Fosse septique: le pour et le contre

 Fosse septique: le pour et le contre

La fosse septique "Tank" est un modèle populaire de traitement des eaux usées locales, ce qui est particulièrement nécessaire s’il n’ya pas de système d’évacuation des eaux usées et de canalisations d’égout à proximité. Considérez comment le mécanisme de l'appareil et le principe de fonctionnement de l'installation de purification.

    Caractéristiques spéciales

    La fosse septique est un grand cube en plastique avec une surface côtelée et 1 ou 2 bouches faisant saillie au-dessus de la surface. La surface nervurée augmente l'adhérence du conteneur à l'environnement de la dalle sable-ciment, de sorte que le réservoir est maintenu fermement dans le sol et ne flotte pas lors de la remontée des eaux souterraines.Par conséquent, lors de l'installation de l'appareil ne nécessite pas d'ancrage supplémentaire.

    Le matériau utilisé pour fabriquer la fosse septique est écologique.

    Il ne cède pas à la décomposition sous l'influence de micro-organismes, n'entre pas en réaction chimique avec diverses substances, ne subit pas de corrosion ni d'érosion du sol.

    À l'intérieur de l'appareil est divisé en 3 compartiments, dans lesquels le traitement des eaux usées a lieu. Les caméras sont connectées avec des débordements. L'appareil est desservi par une gorge bloquée à l'aide d'un bouchon de regard. Le mécanisme autonome obligatoire des eaux usées est un système de ventilation. Il est équipé d'une vanne spéciale qui s'ouvre avec une pression de gaz accrue dans la fosse septique.

    L'un des composants de la station de traitement des eaux usées est un infiltrateur, qui est un conteneur en plastique ventilé sans fond trapézoïdal. Les parois et le bas du mécanisme comportent un grand nombre de micro-trous. Le volume est de 400 litres. Il est destiné à l'épuration des eaux usées sortant de la fosse septique. Il est installé sur le coussin de gravats dont la hauteur peut varier de 40 cm à 70 cm.

    Le nombre d'infiltrateurs requis dépend des caractéristiques de la nappe phréatique. Sur les sols sableux, une quantité moindre d'eaux usées après traitement est requise par rapport aux sols ayant une faible capacité de séchage.

    La troisième partie est équipée d’un biofiltre dont la composition comprend:

    • du bois;
    • sable;
    • des décombres;
    • argile expansée.

    Ce sont des filtres naturels pour les liquides qui les débarrassent efficacement de diverses impuretés. Fosse septique en fonte, n'ayant pas de coutures. Ils sont disponibles uniquement à la jonction du corps et du cou. Bien que le corps soit en plastique, il n’est pas fragile. La résistance du produit augmente en raison de l'épaisseur des parois (10 mm) et des nervures (17 mm). Même avec un taux élevé d'eau souterraine, cet appareil ne flotte pas, mais cela se produit lorsque le mécanisme est correctement monté.

    La structure de ce mécanisme est modulaire. Si le dispositif est déjà installé et que le volume est insuffisant, vous pouvez simplement acheter une fosse septique supplémentaire de cette marque et la connecter à un mécanisme déjà installé.

    Le traitement des eaux usées dans une fosse septique est effectué de 3 manières: mécanique, chimique, biologique.

    Avantages et inconvénients

    L’utilisation et l’installation d’une fosse septique "Tank" présente de nombreux avantages:

    • Mécanisme autonome et non volatile. Aborder la question du courant électrique est tout à fait pertinent. Les travaux ne peuvent pas être effectués ou travailler par intermittence. Le fonctionnement autonome de la station d’épuration permet un nettoyage ininterrompu.
    • Longue durée de vie du mécanisme, soit 50 ans.
    • La construction de la fosse septique ne comporte pas d'équipement spécial complexe nécessitant des réparations.
    • Coût abordable de l'appareil. L'entretien spécial d'une fosse septique ne nécessite pas de gros frais financiers.
    • Le réservoir en plastique de l'appareil résiste aux fluides agressifs.
    • Les caractéristiques de l'appareil permettent, si nécessaire, d'augmenter la capacité de la structure.
    • Les boues sont pompées une fois par an.
    • Système d'installation facile. L'installation du mécanisme peut être faite à la main.

    La fosse septique «Tank» a également des commentaires négatifs des propriétaires qui ont installé cette station d’épuration.

    Les inconvénients incluent les indicateurs suivants:

    • indicateur insuffisant du traitement des eaux usées, nécessitant le montage d'équipements supplémentaires;
    • pour l'installation de mécanismes de post-traitement, un espace supplémentaire est requis;
    • si la fosse septique est située à proximité de la nappe phréatique, l'installation est plus compliquée et nécessite l'installation de mécanismes supplémentaires;
    • si le mécanisme est utilisé pour la résidence temporaire des propriétaires, il est nécessaire de libérer 1/3 du récipient avant le début du gel;
    • Une mauvaise installation du système entraînera des odeurs désagréables dans la maison;
    • Les boues accumulées dans le mécanisme de nettoyage ne peuvent pas être utilisées comme engrais, car elles peuvent contenir des substances nocives pouvant infecter le sol et les eaux souterraines.

    Principe de fonctionnement

    La fosse septique fonctionne de manière similaire à d'autres mécanismes similaires. La purification de l'eau se fait selon le schéma:

    • L'eau de vidange de la pièce entre dans le compartiment d'acceptation. Tant que le récipient est rempli d'une quantité suffisante de liquide, les déchets se déplacent et se divisent. La procédure se déroule au moyen de bactéries vivant dans les déchets et crée des conditions favorables à leur vie dans la cuve. Pendant la période de fermentation, de la chaleur et des gaz sont émis, qui sont évacués par un tuyau de ventilation.Sinon, les éléments volatils évolués s'accumuleront dans le réservoir et seront évacués par le conduit d'égout dans l'espace habitable.
    • Pendant le processus de nettoyage, les résidus solides se déposent au fond et se compressent avec le temps. Des particules légères de déchets contenant des graisses se forment et forment un film à la surface de l'eau. Dans la partie centrale du réservoir, il y a un liquide purifié qui, par le mécanisme de trop-plein, pénètre dans la 2e chambre. A ce stade, la purification de l'eau est de 40%.
    • Dans la deuxième chambre, le processus de nettoyage se poursuit. Le liquide est nettoyé par 15-20% supplémentaires.
    • Le troisième compartiment est équipé d'un biofiltre, dans lequel la purification de l'eau s'effectue jusqu'à 75%. Grâce au mécanisme de trop-plein, l’eau est extraite de la fosse septique pour une purification plus poussée.

    Le liquide de la fosse septique ne peut pas être déversé comme ça, alors l'étape suivante est le traitement supplémentaire à l'aide d'un infiltrateur.

    Le liquide qui y pénètre passe dans les gravats et le sable pour être finalement nettoyé. Le niveau de purification de l'eau atteint 95-98%. C'est suffisant pour utiliser de l'eau pour l'irrigation ou pour des besoins techniques. Cela ne nuit pas au système écologique et ne pollue pas les eaux souterraines.

    Les microbes se répandent dans toute la fosse septique et sont connectés par biochargement. Grâce à des microorganismes, une purification et une division permanentes des organismes ont lieu dans l’installation de purification. L'efficacité du traitement des eaux usées dépend du nombre de microorganismes.

    Le marché moderne propose un large assortiment de préparations spéciales prêtes à l'emploi, comprenant des bactéries. En les ajoutant régulièrement au système de nettoyage, l'efficacité de l'appareil augmente. En ajoutant également le médicament à la fosse septique, vous pouvez éviter certains problèmes: odeurs désagréables, apparition de dépôts épais sur les parois du mécanisme, compactage des boues.

    Les produits biologiques préparés sont administrés dans de tels cas:

    • Après une longue période d'inactivité (par exemple, au début de l'été). Si le dispositif était correctement suspendu, les micro-organismes de la fosse septique ne sont pas morts. Seul le nombre de bactéries est fortement réduit. Bioactivator aide à configurer le système plus rapidement que prévu.
    • Après avoir déversé dans les égouts un grand nombre de substances chimiques domestiques qui contribuent à la mort des micro-organismes.
    • Après le gel de l'eau dans la fosse septique.Cela peut se produire si le réservoir est installé sans couche isolante supplémentaire.

    Environ 40 litres d’eau sont déversés dans les égouts. Pour bioactivateur entré dans le dispositif de nettoyage, il est versé ou versé dans les toilettes. Puis égouttez l'eau 2-3 fois. Avant utilisation, les préparations liquides sont agitées et versées dans les toilettes et les produits en comprimés ou en granulés sont dilués conformément aux instructions. Dans certains cas, les médicaments sont dilués dans de l'eau, tandis que d'autres doivent être versés dans les toilettes à l'état sec.

    Une fois le bioactivateur introduit dans la fosse septique, il est nécessaire de contrôler le niveau d'eau dans la station d'épuration pendant 2-3 jours, en l'ajoutant si nécessaire.

    La gamme

    La fosse septique vous permet de l’appliquer à différents volumes d’eaux usées. Le marché de la construction propose une large gamme de ces produits.

    "Tank 1"

    Modèle compact ayant des dimensions de 1200x1000x1700 mm. Ce mécanisme est conçu pour desservir 1 à 3 personnes. Le poids de la structure est de 85 kg, ce qui facilite le transport et l'assemblage de la structure. Pour la fabrication du mécanisme utilisé polyéthylène basse pression. La capacité de la fosse septique est de 600 l / 24 heures et celle de la fosse de 1200 l. La connexion du mécanisme de nettoyage avec l'unité d'infiltration est effectuée à la demande de l'utilisateur.

    "Tank 2"

    Le mécanisme est fabriqué en 2 variantes: cumulatif et à trois chambres. La fosse septique à accumulation est uniquement destinée à l’accumulation de masses d’eaux usées.

    La fosse septique a un volume accru de liquide - 2000 litres, conçu pour servir 3-4 personnes. La performance de l'appareil est de 800 l / 24 heures. Le réservoir est équipé de 2 bouches pour le nettoyage des déchets. Paramètres de l'appareil: 1800x1200x1700 mm, la masse de la structure est de 130 kilogrammes. Le mécanisme de nettoyage est conçu pour fonctionner dans toutes les conditions climatiques, sur une composition de sol hétérogène et à différents niveaux d'eau souterraine.

    "Réservoir 2.5"

    Dimensions de la capacité: 2030х1200х1850 mm, le volume est de 2500 litres. L'efficacité d'installation fait 1000 l / 24 heures. Conçu pour servir 4 à 5 personnes, le poids de la structure est de 140 kg.

    "Tank 3"

    La fosse septique "Tank 3" est conçue pour desservir une grande famille (5-6 personnes). Le volume du réservoir est de 3 000 litres et la productivité de l'usine est de 1 200 litres / 24 heures. Il s’agit de la variation optimale de l’utilisation des eaux usées domestiques pour une maison de campagne dans laquelle il n’ya pas de connexion au système d’égout central.

    "Tank 4"

    Pour un grand nombre d'habitants de la maison, une installation à haut rendement est nécessaire, une fosse septique «Fosse 4» est utilisée à cet effet.Son volume est de 3600 l et sa productivité de 1800 l / jour. Les paramètres importants de l'appareil (3800x1000x1700 mm) ne permettent pas le transport et le montage du système sans équipement spécial. L'infiltrateur est nécessairement connecté à une fosse septique pour un nettoyage de haute qualité d'un grand volume de liquide.

    "Tank Universal"

    L'un des modèles les plus populaires de la société "Triton Plastic" est une fosse septique "Tank Universal". Il est utilisé pour nettoyer les écoulements irréguliers d'effluents. La conception, en fonction de la taille, comporte 1 ou 2 caméras. Dans une chambre, la sédimentation se produit sous l’attraction. Dans chaque cellule de la station d'épuration, vivent des bactéries qui provoquent la fermentation et le traitement des résidus. Dans la dernière chambre, il y a une coupure avec un hydro cyclone, séparant les suspensions du liquide. Le traitement des eaux usées s'effectue à 80%, un infiltrateur est installé pour améliorer les performances de nettoyage.

    Lors du montage de cet appareil sur une zone présentant un niveau élevé d'eau souterraine, un puits de transition ou une pompe de drainage est utilisé.

    La zone de raccordement de la fosse septique "Universal" et du puits est équipée d'un clapet anti-retour, nécessaire pour que l'eau ne puisse pas revenir.

    Fosse septique "Triton mini"

    Ce mini-modèle a été fabriqué simultanément par deux fabricants."Triton mini" est conçu pour un usage unique par des égouts de 2-3 personnes. Le boîtier hermétique est équipé de 2 chambres dans lesquelles une purification biochimique du fluide a lieu. Le niveau de purification de l'eau est de 98%. Productivité du système - 400 l / jour, volume du réservoir - 750 litres. Dimensions de la conception - 1250x820x1700mm.

    "Triton Micro"

    La fosse septique Triton Micro a un volume encore plus petit. Il est présenté comme une seule chambre de filtration sans dispositifs supplémentaires. Le taux de purification du fluide sera très faible (20-25%). Si de tels drains sont acheminés vers les champs de filtration, l'odeur sera suffocante. Les bactéries sont utilisées pour résoudre ce problème, mais il est préférable d'installer une fosse septique à trois chambres ou trois fosses septiques à une chambre qui seront interconnectées par des tuyaux de trop-plein.

    Les dimensions de la fosse septique sont 860x1500 mm, le volume de liquide est de 450 litres. Capacité de l’installation de traitement - 150 l / 24 heures. Poids de construction - 40 kg. Cette variante de fosse septique ne donnera pas un niveau de qualité de nettoyage.

    Les experts recommandent son utilisation uniquement avec un système supplémentaire de purification fiable, mais l’achat d’un tel dispositif coûtera plusieurs fois plus cher que l’achat d’une installation de purification à trois chambres.

    "Triton Microbe"

    Cette variante de la fosse septique est équipée de 2 caméras et d'ailerons muraux plus puissants. Le tube d'admission est situé beaucoup plus haut, ce qui facilite le montage du système. La portée de telles fosses septiques: un petit chalet, un sauna, un garage. La meilleure option pour un tel appareil serait de drainer les égouts gris (sans tirer la chasse d'eau des toilettes).

    L'installation

    Avant d'installer le mécanisme de nettoyage, vous devez réfléchir à la manière dont l'entretien spécial de la fosse septique "Réservoir" sera effectué. Il est interdit de planter des arbres et des arbustes autour de l'appareil, les racines des plantes peuvent endommager le mécanisme. La distance minimale entre la plantation d’arbres et l’installation de la station d’épuration doit être de 3 mètres. En outre, le passage de véhicules à proximité de l'installation est interdit.

    D'abord se fixer septique. Il est monté comme suit:

    • Inspection du corps en cours Mécanisme pour défauts et dommages. Il est nécessaire de faire cela, grâce à cette vérification, la fonctionnalité ininterrompue de l'appareil est assurée.
    • Dans la deuxième étape les travaux de terrassement sont en coursc’est-à-dire qu’une encoche sous la fosse septique est préparée.Les dimensions de la fosse doivent être beaucoup plus grandes que celles de l'installation (de 20 à 30 cm), le fond est soigneusement nivelé et compacté. Un coussin de sable est fabriqué au bas de l'encoche, sa hauteur est de 20-30 centimètres. Si la nappe phréatique est très présente dans la zone d'installation, une dalle de béton est placée sur le tapis de sable.
    • La prochaine étape est fossé d'installation canalisation d'égout et salle d'infiltration septique. Il ne faut pas oublier qu'il est nécessaire d'assurer la pente du tuyau (2 cm pour 1 mètre). Il est nécessaire de transporter l'eau par gravité.
    • Le cadre de la fosse septique est abaissé dans la niche. Cela peut être fait manuellement, en appelant à l'aide d'amis ou par l'intermédiaire d'un équipement de levage spécial.
    • Si les eaux souterraines sont hautes, la fosse septique doit être installée sur la dalle de béton à l’aide de lignes ou de sangles en nylon. Un tel montage ne permettra pas à la station d'épuration de flotter lorsque les eaux souterraines montent.
    • Installation de tuyaux et raccordement à la fosse septique.
    • Un mélange est nécessaire pour remplir la fosse.composé de sable grossier et de ciment dans un rapport de 5 à 1.Versez des couches de 20 cm soigneusement tassées.
    • En même temps que la fosse septique s'endort, l'eau est remplie. Il est nécessaire de contrôler ce processus pour que le niveau d'eau dépasse de 20 cm le remplissage. Il est interdit d'utiliser un équipement spécial pour endormir la fosse. Des niveaux d'eau incorrects et un remblayage peuvent endommager l'appareil.

    Installation de l'infiltrateur:

    • partir de la fosse septique sur un mètre et demi, creuser un cran rectangulaire;
    • le fond de la fosse est recouvert de géotextile;
    • un coussin de gravats est installé, dont la hauteur est d'au moins 40 centimètres;
    • installation de l'infiltrateur;
    • le tuyau est connecté: une fosse septique - un infiltrateur;
    • une colonne de ventilation est montée à l'entrée;
    • Le sable grossier est utilisé pour l'aspersion.

    Si la structure de nettoyage fonctionne toute l'année, il n'y aura aucun problème de nettoyage. S'il est prévu d'arrêter le flux de déchets dans la fosse septique pendant plus d'un mois, il est nécessaire de fournir de la nourriture pour les micro-organismes. On utilise à cette fin un pansement au lait fermenté qui est introduit dans les égouts.

    En hiver, la conservation nécessite une attention particulière, car il est nécessaire de préserver la microflore vivante.

    Pour ce faire, il suffit de prendre soin de la couche isolante du système de nettoyage.

    Non recommandé:

    • Pomper et rincer les drains - pendant la période de récupération, les bactéries devront être restaurées.
    • Laisser le conteneur vide - la structure peut être extraite du sol gelé et flotter lorsque la nappe phréatique monte (crue printanière). En hiver, la fosse septique est remplie d'eau pour les 2/3. Cette quantité d'eau compense la pression du sol et l'espace vide du système garantit que la station de traitement ne se brise pas sous l'influence du liquide gelé.

    Recommandations d'utilisation

    Conditions de fonctionnement de la fosse septique "Tank":

    • Le pompage des sédiments de la première chambre est effectué 1 fois par an, de sorte qu'il ne soit pas comprimé au fond du réservoir. Après 100% de nettoyage du réservoir, il doit être rempli d'eau.
    • Un remplissage correct de la station d'épuration ne permet pas au mécanisme de flotter.
    • Si une odeur désagréable et des boues insolubles apparaissaient dans la chambre 2, le taux de chute autorisé de substances contenant des produits chimiques était violé, un grand nombre de bactéries mourraient.Pour éliminer ce problème, il est nécessaire d’ajouter des bactéries à l’installation de traitement, ainsi que de réduire le drainage de liquide contenant des détergents et des composants gras.
    • L'utilisation de produits biologiques vous permet d'obtenir un liquide de nettoyage efficace et réduit le besoin de nettoyage jusqu'à 1 fois en 4 à 5 ans.
    • Si la nappe phréatique est située à un niveau élevé, la fosse septique sert de réservoir et l'effluent est pompé dans le puits.
    • L'infiltrateur doit être placé à une distance éloignée (30 à 50 mètres) de la source d'eau potable: un puits, un puits. La distance de la source d'eau libre (rivière, lac, ruisseau) doit être d'au moins 30 mètres.

    Lorsque vous choisissez une "fosse septique", vous devez respecter les recommandations suivantes:

    • Avant d'acheter un appareil, vous devez demander au vendeur de vous montrer le mode d'emploi de ce mécanisme.
    • Assurez-vous que votre site dispose de suffisamment d'espace pour l'installation d'une station d'épuration et déterminez également le nombre de locataires qui habitent la maison. S'il n'y a pas assez d'espace libre, l'appareil fonctionnera de manière incorrecte, ce qui aggravera la situation.
    • Assurez-vous que la fosse septique sera en mesure d'aller plus loin dans la fosse septique pour éliminer les éléments sédimentaires.
    • Réalisez une étude sur la capacité du sol à absorber les liquides. Dans certains cas, vous devrez installer plusieurs filtres biologiques.

    Si tout cela est fait, vous pouvez acheter et installer une structure qui vous plaira avec une fonctionnalité durable et de haute qualité.

    Les fosses septiques de cette marque ne sont pas moins performantes que leurs homologues russes et étrangères. Par conséquent, toutes les réactions négatives des propriétaires proviennent d’une mauvaise installation du système ou du bon fonctionnement du mécanisme.

    Vous en apprendrez plus sur la fosse septique "Tank" dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher