Fosses septiques en plastique: principe de fonctionnement et caractéristiques d'installation

 Fosses septiques en plastique: principe de fonctionnement et caractéristiques d'installation

Afin d’accroître le confort d’exploitation d’une maison d’été ou d’une maison privée, il est nécessaire d’équiper correctement le système d’égouts. Ces tâches sont résolues de plusieurs manières, l'une d'entre elles étant l'installation de fosses septiques en plastique.

Spécifications techniques

Grâce au développement rapide des technologies modernes, même des problèmes domestiques peuvent être résolus à l'aide de mesures simples mais relativement efficaces. Il n'y a pas si longtemps, pour construire une fosse septique, il fallait utiliser des structures assez lourdes en béton ou en briques. Mais aujourd'hui, les stations d'épuration de haute qualité peuvent également être fabriquées en plastique,En comparaison avec des conceptions plus massives, les conteneurs en PVC effectuent également les tâches fonctionnelles assignées.

La question de l'élimination des produits de l'activité humaine dans les maisons privées a toujours été pertinente. Les fosses septiques non volatiles ont commencé à être utilisées pour résoudre les problèmes partoutqui ne nuisent pas à l'environnement, sont assez économiques, ne nécessitent pas d'entretien fréquent, ainsi que de l'alimentation de toute source, par exemple du secteur.

Les conteneurs pour fosses septiques sont en plastique très résistant. Le matériau est totalement écologique, avec un niveau suffisant de résistance aux effets de divers environnements chimiques.

Les matières premières ne sont pas sujettes à la pourriture. En outre, le matériau ne rouille pas et ne se fissure pas. Il est pratique et facile à utiliser, et le nettoyage est effectué à l’aide d’une machine à fosse.

Les conteneurs en plastique souterrains peuvent être utilisés pour l'élimination des déchets, ainsi que pour l'eau et le carburant diesel, comme l'attestent les certificats correspondants.

L'étanchéité de l'appareil est assurée par l'absence de soudures. En règle générale, les produits ont un corps renforcé avec des raidisseurs, qui remplissent une fonction de protection, protégeant le matériau des surcharges.La plage de température dans laquelle vous pouvez utiliser des équipements en plastique varie de -30 ° C à + 60 ° C.

Il convient de noter les principales caractéristiques positives du produit:

  • l'étanchéité de la fosse septique permet de l'installer à proximité immédiate de la maison sans risque d'avoir une odeur désagréable à proximité de la structure;
  • pour l'installation et le transport de produits en plastique, il n'est pas nécessaire d'utiliser un équipement spécial;
  • réservoir en plastique a une longue période d'exploitation d'environ 50 ans;
  • la production diffère par son faible coût;
  • pour le fonctionnement d'une fosse septique, il n'est pas nécessaire de fournir l'électricité au dispositif.

Outre les avantages ci-dessus, il convient de noter certains des inconvénients des appareils. En raison de la faible masse de produits, les eaux souterraines risquent de plisser du plastique léger à la surface pendant la saison des inondations. Cependant, de telles situations peuvent être évitées en sécurisant la structure lors de l'installation, ce qui implique des travaux de construction supplémentaires.

Appareil

Les fosses septiques en plastique pour les eaux usées sont un conteneur, divisé entre eux par plusieurs cloisons, qui forment à leur tour plusieurs compartiments de stockage.

  • Les eaux usées et les drains d'une structure résidentielle pénètrent dans la première chambre en s’écoulant librement, tandis que des inclusions solides se déposent au fond. Les dépôts graisseux forment un film à la surface du liquide, se développant progressivement en une croûte.
  • Le deuxième compartiment de la fosse septique est conçu pour la purification anaérobie de l’eau.
  • La troisième chambre a un filtre amovible pour le nettoyage.
  • Le dernier compartiment joue généralement le rôle de puits de pompage avec drainage, où le fluide passe la dernière étape de filtration et pénètre dans le sol.

Dans certains modèles, dans le premier compartiment, des préparations spéciales sont également utilisées pour nettoyer le fluide des vers.

L'équipement de base des fosses septiques en plastique suppose la présence de tuyaux en polypropylène pour l'aménagement du système d'évacuation des eaux usées. Ils permettent le nettoyage naturel des eaux usées. Les fosses septiques en plastique sont de plusieurs types.

Réservoirs en polyéthylène

Ils ont une résistance élevée, de sorte qu'ils peuvent être utilisés en contact avec des médias agressifs. De plus, les appareils tolèrent bien la chaleur. La spécificité de la production exclut la présence de joints sur la surface, et la forme et la configuration du canon empêchent l'accumulation de divers dépôts sur la base. La technologie de production de fosses septiques en polyéthylène implique la fabrication de récipients en plusieurs couches de matériau, de sorte que les produits puissent être installés dans toutes les zones climatiques.

Selon les avis des consommateurs, ce type d’appareil pour organiser la datcha est l’option la plus acceptable pour évacuer les eaux usées sur la base de leur coût. Les produits sont classés en fonction de la taille, du volume des récipients et de la forme de la structure. Pour augmenter la stabilité et la résistance de la citerne, des nervures de renforcement sont fabriquées sur la base de fosses septiques de forme cylindrique ou ronde, ce qui augmente la résistance du conteneur aux contraintes mécaniques.

La température recommandée à laquelle une fosse septique en polyéthylène peut être utilisée est comprise entre -50ºC et + 70ºC. À la suite de plus de chauffage, la structure peut être déformée et les basses températures augmentent la fragilité du matériau.

Conteneurs en polypropylène

Ils sont le deuxième produit le plus populaire chez les particuliers. Les produits sont caractérisés par des valeurs de résistance inférieures à celles des fosses septiques en polyéthylène. Cependant, la dureté et la résistance à l'abrasion compensent les faibles valeurs de résistance.Les fosses septiques en polypropylène peuvent être utilisées à des températures pouvant atteindre 140 ° C. Par conséquent, en plus de leur utilisation privée, ces produits sont recherchés pour la collecte des effluents industriels en production.

Étant donné que le matériau résiste aux effets agressifs, de tels conteneurs sont recommandés pour une installation dans des chalets avec résidence permanente des résidents. Il convient de noter certains des avantages des produits en polypropylène.

  • Large plage de température dans laquelle les bases des conteneurs ne sont pas déformées. C’est la raison pour laquelle les réservoirs peuvent être utilisés pour la mise en place de fosses septiques anaérobies où, au cours du processus de nettoyage, de nombreux gaz sont libérés, ce qui contribue à augmenter la température à l’intérieur du compartiment.
  • La résistance du matériau vous permet de conserver sa forme lorsqu'elle est exposée à la pression interne et externe du conteneur. De plus, une fosse septique en polypropylène ne se fissure pas et n'éclate pas à l'impact.
  • Faible coût de production.

Fosses septiques en fibre de verre

Les produits de cette matière première ont pour objectif principal le traitement de liquides agressifs. La construction de la fosse septique comprend plusieurs chambres, ce qui permet de résister à la pression,qui exerce de la terre à l'extérieur, ainsi que de la pression externe, lors du dégel ou, inversement, du gel à l'intérieur du liquide.

Les fosses septiques en fibre de verre sont en fait des récipients en résine acrylique et en fibre de verre. Dans la fabrication de structures utilisées méthode de pressage. Les caractéristiques de la structure fibreuse du matériau augmentent la résistance de l'ensemble du conteneur.

Cependant, en raison de la complexité de la fabrication des fosses septiques en fibre de verre et de leurs composants coûteux, les produits coûtent assez cher par rapport aux modèles susmentionnés, ce qui est considéré comme le seul inconvénient des fosses septiques.

Le matériau présente les caractéristiques positives suivantes:

  • les matières premières ne réagissent pas avec la plupart des produits chimiques et des milieux corrosifs;
  • les réservoirs en fibre de verre ont un large éventail d'applications, y compris dans le secteur privé ou industriel;
  • les produits résistent à la déformation en raison des spécificités des matières premières utilisées pour la production;
  • les fosses septiques en fibre de verre ne sont soumises à aucune limitation de déplacement;
  • la résistance à la chaleur est inhérente aux produits - le conteneur reste parfaitement étanche même lorsqu'il est exposé à une température locale élevée à la surface.

Caractéristiques d'utilisation

Le principe de fonctionnement de la fosse septique et les caractéristiques de sa configuration excluent pratiquement la possibilité de sa congélation. En règle générale, les structures sont installées dans le sol à une profondeur d'environ deux mètres, là où, la plupart du temps, la température du sol ne peut descendre que jusqu'à + 5 ° C. De plus, les substances à l'intérieur lors de la décomposition dégagent une chaleur supplémentaire.

Mais si, compte tenu des caractéristiques climatiques de la région où la fosse septique en plastique est installée, il existe un risque de gel, un réchauffement supplémentaire du conteneur est effectué. Des matériaux spéciaux sont disponibles pour ces travaux, par exemple la mousse de polystyrène extrudée ou les mousses industrielles. À l'aide de ces produits, la partie supérieure de la citerne est isolée afin d'éviter toute interruption du fonctionnement du système d'égout en raison du gel. Dans certains cas, isolez les tuyaux.

Pour les résidents d'été qui préfèrent utiliser des fosses septiques à la datcha plutôt qu'à un cloaque, mais ne vivent et exploitent la structure que pendant la saison estivale, il est nécessaire d'effectuer la procédure de conservation du système avec l'arrivée des premiers temps froids afin de réduire les risques de dommages à la citerne pendant la période hivernale.

L'alimentation du système d'égout est déconnectée en premier lieu, le démontage de l'équipement de pompage et du compresseur est effectué. Ensuite, vous devez réduire d’un tiers le niveau des eaux usées à l’intérieur du réservoir. Ensuite, des bouteilles en plastique remplies de sable sont abaissées à l'intérieur du réservoir. Leur présence empêchera les dommages à la base du réservoir si le liquide est gelé et que du givre se forme dessus. Après quoi la fosse septique se ferme hermétiquement et son couvercle est isolé.

S'il n'a pas été possible d'éviter la congélation du liquide, il est nécessaire de verser de l'eau chaude dans les orifices de drainage du bain ou du lavabo. Cette technique permettra de faire fondre l’eau gelée dans le réservoir.

En l’absence de résultat, vous pouvez utiliser une solution saline qui garantit le retour de la fosse septique en état de fonctionnement. Dans les cas les plus extrêmes, vous pouvez utiliser un câble chauffant submersible directement dans le compartiment de la fosse septique. Cette technique vous permettra de maintenir une température constante dans les tuyaux.

Règles d'installation

Pour l'installation d'une fosse septique en plastique, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la machinerie lourde. Après avoir créé le projet de construction future, vous pouvez procéder à l'installation du réservoir.Tous les travaux de conception doivent être effectués en tenant compte de SNiP et de SanPiN, qui fixent certaines exigences pour la distance entre la fosse septique et le bâtiment résidentiel.

Une nuance importante à prendre en compte lors de la création d’un projet est le nombre minimum de tours de tuyaux. Un système compétent de pose du pipeline contribuera à réduire les coûts d’acquisition des matériaux et facilitera les travaux d’installation.

Les travaux d'installation d'une fosse septique sont réalisés selon le schéma suivant:

  • le dispositif de la fosse, qui doit être plus grand que la taille du réservoir, qui sera dedans;
  • afin d'empêcher la fosse septique de remonter, un sarcophage en béton est parfois disposé;
  • après quoi les courroies d'ancrage sont fixées, on utilise habituellement des produits en nylon avec un mécanisme de serrage;
  • après que le béton ait complètement pris au fond de la fosse, un coussin de sable est réalisé;
  • après les travaux préparatoires, il est nécessaire de procéder à la pose de canalisations, pour lesquelles il est préférable d'utiliser des tuyaux en polyéthylène ondulé;
  • la dernière étape est l'installation de la structure elle-même, le réservoir est immergé dans une fosse de 1,5 mètre;
  • lors de l'instillation du conteneur, il est nécessaire de lui fournir progressivement de l'eau afin d'éviter toute déformation des parois sous la pression externe du sol;
  • si la conception de l'appareil suppose la présence d'un compresseur, un câble électrique est posé;
  • Sur la base des caractéristiques individuelles du climat, là où la fosse septique sera utilisée, il est possible d’effectuer un réchauffement supplémentaire de la structure.

Comment installer des fosses septiques en plastique de leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher