Fosses septiques à anneau de béton: caractéristiques de conception et étapes d'installation

 Fosses septiques à anneau de béton: caractéristiques de conception et étapes d'installation

Une fosse septique constituée d'anneaux en béton constitue une solution pratique au problème du retrait et du traitement des eaux usées dans les domiciles privés qui ne sont pas reliés aux communications centrales. Son utilisation s'est généralisée dans la construction d'installations de traitement autonomes pour les chalets ruraux et les chalets d'été.

Spécifications techniques

La fosse septique en béton à débordement est un réservoir constitué de chambres à un, deux ou trois compartiments. Le nombre de sections dépend du volume d'eau usé attendu et de l'intensité du rejet. Il est donc calculé pour chaque projet individuellement.

Pour une maison de campagne avec un grand nombre d'habitants, une fosse septique appropriée à trois chambresdans lequel les deux premiers réservoirs ont une conception hermétique, et le dernier est équipé d'un filtre à fond de gravier et sert à drainer les eaux usées dans le sol.

  • Le rôle du premier compartiment est de recevoir et de défendre les eaux polluées. C'est à l'aide de bactéries anaérobies que les eaux usées sont séparées en un composant liquide et un sédiment. Le fond du premier compartiment est fortement bétonné. Ceci élimine le flux de fluide contaminé dans le sol et empêche la contamination du site. Le volume de la première chambre doit être au moins égal à la moitié du volume de l’ensemble du système de nettoyage.
  • La deuxième chambre est appelée drainage et est destinée à la filtration supplémentaire des effluents. Pour ce faire, des filtres supplémentaires sont installés dans le compartiment, en mélange gravier-sable ou gravier-gravier. Le fond de la deuxième chambre est également soigneusement bétonné.
  • Pour améliorer la qualité du nettoyage, le second compartiment est souvent équipé d'un système d'aération. Dans le troisième compartiment, l'épuration finale des eaux polluées est effectuée, ce qui est possible grâce au système de filtration à travers le substrat de sable et de gravier.Cette chambre n'a pas de fond et le liquide filtré s'écoule dans le sol.

La fosse septique à deux chambres est le type le plus courant d'installations de traitement autonomes. et il s’agit d’une structure composée de deux puits d’une hauteur de 90 cm et d’un diamètre de 70 à 200 cm .Une variante d’un puits composée de trois anneaux d’un diamètre d’un mètre est considérée comme optimale.

  • La première section effectue la réception et la décantation des eaux sales et a un design hermétique. La liaison intermédiaire en forme d'aérateur est absente ici: le liquide du puisard va immédiatement à la filtration dans le second puits, à partir duquel il passe à travers le système de filtration de gravier sableux.
  • Le trop-plein d’eau entre les réservoirs est réalisé grâce à la buse de transition, qui est à une certaine hauteur, et l’eau, ayant atteint son niveau, commence à déborder dans le deuxième compartiment.

La fosse septique à chambre unique est un réservoir de stockage dans lequel le nettoyage et le drainage de l'eau ne sont pas effectués. Le liquide contaminé provenant de telles structures est pompé indépendamment à l'aide d'un équipement de pompage de drainage.

Avantages et inconvénients

La popularité des fosses septiques en béton et le grand nombre de critiques positives sont dues aux avantages indiscutables de ces structures:

  • La disponibilité des matériaux et une conception simple vous permettent de construire vous-même une station d’épuration.
  • Son fonctionnement ne nécessite pas l'installation d'un équipement de pompage de drainage, ce qui simplifie grandement l'utilisation et permet de réaliser des économies substantielles.
  • La haute résistance mécanique et la durabilité des anneaux de béton garantissent une longue durée de vie et la fiabilité globale de la fosse septique.
  • La simplicité d'utilisation des modèles à deux et trois chambres est due à l'absence de besoin de pomper régulièrement des masses liquides.
  • En raison de son volume utile important, la fosse septique peut être utilisée de manière permanente comme système d’égout principal. Le risque de remplissage excessif et de balayage inverse des masses sales est exclu.
  • Les parois des réservoirs ont une grande résistance aux eaux usées agressives.
  • Le poids important des anneaux en béton assure une bonne stabilité structurelle et ne permet pas aux eaux souterraines de les déplacer du sol.
  • En raison de la résistance au gel des produits en béton, des anneaux peuvent être utilisés pour aménager des fosses septiques dans n’importe quelle zone climatique. Cependant, dans les zones à climat continental rigoureux et aux latitudes nord, une isolation thermique supplémentaire du réseau de canalisations et des réservoirs sera nécessaire.

Les inconvénients des fosses septiques en béton comprennent la nécessité de sceller soigneusement les joints entre les anneaux. Il est également noté qu'il est impossible d'utiliser des structures dans les zones arrosées en raison de l'hygroscopicité accrue du béton. Le poids des anneaux implique l'utilisation d'engins de chantier lors de leur transport et de leur installation, ce que l'on appelle également des inconvénients de conception. De plus, les réservoirs à une chambre nécessitent un pompage régulier des eaux usées et un nettoyage à plusieurs chambres lors du nettoyage périodique du puisard. De nombreux utilisateurs notent également qu'en cas de soin intempestif d'une fosse septique, il est possible de répandre une odeur désagréable.

Calcul du volume

Avant de procéder à l’acquisition des anneaux et à l’installation, vous devez établir un diagramme et déterminer le nombre de chambres, le volume et les dimensions de la future structure. Le nombre de sections est déterminé en fonction du nombre de personnes vivant dans la maison et de l'intensité de leur utilisation de l'approvisionnement en eau. Pour une famille de trois personnes, il suffira d'installer un modèle en deux sections. Cependant, si 4 personnes ou plus habitent la maison, il est préférable de choisir une option en trois sections. Pour déterminer avec précision le volume des eaux usées, il est nécessaire de calculer la consommation quotidienne moyenne.

Si le système d'alimentation en eau n'est pas équipé de compteurs, vous pouvez utiliser le taux de consommation moyen, qui est de 200 litres par personne et par jour. Sur cette base, pour une famille de quatre personnes, la capacité de la fosse septique devrait être d’au moins 800 litres par jour.

Lors du calcul, il faut tenir compte du fait que plus les drains sont conservés longtemps dans les bassins de décantation, meilleur est leur nettoyage. Pour augmenter la durée de séjour des eaux sales dans les premières sections, il faut recourir à une augmentation de leur volume.

Compte tenu des normes de construction, la structure devrait contenir un volume d’eaux usées de trois jours.

Selon les normes, l'installation d'une fosse septique à chambre unique ne sera appropriée que si le volume quotidien total d'eaux usées ne dépasse pas un mètre cube. Le modèle à deux sections peut supporter jusqu'à 5 cubes par jour, tandis que le modèle à trois chambres est conçu pour recevoir et traiter 8 m3. Le volume du puisard doit occuper au moins la moitié du volume total dans le modèle à trois sections et au moins les 2/3 dans la fosse septique, composée de deux compartiments.

Sélection et préparation du site

Il est nécessaire d’approcher le choix du lieu d’installation d’une fosse septique de manière très responsable,compte tenu des normes sanitaires, de la possibilité d’un accès sans entrave aux équipements aspenizatorsky, de la proximité des nappes phréatiques et de leurs fluctuations saisonnières, de l’éloignement des fondations de la maison, de l’éloignement des bains, du jardin et du potager, de la profondeur du gel du sol.

La fosse septique doit être installée au-dessus du niveau des eaux souterraines, à une distance de 7 à 20 mètres de la maison. Pour que la conception soit économiquement peu pratique. Le déplacement du système sur une plus grande distance nécessitera davantage de matériau. De plus, cela augmente le risque de rupture et de fuite des tuyaux d'égout en raison de la longueur plus grande.

L'emplacement le plus optimal pour les fosses septiques est la frontière du site et la rue. Un tel placement offre un accès pratique au matériel Aspenizatorsky, sans qu'il soit nécessaire qu'elle entre dans la cour. De plus, vous n'aurez pas besoin de tirer sur les tuyaux qui, une fois pliés, peuvent contaminer les lits et la cour avec leur contenu. La distance entre l'usine de traitement et le puits ou le puits est le critère le plus important pour déterminer l'emplacement. Il ne devrait pas être inférieur à 30 mètres.

Devrait prendre en compte le terrain. Il n'est pas recommandé d'avoir une fosse septique dans les fosses et les cannelures.Une telle mise en place peut entraîner la pluie et la fonte de l'eau dans la structure. Les canalisations d'égout doivent être placées à un certain angle, tandis que le pipeline lui-même doit être parfaitement droit, en évitant les angles et les raccordements.

Subtilités d'installation

Les anneaux de béton, dont la hauteur, le diamètre, l’épaisseur de la paroi et la marque du béton diffèrent, constituent le principal matériau d’arrangement des fosses septiques. Pour le dispositif de décantation, il est nécessaire d’acheter des modèles plus résistants aux influences extérieures agressives, ainsi que des produits à faible perméabilité de surface.

La hauteur des anneaux varie de 29 à 90 cm.Les modèles les plus courants et les plus populaires mesurent 0,9 m de hauteur et 90, 100, 150 et 200 cm de diamètre. tailles. Le coût des modèles bas varie de 680 à 1050 roubles.

Il convient de rappeler que le marquage peut indiquer à la fois le diamètre externe et le diamètre interne de la bague. Cette nuance doit donc être prise en compte lors du choix du couvercle.

En plus des produits en béton, la construction d'une fosse septique ne peut se passer de trappes en sable, en gravier, en ciment, en gravats, en verre liquide, en polymère ou en fonte, perforateur, tuyaux et raccords.

Le coût total des installations de traitement varie entre 38 000 et 70 000 roubles et dépend du nombre de réservoirs, de leur hauteur et de la longueur du pipeline, qui dépend elle-même de la distance entre la maison et l'usine de traitement. Lors de l'installation d'une fosse septique dans des zones de climat froid et de gel du sol en hiver, les coûts augmenteront et dépendront de l'épaisseur de l'isolation thermique en cours de formation.

L'installation de la construction commence par le creusement d'une fosse dont le diamètre doit être d'au moins 30 cm au-dessus du diamètre des anneaux.Une telle réserve est nécessaire pour faciliter l'installation et la mise en place de l'étanchéité. Une fois les excavations et le tassement des parois et du fond de la fosse terminés, vous pouvez procéder à la pose des anneaux.

L'installation peut être effectuée de deux manières: en utilisant un camion-grue et manuellement.

La méthode manuelle est plus laborieuse et prend plus de temps. Son essence réside dans le fait qu’après avoir creusé un fossé peu profond et y avoir placé un anneau, le creuseur doit soigneusement creuser le sol sous l’anneau de l’intérieur et l’enlever vers le haut. Une fois que le premier anneau est complètement tombé au sol, le deuxième anneau est placé sur le dessus et l'excavation est poursuivie. Peu à peu, la construction tombera sous son poids.L'instillation des anneaux se poursuit jusqu'à ce que toute la structure soit abaissée à la profondeur requise.

Les anneaux de pose doivent être accompagnés d'une étanchéité de haute qualité des joints entre eux. Les fentes doivent être bien lubrifiées avec du mortier de ciment. Sinon, le liquide contaminé s'enfoncera dans le sol et causera la contamination du sol. L'étanchéité des parois des puits est réalisée des deux côtés à l'aide de solutions spéciales pour les produits en béton. Le fond des premier et deuxième réservoirs de sédimentation est bétonné et un filtre de sable et de gravier est formé dans le compartiment de filtration.

Les réservoirs installés sont reliés entre eux par des tuyaux et les endroits où ils sortent des anneaux sont étroitement isolés avec du caoutchouc liquide. L'utilisation d'un scellant élastique est nécessaire afin d'éliminer le risque de dommages à la canalisation lors de mouvements saisonniers ou de contraction du sol. L'installation des canalisations d'égout allant de la maison à la fosse septique s'effectue sous une légère pente: la différence de hauteur doit être d'au moins trois centimètres par mètre linéaire. Cela favorisera la libre circulation du fluide et éliminera la stagnation.

Pour déterminer la pente de toute la longueur du pipeline au stade de la conception des stations d’épuration, il est recommandé de réaliser un dessin dans lequel le nombre requis de mètres de canalisations et l’angle auquel ils seront situés seront correctement affichés. Si la station d'épuration est censée être utilisée dans un climat froid, il est recommandé d'isoler thermiquement les tuyaux d'égout et les tuyaux de trop-plein. Cela aidera à éviter le gel du liquide, à prévenir la rupture de la conduite et la nécessité de retravailler.

Après avoir posé tous les anneaux, arrangé l'étanchéité, installé les tuyaux de raccordement et les tuyaux d'égout, vous devez procéder à la formation du recouvrement. Tous les réservoirs devraient avoir un couvercle hermétique qui ne permettra pas à l'odeur désagréable de se propager sur la zone. Pour ce faire, utilisez souvent une dalle de béton percée de trous pour les écoutilles.

S'il n'est pas possible d'acheter le produit fini, il est possible de former un squelette du plafond à partir du renforcement et de le verser avec une solution. Il convient de garder à l'esprit que la production indépendante de la couverture supérieure nécessite la présence de compétences en matière de construction et de temps supplémentaire.De là-haut, le couvercle est recouvert de terre et les trappes sont en fonte ou en plastique très résistant.

Lors de la construction d'une fosse septique de vos propres mains, vous devez vous rappeler du dispositif de ventilation par aspiration. Pour sa disposition, un tuyau haut est installé dans la dalle de plancher, ce qui garantira l'absence d'odeurs désagréables sur le site. La hauteur du tuyau de ventilation doit être d'au moins quatre mètres.

Lors de l'installation d'une fosse septique dans le sol d'un aquifère élevé, il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires pour protéger l'intégrité de la structure. Pour cela, il est nécessaire d'augmenter la résistance globale de la structure. Il est recommandé de fixer les anneaux à l'aide de chapes en métal et, lors de l'installation, de former un coussin supplémentaire en sable et gravier et de le placer autour des réservoirs. Ces mesures contribueront à réduire le rabattement de la structure et à améliorer son isolation thermique.

Après l'achèvement des travaux d'installation doit être exécuté fosse septique. Pour ce faire, il est nécessaire de le saturer de bactéries anaérobies, qui continueront à traiter les déchets contaminés. Il y a deux façons de remplir la fosse septique.La première consiste à remplir les réservoirs avec de l'eau sale, puis à le déposer pendant deux semaines. Ensuite, plusieurs seaux de boues de boue sont versés dans la cuve de décantation depuis la fosse septique existante, dont la quantité exacte est calculée indépendamment et correspond à environ deux seaux par mètre cube de liquide.

La seconde méthode est plus simple: elle consiste à remplir le décanteur avec une solution prête à l'emploi composée de souches de bactéries anaérobies. Vous pouvez acheter la composition dans des magasins spécialisés en produits chimiques ménagers.

Au moment de l’achat, il faut veiller à ce que pour ce type d’installation de traitement, seuls des anaérobies soient utilisés. Les moyens avec microflore aérobie ne conviennent pas.

Service

Pour assurer le bon fonctionnement de la fosse septique, il est nécessaire de contrôler le niveau d'effluent, de pomper régulièrement le liquide et de nettoyer les fosses septiques. Au moins deux fois par an, après le froid hivernal et les pluies d'été, vous devez vérifier l'étanchéité du raccordement des tuyaux et des joints entre les joints et vérifier l'intégrité de la ventilation.

Le nettoyage du pipeline est recommandé chaque année. La graisse de fond est enlevée tous les 2-3 ans, tandis qu'une partie des boues est laissée pour restaurer la microflore après le nettoyage.Il est également nécessaire de surveiller la quantité de boues dans les décanteurs: sa part ne doit pas dépasser 25% du volume total du réservoir.

Afin de déterminer l'efficacité d'une fosse septique de fabrication artisanale, il est nécessaire d'analyser les effluents sortant de la dernière chambre de filtration.

Le système est considéré fonctionner correctement si l'effluent est nettoyé à au moins 70% de son état d'origine. Un taux de nettoyage inférieur indique un dysfonctionnement du système de drainage et un mauvais état des filtres inférieurs.

Lors de l'inspection, de la réparation et de l'entretien d'une fosse septique, vous devez respecter les consignes de sécurité. Il faut se rappeler que les gaz générés dans des fosses septiques habitées par une microflore anaérobie peuvent être dangereux pour l'homme. Avant d'effectuer des travaux à l'intérieur des puits, les réservoirs doivent être bien ventilés et, lors de la descente à l'intérieur, il est nécessaire d'utiliser des harnais de sécurité, des masques de protection et des appareils de protection respiratoire.

Une fosse septique en béton est la solution la plus simple au problème du nettoyage et de l'élimination des déchets liquides.

La demande pour le système s'explique par la disponibilité de l'installation et la possibilité de son utilisation dans n'importe quelle zone climatique.Un faible coût et une maintenance facile ont fait de la structure en béton le type le plus répandu d'installations de traitement autonomes.

Pour savoir comment installer une fosse septique avec des anneaux en béton, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher