Installation de fosses septiques: subtilités de fonctionnement et recommandations d’installation

 Installation de fosses septiques: subtilités de fonctionnement et recommandations d’installation

Ces temps sont tombés dans l'oubli quand il était commode de trouver une maison ou un chalet dans la rue et qu'il fallait transporter l'eau dans des seaux à partir d'un puits. Aujourd'hui, l'expression «maison avec toutes les commodités» implique avant tout la disponibilité de l'approvisionnement en eau et des eaux usées. Et si les choses sont plus ou moins simples avec la plomberie (un puits est foré, de l'eau est amenée dans la maison), alors le système d'égout doit être abordé avec beaucoup de sérieux. Et il ne suffit pas que les toilettes soient chaudes et dotées d'un système permettant d'éliminer les déchets à l'extérieur de la maison.

Toute l'eau utilisée dans la maison, y compris les eaux d'égout et les produits ménagers, pénètre dans le sol et se diffuse par les eaux souterraines.Cela cause des dommages importants à la fois à la fertilité du sol sur le site et à l'écologie dans son ensemble.

Jusqu'à récemment, des fosses à évacuation isolées avec des réservoirs dans lesquels les eaux usées étaient collectées étaient utilisées pour évacuer les déchets. Lors du remplissage d'une telle fosse, il était nécessaire d'appeler le service de dépannage, la machine pompait les boues et l'eau, après quoi il était possible d'oublier le problème des eaux usées pendant un moment. Cependant, les puisards dégagent toujours une odeur désagréable sur le site et une consommation régulière de moyens d’évacuation des eaux usées.

Un système d'égouts autonome moderne - une fosse septique - constitue une option alternative au puisard.

Caractéristiques spéciales

Une fosse septique est un égout à plusieurs niveaux, où les eaux usées subissent un processus de décantation et de filtration. La fosse septique se distingue des fosses d’assainissement même du type isolé par son étanchéité et son système difficile de traitement des eaux usées. En conséquence, la fosse septique élimine les odeurs désagréables sur le site et les eaux traitées ont été rejetées dans le sol sans danger pour l’environnement.

Les systèmes de nettoyage sont de types, de tailles et de méthodes de nettoyage différents.Leur choix dépendra de l'emplacement du site, de la disponibilité d'espace libre et des opportunités financières.

Les fosses septiques se composent de plusieurs compartiments fonctionnels reliés entre eux par des tuyaux. Le principe de fonctionnement est le suivant: les eaux usées de la maison sont acheminées par des conduites d'égout jusqu'au premier compartiment, où se produit la première décantation de l'eau. Des masses denses se déposent et l'eau distillée passe dans le compartiment suivant pour y être filtrée. Plus il y a de tels réservoirs dans le système de nettoyage, plus l'eau de sortie du sol est propre.

Le passage dans les réservoirs détermine le degré de traitement des eaux usées en profondeur ou moyen. Les fosses septiques - des options d'équipement de biofiltre les plus récentes aux plus récentes - sont vendues sous leur forme définitive et les équipes sont généralement installées par des équipes expérimentées. Cependant, connaissant le processus d'installation et les règles relatives à l'emplacement des systèmes de nettoyage, vous pouvez installer la fosse septique vous-même.

Espèces

Quels que soient les matériaux fabriqués par la fosse septique, les systèmes autonomes d’égouts conditionnels peuvent être divisés en trois types de base. Cette classification reflète le principe même du système.

Cumulatif

L'option budgétaire la plus simple d'une fosse septique, c'est également le point de départ de tous les autres types de réseaux d'égouts. C'est un réservoir dans lequel les eaux usées s'écoulent par les tuyaux de la maison. En fait, ce type de fosse septique est construit de la même manière qu’un puisard, car il est rempli et nécessite un pompage par une unité de post-collecte. Convient pour une utilisation dans les maisons où aucune résidence permanente n'est prévue.

Par exemple, si vous êtes à la campagne seulement pendant la saison chaude et que vous ne prévoyez pas d'installer de lave-linge, de douche ou de bain, vous pouvez vider le réservoir une fois par saison.

Parfois, des réservoirs de stockage doivent être installés au besoin. Dans les cas où:

  • il n'y a pas assez d'espace près de la maison pour installer un système de nettoyage complet;
  • les eaux souterraines sont trop proches de la surface;
  • à proximité se trouve la source d'eau potable.

Boues avec traitement tertiaire du sol

Ce type de fosse septique est une option intermédiaire entre la fosse cumulative et un système de nettoyage complet. Comprend plusieurs récipients scellés dans lesquels l'eau est décantée et évacuée à l'extérieur déjà sous une forme purifiée. La fosse septique à débordement peut être à deux ou trois chambres. Le processus de nettoyage est effectué en plusieurs étapes.

  • En entrant dans le premier réservoir, les substances lourdes par gravité coulent au fond.
  • L'eau, toujours polluée et trouble, mais déjà séparée des fractions lourdes, atteint un certain niveau dans le réservoir et pénètre dans le compartiment suivant par des tuyaux.
  • Purifié, le liquide entre dans le puits de filtration par lequel il s'infiltre dans le sol. Dans certains modes de réalisation de fosses septiques, le système peut ne pas aboutir à un puits, mais à des champs de filtration.

Le nettoyage des réservoirs n’est requis qu’une fois tous les deux ou trois ans.

Fosses septiques avec nettoyage biologique

      Le système de filtration moderne des fosses septiques avec traitement biologique permet d'utiliser l'eau pour l'irrigation à la sortie ou de la verser dans l'étang sans nuire à l'environnement. Le nettoyage des bioseptiques est dû au travail de bactéries, dont l’activité vitale décompose les substances en micro-éléments.

      Les bactéries créent une fermentation qui passe par deux étapes - acide et méthane. Premièrement, les protéines, les graisses et les glucides sont décomposés en acides inférieurs (acétique, butyrique), en alcools, en sulfure d'hydrogène et en dioxyde de carbone. Dans la deuxième étape, la décomposition en méthane et hydrogène se produit.

      Un mélange de ces gaz doit être rejeté dans l'atmosphère. Les bioseptiques doivent donc être équipés d'un système de ventilation.

      Matériaux

      Pour la fabrication des fosses septiques utilisé une variété de matériaux. Des conceptions simples avec leurs propres mains peuvent être faites de bagues en brique, en métal ou en béton. Les fosses septiques plus modernes sont en plastique et en fibre de verre.

      Anneaux en béton

      En raison de leur poids, ils assurent la stabilité et la fiabilité de la conception. Mais cette méthode présente un certain nombre d'inconvénients importants:

      • les joints entre les anneaux doivent être bien scellés, et il n’est pas vrai qu’ils ne laisseront pas couler le liquide au fil du temps;
      • les renforts métalliques sont sensibles à la corrosion dans les puits des anneaux en béton, tandis que le métal interagira en permanence avec des fluides agressifs et que, par conséquent, le processus de corrosion ne sera pas long;
      • pour le levage et l’installation des anneaux nécessitera l’utilisation d’équipement de levage, ce qui entraînerait un gaspillage supplémentaire.

      Fosses septiques en métal

      Disponible à un prix et avoir un poids important. Le poids du produit, d’une part, est un inconvénient lors du transport et de l’installation, mais, d’autre part, il garantit que le réservoir ne sera pas soumis à une "flottage" sur des sols en soulèvement.

      Lorsque vous achetez une fosse septique en métal, vous devez vous assurer que le matériau a subi un traitement de haute qualité avec des agents anticorrosion et imperméabilisant.

      Il y a des inconvénients. Le métal a une bonne conductivité thermique, de sorte que l'eau qu'il contient peut geler, même si l'appareil est situé sous le sol gelé. Si vous ne prenez pas soin de l'isolation thermique, il y a un risque que le système d'égout tombe en panne en hiver glacial. Dans des cas exceptionnels, un produit de remplissage scellé provenant d'un ancien tambour ou réservoir peut être installé en tant qu'outil temporaire.

      Fosse septique en brique

      Assez courant dans le passé récent, le type de fosse pour la collecte des eaux usées. Dans le puits de fondation, des briques sont fabriquées, après quoi les joints entre les briques d'imperméabilisation sont scellés avec du ciment ou du bitume.

      Constructions en polymère

      Ceci est une version moderne des systèmes autonomes d'égout. Les avantages des contenants en plastique et en fibre de verre:

      • étanchéité initiale, pas de joints à isoler;
      • résistance à l'environnement agressif - les produits chimiques ménagers, les substances corrosives dans les eaux usées ne détruiront ni ne corroderont la feuille de plastique;
      • facilité de matériel - pour installer une fosse septique n'aura pas besoin de louer du matériel de levage.

      Mais ce matériau a ses inconvénients.

      • Le plastique est sensible aux dommages mécaniques de l'extérieur et est sujet à la déformation. Ceci s'applique à l'installation de fosses septiques en plastique dans des sols argileux et pierreux.
      • Le plastique gèle et éclate à très basse température. Dans les régions du nord, où le sol est profondément gelé, des variantes de fosses septiques en fibre de verre devraient être envisagées. Ni les baisses de température ni les déformations ne sont terribles pour ce matériau.

      Sélection d'articles

      Le choix du système d'égout optimal est influencé par:

      • la taille des chambres en fonction de la fréquence d'utilisation, du nombre de personnes dans la maison, du matériel ménager et du matériel de plomberie utilisant de l'eau;
      • le nombre de réservoirs pour différents niveaux de nettoyage;
      • espace libre sur le site;
      • endroit éloigné des voisins et des réservoirs.

      La disposition et le principe de l'immersion dans le sol sont tout aussi importants lors du choix d'un dispositif d'égout.

      Les réservoirs peuvent être verticaux et horizontaux, chaque type a ses propres caractéristiques lorsqu'il est situé sur le site.

      Si la zone le permet, la préférence est donnée à un système horizontal. Plus l'évacuation finale de l'eau est éloignée, mieux c'est. La disposition horizontale de la fosse septique et choisissez un haut niveau d'eau souterraine.

      Les réservoirs verticaux nécessitent moins d’espace, mais ils ont besoin d’une fosse plus profonde. Avec une disposition verticale, le réservoir sera en dessous du niveau de gel, ce qui signifie qu'il est garanti que l'eau dans les réservoirs ne gèlera pas et que le système d'égout peut fonctionner toute l'année. Un appareil vertical est exclu si les eaux souterraines s'écoulent près du sol.

      Le niveau d'écoulement des eaux souterraines, ainsi que le degré de gel du sol, peuvent être obtenus des stations hydrométéorologiques par zone.

      Détermination de l'emplacement

      Lors de la conception d'un plan de site ou d'un agencement déjà distinct d'eaux usées autonomes, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances. Placer une fosse septique, en s'adaptant uniquement au projet à la maison, ne fonctionnera pas. L'emplacement du système doit être conforme aux règles et réglementations prescrites par les documents réglementaires. La construction des eaux usées nécessite une coordination obligatoire avec les autorités sanitaires et épidémiologiques.service dans lequel il est nécessaire de soumettre à l'avance le projet d'installation selon les normes du SNiP pour l'installation de fosses septiques Cela permettra d'éviter des problèmes de législation à l'avenir.

      Les normes définies pour la construction des eaux usées ont de bonnes raisons: des eaux usées mal traitées entraînent l’empoisonnement des sols fertiles, des eaux souterraines et, par conséquent, des masses d’eau. Outre la menace de l'écologie, il existe un certain nombre de raisons technologiques. Un accident et une dépressurisation accidentels des réservoirs peuvent entraîner l’inondation des fondations des bâtiments et le pompage inopiné de conteneurs sur-remplis dans des conditions telles que les inondations printanières, les pluies et les fortes chutes de neige, entraînant des projections de substances nocives sur le territoire.

      Afin d'éviter de tels problèmes, la loi établit clairement les règles et réglementations relatives au métrage de la distance par rapport aux objets.

      • La fosse septique devrait être enlevée d'au moins 3 à 5 mètres des maisons et des bâtiments sur les fondations, ainsi que des routes, des canalisations de gaz et des limites des sites.
      • De sources avec de l'eau potable - puits, sources, puits - fournit 50 mètres. Sur des sols sablonneux légers, la distance devrait atteindre 80 mètres.Si le terrain le permet, il est préférable de dépenser le système d'égout dans les basses terres par rapport aux sources d'eau.
      • Dans les réservoirs à eau non courante (lac, étang, réservoir), l'emplacement de la fosse septique doit être d'au moins 30 mètres.
      • De rivières, ruisseaux - 10 mètres.

      La détermination des distances est effectuée individuellement pour chaque site, en fonction de la composition du sol, de la relation entre les aquifères, de la localisation des bâtiments, des zones agricoles, des arbres.

      Préparation de la fosse

      Après avoir déterminé l’emplacement optimal pour l’installation du système d’égout, vous ne devez pas vous hâter au début des travaux de creusement de la fosse. Si vous creusez un trou à l’avance avant d’acquérir une structure, il est très probable que vous commettiez des erreurs de taille, ainsi que le risque de déborder de la couche de terre et d’inonder la fosse d’eaux souterraines.

      Les tailles et le nombre de trous sont calculés en fonction de la configuration et des dimensions de la fosse septique acquise., ainsi que des instructions dans les instructions pour un agencement de réservoirs. N'oubliez pas qu'un emplacement dans la fosse doit être légèrement réduit afin que le dessin puisse être facilement abaissé vers le bas, ainsi que pour la pose d'isolant.

      Dans certains modèles de fosses septiques, des réservoirs supplémentaires sont supposés drainer l'eau de traitement, ce qui signifie qu'il y aura plus de tranchées. Cela devrait être pris en compte dans le processus de conception.

      Comme pour l'installation de n'importe quelle fondation, le fond de l'excavation est nécessaire pour poser un "coussin" de sable et de gravier sur lequel est posée la dalle de béton pour ancrer la fosse septique. Ceci afin de ne pas perturber la position de l'installation au cours des modifications du sol, éviter que la fosse septique ne remonte à la surface, ne se déplie et ne s'incline pas. Sinon, le matériau du conteneur pourrait être endommagé, les réservoirs pourraient devenir dépressurisés et toutes les pièces de l'installation d'égout pourraient mal fonctionner. La plaque d'ancrage est réglée strictement en fonction du niveau, le réservoir est fixé à la plaque avec des consoles en acier avec traitement anti-corrosion ou des bandes en polymère capables de résister à l'environnement du sol agressif.

      Simultanément au puits de fondation, des tranchées sont en préparation pour la pose des conduites d'égout. La profondeur de la conduite est calculée séparément, car ils doivent se trouver sous une certaine pente pour que l’eau et les eaux usées s’écoulent uniformément sans former de bouchons.

      Étapes d'installation

      L'installation d'une fosse septique se fait en plusieurs étapes. Vous devez préparer à l'avance:

      • corde pour abaisser la structure dans la fosse;
      • mousse comme un appareil de chauffage;
      • sable et pelles;
      • attaches ou sangles en polymère pour la fixation à la plaque;
      • tuyau d'alimentation en eau.

      Afin de pouvoir installer une structure sans équipement auxiliaire, au moins quatre personnes auront besoin d'aide, car un travailleur ne peut pas gérer un produit en trois dimensions.

      • Première étape le réservoir est descendu dans la fosse avec des cordes. En règle générale, les fixations spécialement conçues à cet effet sont fournies dans des constructions en plastique. La capacité installée doit être nivelée, fixée à la plaque. Si la fosse septique s’est levée de manière incorrecte, on lui donne la position nécessaire, en se balançant sur les cordes et en même temps en déversant du sable. Dès que la structure est à niveau, environ la moitié du sable s'endort.
      • La deuxième étape. Avant de remplir la fosse septique de terre, il est nécessaire de remplir le récipient avec de l'eau. Ceci est une condition préalable pour que les murs de construction ne se déforment pas sous la couche de sol fraîche et ne perturbent pas par la suite le fonctionnement normal de la fosse septique. Le sable autour de l'installation doit également être versé avec de l'eau pour le sceller.
      • La troisième étape. Une isolation préparée est disposée autour de la structure. Cela peut être de la mousse, de la laine de verre ou un autre matériau isolant. Les experts conseillent l’utilisation d’épaisses feuilles de mousse. Ce type d’isolant est préférable pour protéger les récipients du gel. Il ne faut pas oublier que le couvercle de la fosse septique, qui sera situé au-dessus de la surface de la terre, doit également être réchauffé.
      • Quatrième étape des tuyaux sont posés de la maison aux réservoirs et entre les réservoirs. Si l'équipement acheté est en cours d'installation, aucun problème de pose de conduite ne devrait survenir - les instructions décrivent tout le schéma de raccordement des pièces de la structure étape par étape (par exemple, comment réparer l'aérateur). Il suffit d'observer l'angle d'inclinaison et de suivre les éléments tournants pour éviter les blocages dans le système. Si des coins apparaissent lors de la pose des tuyaux, ils sont alignés sur les tuyaux d'inspection. Le réchauffement des tuyaux est effectué à volonté. Lors de la pose des éléments d’égout, le tuyau de ventilation est également installé.
      • Cinquième étape. Si le système prévoit le raccordement à l'électricité, disposez le câble électrique avant de remplir les tuyaux.

      Tous les fils doivent être protégés par une flûte.

      Système de drainage de l'appareil

      La technologie de drainage est utilisée pour amener le liquide purifié au sol. Dans de rares cas, à cet effet, un puits de drainage est utilisé, il est plus économique de procéder à un drainage de surface. De plus, le système de surface est bien meilleur et les puits plus fonctionnels.

      Infiltrator est fabriqué en tube ondulé par perforation. Il est aménagé dans des tranchées préparées sur le terrain ou dans une parcelle de canalisation. Le site doit être inférieur au niveau de l'installation de la fosse septique.

      Si le terrain ne vous permet pas de le faire de manière naturelle, vous devrez creuser des tranchées un peu plus profondes, ce qui donnera une pente au flux de l'eau.

      Le géotextile est tapissé dans la tranchée de drainage, puis les tuyaux sont posés et remplis d’argile expansée à raison de trois sacs par mètre linéaire. Le tissu est enroulé de manière à envelopper le tuyau avec de l'argile expansée, créant ainsi un semblant de cocon. Après cela, toute la structure est recouverte de terre. L'eau s'infiltre par les perforations dans le tuyau, passe à travers l'argile expansée et le tissu et est relâchée dans le sol.

      Trucs et astuces

      Lors du choix d'une fosse septique d'un matériau particulier, une attention particulière doit être portée aux performances du système et à la qualité du produit. Un système d'égout défaillant peut instantanément paralyser le travail et la vie de toute la maison et causer des dommages importants aux plans d'eau et aux sols environnants.

      Ne négligez pas les règles et réglementations pour l'installation de systèmes d'égout autonomes. Avant de commencer à équiper le système, vous devez vous familiariser avec toutes les exigences, puis coordonner le projet avec la station sanitaire et épidémiologique.

      Sinon, pour l'installation non autorisée du système d'égout peut faire face à des amendes et des problèmes avec la loi.

          Après avoir examiné les offres et les avis sur le marché, les caractéristiques et le type d’équipement, la période de garantie des produits, vous pouvez naviguer dans la variété des choix et choisir la bonne option pour vous.

          Pour plus de détails sur la manière de choisir la fosse septique la plus optimale, voir la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher