Fosse septique: types, utilisation et production

 Fosse septique: types, utilisation et production

Les temps où il était possible d'utiliser simplement les toilettes de la rue dans les maisons de campagne et dans les maisons de campagne sont révolus. Les exigences modernes en matière d'hygiène ont considérablement augmenté et nous devons maintenant surveiller de près la sécurité de la gestion des déchets ménagers. De bonnes fosses septiques aident à résoudre le problème, mais pour ne pas se tromper avec ce choix, vous devez étudier attentivement leurs nuances.

Caractéristiques spéciales

La connexion à des réseaux d'égouts centralisés est loin d'être possible. Il est beaucoup plus pratique et fiable d’évacuer les eaux usées et les déchets ménagers à travers une fosse septique que d’utiliser un puisard ordinaire. Parlant des avantages et des inconvénients des fosses septiques, il convient de noter qu’une seule circonstance peut entraîner certains inconvénients. C'est la nécessité de payer une certaine somme d'argent, même dans le cas où l'appareil est fabriqué à la main.

Le principe de fonctionnement du périphérique de stockage est simple:

  • dans la capacité des déchets;
  • comme il est rempli, une voiture avec une pompe et un réservoir pour les eaux usées est provoquée;
  • depuis quelque temps, le conteneur libéré est à nouveau prêt à recevoir des déchets.

En ce qui concerne l'appareil du second type, il fonctionne d'une manière fondamentalement différente. La simple accumulation de pollution est remplacée par leur filtration, absorption et élimination complète. La complexité de la conception dans ce cas est pleinement justifiée, car elle vous permet de résoudre le problème le plus efficacement possible. Lors du choix des produits, il est recommandé de déterminer le nombre de locataires présents dans la maison ou pouvant la visiter. Le type d'équipement de plomberie et l'intensité de son travail sont également importants.

Indépendamment de la performance spécifique, vous devez atteindre un niveau élevé de traitement des eaux usées afin de pouvoir les rejeter dans le sol sans risque de colmatage. En règle générale, le flux des eaux usées entrant par le drain d'égout est envoyé à la chambre source, où il est divisé en fractions. Cela conduit au fait que les plus grosses particules solides se déposent au fond et qu'une suspension relativement petite atteint la chambre suivante. Les micro-organismes anaérobies spécialement sélectionnés y traitent. En raison de l'effet biologique, la fermentation a lieu, le méthane commence à être libéré.

Les passages dans les compartiments des fosses septiques sont recouverts de dispositifs spéciaux (vannes d’eau). Grâce à cette solution, les nuisances propres aux puisards simples et aux puisards sont éliminées - la propagation d’une odeur nauséabonde partout.

La troisième chambre joue également son rôle, dans lequel la pollution qui surmonte les deux premières étapes est capturée avec une conception de filtre spéciale. Les bactéries aérobies qui vivent librement dans un environnement contenant de l'oxygène aident également le filtre. Un dispositif similaire est caractéristique de toute fosse septique, qu’il s’agisse du produit russe ou du produit importé.

Des copies entièrement finies après la livraison sur le site sont abaissées dans une fosse préformée. Les drains qui ont réussi à passer par trois étapes de purification sont totalement sûrs en termes chimiques et biologiques. Vous pouvez les rediriger en toute sécurité vers le champ de filtration et dans le sol. La station d'épuration conforme aux normes de la SNiP fonctionne avec succès même dans les conditions climatiques les plus sévères. Les fortes gelées et les tempêtes ne sont pas terribles pour lui et certaines versions ne dépendent pas du tout de l'alimentation.

Si, pour une raison quelconque, les produits de l’usine ne sont pas satisfaits ou s’ils souhaitent économiser de l’argent, les propriétaires de site peuvent fabriquer eux-mêmes une fosse septique.

À cette fin, des réservoirs entièrement prêts à l'emploi sont fournis, à la différence près qu'ils ne seront pas assemblés par une équipe de spécialistes, mais par les propriétaires eux-mêmes. Il est recommandé de choisir les matériaux les plus résistants qui tolèrent avec succès les effets agressifs des eaux usées. Avant l'auto-assemblage des fosses septiques, il convient de préparer les dessins pour éliminer les erreurs et les défauts. Pour compléter la tâche, il y a parfois assez de 3-6 anneaux de béton.

Comment choisir et le faire vous-même?

Lorsque vous travaillez sur un système d'égout autonome, il n'y a aucune bagatelle, car même les plus petites erreurs et omissions peuvent avoir des conséquences graves.Il est conseillé d’examiner d’abord le choix du produit fini, puis la conception de ses propres mains. Dans les deux cas, vous devez prendre en compte:

  • combien de déchets s'accumulent par jour;
  • qu'ils vivent dans la maison toute l'année ou seulement pendant la saison chaude;
  • la quantité de plomberie utilisée;
  • la présence d'eaux souterraines et leur altitude, propriétés chimiques;
  • le montant que les propriétaires peuvent affecter à l'achat d'équipements sanitaires;
  • caractéristiques du sol sur le site.

