Comment déterminer la distance entre la fosse septique et la maison?

 Comment déterminer la distance entre la fosse septique et la maison?

La fosse septique fait partie intégrante du système d'égout d'une maison privée. Le choix de son emplacement sur le site doit donc être pris au sérieux. De toute évidence, les odeurs des zones d’aération et des réservoirs de décantation ne sont pas les plus odorantes. De plus, l’humidité filtrée dans le sol crée une forte humidité. Placer des fosses septiques à proximité de bâtiments résidentiels et de sources d’alimentation en eau peut être non seulement désagréable, mais aussi dangereux pour la santé.

Bon placement

La construction d'une fosse septique est considérée comme l'option la plus pratique pour aménager les systèmes d'égout dans les maisons de campagne et les maisons de campagne.jusqu'à présent, dans de nombreuses grandes villes, il existe des zones spécialement conçues pour le développement de chalets, où il n'y a pas de drainage urbain, il est donc également nécessaire de construire un puisard.

Il sera correct si le choix d’un site pour la station d’épuration sera effectué au stade de la conception de la parcelle. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de trouver de manière compétente un espace qui répondra à toutes les normes sanitaires existantes.

Disons plus, avant d'installer une fosse septique, il est nécessaire de coordonner le projet de son agencement dans le SES, sinon le bâtiment sera déclaré une construction illégale et peut entraîner de nombreux problèmes pour son propriétaire.

Au mieux, vous ne recevrez qu'une amende et, au pire, vous serez obligé de démanteler toute la structure. Cela entraînera non seulement des frais financiers énormes, mais également une gêne considérable pour tous les membres de la famille.

Afin d'éviter ces problèmes, il est extrêmement important de connaître toutes les règles de base pour un agencement sécurisé des puisards. Ces règles sont régies par les SNIP 2.04.02-84, 2.04.02-85, 2.04.03-85 et 2.1.5.980-000 en vigueur.Ce sont ces documents qui établissent les normes de base pour la construction d’eaux usées locales.

Vers bâtiment résidentiel

Si une fosse septique est située à proximité immédiate d'un bâtiment résidentiel, de nombreuses odeurs désagréables gêneront ses habitants, ce qui explique pourquoi la plupart des propriétaires et des promoteurs tentent de choisir l'emplacement le plus éloigné des lieux tout en tenant compte du relief. point faible.

La norme sanitaire établit que la distance minimale entre la fosse septique et la maison privée doit être de 5 mètresseulement dans ce cas, les ménages seront protégés de "l'ambre" provenant de l'égout. Environ à cette distance, il devrait y avoir un puits filtrant, si, bien sûr, il est prévu dans le système de drainage et de drainage, car l'eau qui en sort peut rincer la fondation de la structure et la détruire. Quant aux fosses d’assainissement elles-mêmes, elles peuvent être encore plus proches, mais vous ne devez pas risquer votre confort en les creusant directement sous les fenêtres.

De nombreux propriétaires du site tentent de "pousser" la fosse septique aussi loin que possible à une distance de 15 mètres ou plus.Mais cette approche ne peut pas être qualifiée de correcte, car les tuyaux d’égout, d’une longueur supérieure à 8 mètres, comportent souvent des obstructions qu’il faut nettoyer.

C'est pourquoi la valeur standard de 5 mètres est optimale du point de vue sanitaire et technique.

Dans certains cas, l'installation d'une fosse septique à une distance proche est autorisée, mais cela n'est possible qu'avec l'installation d'un système de traitement des eaux usées de haute qualité. En outre, la réduction de la distance est autorisée si la fosse septique est en béton armé épais et si un système d’étanchéité solide est installé entre celle-ci et la maison.

Aux voisins

Personne n'a besoin de problèmes avec les voisins. Il est donc nécessaire de prendre en compte leurs intérêts lors de l’organisation d’une fosse septique. Le désir de déplacer le puisard à la distance maximale de la maison est compréhensible, mais si, à ce niveau, la fosse est située «sous le nez» des voisins, ils ne seront probablement pas ravis.

Dans le cas où la construction est effectuée en parallèle sur toutes les parcelles, comme pour l'aménagement de nouveaux terrains, il est logique de convenir au préalable de l'emplacement des fosses septiques sur toutes les parcelles, ce qui réduira considérablement le risque de situations de conflit à l'avenir.

Si le système de drainage est construit dans une maison déjà exploitée, il est logique de respecter les normes en vigueur qui établissent la distance minimale autorisée entre la fosse septique et la clôture voisine à 2 mètres.

Bien en place

Il est très important que la fosse septique soit située à une distance du site de prise d’eau, car il est nécessaire d’exclure toute possibilité de contamination de l’eau dans le système d’alimentation en eau qui achemine de l’eau potable dans la maison, sinon elle deviendra dangereuse pour la santé et la vie des adultes et des enfants.

Selon SNiP, du cloaque au puits devrait être situé à au moins 30 mètresToutefois, si le site de prise d’eau est situé sous le niveau d’une fosse septique ou si le site est constitué de sols très perméables, la distance doit être augmentée à 50 mètres.

Au puits

Des exigences similaires sont imposées en ce qui concerne la distance entre la fosse septique et le puits. Bien entendu, la construction de la fosse septique elle-même exclut toute menace de pénétration des eaux usées dans le puits, mais la survenue de situations d'urgence ne peut jamais être exclue. En raison de la dépressurisation des joints ou de «l'activité vigoureuse» des rongeurs, la probabilité que de l'eau pénètre dans le sol augmente de manière significative. il est nécessaire de maintenir la distance entre la section de drain et le puits, qui doit être d'au moins 20 mètreset si le sol contient du sable ou du limon sableux, au moins 50 mètres.

À la piste

Il est très important de construire des fosses septiques à une distance suffisante de la route. La distance minimale entre ces objets doit être de 5 mètres.

Les raisons en sont techniques: sur les routes très fréquentées, un niveau élevé de vibrations est constamment maintenu, ce qui entraîne la destruction progressive des parois de la fosse septique, ce qui augmente considérablement le risque de fissures et de dépressurisation de la structure.

SES fait également des recommandations concernant l'éloignement du cloaque par rapport au jardin. Selon la réglementation, il devrait être équipé à au moins 4 mètres des arbres fruitiers et des plantations de légumes. Cela est dû au fait que l'engorgement excessif entraîne la pourriture des racines et la mort des plantes.

Et, bien sûr, il est important de se rappeler que la distance autorisée entre la fosse septique et les rivières, lacs et cours d'eau ne devrait pas être inférieure à 10 mètres.

Est-il possible de sortir du site?

De nombreux propriétaires pensent que les réglementations existantes en matière d'installation de fosses septiques ne s'appliquent qu'auxla distance entre les égouts et les bâtiments et structures principaux, afin que vous puissiez les placer en dehors de votre site, si la distance requise est maintenue.

Ce n'est pas tout à fait vrai, car, outre les réglementations des services sanitaires, la législation civile s'applique à tous les bâtiments. Selon la loi, toute fosse septique est une station d’épuration privée et elle ne peut être construite que sur son propre terrain, sinon ce bâtiment sera illégal et les actions de ses propriétaires seront interprétées comme des terres squattées.

Si la construction d'un puisard en dehors du site sera remarquée, les conséquences seront les plus sombres:

  • à tout moment, vous pouvez obtenir une ordonnance visant à éliminer la construction illégale et vous devrez la démonter à vos frais;
  • lors de l'enregistrement de la propriété d'une maison et d'un terrain, il sera nécessaire d'enregistrer une fosse septique, et si elle est construite au-delà des limites de sa propre parcelle, cette possibilité sera difficile;
  • si le terrain appartient officiellement à la municipalité, les autorités peuvent à tout moment se débarrasser de la parcelle à leur discrétion, en ignorant le fait qu'il y a une fosse septique non formée.

Par conséquent, toutes les autorisations et les autorisations nécessaires devraient être effectuées non seulement dans le cadre de normes sanitaires, mais également conformément aux dispositions de la législation en vigueur régissant la propriété des maisons, des terrains et des structures économiques.

Principaux dangers

Considérez pourquoi il est si important de respecter toutes les normes établies. Pour comprendre pourquoi vous devez choisir correctement l'emplacement de la fosse septique sur le terrain, vous devez commencer par les bases:

  • une fosse septique est une station d’épuration dans laquelle les déchets ménagers s’accumulent et se déposent; sa capacité de nettoyage n’excédant pas 60%, il est donc très important de réduire au minimum les dommages causés à l’environnement;
  • La plupart des structures installées dans les maisons privées ne peuvent en aucun cas être considérées comme des filtres à part entière - elles ne purifient pas plus de 60% des drains et doivent donc s'efforcer de minimiser les dommages causés par les eaux d'égout au sol et aux eaux souterraines.

Bien sûr, les filtres installés dans les prises d’eau industrielles et municipales ont une efficacité d’environ 99%, mais ils coûtent assez cher, de sorte que la plupart de nos compatriotes ne peuvent pas se permettre de telles conceptions.

Tout cela conduit à penser que l'installation d'une fosse septique crée certains risques pour l'environnement:

  • en raison de la faible étanchéité des conteneurs et de leurs joints avec des tuyaux, des déchets peuvent pénétrer dans le sol;
  • si la fosse septique est située à proximité immédiate des aquifères, les eaux de drainage peuvent pénétrer dans les eaux souterraines;
  • pendant les crues printanières ou en l'absence de pompage du réservoir en temps voulu, elles peuvent déborder et les déchets d'égouts seront transférés sur le site adjacent à la maison;
  • en cas de violation de l'intégrité des réservoirs, les fondations peuvent être inondées et les supports d'un bâtiment résidentiel peuvent être détruits.

Pour éviter ces problèmes désagréables, il est important de prendre très au sérieux le choix de l'emplacement de la fosse septique. Une attention particulière doit être portée à la profondeur d'installation du conteneur et à l'étanchéité des joints et des joints.

Exigences supplémentaires

Malheureusement, tous les terrains, en particulier les maisons de la ville, ne possèdent pas une grande superficie, parfois même 3 mètres ne suffit pas, sans parler de la nécessité de résister à une distance de cinq mètres entre la fosse septique et le bâtiment résidentiel. Il se trouve qu'il n'y a pas assez d'espace.

L'impossibilité de maintenir la distance requise entre le puits et le puisard n'est pas une raison pour la réduire, car cette exigence n'est pas prise "du plafond".il est basé sur la nécessité de préserver la santé humaine. Par conséquent, si les cinq mètres requis ne le sont pas, il est logique de penser à une variante différente du système de drainage.

Un moyen de remédier à la pénurie de terres consiste à installer un lecteur. Une telle fosse septique est un grand réservoir installé dans le sol, les déchets s’y accumulent et, une fois le conteneur rempli, il doit être vidé avec un équipement spécial de traitement des eaux usées.

Les avantages de cette option sont évidents:

  • faible coût;
  • la sécurité de l'environnement.

Mais sans les inconvénients ne peuvent pas faire. Inconvénients:

  • coûts de maintenance élevés et constants de l'entraînement;
  • l'apparition d'une odeur désagréable persistante et persistante lors du pompage.

Une option plus moderne est l'installation de COV, qui effectuent un cycle complet de nettoyage des déchets liquides et ne nécessitent pas l'installation de systèmes de nettoyage des sols. Cependant, le coût des installations de traitement locales est très élevé.

Lorsque vous construisez une fosse septique, essayez de la localiser de manière à ce qu’elle puisse y accéder librement, il serait donc optimal de la placer près de la porte.

Le système d’aménagement du réseau d’égouts dans les maisons privées et les fermes rurales exige la plus grande attention, car sa construction compétente est la clé d’une vie sûre et confortable pour les adultes et les enfants.

Voir ci-dessous la complexité de l'installation d'une fosse septique sur le site.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher