d'aération des aérateurs.

                Si les cinq premières étapes du service sont faciles à effectuer de votre propre main, il est plus pratique de remplacer les éléments d'aération des aérateurs, puis de contacter le centre de service.

                "TOPAS" est une solution technologique moderne pour la gestion autonome des eaux usées. Malgré son coût élevé, ce modèle est populaire dans différents pays en raison de son traitement efficace des eaux usées, de sa facilité d’utilisation et de sa simplicité d’utilisation.

                Pour savoir comment installer la fosse septique "Topaz", voir la vidéo ci-dessous.

                Commentaires
                 Auteur
                Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

                Hall d'entrée

                Salon

                Chambre à coucher