En évaluant les propriétés de toute fosse septique, qu’elle soit artisanale ou industrielle, il est préférable de commencer leur analyse par les performances de l’appareil. Ce paramètre est étroitement lié au nombre de chambres de travail et à leurs dimensions. Des flux d'eaux usées mineurs peuvent également être acheminés vers des fosses septiques à chambre unique avec une unité de nettoyage préliminaire. Les ordures ménagères dans ce cas seront nettoyées assez efficacement. Mais si le débit total est supérieur à 1 cu. M. Dans 24 heures, nous avons besoin d’un modèle plus productif.

Afin de ne pas effectuer de calculs complexes, il est recommandé de se concentrer sur un indicateur simple: la datcha saisonnière est facilement gérée par des systèmes à chambre unique.

En termes de performances, un tel dispositif représente souvent un lecteur simple, nettoyé systématiquement de ses propres mains ou lors de l'appel d'un camion d'égout. Pour les maisons utilisées en permanence, de telles solutions sont inacceptables. L’accumulation active de déchets entraîne des coûts importants pour les services des camions aspirants. Une efficacité accrue est typique des complexes de nettoyage biologique.

Les méthodes anaérobies de purification des eaux usées génèrent inévitablement des gaz dangereux pour les personnes. Parce que vous devez choisir uniquement les kits avec une colonne montante. Lorsque vous choisissez la bonne solution, vous devez également savoir:

  • quel matériau corporel sera optimal;
  • s'il est nécessaire de placer le réservoir dans le sol horizontalement ou verticalement;
  • combien de chambres de nettoyage sont nécessaires.

L'installation simple de décanteurs de béton à partir de blocs de dimensions typiques ou en coulant du béton dans les coffrages est disponible pour presque tout le monde. L'utilisation d'éléments préfabriqués permet de ne pas avoir peur des problèmes de qualité de fabrication des pièces, mais augmente le coût de construction. Pour le transport des anneaux de béton nécessitent un transport puissant, et leur installation est réalisée par des engins de levage spéciaux.Le coulage automatique est plus économique, mais cela prend beaucoup plus de temps. Le décanteur ne sera nécessaire que lorsque le mélange de ciment aura complètement pris.

Les joints en béton armé sont difficiles à sceller, leur aptitude à la réparation reste en question. Ces détails sont très volumineux et lourds dans leurs performances. Mais les produits en béton sont plus résistants que le plastique à la pression du sol et des eaux souterraines.

Vous ne devriez pas choisir une fosse septique économique avec des réservoirs en métal, car les économies réalisées seront illusoires. Il sera nécessaire de traiter en permanence la surface de la fosse septique avec des mélanges anti-corrosion.

Les blocs métalliques sont préférables lorsqu'il est nécessaire de créer des complexes géométriquement complexes de tuyaux de trop-plein. Pour l'installation de fosses septiques en métal utilisé pour le soudage. Les joints avec des tuyaux en plastique sont fabriqués à l'aide de systèmes à brides, complétés par des manchons en caoutchouc. La robustesse et la sévérité considérable des coques en acier permettent d’éviter que celles-ci ne soient évacuées par la circulation de l’eau dans le sol. Dans de nombreux cas, les fosses septiques en plastique sont utilisées pour un chalet ou une simple maison privée.

Les éléments en plastique peuvent être montés manuellement et l'étanchéité des connexions créées avec les manchettes est totalement garantie. Il n’est pas nécessaire de recourir à une protection complexe contre diverses substances.

Après l'installation, les réservoirs en plastique sont remplis d'eau, cela aidera à équilibrer la pression à l'intérieur et à l'extérieur.

Pour votre information: l’industrie fabrique un certain nombre de produits qui se distinguent par une rigidité accrue. Cela vous permet d'enterrer les fosses septiques à sec.

Lors du choix d'un appareil, il convient de porter une attention particulière à la manière dont le stock sera organisé. La direction du fluide par gravité implique la nécessité de poser des tuyaux sur une pente. Les chambres des fosses septiques à accumulation ou à filtration sont équipées d'une étanchéité stable ou sont constituées de matériaux imperméables à l'eau. Construisant un système de nettoyage de vos propres mains, vous devez ajouter des tuyaux de trop-plein aux fosses septiques qui transfèrent l’eau à la section de filtrage. Les buses doivent être complétées par des segments verticaux immergés en permanence.

Il est possible d’utiliser différentes méthodes de nettoyage final des sols avec la production indépendante et avec l’achat de l’ensemble complet. Répandu reçu:

  • puits de filtration avec une couche de matériau de drainage au fond;
  • dispositifs d'infiltration en tunnel;
  • dégagement souterrain "champs" où des tuyaux avec perforation sont posés.

Choisir la bonne approche n’est pas facile, car il faut tenir compte de la profondeur nécessaire de l’épuration des eaux usées, de la catégorie de sols, de la hauteur de localisation des eaux du sol et de leur agressivité chimique. Lorsque l’une des chambres est réservée au nettoyage microscopique aérobie, elle est complétée par des aérateurs. Vous devez donc veiller à une alimentation électrique stable. Un tuyau d'air est installé entre les parties des fosses septiques pour compenser la pression inégale qui les règne.

Quelle que soit la conception, vous devrez fabriquer des trappes pour l'inspection et le nettoyage des réservoirs.

Espèces

Une fosse septique pour dachas avec 2-3 locataires peut être faite sur le cloaque; C'est le type de consommation d'eau le plus économique. La capacité doit être très durable et plus sa capacité est élevée (dans des limites raisonnables), plus l'appareil est pratique.

Pour la résidence permanente avec une petite quantité de déchets générés préférable systèmes de débordement. Un tel équipement permet un nettoyage partiel des déchets, et il est nécessaire de vider le réservoir à l'aide d'un équipement spécial en moyenne une fois tous les deux ou trois ans. Les champs filtrants qui complètent ces fosses septiques sont constitués de roches perméables à l’eau.

Les avantages de cette solution sont:

  • manipulations de facilité de service;
  • longs intervalles d'un nettoyage à l'autre;
  • augmenter l'efficacité de l'utilisation des déchets.

Cependant, les fosses septiques qui ont un nettoyage supplémentaire dans le sol ne doivent pas être utilisées dans des sols argileux où la perméabilité aux fluides est insuffisante. De plus, cette conception est incompatible avec le haut standing du premier horizon. Dans de nombreux cas, les particuliers utilisent des installations de traitement des eaux usées plus puissantes et sophistiquées. La performance globale est déterminée par le nombre de caméras. Il n'est pas nécessaire de faire des calculs lors du choix d'un appareil, le nombre de clients hébergés est indiqué sur les packages.

La fosse septique autonome cumulative (non volatile) est toujours moins chère que dépendante du secteur. Le point n'est pas seulement dans les coûts d'exploitation, mais aussi dans les composants de base nécessaires.L'absence de connexion au réseau électrique vous permet de ne pas équiper la fosse septique de pompes, de systèmes de compresseur et de raccords. Mais les vannes et les tuyaux seront utilisés dans un cas particulier.

Il convient de considérer que, si nécessaire, afin de recycler les déchets aussi profondément que possible (pour une utilisation ou selon les directives des autorités sanitaires), les solutions indépendantes de l'énergie devront être complètement abandonnées.

L'augmentation de l'efficacité des appareils connectés au réseau électrique entraîne la nécessité de résister en permanence à des conditions strictement spécifiées.

Les appareils volatiles sont idéalement installés clé en main avec l'aide de spécialistes. Les égouts des maisons de campagne peuvent être communs à plusieurs bâtiments. Les décharges doivent être planifiées de manière à ce qu'elles soient au-dessus de l'horizon de l'eau du sol. La trappe du système d'accumulation le plus simple s'élève à 10-15 cm au-dessus du sol.Pour appeler rarement une machine à pomper, il vaut la peine de choisir un produit d'une capacité d'un mois et disposant d'une réserve d'au moins 1/5.

Les complexes non volatils sont choisis de manière à ce que la capacité totale permette d'absorber le volume d'effluent en 72 heures et qu'il reste un volume de réserve d'environ 30 à 40%.Le fonctionnement normal des dispositifs de trop-plein implique que le liquide remplisse au maximum les de toute la cavité du réservoir. Les appareils actifs sont dans tous les cas équipés de systèmes de ventilation. Pour que le système fonctionne sans odeur, la décharge doit être située à une hauteur de 300 à 500 cm.Les réservoirs sont nettoyés des boues accumulées tous les quelques mois.

Les stations de nettoyage locales aident à minimiser l'intensité des mauvaises odeurs.

Par rapport aux simples fosses septiques, ces dispositifs sont plus coûteux, car le traitement des déchets ne s'effectue pas uniquement par des méthodes biologiques et mécaniques. Assurez-vous d'utiliser, en plus des infiltrateurs, également des moyens de traitement chimique. Pour les lieux non permanents, de tels dispositifs ne peuvent pas être utilisés. Mais le niveau de pollution restant est au maximum de 5% de la valeur initiale.

L'eau clarifiée peut être utilisée pour:

  • irrigation de jardins, vergers et champs;
  • remplir le réservoir de paysage;
  • effectuer des travaux de construction et de réparation.

Lorsqu'il n'est pas nécessaire d'utiliser les eaux usées traitées, elles peuvent être déversées dans des plans d'eau naturels et divers fossés.Les égouts peuvent durer plusieurs heures en cas de panne d'électricité, mais pas plus. Par conséquent, il est nécessaire de compléter la station d'épuration par des systèmes d'alimentation de secours, même si les réseaux électriques situés dans une localité donnée fonctionnent de manière assez fiable.

Dans tous les cas, plus les joints d’une fosse septique volatile ou autonome sont petits, plus elle est efficace et stable.

Matériel

  • Les structures en polyéthylène ne comportent pas de joints, la fissuration et les fuites sont donc exclues. Le matériau synthétique ne pourrit pas et n'est pas sujet à la corrosion. Le polyéthylène multicouche fonctionne de manière stable même par gel de 30 degrés. Pas moins de qualité sont des blocs de fibre de verre. Ils sont plus solides que le polyéthylène et le polychlorure de vinyle, mais leur coût total est beaucoup plus élevé. Le plastique est principalement utilisé pour des objets commerciaux ou pour plusieurs maisons privées à la fois. De nombreuses constructions en fibre de verre peuvent répondre aux besoins de 200 personnes à la fois.
  • Les produits métalliques (presque toujours en acier) ont généralement deux parties. Le volume interne du corps soudé contient un réservoir en plastique supplémentaire.Même le meilleur acier en soi est rarement utilisé, car il peut facilement perdre de l’étanchéité et, si la couche extérieure est endommagée, la corrosion se développera rapidement.
  • Combiné Les appareils (métal + plastique) peuvent avoir jusqu'à quatre secteurs pour le nettoyage séquentiel des eaux usées entrantes.
  • Selon les décisions des concepteurs, les murs sont réalisés soit inséparables avec des trous spéciaux, soit avec des projections de débordement. Blocs de brique populaire à de nombreux égards, car dans leur construction peuvent être utilisés des déchets. Dans ce cas, un problème grave est celui de l’étanchéité des murs. La pierre de construction a initialement beaucoup de lacunes et de lacunes. Pour recouvrir ces ouvertures, des mastics spéciaux ou des mastics pénétrants sont habituellement utilisés. Les fosses septiques en brique sont rentables pour des raisons économiques, car elles ne nécessitent ni machines ni compétences professionnelles complexes. Permis de poser dans une brique. Une solution plus fiable est le choix des structures en béton, elles sont très durables. Mais il y a un point faible: le besoin d'équipements complexes.
  • Pour la fabrication d'une fosse septique est autorisé à utiliser à la fois monolithique et préfabriqué en béton. Les éléments monolithiques doivent être coulés dans le coffrage après la préparation de la fosse.Comme avec l'utilisation de briques, vous devez évaluer soigneusement l'étanchéité des articulations.

Les constructions métalliques sont moins utilisées car les qualités négatives l'emportent presque toujours sur les aspects positifs.

Analysant les propriétés de diverses solutions, la plupart des experts préfèrent les fosses septiques en plastique.

En revenant à la fibre de verre, on peut également appeler ses avantages tels que:

  • durée de vie opérationnelle jusqu'à 50 ans;
  • résistance aux processus de froid extrême et de putréfaction;
  • immunité aux attaques de rongeurs;
  • la capacité de pomper tous les déchets en 60 minutes;
  • la capacité à utiliser les déchets dégage une quantité importante de déchets;
  • protection contre les objets étrangers;
  • aptitude à la conservation pour l'hiver sans formation particulière.

En ce qui concerne l'utilisation d'autres matériaux disponibles, de telles étapes ne sont pas approuvées par des professionnels. Vous ne pouvez les utiliser que dans de petits chalets, qui ne sont visités que de temps en temps. Des tonneaux, des pneus, des vieux chars et similaires sont utilisés comme dispositifs de stockage de ce type. La fosse septique superficielle doit être placée à un endroit où l’eau du sol est concentrée et à la surface du sol. Si ces problèmes ne sont pas présents, il est recommandé d'utiliser des options souterraines.

Dimensions

Il est important de prendre en compte non seulement les propriétés des matériaux individuels, mais également la taille des fosses septiques. Lors du calcul des dimensions, il ne faut pas oublier que le volume est calculé comme le volume total de toutes les pièces; il est calculé du bas au tuyau d’entrée. Dans le premier compartiment, le comptage est effectué du point le plus bas au dispositif de trop-plein, en dernier lieu - au lieu de rejet du liquide dans les installations de drainage ou de filtration. Il convient de noter que dans les chambres initiales, le volume moyen des accumulations solides atteint 1/5 de la hauteur. Par conséquent, il est soustrait s’ils veulent découvrir uniquement l’espace où se trouve le fluide.

Selon les codes du bâtiment, même pour les mini-fosses septiques, le volume quotidien d'eau par utilisateur est de 200 litres ou 0,2 m3. Le plus petit stockage devant fonctionner sans vidange pendant 72 heures, cela vous permet de compenser divers incidents et problèmes. Lors de la conception ou du choix d’une solution, il convient de rappeler que l’eau peut être rejetée dans les couches de sol au moins 14 jours plus tard. C'est seulement dans ces conditions que les bactéries anaérobies et un décanteur peuvent neutraliser complètement les déchets liquides. Formellement, il s'avère qu'une personne devra installer un réservoir d'une capacité de 2,8 mètres cubes. m

En pratique, la situation est différente. La consommation normative du volume standard d’eau est rarement atteinte, parfois deux fois moins. Cela se produit dans des foyers rarement utilisés ou chez des personnes à budget limité. Et comme le coût des ressources en eau augmente, il est de plus en plus important de les économiser. Le problème est que lorsque les petites fosses septiques sont détectées, les autorités sanitaires peuvent émettre des prescriptions pour l'installation de systèmes plus puissants. Et ils auront tout à fait raison, même à partir d'une position purement pratique!

La raison est simple: les eaux usées contiennent de nombreuses substances mal traitées ou non absorbées par les bactéries. Le plus souvent, il s’agit de graisses lourdes et, par conséquent, seul le débit de grandes quantités d’eau permet une clarification normale. Il est important non seulement de respecter les exigences en matière d'hygiène, mais également de conserver le matériel en bon état. Si les éléments filtrants et les couches sont surchargés en substances difficiles à décomposer, ils perdront de la bande passante. Immédiatement avoir à refaire toute l'infrastructure de filtrage et cumulative.

D'autre part, vous devez choisir le volume de la caméra, en vous concentrant sur la capacité des réservoirs du camion d'épuration.Les petites cuves de nettoyage arrivant à l'appel ne peuvent prendre plus de 3,75 mètres cubes. m de liquide. Il est utile de réfléchir à la profondeur à laquelle une pompe à boues peut fonctionner: elle ne dépasse pas 3 m. Ces moments déterminent les paramètres linéaires de la chambre d’entrée de la fosse septique. Pour que la sédimentation et l’amélioration microbiologique se produisent plus efficacement, il est recommandé d’utiliser au minimum des complexes à double chambre.

La hauteur normalisée des anneaux est de 90 cm. Avec un diamètre intérieur de 1000 mm, leur volume est de 0,7 m3. Si le diamètre augmente 1,5 fois, le volume des anneaux atteint déjà 1,59 m3 et les structures de deux mètres ont un volume de 2,83 mètres cubes. m) L’approfondissement du tuyau de vidange à l’entrée de la fosse septique peut être très différent. Un abaissement excessif n'est pas souhaitable, il est préférable de renforcer la couche d'isolation. Mais il y a d'autres considérations, telles que la nécessité d'une rétention suffisamment forte des tuyaux.

Le retrait des fosses septiques des maisons de plus de 10 m n'est pas pratique, et la pente minimale du pipeline est de 3%. Un tel indicateur permet de ne pas interférer avec le gel des tuyaux et réduit le risque de leur remplissage avec des particules solides. La profondeur moyenne du tuyau d'évacuation atteint 50 cm (avec un bloc chauffant).En conséquence, la profondeur du trop-plein entre les premier et deuxième compartiments est de 700 mm. L'isolation supérieure est réalisée avec des plaques EPS d'au moins 5 cm d'épaisseur.

En prenant deux anneaux de mètre, il sera possible d'atteindre un volume typique de 2,7 m3 avec une paire de compartiments. Si vous prenez des produits en béton une fois et demie plus gros, vous pouvez vous en passer avec une version à une chambre. Mais comme déjà mentionné, il ne devrait pas y avoir de recherche de simplicité. Il convient de noter que chaque tuyau inséré dans la fosse septique doit être terminé par des raccords dirigés vers le bas. Des tees à l'envers sont également utilisés (cela aide à réduire l'accumulation de déchets).

Couleurs

La couleur de la fosse septique peut être très différente, mais dans tous les cas, vous devez éviter les teintes criardes et gênantes. Les blocs de béton ont l'air bien seuls. Il est recommandé d’utiliser des tons bleus, blancs ou noirs - ils vous permettent de donner un aspect optimal. La peinture de toute fosse septique doit être résistante aux eaux usées nocives, aux dommages causés par les sols mobiles. N'importe laquelle des compositions les plus durables et stables convenant à cette tâche.

Fabricants et revues

La production de fosses septiques s'est améliorée d'année en année.La technologie moderne peut résoudre n'importe quelle tâche. Les principales positions dans différentes évaluations sont:

  • La topaze;
  • "Taupe";
  • "Tank";
  • "Triton";
  • "Cèdre";
  • Ecoline.

Version "Tank" conçu avec l'intégration de méthodes mécaniques et biologiques pour la clarification des eaux usées domestiques. Le tout premier fragment de la fosse septique est un décanteur, le liquide initialement purifié passe dans la chambre suivante. Il y a une sédimentation auxiliaire et des particules en suspension sont précipitées. La troisième unité Tank contient des micro-organismes bénéfiques, ce qui augmente l'efficacité, mais augmente également le volume de l'appareil.

La marque "Triton" présente des avantages concurrentiels tels que:

  • faible coût;
  • la possibilité (avec l'aide d'infiltrateurs) de ne laisser que 2% de la saleté dans l'eau;
  • l'acquisition de modèles avec une variété de propriétés pratiques;
  • élimination complète des odeurs désagréables;
  • strict respect des normes sanitaires;
  • longue période de fonctionnement en mode normal.

Les problèmes peuvent être associés à l'absence d'infiltrateur ou de champs d'aération. En l’absence d’une telle possibilité, l’efficacité de la fosse septique est insuffisante et, avec une augmentation significative du débit des eaux usées, elle ne pourra pas y faire face. Construction "Topaze" Il a une excellente économie, il fonctionne par aération et par l'utilisation de microorganismes. En mode normal, il est possible de nettoyer le liquide à 98%. Les développeurs ont pris soin de l'étanchéité solide et d'excellentes caractéristiques anti-corrosion.

Pour installer "Topaz", il est nécessaire de préparer la fosse avec soin. Dans une bonne rainure, il y a nécessairement des raidisseurs spéciaux, ce qui vous permet de garantir un risque nul de déformation. Le premier compartiment est capable de séparer les matières solides de l'effluent, le mélange est ensuite nettoyé à l'oxygène. L'eau purifiée est la plus largement utilisée. Mais Topaz dépend fortement de l’énergie électrique.

Cabinet "DSC" essayé de faire des produits à trois chambres, où deux segments deviennent des réservoirs de décantation, et le troisième est équipé d'un filtre biologique. Les impuretés décomposées et clarifiées sont transférées à la couche filtrante du sol.

Société "Yunilos" L’accent a été mis sur l’augmentation de la résistance mécanique de leurs produits, la création de nervures de rigidification et l’application du soudage moléculaire. L'appareil de cette marque vous permet de ne pas avoir de pièces en mouvement.Un mur soigneusement conçu d'une épaisseur de 20 mm résiste facilement à la pression exercée par le sol. Les effluents traversent le décanteur primaire, l'installation aérobie et le décanteur secondaire. Le dégagement d'eau de polluants de 95% permet son utilisation pour l'irrigation des plantes agricoles. Les inconvénients du système sont la dépendance au réseau électrique et l’instabilité par temps froid. De plus, ces blocs sont très coûteux.

Fosses septiques Ecoline Selon le fabricant, ils constituent le meilleur choix pour une exploitation saisonnière saisonnière. Avec une installation appropriée, leur utilisation régulière est autorisée. Le système ne dispose que de deux caméras sans composants électriques. La caméra d'entrée est beaucoup plus grande que la sortie, ce qui est responsable de la clarification gravitationnelle. Un nettoyage supplémentaire est fait dans le sol.

Efficacité "Ecoline" ne permet pas tout de même de considérer leurs fosses septiques comme la solution optimale. Le fait est que la quantité de pollution restante peut atteindre 40%. De plus, il ne sera pas possible d'utiliser de tels systèmes dans des endroits avec des niveaux élevés d'eau dans le sol. Sans nettoyage amélioré par d'autres moyens, la probabilité d'infection est élevéehorizons du sol par des microorganismes. La marque d'équipement "Cedar" nécessite certainement un nettoyage avec un équipement spécial.

À l'entrée, une filtration primaire est effectuée et l'eau purifiée du sédiment passe dans le second bloc, où elle est clarifiée plus en profondeur. Plus loin, le flux monte et descend, atteignant la microflore fixée. Le dernier compartiment est responsable de l'accumulation de déchets.

Produits "Mole" sont recommandés aussi bien pour les datchas que pour les maisons privées. Les avantages sont l'auto-assemblage, la durabilité élevée des caisses et l'absence de remblayage.

Fabricants finlandais Uponor et Green Rock fournir des produits d'excellente qualité et une excellente fiabilité. Les caractéristiques les plus élevées des produits scandinaves authentiques, à la différence des contrefaçons, ne leur permettent pas d'être vendues à bas prix.

La collection d'Uponor comprend trois sous-espèces principales.

  • Les produits "Sako" diffèrent dans la défense partielle des eaux usées et de l'autonomie. La zone de filtration dans le sol doit être complétée, sinon la zone environnante sera un endroit très désagréable.
  • Pour les chalets, vous pouvez également mettre la série de produits "Bio" (avec purification chimique et microbiologique améliorée de l’eau). Les perfectionnistes seront ravis des produits de la catégorie Bio Bio, très compacts et faciles à gérer.
  • Green Rock alimente uniquement les fosses septiques avec un nettoyage en plusieurs étapes. Tous les équipements de cette marque combinent les efforts de réactifs spéciaux et de la microflore. Cette technique vous permet de déployer un système d’égout local à partir de zéro et d’améliorer considérablement le système existant.

Le dispositif «Bio» nécessite de jeter périodiquement les unités de filtrage usagées et les réactifs spéciaux pour les remplacer par des portions fraîches. Les produits du groupe Sako ne résistent pas assez bien au froid. Dans les zones les plus septentrionales, il faudra soit installer une isolation, soit choisir un équipement plus stable en hiver.

Les produits finlandais sont fabriqués à l'aide d'une technologie homogène. C'est beaucoup plus fiable que l'approche russe, qui implique la combinaison de pièces préfabriquées.

Exemples réussis et options

En plus de sélectionner les marques et les modèles de fosses septiques appropriés, vous devez faire attention aux composants qui complètent le système de nettoyage. L'utilisation de dispositifs à biofiltre (colonies d'organismes anaérobies) permet de se passer de la connexion au réseau électrique. Les microbes peuvent obtenir l'énergie dont ils ont besoin en désintégrant la matière organique sans oxygène. Les glucides et divers acides aminés contenus dans les eaux usées sont divisés en composés de faible poids moléculaire qui sont sans danger pour l'environnement naturel. Le filtre biologique anaérobie est réalisé comme un récipient en plastique, divisé en fragments d'un certain type.

Le nettoyant biologique contient nécessairement un matériau inerte ayant une grande surface spécifique, ce qui permet de combiner le développement de colonies microbiennes et une filtration mécanique supplémentaire. La matière organique se désintègre en passant par le biofiltre vers les substances solubles et les dépôts de boues les plus simples. Il faudra l'enlever, mais dans de nombreux cas, il est utilisé comme engrais.

Charges typiques:

  • argile expansée;
  • brosses ou filets en plastique;
  • polymères granulés fraction strictement définie.

