Mini poulailler: projets, construction et aménagement
De nombreux jardiniers, en plus du jardin, y plantent eux-mêmes et divers animaux - chèvres, canards, dindes. Les poulets sont considérés comme l'un des types d'oiseaux domestiques les plus populaires. Ce qui suit décrit comment équiper un petit poulailler dans le jardin.
Projets
Il y a beaucoup de projets différents pour construire un poulailler. Ici, seules les petites constructions seront considérées, pour 5-7 poules. Les poulaillers peuvent être à la fois fixes et portables.
Les mini-poulaillers présentent un certain nombre d'avantages:
- diffèrent dans les petites tailles;
- peut être mobile;
- les projets avec des murs isolés ne nécessitent pas de chauffage supplémentaire;
- la porte sert à ventiler l'intérieur;
- à l'intérieur, il est nécessaire de n'équiper que des gîtes, 1-2 nids pour pondeuses, des abreuvoirs et plusieurs mangeoires.
Si vous envisagez de construire un poulailler fixe, choisissez un endroit à l’éclairage moyen du soleil, à l’abri des rafales de vent. L'option idéale serait près d'un haut arbuste, dont l'ombre protégerait la maison de l'oiseau de la surchauffe, et les branches raréfiées des buissons - pour laisser passer une lumière diffuse. Pour éviter l'humidité, sélectionnez un site surélevé pour le débit d'eau.
Un poulailler portable ne nécessite pas de telles conditions. Au fait, pour faciliter son mouvement le long de votre section, fixez-le au bas de la roue et aux parois latérales - poignées.
Pour commencer, choisissez le type de votre poulailler - stationnaire ou mobile. Déterminez ensuite la taille de la future maison (notez que les normes vétérinaires déterminent l’espace vital pour un poulet à 0,33 m²). Pour 5 poulets, vous aurez besoin d’un poulailler d’une superficie d’environ 2 m². Vous pouvez concevoir un poulailler à base carrée 5 m), il est possible avec un rectangle (1x2 m). Calculez la hauteur en fonction de votre propre hauteur + 20 cm - il sera donc plus pratique pour vous de nettoyer et de désinfecter l'intérieur de la maison.
Habituellement, un poulailler est construit en deux parties: une maison avec nids et perchoirs et une volière pour promener et nourrir les oiseaux.Les nids doivent mesurer au moins 40 x 40 cm et être situés à une hauteur ne dépassant pas 1,2 m (pour les rochers incapables de voler) et munis d'une échelle appropriée. Sous la maison, installez le bac à litière. La taille de l'enceinte est d'environ 3-5 mètres carrés. m, le plus sera le mieux. À cause du nombre de poulets qui bougent, leur production d'œufs dépend
Il y a des projets à un et deux étages. Naturellement, la structure à deux étages est plus compacte - la maison s’élève au-dessus de la volière et ne prend pas l’espace supplémentaire qui peut être utilisé pour la promenade des oiseaux. La forme de l'enceinte dépend de votre imagination, certains agriculteurs le font sous la forme d'une cabane.
Matériaux et outils
Construire un petit poulailler en bois, Vous avez besoin des éléments suivants:
- pour la base de la structure et des perches - barres de 4x4 cm de différentes longueurs;
- contreplaqué ou aggloméré pour les nids et les murs de la maison;
- treillis métallique pour boîtier;
- matériau de couverture (ardoise, matériau de couverture, etc.);
- isolation;
- trousse à outils;
- charnières de porte, vis, clous, coins;
- pour une fenêtre - verre ou polycarbonate.
Construction
Comment construire une petite maison de ses propres mains? Il est nécessaire de faire un croquis de la future structure, puis sur sa base - un dessin détaillé.Déterminez la taille et le type de construction en fonction de la disponibilité d'espace libre dans votre jardin.
Construire une cabane à oiseaux directement sur le sol n'est pas recommandé. Du sol ira humide et froid, les poulets seront mal à l'aise. Soulevez-le sur les poteaux ou construisez sur les fondations.
Fondation
La construction de la fondation n'est requise que pour un projet fixe. Choisissez son type en fonction du temps dont vous disposez et de vos capacités financières. Le moyen le plus simple de construire une fondation de colonne. Pour cela, vous devrez couler une tranchée de béton autour du périmètre du site sélectionné. L'installation de colonnes de support est possible sur un sol bien damé.
Pour les fondations en bandes et solides, vous devez réaliser un coffrage, puis le concrétiser. Augmente à la fois le temps et le remplissage. Et ce sont des dépenses supplémentaires et des forces gaspillées. Bien que, sans aucun doute, une structure avec une base monolithique et plus profondément d'autres, et mieux protéger la paix de l'oiseau des rongeurs omniprésents.
Le prochain étage est posé. Vous pouvez le faire à partir de planches, de béton, voire d'argile. Pour un poulailler en bois, l’option la plus acceptable est un plancher en planches.Vous pouvez étirer une grille en métal avec des cellules de taille moyenne comme plancher (afin que les poules ne tombent pas et que les fientes ne glissent pas), et construire un plancher de planches sous celle-ci. Si vous installez une casserole pour collecter les déchets de poulet entre eux, le nettoyage deviendra une tâche assez facile.
Si vous construisez un poulailler toute l'année, assurez-vous de réchauffer le sol. Pour la fondation en colonnes, il est préférable de poser un double plancher, dans les intervalles entre les couches de panneaux ayant une isolation posée, il est préférable de disposer d'une laine respectueuse de l'environnement. Lors de l'utilisation de laine minérale, un matériau imperméabilisant doit être placé sous celle-ci, car elle absorbe bien l'eau et la laisse à contre cœur.
Si vous décidez de construire un modèle portable de mini-poulailler, réalisez le sol d'une cage en plein air à partir d'une grande grille. Cela permettra aux oiseaux de picorer l'herbe qui pousse sur le site d'installation du poulailler.
Les murs
La construction du poulailler commence par la construction du cadre principal de la structure. Attachez les sangles inférieures entre elles afin qu'elles forment un rectangle stable. Vous pouvez également les renforcer avec des angles pour plus de fiabilité. Ensuite, construisez les fondations des futurs murs - une sorte de cadre,sur lequel est installée la moulure supérieure (base du toit).
Les murs peuvent être en contreplaqué, maillé, et vous pouvez combiner ces matériaux. Pour un poulailler stationnaire, au moins 3 murs doivent protéger les poulets qui se trouvent à l'intérieur des aléas de la nature - vent fort, gelée, soleil brûlant. Un abri d'été mobile pour les poulets comporte généralement une cage en plein air en mailles grossières, tandis que l'intérieur de la maison est gainé de feuilles de particules ou de contreplaqué.
Dans un poulailler permanent, n'oubliez pas de réchauffer les murs avec de la mousse, de la laine de verre et d'autres matériaux isolants thermiques. De nombreux jardiniers ne recommandent pas la mousse en raison de sa densité et de son incapacité à laisser passer l'humidité. Dans la maison, gainée de mousse, l'humidité sera toujours élevée. La face extérieure des murs peut ensuite être traitée avec des fongicides pour se protéger contre les champignons.
Les murs peuvent également être assemblés à partir de rondins ou de planches, en particulier si l’immeuble est construit sous la forme d’une maison en rondins.
Un exemple de la conception originale de la maison est le bâtiment sous la forme d'un belvédère.
Pour un meilleur éclairage et une meilleure ventilation, faites une fenêtre dans l’un des murs. La taille et l'emplacement peuvent être quelconques, mais il est souhaitable que la surface de la fenêtre soit d'environ 1/10 de la surface totale des murs. Pour une maison fixe, le cadre de la fenêtre doit être au moins le double.
Ensuite, installez-vous dans le poulailler. Sa position est déterminée - sur le sol ou au «deuxième étage». Dans le second cas, une échelle est nécessaire pour faciliter l’élevage des poulets dans la maison. Juste à côté du mur arrière de la maison, il y a 2 nids, recouverts d'herbe sèche et de plumes pour plus de douceur. Une partie du mur peut être pliée pour la collecte des œufs. En passant, gardez à l'esprit que les poulets ont leurs propres préférences et il arrive souvent qu'ils refusent de se précipiter dans les nids préparés, mais ils ont créé les leurs. Dans ce cas, vous devrez en quelque sorte adapter, par exemple, des nids de transfert.
La porte d'entrée des poulets est généralement montée sur la façade de la maison. Un peu plus loin, il est conseillé de faire une échelle (en particulier si vous avez une race qui n'est pas adaptée au vol), des perchoirs fiables sont fixés.
Sur le côté, faites une porte pour vous-même - personne n'a annulé le nettoyage! Et une fenêtre pour l'éclairage et la ventilation (si tous les murs sont solides).
Le toit
Maintenant, vous pouvez presque couvrir le poulailler tout préparé. Pour ce faire, des poutres de support ou un plafond solide composé de planches sont montés sur le cadre supérieur. Ils sont posés isolation, et sur le dessus - le matériau de la toiture. Toit do mono ou dvuhskatnoy - afin que les précipitations ne s’accumulent pas sur le toit.
Les aliments composés peuvent être stockés dans le grenier en cours de formation (attention à l'humidité - elle peut s'estomper ou devenir moisie). Vous pouvez également construire un système de ventilation supplémentaire - tenez le tuyau sur le toit, branchez-le à l'extérieur et utilisez-le si nécessaire. Remplissez l’espace entre les murs et le toit avec de la mousse de montage pour éviter les courants d’air.
Ensuite, joignez la volière. Pour ce faire, nous construisons les cadres des murs latéraux et étendons la grille sur eux. La combinaison du matériau du mur est possible. Par exemple, nous fabriquons une partie des murs en maillage, et d’autres - en solide. Aussi avec un toit pour une volière. Vous pouvez le recouvrir complètement d'un toit ou laisser les fenêtres grillagées au plafond pour un meilleur éclairage et permettre aux poules de recevoir votre dose de rayons ultraviolets.
Agencement intérieur
L'intérieur du poulailler a ses propres caractéristiques à prendre en compte.
- Disposez les perchoirs à une hauteur de 1,1 à 1,2 m, l’un légèrement plus bas que l’autre. Leur longueur totale devrait être d’environ 3 à 5 m, puis 5 poulets s’y installeront avec le confort voulu. La distance entre les perches doit être au minimum de 0,35 m et celle la plus proche du mur du fond ne doit pas en être éloignée à moins de 0,25 m.Les perches pour les poulets sont généralement constituées de barres arrondies d'un diamètre de 5 à 6 cm pour éviter les blessures à la patte. La conception des perchoirs doit être fiable et avoir une bonne capacité de charge - sinon les poteaux commenceront à se plier sous le poids des oiseaux et pourraient se briser.
- Le chargeur est généralement installé le long du mur latéral de la maison. Le dessus de la mangeoire recouvre le râteau - ceci est fait pour s'assurer que les poules, ces petites créatures sans cerveau, ne dispersent pas la nourriture avec leurs pieds.
- Abreuvoir le plus souvent mis le mamelon, bien qu'une option de flûte soit également possible. Dans la cage à ciel ouvert, installez également un abreuvoir et une eau potable. N'oubliez pas le bac à sable pour vos poules. Dans un large bol, versez un mélange de cendre et de sable, les poules adorent s'y "baigner". Ainsi, ils essaient de se protéger contre les insectes parasites - tiques, punaises de lit et autres. Il n'est pas conseillé de mettre un bain dans la maison dans un bain avec du sable - il n'y a pas assez d'espace.
- Maintenir des conditions d'éclairage parfaites une lampe électrique est installée dans un boîtier de protection. Tous les fils doivent être sortis et cachés dans des boîtes spéciales.
- Les nids peuvent être faits sous forme de boîtesconstruit dans le mur, avec un couvercle amovible pour le dragage.La taille des nids dépend en grande partie de si vous avez une grande ou une petite race. Lieu de ponte ne devrait pas être à l'étroit pour les oiseaux.
Si vous construisez un poulailler permanent, prenez soin du système de ventilation supplémentaire du poulailler. Après tout, par temps froid en hiver, l’aération par la porte ou la fenêtre n’est pas disponible. Il est préférable d’équiper le système d’alimentation et d’échappement de l’endroit où les poulets passent la nuit. Pour ce faire, 2 tuyaux de diamètre égal à 0,2 m sont intégrés dans le toit, l’un servant à l’entrée d’air pur, le second éliminant les polluants.
Pour l'installation de ce système, vous devrez effectuer un travail léger.
- Faites deux trous dans le toit sous le tuyau. Placez le tuyau d'extraction d'air sale sur le lieu d'hébergement de la poule. La longueur du tuyau est d'environ 65 à 70 cm, dont 0,5 m au-dessus du toit.
- Le tuyau d’air frais est monté loin de la perche. Le bord inférieur du tuyau est situé à 0,2 m du sol. Au-dessus du toit se trouve un bord de 30 centimètres.
- Au-dessus des trous supérieurs des tuyaux font les pics. Espacez bien avec le matériau de couverture ou remplissez de mousse.
- Equipez les tuyaux d'amortisseurs pour pouvoir les recouvrir si nécessaire.
Vous pouvez également poser le sol avec de la sciure de bois ou de la paille.Cette litière protège les jambes des poulets du froid, ne permet pas à la litière des oiseaux de gâcher le plancher en bois et stimule l'instinct des poules de ramasser le foin à la recherche de grain. L'épaisseur de cette litière est d'environ 20 cm.
Il est souhaitable de prévoir la possibilité de raccorder un système de chauffage supplémentaire en cas de gelée hivernale lors de la construction d’une maison fixe.
Exemples réussis
Voici quelques exemples de conceptions réussies et originales d'un poulailler dans le pays.
Volière de tunnel
Si vous aimez votre jardin mais que vous ne voulez pas priver les poules de l'occasion de se régaler de mauvaises herbes et d'insectes, promenez-vous sous la forme d'un tunnel maillé. Il peut être porté lorsque les oiseaux cueillent l'herbe. Enroulez le filet en arc et, en bas, reliez les bords avec une ligne de pêche, un câble en fibres synthétiques et un fil métallique. De tels faisceaux conviennent à la liaison entre des parties du tunnel.
Poulailler
Une construction stricte ressemblant à un chiffonnier. Il a un inconvénient: un éclairage supplémentaire est nécessaire car les poulets ne voient pas très bien au crépuscule.
Coop-Hut
La conception la plus simple, qui convient davantage à ceux qui s'intéressent à l'observation de la vie des oiseaux, ne doit pas être extraite de cette utilisation pratique sous la forme d'œufs.
Coop Nest
La maison aux murs grillagés est élevée au-dessus du sol sur un support auquel est attachée une échelle circulaire.
Si vous avez des enfants, construisez des poulaillers magnifiques et ouverts au maximum - il sera intéressant pour les enfants de voir comment les volailles se comportent et de les nourrir.
Essayez de rendre le poulailler aussi confortable que possible, de fournir des aliments de haute qualité, de l’eau - et croyez-moi, ils vous remercieront pour vos œufs frais.
Une histoire détaillée sur la création de la coopérative d'hiver - dans la vidéo ci-dessous.