Habituellement, la distribution des microbes dans les filtres biologiques est uniformisée à la surface et, si nous reconstituons leur stock rapidement, il sera possible d’assurer un fonctionnement stable toute l’année. Ce filtrage ne nécessite aucune compétence technique complexe au travail.Les systèmes fonctionnent longtemps et les odeurs ne pénètrent pas. La sécurité est entièrement garantie.

En plus de la filtration organique, les fosses septiques sont souvent équipées d'un piège à graisse. En cas de drainage par gravité, les dépôts graisseux deviennent un danger sérieux et augmentent le risque de blocage et d'embouteillage. Les pièges à graisse doivent être installés sur les sites de production et dans des endroits où vivent de nombreuses personnes. Les propriétaires privés ne disposent pas de telles ordonnances, mais il est préférable de protéger votre système à l’avance avant que des problèmes ne surviennent. La conception et le principe de fonctionnement sont assez simples.

Lorsque de l'eau pénètre dans les entrées, elle commence à remplir la première chambre. Au fur et à mesure que celui-ci est rempli, les particules grasses montent au sommet car elles sont plus légères que l'eau. Ensuite, la graisse atteint le plateau spécial, où elle s'accumule progressivement. Le fluide qui en sort se déplace dans un autre compartiment, ce qui permet le fractionnement de la graisse résiduelle. À cette fin, les méthodes les plus puissantes et les plus efficaces sont utilisées et, lorsque l'équipement est terminé, de l'eau pénètre dans le système d'égout.

Le premier secteur est saturé de particules insolubles dans l'eau.C'est pourquoi il sera nécessaire d'enlever, laver et nettoyer le bac à graisse régulièrement. Les appareils industriels sont plus faciles à nettoyer, il existe à cet effet des pompes de drainage ou des vannes d'arrêt spéciales. Placer un filtre de retard grossier devant lui contribue à réduire le risque de contamination précoce du mécanisme de capture. Les pièges sont utilisés de la manière la plus efficace: si la graisse est chauffée plus que l'eau, elle s'y dissoudra et flotterait.

La séparation des déchets est parfois effectuée par une méthode physico-chimique. L’essentiel est l’utilisation de réactifs spéciaux capables de lier des particules uniques en grandes collections. De tels agglomérés peuvent être plus faciles à sortir du fluide avec des filtres mécaniques. Mais même pendant le nettoyage assiégeant dans des chambres spéciales ou des décanteurs, un traitement chimique préliminaire contribue à améliorer le résultat. La méthode de flottation implique l'utilisation de compresseurs spéciaux qui fournissent des bulles d'air dans la chambre de nettoyage.

Les graisses, au contact des bulles d'air, forment des films spéciaux. Les bulles montent. Cette technique aide au mieux avec un échauffement important des drains, dans lesquels la graisse est presque dissoute.La technique mécanique consiste à utiliser des membranes spéciales à cellules finement dispersées. Le rythme de travail est trop petit, le filtre est rapidement pollué par un puissant afflux de graisses.

Mais l'efficacité globale de l'extraction de la graisse sera très élevée. La solution est adaptée à la filtration des eaux usées, quels que soient leur température et leur degré de dissolution. L'approche de la coalition repose sur la capacité des graisses à se contracter dans certaines structures et à se lever. La graisse émulsionnée dans la chambre de filtration, exposée à la gravité et à la tension superficielle, est collectée à la surface. À ce stade, des dispositifs mécaniques (manuels ou automatiques) peuvent l'assembler.

Il y a une autre approche - l'utilisation de centrifugeuses. Les différences dans la masse moléculaire de l'eau et des graisses provoquent un moment d'inertie inégal. Par conséquent, lors de la rotation dans une centrifugeuse, différentes substances sont séparées. Le corps de tout bac à graisse est scellé, mais il peut toujours être démonté. L'appareil est connecté à l'entrée et à la sortie de la buse.

Le couvercle est amovible ou ouvrant, il vous permet de:

  • maintenir le système;
  • enlever la graisse;
  • évaluer les performances du système.

Les coques sont divisées en au moins deux segments qui permettent de vider les drains, de les filtrer et d’apporter un liquide propre à l’égout. Indépendamment de la solution de conception, une filtration mécanique, un appareil d’admission et un indicateur de niveau de liquide sont utilisés. La collecte manuelle de la pollution accumulée est pratique pour une maison privée, où vous n'avez toujours pas besoin de hautes performances.

Les collecteurs de graisse en plastique sont utilisés lorsque vous devez éliminer une petite quantité de déchets. Ils sont donc idéaux pour un usage domestique. Une sécurité environnementale parfaite et une maintenance facile permettent d'éviter les problèmes.

Le moulage et le moulage des plastiques donnent une grande variété de formes. La fixation est faite sur le tuyau lui-même (dans une conception compacte). Pour un fonctionnement plus efficace, les appareils autonomes sont bien adaptés, ils sont faciles et confortables à utiliser. De plus, dans les unités autonomes, la capacité du compartiment à poussière est plus grande. Les produits en fibre de verre ressemblent au plastique simple dans leur diversité structurelle.

Sensibilité à tous les principaux réactifs présents dans la vie quotidienne et dans les égouts,la fibre de verre est très petite. À l'aise, la composition spéciale n'est pas reflétée, mais la rigidité aux dommages mécaniques est très grande. Les pièges à graisse en acier inoxydable sont considérés comme les plus robustes et les plus stables. Ils résistent efficacement aux destructeurs chimiques et physiques. Ces équipements sont principalement demandés dans le secteur industriel, car ils tolèrent les fortes chaleurs. L'inconvénient est qu'il est impossible de fabriquer un piège à graisse en acier avec un contour profilé ou une configuration non standard. Les frais pour les appareils métalliques sont plus élevés que pour les autres options.

Une autre question se pose: choisir une fosse septique à deux chambres ou à une chambre. Aucun de ces appareils ne peut fonctionner seul, un nettoyage supplémentaire dans le sol est nécessaire. Ce sont les indications des codes et règlements de construction adoptés dans la Fédération de Russie. Les fosses septiques effectuent un nettoyage mécanique des sédiments, fermentent le précipité lui-même, en font une composition minérale adaptée à la fertilisation des terres agricoles. L'eau sera nettoyée avec précision de la manière nécessaire dans une chambre, dans plusieurs chambres.

Mais le traitement des sédiments est une question plus délicate.Dans une seule section, la sédimentation d'une suspension se produit de manière non uniforme, plus proche de l'entrée, ce processus est plus intense. Lorsque la fosse septique est divisée en plusieurs secteurs, cela vous permet de collecter la masse de clé de la substance dans le tout premier compartiment. Ensuite, le colmatage de l'eau dans les parties suivantes sera éliminé et le processus de nettoyage sera simplifié. De plus, les caractéristiques environnementales du flux final seront les meilleures.

Plus le nombre de sections est important, plus le mode de fonctionnement du puits filtrant, des champs de filtration souterraine et de nettoyage des tranchées sera doux.

Il est presque impossible de nettoyer les complexes filtrant le sol, il est nécessaire de dépenser beaucoup d'argent pour leur mise à jour. C’est pourquoi l’augmentation de la complexité de la fosse septique a un effet positif sur la commodité et le confort des consommateurs. Il est important de considérer que l’équipement d’une fosse septique avec des forces de nettoyage microbiologiques utilise uniquement des détergents sans danger pour les micro-organismes. De plus, à des températures inférieures ou égales à 4 degrés, l'activité des microbes est nulle et, par conséquent, l'efficacité du nettoyage chute brusquement.

Lors du choix du point de livraison de la station d'épuration, vous devez prendre en compte un certain nombre de restrictions sanitaires.

  • Vous ne pouvez pas les amener à 5 m des bases d'immeubles résidentiels.L'écart par rapport aux fondations des bâtiments non résidentiels et de leurs structures de sol est d'au moins 1 m.
  • La distance au puits ou à son puits de remplacement, foré dans un sol argileux, est d’au moins 20 m. Si le sol est composé de roches sablonneuses, cet écart augmente à 50 m.
  • Une fosse septique peut être approchée de la route par au plus 5 m et il doit rester au moins 100 cm avant tout type de clôture.

Il est très important de préparer un lieu pour pouvoir conduire une voiture avec une pompe. En option, il est pratiqué d’équiper le réservoir d’une pompe fécale. Les boues extraites peuvent être utilisées comme engrais pour le jardin et le jardin. La capacité de 150 à 200 litres par occupant vous permet d'utiliser en toute confiance les salles de bains et les toilettes, les machines à laver et la vaisselle.

L'écart entre la couverture et le miroir d'égout doit être identique à la profondeur de gel du sol. Le volume de règlement entier doit être placé sous cette marque. Plus la température est élevée, meilleures sont les impuretés traitées par les microbes. La forme géométrique de la fosse septique importe peu, elle ne se reflète pas dans le niveau d'efficacité du travail ni dans la qualité du traitement des eaux usées.Mais il y a une autre considération: un équipement rond permet d'économiser des matériaux de construction.

Lorsque vous utilisez une brique, la construction arrondie vous aidera à utiliser 10 à 15% moins de blocs. Arrondir vous permet de mieux transférer la charge qui se produit lorsque le sol se déplace. Il est conseillé de réaliser des systèmes monolithiques à deux chambres sous la forme d’un carré ou d’un rectangle. De telles formes facilitent la mise en place de coffrages là où vous devez couler du béton. Les éléments Flood peuvent être fabriqués de vos propres mains, ce qui n’est que légèrement plus coûteux que de simples éléments en brique.

Lorsque des planches en bois sont placées des deux côtés, les fosses doivent être élargies de 0,4 à 0,5 m par rapport à la taille du réservoir (avec les murs). Si vous envisagez de verser la solution dans les interstices du sol et du coffrage, le creusement de la fosse est effectué en fonction des dimensions extérieures de la fosse septique. Lors du calcul du coût du travail, vous devez tenir compte des frais d’exportation de terres récupérables. Le gain d'avion est tout à fait possible. Mais les armatures de renforcement en vrac seront complètement redondantes pour la fosse septique, elles ne feront que compliquer l’installation et en augmenter le coût.

Comment faire votre propre fosse septique dans le pays, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher